Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Bonjour à vous !

Nouvellement installé près d'Annecy avec la petite montagne de la Mandallaz juste derrière chez moi, et depuis longtemps vélotaffeur urbain avant ce déménagement, il FAUT que je puisse pédaler.

Ma pratique VTT est très ancienne, de quand j'étais gamin avec des rigides 24", c'est à dire il y a 15-20 ans...

Depuis les gammes ont bien évoluées, et pour m'y remettre je pensais cibler un All Mountain car malgré un argument commercial explicite, ça me semble malgré tout un compromis intéressant car je vise à la fois des sorties en chemins forestiers hebdomadaires, à l'occasion d'aller en station et faire des randos type GTJ.

Budget de 1000€ environ, équipement à prévoir en plus.

J'ai repéré quelques Rockrider AM100S sur LBC.

Mon choix est-il judicieux ?

Ne vaut-il mieux pas partir sur un semi-rigide le temps de préciser ma pratique (sachant que je compte pas multiplier mon stock de vélo) et de me remettre en jambe ?

Merci par avance de vos conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

niveau type de vélo, en effet un all mountain sera "globalement bon" partout. alors le bike park faudra y aller mollo tout de même, mais pour rouler "tout ce qu il y a par chez toi" et faire de longues randos genre grandes traversées, ca se fait bien.

bien entendu pour faire le con il sera moins bien loti qu un enduro pur, et pour les grandes traversées il sera un peu moins roulant qu un trail (vélo un poil plus light) mais bon, t as bien cerné le truc, un vélo "bon" partout est excellent nulle part.

avec ton budget, en effet un semi rigide serait pas mal, mieux vaut un bon semi qu un mauvais tout mou SAUF si tu trouves de bonnes occaz en tout mou.
typiquement ce am 100s si c est bien de celui la que tu parles:

la fourche 35 gold est tout ce qu il y ad e plus basique, mais avec 35mm de diametre et 150 de debattement, ca reste du matos tout a fait appréciable (comparé a tout ce qui est en 32mm, pour commencer)
l amortos je ne le connais pas, a voir ce qu il vaut, mais clairement des bone amortos d'occaz dans cet entraxe, ca se trouve a 100€ sur le bon coin assez souvent.
la transmi est basique niveau gamme, mais la encore récente: 12 vitesses monoplateau franchement c'est top.
les freins, sont tout à fait cohérents avec la pratique, au pire la aussi mettre plus costaud a l avant si t es lourd, ca coutera pas bien cher
la tige de selle est télescopique, c est juste incontournable maintenant
les roues sont un peu lourdes, mais c est pas non plus des vraies enclumes, elles sont modernes dans leur largeur (30mm) et tubeless ready.
la encore au fil du temps et des bonnes occaz tu pourras changer pour mieux, mais dans un premier temps ca reste du matos tout a fait acceptable.

voila, clairement ce bike certains le trouveraient pas glamour car il y a marqué decath dessus, mais niveau fiche technique, pour le prix tu ne pourras pas trouver mieux. que du basique mais du fiable et vraiment pas si bas de gamme. rien de rédhibitoire en tout cas, loin de la !
ca sera un bike que tu pourras rouler partout, et vu qu il a tous les standards du moment, il sera facile a upgrader dans le temps, au fur et a mesure des usures de pièces.

bref, si t en trouves un a 1000€ par chez toi à ta taille (si c est bien le modele que je mets en lien) clairement, hésite pas trop !
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Merci du retour

Même si je guette les occasions sur le modèle 2020 que tu cites, je trouve plus souvent le modèle 2019 qui a quelques lacunes (fourche en 32, machette à l'avant en 140).

Pour mon gabarit (1m78 / 68kgs), le L est encore plus rare , mais je continue la veille !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t as un lien vers la description du 2019 dont tu parles je suis preneur.

apres les fourches en 32 c est pas rédhibitoire, mais faut voire tout le reste
faut dire que ce 2020 est particulierement homogene
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages

Il reste la page produit sur D4 Martinique : decathlon.mq

Le détail est plus lisible sur le site de BigBike Mag :

Cadre : Aluminium 6061 et 6013 . Format BOOST
Poids cadre : 2,7
Amortisseur : MANITOU MAC LEOD AIR 140
Débattement AR. : 140 mm
Fourche : MANITOU MACHETTE
Débattement : 140 mm
Poids constructeur : 13,8 kg
Potence : Btwin Comp
Guidon : Rockrider comp Flat 720 mm
Selle : Rockrider XC 265 grammes
Tige de selle : Téléscopique Hydraulique
Freins : Tektro 180mm av 160mm arr
Moyeux : Sun Ringle SRC
Jantes : Sun Ringle Duroc 30 Tubeless Ready 29 Boost
Cassette : Sram PG 1230 12 vitesses 11-50
Pneus d’origine : Hutchinson Toro 29x 2,1
Dérailleur AV : sans
Dérailleur AR : sram NX Eagle 12 vitesses
Commandes : sram NX Eagle 12 vitesses
Pédalier : Sram NX 34
Tailles dispo. : M L XL

