davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.



+1 surtout dans les grosses stations à débutant c'était déjà insupportable il y'a 10ans et là c'est de pire en pire.

Le problème des brake pump n'est pas le diamètre des roues mais l'affluence des bike Park et la construction des pistes et l'accessibilité des pistes.

Exemple tout con en Andorre sur la piste de 4x(centrale dans la station 95% des pilotes la prennent au minimum 2 fois dans la journée) le début est ponctué de double et de drop tous évitables donc ça reste lisse mais dès que tu arrives sur les grosses tables c'est la guerre des brake pump à te faire guidonner car c'est trop gros mais vu que c'est des tables les débutants freinent.

Autre exemple l'Evo bike park l'affluence est maitrisée les débutants sont moins nombreux et les pistes prévues pour durer, il n'ya quasi pas de brakepump et le peu qu'il y'a est entretenu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
domback (20 nov.) disait:

Du même avis. Les Gets ou châtel (pour exemple) n'ont pas attendu les 27.5 ou 29 pour créer de beaux gros trous et marches. La différence se fait à mon avis plus selon les conditions météo, l'affluence et les heures et la qualité du shape. Un rider qui roule smooth en 29 laissera pas plus de trace qu'un 26. Bon l'idéal c'est des pistes bien aériennes avec du flow, bye bye les trous de freinage....


Les Gets j'ai pesté sans comprendre il y'a 4/5 saisons sur les shappeurs en ne les voyant rien faire sur les brake pump sous le télésiège les Chavannes mais vu l'affluence y'a rien à faire il faudrait revoir entièrement les pistes et ralentir les débutants à coup de relevé plus sérré plus sinueux mais peuvent'ils le faire sans trop abimer les pistes de ski.

Pour les pistes aériennes j'ai tester la VInk line supérieure 2 mois après son ouverture et c'était déjà Bagdad dès que tu coupais d'intensité et que tu te retrouvais hors de la bonne trajectoire.

C'est con à dire mais l'Andorre commence à s'y mettre même à Lourdes faut mettre des sauts en doubles à partir des pistes rouges comme ça tu freines l'envie des débutants de passer par ses pistes et tu garanties la fluidité à ceux qui passent.

Pour le choix du 26pouces en occasion mais va falloir se dépecher genre encore 2/3ans car bientot les vélos seront vraiment vieux donc à moins d'un très bon entretien et de n'avoir pas rouler sinon ça sera des épaves pour le Bikepark.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et d'ailleurs les débutants se fracassaient sur les brakebump du 4X de Chavannes, car ils n'arrivaient pas à gérer les brakesbumps.

Perso, j'ai vu les PDS en 26" majoritaire et en 27.5", voir 29" et j'ai pas vu beaucoup de différence dans les brakes bumps.

Maintenant au Lac Blanc, y a plus de maintenance et de reshape, le niveau progresse aussi peut être, mais je suis pas du tout emmerdé par les brakebumps avec mon 26".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Et d'ailleurs les débutants se fracassaient sur les brakebump du 4X de Chavannes, car ils n'arrivaient pas à gérer les brakesbumps.

Perso, j'ai vu les PDS en 26" majoritaire et en 27.5", voir 29" et j'ai pas vu beaucoup de différence dans les brakes bumps.

Maintenant au Lac Blanc, y a plus de maintenance et de reshape, le niveau progresse aussi peut être, mais je suis pas du tout emmerdé par les brakebumps avec mon 26".


Je n'ai pas roulé au Lac blanc mais j'ai vu des vidéos et déjà sur les pistes aériennes c'est du double et du drop donc ça refroidit les ardeurs et le flow à l'air mieux maitrisé que sous le télésièges les chavannes, mais leur nouvelle piste aérienne au départ de Nauchets n'a pas l'air d'avoir de brake pump sur les vidéos mais je vois mal un débutant se lancer là dedans.

Pour rester au PDS à super morzine, moins de pente plus de virage ou faut limite forcer pour avoir la vitesse sur les tables y'a beaucoup moins de brakepump.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.


