jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
1000€ c'est une sacré somme, la question n'est pas là.
Et tu as déjà de la chance d'avoir des parents qui peuvent et qui veulent bien te suivre dans ta passion.
Là n'est pas la question (et on parle tellement de choses qui valent cher dans le vélo qu'on se rends plus toujours compte des sommes vs ce qu'elles représentent dans la vie de tous les jours).

Ceci étant, même si je suis le premier à le déplorer, il y'a des réalités économiques.
Avec 1000€, un tout suspendu enduro en bon état malheureusement c'est très compliqué à trouver, surtout en ce moment ou le marché de l'occasion a le vent dans le dos (les fabricants ont du mal à produire des vélos et les tarifs et délais montent de partout).
Bref, le bon moment pour vendre mais pas vraiment pour acheter.

Toujours est il que pour cette somme, aussi importante fusse t'elle tu n'auras pas vraiment de bon plan. Le risque comme l'a souligné l'ami plus haut c'est de te retrouver avec un bike auquel il faut que tu rajoute une somme importante au regard du prix d'achat dans la maintenance.
Entretiens des parties suspendues, roulements, transmission, freinage.
Bref, si il faut remettre la moitié du prix du vélo pour le remettre sur deux roues tu en conviendras, c'est pas vraiment la bonne solution.

Reste la carte du vélo pas cher auquel tu upgrade les équipements au fil du temps, mais si c'est déjà tes parents qui t'offrent le bike, je vois pas tellement comment ça pourrait être viable pour toi d'investir au fur a mesure des sommes qui au final seront quand même conséquentes.

Donc l'idée avec ton budget ,qui je le comprends bien n'est pas extensible, c'est de commencer par un semi rigide.
C'est pas une mauvaise idée, tout dépend du semi rigide.
Un bon cadre, avec une géométrie adaptée et des équipements fiables et fonctionnels te permettrons de progresser, de te faire plaisir sans casser la tirelire. Et tu le revendra mieux qu'une épave toute suspendue ou soyons honnête, tu n'auras pas le budget pour entretenir correctement.

Un semi rigide c'est un amortisseur en moins (plus difficile à entretenir soit même qu'une fourche), des roulements en plus. Donc plus cher à l'entretiens, plus cher à l'achat et plus cher en outillage si tu veux mettre les mains dans la cambouis.

Dans la pratique, ça va taper un peu derrière, tu passeras moins vite, mais c'est aussi une bonne école, ça force à rouler proprement car sans suspension derrière c'est la punition si tu tire tout droit à mach12 sans te poser de questions.
Mais en regardant dans les vélos type Commencal Meta HT, Orbea Laufey, Vitus Sentier, Canyon Stoic, Dartmoor Hornet et Primal, Ragley Big et mmmbop par exemple, je pense qu'il y'a moyen de trouver ton bonheur.

Si tu veux du neuf, Canyon ont sortis le Stoic, dans sa version 2 tu as une base propre, avec des composants pas haut de gamme mais un minimum fiable.
Avec le budget qu'il te reste ça te laisse de quoi trouver une TDS télescopique, tu fou un plateau de 26 ou 28 dents et c'est déjà pas mal pour commencer !
Tu as une géo très moderne, très joueuse, 140mm de débattement (sur du semi rigide c'est largement assez, c'est pas tout à fait comparable au tout suspendu le débattement des hardtail) 65° d'angle de direction (donc une roue très en avant qui te permettra d'être plus à l'aise dans le pentu, plus stable) et des bases super courtes pour être faciles à bouger.
Sinon faut traquer les occasions sur les autres modèles (le stoic vient de sortir, donc oubli le marché de l'occasion pour celui ci).
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages
Déjà joyeuses fêtes à vous tous ! :grin:
Merci pour ta réponse très détaillée. D'ailleurs merci à tous ceux qui m'aide depuis le début, c'est vraiment sympa de passer autant de temps à m'aider alors que je n'y connaît presque rien et que je n'ai aucune base.
Je vais regarder tous les modèles que tu m'as conseillé.
Effectivement j'ai l'impression que les semi-rigides sont beaucoup moins cher qu'un tout suspendu.
Quand tu dis que ça tapera un peu derrière, les sauts deviennent irréalisable ? Sera-t-il toujours possible de s'en servir sur des pistes de stations ?
Je ne sais pas encore vraiment ce qui va me plaire, si c'est plutôt dévaler des pentes, faire des sauts ou tout simplement me balader en forêt, vu que je n'ai rien testé...
Si j'ai bien compris un tout suspendu correct à ce prix là est quasi impossible à trouvé, mais à quel point ?
Le problème est que je ne sais pas retrouver une bonne affaire d'une arnaque, c'est pourquoi je m'en remet totalement à vous.