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci
du coup a part la fourche c est sommes toutes assez semblable (et les freins, mais des freins d'occaz ca coute pas bien cher au besoin)

a 1000€ pour un velo en parfait état, le deal est un peu moins bon que le 2020 mais reste tout a fait correct !
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Différence aussi entre la gamme 2019 et 2020, c'est la suppression du système de verrouillage des suspensions au guidon (combolock).
J'avais testé ça sur un VTTAE et c'était bien pratique pour les parties roulantes / liaisons sur route, mais sur un musculaire et en tant que débutant, c'est utile ou plus gadget assez vite ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
musculaire ? tu veux dire vtt ! (je taquine, hein)

franchement c est relativement gadget.
sur l amortos encore, ca évite de se contorsionner pour bloquer/débloquer l'amortos, par contre sur la fourche c est purement inutile vu que meme sur la route, la bloquer ca rime a pas grand chose vu que ca fait rien perdre au pédalage et que c'est toujours sympa un peu d'amorti quand tu roules dans les nids de poules ou autres.
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Ahlala, plus je passe de temps sur le forum, plus je me dirige vers l'envie d'un SR neuf pour me remettre en jambe, quitte à acheter un TS plus tard si ma pratique et mon niveau le permettra.

Là je me tâte entre un Canyon Grand Canyon 7 (1200€, dispo Mars 2021...) ou même le 8 pour 200€de plus,
ou un Radon Cragger 7.0(1240€, dispo Février 2021) !

Entre équipement et finition, j'arrive pas à me décider. Des conseils ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alphonse2D, 26/11/2020 - 14:31
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu es dans le délire performance le canyon. Si tu veux un vélo plus fun le cragger.

Chez canyon tu as 5 taille et 6 ans de garantie ca peux jour aussi.
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Merci pour le retour.
En effet l'idée c'est plus pour des rides funs.
J'envisage qq randos, les 2 se valent sur ce point je pense, mais le Canyon a le routage interne et le Radon non, est-ce gênant pour les accroches des sacoches ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alphonse2D (26 nov.) disait:

Merci pour le retour.
En effet l'idée c'est plus pour des rides funs.
J'envisage qq randos, les 2 se valent sur ce point je pense, mais le Canyon a le routage interne et le Radon non, est-ce gênant pour les accroches des sacoches ?

Perso je n'aime pas le routage interne c'est des problèmes en plus juste pour faire beau ...
Ca ne devrait pas gener pour tes sacoches. En général on prend un sac dos quoique en enduro c'est plus la mode.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le cragger, est un semi rigide beaucoup moins axé sur le rendement que le canyon.
Sa géometrie et son équipement en font un vélo qui va être plus à l'aise dans le pentu et le technique, mais moins au pédalage.
Alors ça reste un rigide, ça reste un truc qui pédale, on est d'accord, mais quand même.

Dans sa version 7.0 les roues sont solides et fiables mais de tous les retours que j'ai pu avoir sur ce vélo, sur lequel j'ai voué beaucoup d'interêt, elles sont pas des plus dynamiques.
Ce sont des roues pas légère, avec de grosses sections, et des roues en 30mm interne, si on veux du léger et dynamique, c'est tout de suite un autre tarif.
C'est pas du tout un problème pour qui le pédalage n'est pas dans les priorités, mais c'est à savoir.

La fourche également est une bonne base, un bon châssis, un hydraulique simple mais fiable et surtout evoluable, mais pareil, ça reste pas ce qui se fait de plus léger.
Et pour finir le tableau, ils ont eu la (à mon sens très bonne) idée de mettre un plateau de 30 sur ce millésime. Encore une fois, c'est une bonne chose pour un am, ça donne de l'air pour mouliner, mais pour des sorties bien roulantes vraiment entre la rando et le trail sur des profils pas necessairements montagneux, ça va mouliner fort.
Alors bien entendu tout ça, ça se change, mais si il faut tout changer, c'est peu être que le vélo n'était pas le plus adapté à la base.

Moralité, c'est ce qui me fais conseiller ce SR à certaines personne, et qui me fait conseiller le Canyon à d'autres.

Canyon qui pour le coup dans sa version 120mm est un petit trail bien sympas, très roulant, plus léger, et qui ne perd pas son petit côté fun bike.
Avec des capacité moindres dans le pentu, mais quand même, ça reste un petit trail qui à mon sens est tout indiqué pour de la rando avec les potes !
Profiter, avoir une position plus confortable, avoir la géometrie et l'équipement qui permet de s'amuser et être un gros rouleur en même temps.

Alors évidement pour ceux qui roulent des machines d'enduro en TS toute l'année, la subtilité est moindre, mais au final, le mec qui fait du trail et de la rando, si il se fait doser par les copains avec des XC il prendra moins de plaisir à sortir, c'est ma manière de voir les choses en tous cas.

Pour le routing interne de la tringlerie, te prends pas la tête avec ça, ça doit pas être un critère de sélection. On vit très bien avec les deux montages ;)
Alphonse2D
Alphonse2D

inscrit le 31/10/20
6 messages
Ah le doutttteee !
Je pense partir plus sur le Canyon du coup, je vais surement craquer pour un TS plus agressif plus tard pour le pentu.

