Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Je comprend que les suspensions ne sont pas le point le plus important, mais justement c'est pour ça que je fais ce forum, pour savoir quelle vtt entre de frein, geo... Le quel semble le plus adapté et le meilleur entre tout les vtt que j'ai cité, parce que j'entends pas grand chose sur tout ça
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thomas51480 (18 nov.) disait:

Je comprend que les suspensions ne sont pas le point le plus important, mais justement c'est pour ça que je fais ce forum, pour savoir quelle vtt entre de frein, geo... Le quel semble le plus adapté et le meilleur entre tout les vtt que j'ai cité, parce que j'entends pas grand chose sur tout ça


Y'a pas de meilleurs entre eux y'a celui qui correspondra le plus à ton usage et à ce que tu veux en faire.

Entre un Jeffsy et un spectral et un Meta TR si je devais choisir un allmoutain pour moi ça serai un Jeffsy alu en 27.5p où je referai le montage(roue/freins/suspension) car c'est celui qui me correspond le plus le plus joueur des 3 par forcément le meilleur.

Car par exemple un mec qui fait plus de portage et montagne prendrai un Jeffsy carbone 29p ou un Spectral, et un mec qui veut taquiner du chrono dans quelques enduro autour de chez lui tout en gardant un vélo plus light pour les sorties du dimanche prendra un Meta TR.

C'est comme les freins y'a pas de meilleur freins enfin en terme de chiffre oui mais ce n'est pas forcément le plus puissant ou le plus progressif ou le plus cher qui va te convenir (bon oui une paire de trickstuff tout le monde aime mais 800 euros).
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
achete un 29 ,tu auras plus de choix pour tous les accéssoires et équipements

la production actuelle fait des bikes qui fonctionnent biens.pour ce que tu décris sur ta pratique,il est conseillé d'avoir au moins 150mm de débattement avec des roues pas trop fragiles et pneus renforcés.freins en 180 minimum
Choisi celui qui te plait le mieux
le plus important sur un bike c'est le pilote,tu t'adapteras à son fonctionement .
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Pas mal de pote chez roule en YT, Capra et Jeffsy.
Clairement le Jeffsy grimpe mieux et descend bien mais si ta dominante c'est le D- et le saut, il vaut mieux t'orienter sur un Capra.
Par contre, dans des budgets équivalents, tu as aussi le Radon Swoop, le Kona Process 153 SE 2021 (qui est le Process 2020 en fait) qui sont des "enduros polyvalents" qui pédale vraiment pas mal et qui vont sur bike park sans problèmes.

Après sur le débat 29/27.5, c'est aussi un feeling perso au delà de la taille du pilote.
Je suis en 29, je pese lourd (98kg) et le 29 pouces je ne le sens pas moins maniable que le 27.5 de mes potes. Les cadres changent énormément le ressentie, une base arrière courte rend le VTT plus vif, même sur un 29.

Je ne l'ai pas vu, mais qu'elle serait ton budget car oriente pas mal le choix aussi (neuf ou occasion)
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Tout dépend aussi que quelle gamme tu prendras. Entre un jeffsy de base à 2300€ et un modèle Pro Race 5300€ les équipements sont pas du tout les même comme tu peux l'imaginer (roues, freins...).
C'est un peu difficile de s'y retrouver entre AM / enduro etc... surtout quand c'est le 1er vélo qu'on achète.
Le 1er vélo dans lequel on investit sera rarement le vélo idéal je pense.
Pour faire un retour sur le Capra Base 2020 en 29, j'ai pas de souci à la montée. Je fais sans souci 1000D+, très satisfait du vélo. Pas vu de différence à la montée avec le Remedy 7 classé comme "AM" chez Trek que j'ai pu essayer et qui est au même prix env.
Bref prends le vélo qui correspond le plus à ta pratique principale, et qui te plaît, le reste suivra.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (18 nov.) disait:

Tout dépend aussi que quelle gamme tu prendras. Entre un jeffsy de base à 2300€ et un modèle Pro Race 5300€ les équipements sont pas du tout les même comme tu peux l'imaginer (roues, freins...).
C'est un peu difficile de s'y retrouver entre AM / enduro etc... surtout quand c'est le 1er vélo qu'on achète.
Le 1er vélo dans lequel on investit sera rarement le vélo idéal je pense.
Pour faire un retour sur le Capra Base 2020 en 29, j'ai pas de souci à la montée. Je fais sans souci 1000D+, très satisfait du vélo. Pas vu de différence à la montée avec le Remedy 7 classé comme "AM" chez Trek que j'ai pu essayer et qui est au même prix env.
Bref prends le vélo qui correspond le plus à ta pratique principale, et qui te plaît, le reste suivra.