Bonne soirée,

Sylvain
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Joyeuses fêtes à toi également.

Comme je te le disais, un tout mou pour 1000€ c'est très compliqué en enduro.
Puis l'occasion, si tu n'as pas moyen de te faire accompagner par une personne qui s'y connait, c'est chaud, surtout sur du tout suspendu.
En sachant qu'un TS enduro sur ces prix là il aura quelques années de vie dejà et les chances de tomber sur une merguez rincée est très forte.
Et sur un TS de ce prix là, t'as vite fais de devoir mettre le prix que tu l'a payé pour le remettre d'aplomb, donc c'est absolument pas interessant dans ces cas là.

Après la question d'un enduro se pose à la base.
Tu n'as déjà pas l'air de savoir ce que tu veux faire à vélo, et clairement entre de la ballade du dimanche pépouze sur grande allées forestière en plaine et du bike park on parle franchement pas du même vélo.

Le semi rigide, sur du bikepark, ben... Oui et non.
Pour faire des pistes simples (vertes, bleu) et quelques modules de saut ouais, sur un vélo adapté (meta ht, canyon stoic par exemple).
Pour de la grosse défoncée dans le pentu en DH (rouges, noires) clairement pas du tout, sauf pilote particulièrement averti c'est même assez dangereux.
Après bon, le bikepark ça restera quand même toujours mieux avec un vélo adapté, même sur les petites pistes.

Et pour sauter avec un semi rigide, en fonction du semi rigide ça peut carrément le faire. Un meta HT, un Canyon Stoic c'est vendu pour faire le con.
Après, faut savoir que c'est de l'apprentissage à la dur, ça oblige à être juste dans ses placements car le moindre poney ou le moindre long et tu vas le payer banco, t'as rien pour pour absorber au cul, donc si ça tape, c'est tout dans le fion et tu te fais éjecter (une roue non suspendue que tu laisse tomber à terre rebondit, une roue correctement suspendu ne rebondit pas).
Donc c'est même plutôt bien pour apprendre, ça permet de prendre les bonnes habitudes tout de suite, et pas s'habituer à se faire pardonner par le bike, mais ça oblige aussi à aller plus crescendo dans la difficulté aussi pour pas se faire punir.
En plus en enduro ça t'apprends à rouler proprement. Parceque simplement tu n'as pas le choix de soigner la trajectoire au risque de partir à la faute.
Donc c'est aussi une bonne école dans ce sens ;)

Puis avantage et pas des moindres quand on a un petit budget comme le tiens, c'est que niveau entretiens c'est plus cool. Le vélo t'as toujours un truc à faire dessus, entre les pièces d'usures (pneus, roulements, entretiens des supat, transmission, frein) et les casses, au final t'es content quand t'as moins à faire.
Et un autant une fourche, surtout sur les petits modèles ça se fait facilement tout seul, autant les amortisseurs c'est un autre débat. Et ça coute pas 10€ a l'entretiens un amortisseur.
Tu rajoute tous les roulements de cadre en bonus et c'est vrais que c'est plus fastidieux qu'un semi rigide.