En ayant eu un 27.5 assez tôt j'ai clairement vu une différence oui, en roulant tous les ans au même endroit, les trous de freinage sont de plus en plus gros.


Ça compte en effet, mais c'est loin d'être le facteur le plus important. Oui les vélos en général ont beaucoup progressés(le 29 fait partie des caractéristiques qui aident ce progrès mais c'est pas le seul) et les vitesses que les riders lambda peuvent atteindre sont plus importantes, donc forcément les freinages sont plus violents et destructeurs.

Mais le gros facteurs de détériorations accrus des pistes sur Morzine c'est la fréquentation.

J'ai été à Morzine au moins 1 semaine 6 fois sur ces 7 dernières années. Et certains potes ça fait plus de 10 ans qu'ils y vont. On est tous unanimes pour dire que la fréquentation de pleney à exploser. Avant les gens se contenter des Gets et de Châtel, connaissant pas trop le délire des freeride de pleney.

Mais la : buzz car plein de pro riders sur pleney, avec vidéos insta et compagnie, le développement de zore juste a coté + le nouveau télécabine de pleney qui débite comme pas possible..

Quand il y a trop de queue à zore beaucoup redescende pour s'enquiller du pleney. Je me souviens que les premières années du nouveau télécabine 2014 2015, j'ai jamais vu la queue dépasser le terre plein bitume a pleney. Aujourd'hui il va parfois jusqu'au petit pont.
Faut savoir aussi c'est que le crew de shapper à pleney c'est plus du bénévoles .. pas comme zore ou t'as du moyen

Il n'y a pas grand chose à faire quand t'as cette fréquentation à part fermer les pistes comme ils le font à Châtel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 20/11/2020 - 11:39
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Blancoco (20 nov.) disait:

Le problème du 26 en bike park c'est pas tellement de pouvoir rouler en 26 pouces, ça s'est fait pendant des années sans être remis en question, c'est surtout de partager ses pistes avec des mecs en 29! Les trous de freinage de roues 29 pouces sont un peu plus costauds que ceux faits par des roues en 26 à l'époque! A Morzine sur leur "10%" a ses plus belles heures de l'été les trous de freinage du bas doivent pas être loin d'avoir la taille d'une roue en 26!


T'arrives à corréler la taille des brakebump avec la taille des roues?
Sérieusement?

Roulant en 26" en bikepark, j'ai pas attendu les 29" ou les 27.5" pour trouver ça insupportable et tout faire pour les éviter.


En ayant eu un 27.5 assez tôt j'ai clairement vu une différence oui, en roulant tous les ans au même endroit, les trous de freinage sont de plus en plus gros.


Ça compte en effet, mais c'est loin d'être le facteur le plus important. Oui les vélos en général ont beaucoup progressés(le 29 fait partie des caractéristiques qui aident ce progrès mais c'est pas le seul) et les vitesses que les riders lambda peuvent atteindre sont plus importantes, donc forcément les freinages sont plus violents et destructeurs.

Mais le gros facteurs de détériorations accrus des pistes sur Morzine c'est la fréquentation.

J'ai été à Morzine au moins 1 semaine 6 fois sur ces 7 dernières années. Et certains potes ça fait plus de 10 ans qu'ils y vont. On est tous unanimes pour dire que la fréquentation de pleney à exploser. Avant les gens se contenter des Gets et de Châtel, connaissant pas trop le délire des freeride de pleney.

Mais la : buzz car plein de pro riders sur pleney, avec vidéos insta et compagnie, le développement de zore juste a coté + le nouveau télécabine de pleney qui débite comme pas possible..

Quand il y a trop de queue à zore beaucoup redescende pour s'enquiller du pleney. Je me souviens que les premières années du nouveau télécabine 2014 2015, j'ai jamais vu la queue dépasser le terre plein bitume a pleney. Aujourd'hui il va parfois jusqu'au petit pont.
Faut savoir aussi c'est que le crew de shapper à pleney c'est plus du bénévoles .. pas comme zore ou t'as du moyen

Il n'y a pas grand chose à faire quand t'as cette fréquentation à part fermer les pistes comme ils le font à Châtel.


