Momo18100
Momo18100

inscrit le 14/11/20
4 messages

Bonjour a tous je suis nouveau, je roule actuellement sur un scott aspect 940 de 2014 je voudrais en changer et investir dans du matos une gamme au dessus j’ai repéré quelques modèles mais je ne sais pas trop quoi choisir, Sorties d’environ 30-40km sur route, chemin roulant, foret, descente. merci a tous pour votre aide ???? et si vous avez d’autre modèle à proposer hesitez pas ????

Orbea halma h30 : kelvelo.com

Lapierre pro race 2.9 : velobrival.com

Specialized rockhopper elite : specialized.com

Bh expert 4.0 : my-velo.fr

Trek x calibre 7 : 4bikelovers.com

Canyon 6 : canyon.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, avant de te conseille quoi que ce soit, va lire cet article
ca permettra de savoir ce que tu veux faire de ton vélo car typiquement, tu prends un trajet comme tu le décris:

"Sorties d’environ 30-40km sur route, chemin roulant, foret, descente"

c est hyper vague!
un gars en xc peut dire ca, il va avoiner sur le plat et les montées, et descendre pepere
un gars en trail/am va dire qu il veut monter sans trop se trainer, au mieux, et pouvoir quand meme avoir du fun en descente
un gars en enduro va dire qu il veut juste monter lentement et déchirer la descente

donc dis nous en plus sur ce que tu veux faire pour de bon, donnes nous aussi ton niveau et ton poids.
et partant de la on y verra plus clair
Momo18100
Momo18100

inscrit le 14/11/20
4 messages
Alors disons que je suis entre le profil 3 et 4, je mesure 1m75 et je pese 89kg, si sa peut aider je suis un ancien du motocross, je roule plus depuis 2 ans et ducou je me reconverti au vtt
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
donc si t as bien lu, t es pas hyper léger, t es une brutasse (comme tous ceux que j ai vu venir du motocross) et tu roules depuis un petit moment.

clairement les vélo que tu proposes tu vas au pire les broyer, au mieux te faire chier avec, trop roulants pas assez fun!
ton budget est assez serré, surtout en cette période ou avec le manque de vélos, les prix flambent, cherche pas, go occaz:

j'ai fouillé vite fait, la par exemple ce bike c est un bon endurigide a tout faire.
la marque est bonne, le cadre aussi, et il est équipé basique mais efficace et fiable.
celui la aucun souci pour faire du roulant sur 40km ou pour aller le secouer sur les descentes
et je ais de quoi je parle, c est ce type de vélo que j ai en ce moment (qui fait l intérim entre mon ancien vélo et mon futur).

bref, comparé à un vélo xc, il n'y a pas photo!

bref, la c est un modèle parmi d'autres, t as pas mal de marques qui font des semi rigides vers 140/160mm (va voir dans la rubrique all mountain, le topic qui liste tous les modèles connus)
mais celui la a le bon gout d etre assez présent en occaz.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il y a simplement le modèle Rockrider AM 100 Hardtail 27.5' 1000 boules qui pourrait t' intéresser mais est "Sold Out" (indispo) comme beaucoup de bikes en ce moment comme l' a dit Raz. Surtout vu ton poids et ton passé de crosseur une vraie fourche +++ qui peut bien encaisser lorsque tu vas envoyer en descente,une géométrie bien orientée "descendeur" (pas un pur XC) et de bons pneus mais ça cela se change facilement.
Momo18100
Momo18100

inscrit le 14/11/20
4 messages
Donc dans ceux que j ai cité plus haut vous m’en conseillez aucun ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Momo18100 (14 nov.) disait:

Donc dans ceux que j ai cité plus haut vous m’en conseillez aucun ?

Voilà :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Momo18100 (14 nov.) disait:

Donc dans ceux que j ai cité plus haut vous m’en conseillez aucun ?


Ce sont tous des vélos de XC.
Comme l'a dit RAZ, tu vas te faire chier dessus.
Si ton souhait c'est de pédaler et de grimper mais de pas ouvrir les freins en descente, de pas prendre du trop technique, de ne faire strictement aucun saut ouais, pourquoi pas dans un but purement sportif, de se faire mal en pédalant.
Mais pour prendre du plaisir à piloter, clairement tu vas tomber à côté.

Surtout si tu viens de la moto, effectivement la moto ça a un côté un peu bourrin, tu tire tout droit et tu vois où ça te mène.
Là si tu tire tout droit dans une descente avec un peu d'obstacle, c'est pas les 100mm de fourche réglés un peu dur, l'angle de direction bien droit et la position super en avant qui vont augmenter ni ton plaisir ni l'espérance de vie de ton vélo ou de toi même :lol:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour compléter toutes ces infos voici de la lecture bien intéressante sur les différents familles de bikes dispos: https://www.glisse-alpine.fr/comment-choisir-son-vtt-quel-type-de-modele-pour-ma-pratique/
En MotoVerte le choix est plus simple ................
Conseil: Regardes du côté des trails semi-rigide pour ton secteur (toujours Vierzon ?).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 14/11/2020 - 23:49
Momo18100
Momo18100

inscrit le 14/11/20
4 messages
DreLaBiale (14 nov.) disait:

Pour compléter toutes ces infos voici de la lecture bien intéressante sur les différents familles de bikes dispos: https://www.glisse-alpine.fr/comment-choisir-son-vtt-quel-type-de-modele-pour-ma-pratique/
En MotoVerte le choix est plus simple ................
Conseil: Regardes du côté des trails semi-rigide pour ton secteur (toujours Vierzon ?).


Merci pour tout vos conseils, je vais regarder ça attentivement alors ;)
Et oui c’est exactement ca je suis sur vierzon, tu connais ? :)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
"Et oui c’est exactement ca je suis sur vierzon, tu connais ?": en faît non j' habites en haute-savoie mais je voulais voir où tu aller rouler principalement avant de te donner quelques conseils. Tu as une belle et grande fôret juste à côté de Vierzon apparemment (vu sur le site Géoportail).
Momo18100
Momo18100

inscrit le 14/11/20
4 messages
Ah d’accord !! Effectivement c’est la ou je roule, dans mon secteur c’est principalement de la forêt mais c’est assez plat, et pas hyper technique, ducou je pense que j’vais m’adresser a des connaisseurs pour trouver des coins sympa par chez moi, y’a un site qui existe qui répertorie des bons spots ?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour les spots je ne saurais te répondre. C' est probablement plutôt par le "bouche à oreille" dans ton coin que tu peux être informé des spots (genre ancienne carrière,terrain de motocross non utilisé,zone "trialisante",spots créés par les "jeunots" de ton coin,etc.............) ou sentiers ludiques (voir sur Geoportail carte IGN topo les sentiers qui coupent les courbes de niveau et donc à profil descendant et qui sait bien sympas à descendre).
Pour rechercher tu peux aussi le faire sur le site Utagawa par exemple. Tu peux faire une demande spécifiquement pour ta région. Sur ce site j' ai vu qu' au Nord de Bourges il y a une zone qui a l' air plutôt sympa avec une rando de 37 kms:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in