D'où les conseils qui t'ont été donnés de commencer sur un petit semi rigide marrant style Stoic 2 qui va être bien costaud, te permettre d'évoluer et de te faire plaisir sans que ça te coute un bras ni à l'achat ni à l'entretiens !
Puis ce genre de petit vélo, si tu le saccage pas et que tu l'entretiens correctement ça se revendra toujours bien, et au moment où tu voudras passer sur un truc un peu plus gros, tu perdra pas de trop en le revendant ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/12/2020 - 21:54
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages
Hello!
Bon je crois que tu as tout dis, tu m'as convaincu pour le semi rigide. :grin:
Pour le stoic, même si ça à l'air d'être un très bon vélo, je t'avoue que je suis pas fan du coloris, sauf le 4 que je trouve exceptionnel... Dommage que ce ne soit pas un vélo datant de quelques années, j'aurais sûrement pu le trouver dans ma gamme de prix.
Pour le meta HT, je me suis mis une notif leboncoin, mais je t'avoue que j'ai toujours du mal à juger au premier coup d'œil.
Tu connais d'autres modèles similaires ?

Bonne fin de soirée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sarlacc_, 06/01/2021 - 22:20
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Vario tekila
Orbea Pellejo
Nicolai 2MXTB...

Quoi, comment ça "je suis nostalgique"? :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
sarlacc_ ( 6 janv.) disait:

Hello!
Bon je crois que tu as tout dis, tu m'as convaincu pour le semi rigide. :grin:
Pour le stoic, même si ça à l'air d'être un très bon vélo, je t'avoue que je suis pas fan du coloris, sauf le 4 que je trouve exceptionnel... Dommage que ce ne soit pas un vélo datant de quelques années, j'aurais sûrement pu le trouver dans ma gamme de prix.
Pour le meta HT, je me suis mis une notif leboncoin, mais je t'avoue que j'ai toujours du mal à juger au premier coup d'œil.
Tu connais d'autres modèles similaires ?

Bonne fin de soirée !


Pioche là dedans !

Mais le plus commun et facile à dénicher en occasion ce sera le Meta HT.
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages

Salut !
Merci pour les idées ! Seulement dans les deux trois que j'ai pu chercher ils ne sont pas vendu sur lbc, et la liste est trop longue pour que je les fasse tous ^^.
Pour les meta ht, je continue de regarder, mais il n'y en a pas plus d'une vingtaine sur toute la France. Aucun ne m'a particulièrement attiré l'œil, mais je mets le lien au cas où : leboncoin.fr
Du coup je suis en train de me repencher sur le stoic 2(800€).
Si j'ai bien compris :
Les points forts : le cadre, les pneus, les roues en 29", la transmission deore robuste (?)
Les points faibles :
Pas de tds télescopique, fourche Suntour bof.
Donc il me faudrait avec les 200€ restants prendre une tds télescopique et des prédales à 30-50€. C'est possible de trouver une bonne tds télescopique pour 150€ ?

Pour le stoic 3 (1200€)
Points forts :
tds télescopique de plutôt bonne qualité, fourche rock shox, cadre, roues, pneus
Points faibles : transmission et pédalier Sram fragile.
Donc déjà que je serais un peu hors budget il faudrait que je me rachète une transmission qui va bien, mais là je sors complètement.

Bref, connaissez-vous d'autres points forts-faibles du stoic 2 ? Corrigez moi si j'ai écris des erreurs.

Bonne journée ! :grin:

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
La transmi du stoic 3 est très bien.
On chipote sur le fait que ce soit moins bien que du slx mais faut pas deconner ça fait le job donc pas à changer.
Les pedales, des modèles plate génériques à picot metal sur Ali express c’est 10 balles et c’est top.
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages
Hey salut!
Désolé pour mon inactivité sur le forum...
Du coup j'ai fini par prendre un stoic 3, j'ai longuement hésité avec le 2 mais ça y est, c'est commandé ! :grin:
Je devrais le recevoir fin mai, j'ai vraiment hâte !
Encore merci pour toute votre aide et votre sympathie, ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés alors qu'on est un débutant avec 0 base !
J'espère que tout ce passe bien de votre côté,

Sylvain
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On croise les doigts qu'il arrive en avance (sur un malentendu, on sait jamais !) ;-)
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages
Ahahah oui mais j'y crois pas trop :lol:
En vrai le délai me permet d'économiser encore un peu :cool:
sarlacc_
sarlacc_

inscrit le 27/10/20
18 messages
Bon, j'ai reçu un mail comme quoi il arriverait début juillet... Je suis vraiment deg...
Du coup Canyon m'ont offert les frais de port. J'apprécie le geste, mais j'aurais quand même préféré le recevoir dans les temps.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in