Que ça soit la taille des roues ou la fréquentation la cause ce que je dis c'est que les pistes (a Morzine par exemple) aujourd'hui ne sont pas dans le même état que quand on les roulait en 26 il y a quelques années, donc un 26 aujourd'hui pour du bikepark je trouve pas ça super pertinent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

Que ça soit la taille des roues ou la fréquentation la cause ce que je dis c'est que les pistes (a Morzine par exemple) aujourd'hui ne sont pas dans le même état que quand on les roulait en 26 il y a quelques années, donc un 26 aujourd'hui pour du bikepark je trouve pas ça super pertinent.


Pas d'accord quand j'ai commencé en station en 26pouces en 2006/2007 dans les Pyrénées, des pistes même avec des brake pump que l'on roule actuellement j'aurais payer plus qu'un vélo pour y rouler dessus et même si je n'avais les moyens que pour un 26pouces je prendrais un 26pouces pour rouler maintenant.


Le gros hic c'est que le 27.5 est là depuis 2015/2016 en DH/bikepark et que les vélos même de cette époque vont commencer à avoir de l'age donc si ils ont roulé et qu'ils ne sont pas entretenus ça sera des épaves.
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Cool le débat, ça fait plaisir !
Merci pour vos contributions ! Si vous en avez d’autres sous le coude n’hésitez pas.

Au final, pour un débutant en DH vous conseillerez quoi ? En sachant que le prix ce n’est pas forcément le premier des critères pour moi. A la limite je pourrais mettre 1500 voire 2000. J’ai juste pas envie d’un vélo neuf.
Si vous deviez prendre un DH aujourd’hui, d’occasion, ce serait lequel? Quels seraient vos critères ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
guigs53 (20 nov.) disait:

Cool le débat, ça fait plaisir !
Merci pour vos contributions ! Si vous en avez d’autres sous le coude n’hésitez pas.

Au final, pour un débutant en DH vous conseillerez quoi ? En sachant que le prix ce n’est pas forcément le premier des critères pour moi. A la limite je pourrais mettre 1500 voire 2000. J’ai juste pas envie d’un vélo neuf.
Si vous deviez prendre un DH aujourd’hui, d’occasion, ce serait lequel? Quels seraient vos critères ?


Un Yti tues alu de 2018/2019 ou un Canyon sender alu 2018/2019 en changeant l'amortisseur par un modèle à air.

Car les 2 sont poylvalents assez progressifs encore garantie et normalement moins cher que d'autre vu leur prix de base.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Tu devrais trouver assez facilement des Scott gambler d'occase en 27.5 autour des 1500-2000, ça reste une valeur sûr et ludique, après à voir les composants et l'état général du bike...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
Amortisseur à air en dh vaut mieux oublier, surtout sur une occasion. Le plus facile à trouver dans ton budget c'est surement un commencal supreme v4 mais faut être capable d'évaluer l'état du velo en le voyant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

Amortisseur à air en dh vaut mieux oublier, surtout sur une occasion. Le plus facile à trouver dans ton budget c'est surement un commencal supreme v4 mais faut être capable d'évaluer l'état du velo en le voyant


Oui mais plus du tout garantie (2ans) et susceptible de casser si un mec a roulé fort avec.

Impossible de déceler à l'oeil nu si le cadre est fatigué….
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
Le gambler pas sur que ça soit plus de 2 ans... et les Canyon ça court moins les rues.
Sur les commencal v4 l'ensemble basculeur prend du jeu ou se tord, et ça devient compliqué de comprimer l'amorto sur le début du débattement quand tous les axes sont serrés, donc si déjà il n'y a aucun jeu que tout est bien serré et que l'amorto est sensible en début de course c'est bon signe
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
De toute façon la problématique est la même avec un 26, acheter d'occasion c'est plus risqué que neuf et vaut mieux avoir l'oeil
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Et que penseriez-vous de ceci:

« Je vends le Scott Gambler 10 taille M de ma femme, état impeccable !