+1 et même le 10ème vélo n'est jamais le vélo idéal y'a toujours mieux mais c'est affaire de compromis.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Tout à fait
Il y a toujours mieux (ca marche aussi pour le pilote)
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Merci pour toute vos réponses, je compte acheter d'occasion, mais en état neuf, et je pense que je vais me diriger entre un jeffsy ou capra, le problème c'est que le capra sera mieux équipé je pense mais dure en montée non ? Et jeffsy il est plutôt bien équipé ou moyennement
Pour le commencal meta tr essential fox, les composants sont bien ou pas ? Car enfaîte j'ai pas vraiment d'idée sur les composants, genre frein, roue...
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
les composants que YT utilise pour les Jeffsy et Capra sont au même niveau. Personnellement je préfère Rockshox et SRAM à Fox et Shimano, mais les différences sont minimes et il y a beaucoup qui voient les choses à l'envers.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx (18 nov.) disait:

Tout à fait
Il y a toujours mieux (ca marche aussi pour le pilote)

Oh oui malgré qu'à force d'avoir des vélos normalement il s'améliore sauf si il change pour changer.

Thomas51480 (18 nov.) disait:

Merci pour toute vos réponses, je compte acheter d'occasion, mais en état neuf, et je pense que je vais me diriger entre un jeffsy ou capra, le problème c'est que le capra sera mieux équipé je pense mais dure en montée non ? Et jeffsy il est plutôt bien équipé ou moyennement
Pour le commencal meta tr essential fox, les composants sont bien ou pas ? Car enfaîte j'ai pas vraiment d'idée sur les composants, genre frein, roue...


:shock: tu comptes acheté d'occasion mais état neuf c'est une blague?

Tu te focalises sur un modèle neuf mais tu ne sais même pas si y'en en d'occasion sur le marché et à ta taille , regardes plutot les annonces et reviens nous voir en fonction de ce que tu trouves dans ton budget ta taille et tes préférences car là ça devient un sketch.

bikebum (18 nov.) disait:

les composants que YT utilise pour les Jeffsy et Capra sont au même niveau. Personnellement je préfère Rockshox et SRAM à Fox et Shimano, mais les différences sont minimes et il y a beaucoup qui voient les choses à l'envers.


Le problème des Yt c'est les composants E13 à fuir (roue/pédalier/K7), pour les marques y'a du bon et du mauvais partout et puis le feeling.

Moi pourtant pro-fox je roule sur du RS car les amortos FOX actuellement ne sont pas fiables et les fourches FOX40 au dessus de mon budget mais j'avoue que si je pouvais avec une FOX40 Grip2 je la prendrais de-suite même si faut faire les bagues de guidage toute les 2 saisons.

Pour les freins c'est pareil j'ai fuit Sram et leur guide à la con mais si demain je roule les G2 ou code RSC et que je n'y trouve aucun défaut pourquoi pas.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Thomas51480 (18 nov.) disait:

je compte acheter d'occasion, mais en état neuf


excellente idée. Avec les problèmes de chaîne logistique et les délais de livraison de plusieurs mois, tu payes entre 10 et 25 % au dessus du prix neuf. Les prix des occasions ont explosé depuis avril/mai et il y a pas mal qui revendent leur vélo dans le carton (jamais ouvert, jamais assemblé ) directement le jour de la réception.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 19/11/2020 - 09:08
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Chouette un vélo neuf dans son carton plus cher que le prix du neuf et sans sa garantie.
Tu parles d’une affaire :roll:

Et perso je n’en ai jamais vu de telles annonces !
L’occasion si elle n’a pas décotée suffisamment ça ne vaut pas le coup.
Payer 10% de moins que le prix de vente neuf et ne pas avoir la garantie, perso je préfère ne pas faire cette économie.
Donc autant que le vélo ait servi et que le prix soit bien plus intéressant...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19 nov.) disait:

Chouette un vélo neuf dans son carton plus cher que le prix du neuf et sans sa garantie.
Tu parles d’une affaire :roll:

Et perso je n’en ai jamais vu de telles annonces !
L’occasion si elle n’a pas décotée suffisamment ça ne vaut pas le coup.
Payer 10% de moins que le prix de vente neuf et ne pas avoir la garantie, perso je préfère ne pas faire cette économie.
Donc autant que le vélo ait servi et que le prix soit bien plus intéressant...


Je te rassure pour trouver le bon modèle à la bonne taille c'est mission impossible.

