Sondage : Quel remplaçant a mon ST520 pour de la balade en m

(1 vote)
720s btwin
0%
0 vote
740s btwin
0%
0 vote
Kona precept 2015
0%
0 vote
Giant stance 2015
100%
1 vote
Lapierre xcontrol 227 2015
0%
0 vote
Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, j'ai démarré le VTT il y a quelques mois avec des petites randonnées sur mon SR Rockrider ST520 dont je suis très satisfait.
Après quelques mois avec ce super vélo, et bien-sûr l'envie de toujours faire plus et aller toujours plus vite, toujours plus loin sur des sentiers toujours plus cassants ????, je vois bien que le ST520 est dépassé et sur certaines portions c'est carrément très désagréable...

Pour donner une idée, la balade type dans mon cas c'est 600m de dénivelé positif environ pour 10km ( je fais parfois 20km et exceptionnellement + ), avec racine, roche, callaisse ( la Drôme, le Vercors ?? ) et montée + descente... J'apprécie la montée autant que la descente.

Pour le remplaçant, j'ai quelques idées, je regarderai sur le marché de l'occasion ( budget 600€ ) :

- btwin 740s
- btwin 720s
- Giant stance 2015
- Kona precept 2015
- Lapierre xcontrol 227 2015
- Giant Trance 2015

C'est les VTT que j'ai repéré a ces prix là sur LBC.

J'aurais donc besoin de quelques conseils étant novice dans la pratique,

Est-ce que ces VTT sont a adaptés a la pratique que j'ai décrit ci-dessus ?

Auriez vous d'autres modèles a me conseiller ?

Merci à tous,

Bien cordialement,

Bon ride.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je ne vais pas répondre à ta question mais te conseiller de continuer un peu avec ton vélo actuel de t'accrocher et pourquoi pas mettre un plus de coté pour acheter un bon vtt, car là très vite tu vas voir aussi les limites du nouveau etc... c'est un truc sans fin.
Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
davelepec (26 oct.) disait:

Salut,
Je ne vais pas répondre à ta question mais te conseiller de continuer un peu avec ton vélo actuel de t'accrocher et pourquoi pas mettre un plus de coté pour acheter un bon vtt, car là très vite tu vas voir aussi les limites du nouveau etc... c'est un truc sans fin.

Merci pour ta réponse ???? Je comprends exactement ce que tu veux dire, mais volontairement je ne comptes pas mettre plus car j'ai d'autres investissements a gérer en parallèle ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jerem-B (26 oct.) disait:

davelepec (26 oct.) disait:

Salut,
Je ne vais pas répondre à ta question mais te conseiller de continuer un peu avec ton vélo actuel de t'accrocher et pourquoi pas mettre un plus de coté pour acheter un bon vtt, car là très vite tu vas voir aussi les limites du nouveau etc... c'est un truc sans fin.

Merci pour ta réponse ???? Je comprends exactement ce que tu veux dire, mais volontairement je ne comptes pas mettre plus car j'ai d'autres investissements a gérer en parallèle ????


Tu demandes quelque chose de potable pour faire du VTT je te réponds juste que même en occasion 600 euros c'est limite pour avoir quelque chose de convenable ça sera mieux que ce que tu as mais mieux sans plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
600 balles c'est le prix que j'en veut pour mon canyon que je vais certainement mettre en vente dans pas trop longtemps.
A ce prix t'as un bon petit trail avec un equipement basique mais solide et suffisament efficace pour faire du trail mais en semi rigide.

Du tout suspendu pour ce prix là, même si on est d'accord sur le fait que ce soit déjà une somme conséquente, ça n'existe pas malheureusement.
Soit le matos sera rincé soit c'est du bas de gamme de chez bas de gamme (et je parle pas d'entrée de gamme d'équipement de qualité, je parle de bas de gamme tout court).
Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
Bonjour a tous,
Suite a vous conseils j'ai augmenté le budget d'un coup de pouce et opté pour un 26 ( d'ailleurs je ne vois pas vraiment de différence avec le 27.5 ).

Donc je me suis lancé dans les réglages de mes suspensions avec ma petite pompe HP btwin, seulement j'ai un un doute sur le réglage de la suspension arrière.

C'est un monarch plus rc3, et j'y met 40 psi pour avoir un SAG de 30% ( je fais 60kg + 5kg d'équipements ) , j'ai fais des recherches mais impossible de trouver un tableau de pression pour cet amortisseur, est-ce que ce genre de pression vous semble cohérent par rapport au poids ?

Merci d'avance ????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Je connais pas le Monarch, mais 40 psi dans un amortisseur là comme ça, ça me parait très peu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 déc.) disait:

Je connais pas le Monarch, mais 40 psi dans un amortisseur là comme ça, ça me parait très peu.


Là c'est clair 40psi c'est trop peu je pense que la mesure du SAG n'est pas bien réalisée.

Le max c'est environ 250PSI pour se genre d'amortisseur donc je dirais en dessous de 125Psi ce n'est pas normal, l'as tu bien équilibré en le gonflant.
Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
Pour mesurer le SAG, je suis le process suivant :
- Mettre 100psi dans l'amortisseur
- retirer la pompe
- équilibrer les chambres en faisant fonctionner l'amortisseur sur au moins 50% de son débattement 5 fois.
- je monte tout équipé
- je fais a nouveau fonctionner le débattement sur 50% du débattement
- je remet la bague a 0
- je me met en position sur le vélo puis descend délicatement

Et je répète le process jusqu'à obtenir le SAG désiré en ajustant la pression a chaque itération
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jerem-B ( 7 déc.) disait:

Pour mesurer le SAG, je suis le process suivant :
- Mettre 100psi dans l'amortisseur
- retirer la pompe
- équilibrer les chambres en faisant fonctionner l'amortisseur sur au moins 50% de son débattement 5 fois.
- je monte tout équipé
- je fais a nouveau fonctionner le débattement sur 50% du débattement
- je remet la bague a 0
- je me met en position sur le vélo puis descend délicatement

Et je répète le process jusqu'à obtenir le SAG désiré en ajustant la pression a chaque itération


+1 sauf que le SAG n'est que repère visuel que l'on se donne avec l'expérience c'est plus une question de ressenti pour savoir si on a la bonne pression.
Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
Ok désolé j'ai fais mon José, c'est juste que j'avais mal serré la pompe ce qui donnait une mauvaise pression, en fin de compte pour un SAG de 30% je suis a 105psi qui semble déjà plus normal, merci a tous ????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in