Sinon j'ai Commencal META HT AM RIDE de disponible sans trop de délai, mais pas de tige de selle téléscopique et monté en 27.5 d'origine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alphonse2D, 27/11/2020 - 23:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 2 nov.) disait:

salut.

niveau type de vélo, en effet un all mountain sera "globalement bon" partout. alors le bike park faudra y aller mollo tout de même, mais pour rouler "tout ce qu il y a par chez toi" et faire de longues randos genre grandes traversées, ca se fait bien.

bien entendu pour faire le con il sera moins bien loti qu un enduro pur, et pour les grandes traversées il sera un peu moins roulant qu un trail (vélo un poil plus light) mais bon, t as bien cerné le truc, un vélo "bon" partout est excellent nulle part.

avec ton budget, en effet un semi rigide serait pas mal, mieux vaut un bon semi qu un mauvais tout mou SAUF si tu trouves de bonnes occaz en tout mou.
typiquement ce am 100s si c est bien de celui la que tu parles:

la fourche 35 gold est tout ce qu il y ad e plus basique, mais avec 35mm de diametre et 150 de debattement, ca reste du matos tout a fait appréciable (comparé a tout ce qui est en 32mm, pour commencer)
l amortos je ne le connais pas, a voir ce qu il vaut, mais clairement des bone amortos d'occaz dans cet entraxe, ca se trouve a 100€ sur le bon coin assez souvent.
la transmi est basique niveau gamme, mais la encore récente: 12 vitesses monoplateau franchement c'est top.
les freins, sont tout à fait cohérents avec la pratique, au pire la aussi mettre plus costaud a l avant si t es lourd, ca coutera pas bien cher
la tige de selle est télescopique, c est juste incontournable maintenant
les roues sont un peu lourdes, mais c est pas non plus des vraies enclumes, elles sont modernes dans leur largeur (30mm) et tubeless ready.
la encore au fil du temps et des bonnes occaz tu pourras changer pour mieux, mais dans un premier temps ca reste du matos tout a fait acceptable.

voila, clairement ce bike certains le trouveraient pas glamour car il y a marqué decath dessus, mais niveau fiche technique, pour le prix tu ne pourras pas trouver mieux. que du basique mais du fiable et vraiment pas si bas de gamme. rien de rédhibitoire en tout cas, loin de la !
ca sera un bike que tu pourras rouler partout, et vu qu il a tous les standards du moment, il sera facile a upgrader dans le temps, au fur et a mesure des usures de pièces.

bref, si t en trouves un a 1000€ par chez toi à ta taille (si c est bien le modele que je mets en lien) clairement, hésite pas trop !

L'ams 100 à la géométrie d'un vélo de plus de 5 ans (mon strive en l'occurence) :
contents.mediadecathlon.com

Avec des élements rédhibitoire comme la hauteur de tube de selle de 48 cm en taille L (c'est acceptable en M) qui empechera l'usage d'une tds telescopique en 170 mm et +.
Le CS est également démentiel avec 445 mm le tout couplé à un reach trop court (450 en L) ce qui présage d'un vélo franchement déséquilibré ie un char d'assaut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Alphonse2D (27 nov.) disait:

Ah le doutttteee !
Je pense partir plus sur le Canyon du coup, je vais surement craquer pour un TS plus agressif plus tard pour le pentu.

Sinon j'ai Commencal META HT AM RIDE de disponible sans trop de délai, mais pas de tige de selle téléscopique et monté en 27.5 d'origine...


Le Commencal c’est pire que le cragger.
Là on est vraiment sur un endurigide.
Alors ça pedale toujours car semi rigide quand même, mais clairement c’est fait pour descendre et faire le con.
Mais t’auras pas le rendement du grand canyon.

C’est pas du tout un mauvais choix non plus, juste un choix différent !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le meta ht vélo a 160 mm de débattement et surtout est équipé de pneu en 2.8 ou 2.6 qui sont une ancre à tirer. Par contre il fournisse un peu plus de confort mais au détriment du rendement.
Perso je ne suis pas du tout favorable au pneu plus (taille égale ou supérieur à 2.6).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais c'est vrais que c'est des pneus + là dessus...
Disons qu'autant à l'arrière en mullet pourquoi pas, faut essayer, autant devant pareil, 29.

Ca m'intrigue d'essayer ça sur un sr, mullet en 27,5+ au cul.
Bon du coup le rendement il en prends pour son grade...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le meta ht il n'y a plus de 29 j'ai l'impression.

Au club il y a eu quelques 140 mm en pneu plus ils ont très vite arrêté ca pompe trop.
A l'arrière ca doit être moins tape cul sur un SR.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/11/2020 - 21:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si le race ...

Après le cadre est compatible, mais ça implique de racheter des roues.

Et ouais, c'est pour ça que le + derrière m'intrigue.
Mais pour que y'ai un gain palpable, faut le passer en tubless avec une pression assez basse.
Donc potentiellement de l'insert. Et je sais même pas si ça se fait les inserts sur le format +...

Et quand bien même, pression particulièrement basse sur un énorme boudin, tu pleure à la pédale...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in