En plus un vélo qui a roulé peut être une épave si il n'est pas entretenu, ou fiabilisé avec des roulements de cadres un JDD de meilleur qualité l'assurance que la fourche est bien lubrifiée les bons serrages des roues retendues mais ça c'est en questionnant le vendeur et pas en regardant les rayures sur la peinture.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonjour, j'ai pris en compte toute vos aide et je vais étudier le sujet parfaitement, en tout cas vous pouvez me certifier que tout ces vélos grimpe bien ? Meta Tr 29 essential Fox / Yt jeffsy / Yt capra ( je sais que c'est pas le meilleur mais selon bcp d'avis ça va) / Propain Hugene / Canyon spectral / Radon Jab
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thomas51480 (19 nov.) disait:

Bonjour, j'ai pris en compte toute vos aide et je vais étudier le sujet parfaitement, en tout cas vous pouvez me certifier que tout ces vélos grimpe bien ? Meta Tr 29 essential Fox / Yt jeffsy / Yt capra ( je sais que c'est pas le meilleur mais selon bcp d'avis ça va) / Propain Hugene / Canyon spectral / Radon Jab


Le Propain Hugene ou le Canyon Spectral ou un YT jeffsy ou un Meta TR montent surement mieux qu'un Yt capra ou un Radon jab ils n'ont pas les mêmes débattements et géométries.

Mais il n'y a pas que la géométrie et le débattement qui feront qu'un vélo est plus facile en montée, y'a la transmission dans son ensemble , et surtout les roues et les pneus , car des roues dynamiques et légères améliorent grandement l'efficacité au pédalage, les pneus aussi jouent énormément avec la carcasse les crampons le poids sur le rendrement.

On en revient au début il va falloir faire des compromis et jongler avec ton budget et ce que tu vas faire avec ton vélo.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
- Le Hugene gagne la compète de D+
- Meta TR, Spectral et Jeffsy partagent le deuxième place (le Meta devance peut-être par quelques centimètres), mais ils ne grimpent pas aussi bien que le Hugene
- Capra et Jab demandent considérablement plus d'effort pour monter - la différence est assez sensible
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tu as comparé à roues, pneus et pilote identique ?

Nan parce qu’entre les pneus très light et mes gros pneus sur le même vélo je perd beaucoup de secondes en haut d’une cote identique perso...
Le vélo joue, mais comme l’a justement souligné Dave y’a pas vraiment que le cadre en lui même.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Bien sûr - Jeffsy et Capra avec les mêmes pneus et tous les trois avec le même pilote, donc conditions assez comparables. Après il ne faut pas exagérer - personne ne vas équiper un vélo XC avec un jeu de DHR II et on ne trouverai pas des Maxxis Ikon sur une bécane Enduro non plus. Les pneus font partie du paquet - si t'as un S-Works Enduro, ton choix se fait entre Aggressor, Dissector ou DHR II à l'arrière. Si tu regardes un Ikon ou Ardent "pour un meilleur performance sur la route", t'as pas acheté le bon vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C'est pas forcement vrais.

Un mec comme Raz, il se prends un Meta Tr pour avoir un usage vraiment mixte, entre son terrain de tout les jours et ce qu'il en fait au quotidien et pour poncer en station.
Et il tourne sur une paire de nobby nic au quotidien avec une paire de roue light pour que ce soit pas un veau à pédaler et une paire de pneus plus cramponés avec une carcasse plus renforcée et de grosses roues solide pour le bikepark et les sessions plus bourrin.

Et au contraire, tu as l'exemple devant toi de quelqu'un qui a un petit trail et qui a voulu venir chercher du grip, d'accord pour sacrifier du rendement, faute de pouvoir avoir un plus gros vélo.
Y'a pas de règles.
Et entre un nobby nic en snakeskin en section de 2,35" gomme dur derrière et un Magic Mary en 2,6" en carcasse gravity en supersoft, qui ont la place sur un même vélo, y'a juste un monde dans le rendement.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonjour, j'ai commencé à chercher et je trouve pas un seul propain Hugene en vente, c'est normal ?
Serait-il possible de savoir si ce bike est aussi à l'aise en monté quand descente, car je sais pas s'il sera assez performant dans les quelques sauts et descente
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Déjà propain ça court pas les rues, mais les hugene j'en ai jamais croisé, sauf sur le pilote Factory a l'ews d'olargues en 2018. Donc si tu en cherches un d'occas ça risque d'être compliqué
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thomas51480 (23 nov.) disait:

Bonjour, j'ai commencé à chercher et je trouve pas un seul propain Hugene en vente, c'est normal ?
Serait-il possible de savoir si ce bike est aussi à l'aise en monté quand descente, car je sais pas s'il sera assez performant dans les quelques sauts et descente


Salut déjà dit plus haut en occasion c'est impossible de se focaliser sur un modèle tu ne trouveras jamais ton bonheur(taille/équipement/modèle) ce n'est pas des voitures ou des motos.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonsoir, oui je cherche depuis quelque jour, sur leboncoin ou troc vélo, vous auriez d'autre site ?
J'ai vu un propain tyee, vous en pensez quoi en monté puis descente, et propain c'est à l'aise dans les sauts avec leur géométrie ?
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Tu trouves beaucoup plus d'occases Propain en Allemagne. C'est comme les Origine ici ...
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Merci de l'information, pour les VTT transition, vous pouvez me conseiller de regarder quelle type pour mon profil ?