Vélo totalement upgradé en début de saison 2020, soit:


• Upgrade roues et moyeux neufs 27.5 en 2020
• Upgrade fourche neuve 27.5 RockShox Worldcup en 2020
• Upgrade freins neuf Sram Code R en 2020, plaquettes totalement neuves
• Changement de tous les roulements du cadre, boîtier de pédalier et de direction en 2020
• Service amortisseur effectué en janvier 2020
• Chaine totalement neuveVélo sans gros pets ou impacts, seulement quelques petits éclats de peinture dû à des gravillons lors d'utilisations normales.

Vélo prêt à rouler en bike park :-)« 

Franchement sur les photos il a l’air nickel. J lui demander quelques précisions (année, etc)

Merci
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Complément du vendeur

vélo acheté fin 2014 et roulé à partir de 2015 par ma femme (débutant) en bike Park uniquement, absolument pas de race. Rouler environ 10 jours par saison pendant les vacances. Les roue sont des Alexrim avec moyeux formula en 27.5". Le vélo a été super bien entretenu et bcp de composants changé en début d'année 2020 (voir annonce). A+,
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Il en veut 1600 euros by the way
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Let's go
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Tu dis? Il semble valoir le coup?
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Selon le descriptif oui, après à vérifier sur place...
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Des conseils sur les points névralgiques à vérifier ?
Merci le valaisan! de la part d’un fribourgeois vivant dans le Jura ;0)
Bon dimanche !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1344 messages
Matos : 10 avis
Vérifie le jeu latéral en secouant la roue arrière, et le vertical en prenant la selle et en essayant de la relever, plus le jdd tu roules 10m et tu plantes fort le frein avant et tu vois si ça craque ou pas.
Apres classique le voile et les roulements des roues en les faisant tourner dans le vide, tu fais tourner le pedalier à l'envers voir si ca fait un tour ou pas...
Sur ces gambler la peinture est ultra fragile, si y'a pas trop d'éclats c'est qu'il a pas beaucoup roulé à priori (en tout cas sur le mien qui était de 2017 c'était la peinture la plus fragile que jai eu sur un velo).
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Pas grand chose à dire en plus... Si le revendeur dit juste sur les différents travaux effectués et modifications (à vérifier) tu devrais partir avec un Bike assez sain. Tu verras aussi à son attitude si c'est vraiment un bikeur passionné, en général tu revends un Bike soigné...
Ps: ça commence à grouiller de Suisse sur 26in;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Et pour tester l'état des suspensions, outre toucher les plongeurs voir qu'ils n'aient pas d'aspérités, tu fais varier les réglages de détente et compression en faisant des réglages extrême faut que tu sente la différence, en statique le rebond c'est très facile à ressentir, vérifie que la course est fluide et que tu as pas de blocage ou de trou quand tu comprime.
Et la fourche tu freine et tu essaye de la contraindre en poussant sur le cintre, ça peut te donner une première idée si les bagues de guidage sont HS si tu sent du jeu.
Pour le bdp, si y'a pas un anti D chiant à débrayer tu sort la chaine du plateau par l'intérieur et tu tourne dans le vide voir si c'est fluide.

Tester la chaine avec un testeur c'est aussi un bon indicateur de l'état général, un mec qui n'a pas entretenu son vélo en général surtout sur un DH il a laissé sa chaine s'étirer, donc outre des frais sur la transmission ça donne un indicateur sur l'attention qu'y a porté le proprio.

Et les griffures ou les marques d'utilisation sur le cadre en effet c'est pas grave. Ca reste des vtt, c'est pas fait pour rester dans le garage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2020 - 14:32
guigs53
guigs53

inscrit le 10/11/20
19 messages
Top du top vos réponses! Je vous remercie !