Sondage : Le correspondrait mieux :

(5 votes)
Cube stéréo c68 2021
0%
0 vote
Lapierre spicy 7.9 CF 2021
20%
1 vote
Lapierre spicy fit 8.0 2020
0%
0 vote
Orbea rallon m10
20%
1 vote
Autres, alors dites moi -):
60%
3 votes
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A quel tarif sort ton montage ?
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Je regarde les meta 2020 car les 2021 c’est n’importe quoi .......
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
2020 vs 2021 y a pas beaucoup de différence, 300g de plus sur le cadre, 300g de plus sur le cadre
Donc tu vires la zeb pour une lyrik et tu as un truc plus light déjà
Un meta 29 équipé bikepark en M ça tourne à 16.5/17kg avec le montage de base
Mais bon le meta 2021 pédale bien mieux
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx (25 nov.) disait:

A quel tarif sort ton montage ?


C'est un m10 2020 avec upgrade 36grip2 et dhx2 que j'ai touché à 4400. + 500e de roues (LPcarbon occasion neuve, une bonne affaire)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
davelepec (25 nov.) disait:

ratm54 (25 nov.) disait:

lionelpet (25 nov.) disait:

Rereride81 (24 nov.) disait:

En fait, je cherche un vtt avec lequel on peut faire 2 000 de d+ ( tu me diras ça dépend des jambes ). Un vélo qui puisse faire du bike park une dizaine de fois dans l’année et de l’enduro cassant le reste de l’année.
Uniquement 29’’, moins de 15 kg

salut
existe pas pour le moment

Pour des vélos qui pédale :
* Moins de 15 kgs c'est un All Moutain.
* Entre 15 et 17 kgs c'est un enduro
* 16 kgs et plus un freeride

C'est un ordre de grandeur pas une règle gravé dans le marbre mais en dessous c'est qu'il y a embrouille sur la marchandise (pneu trop léger, pas d'insert de protection des pneus, pas de pédale, pas de préventif, roue trop légère, fourche trop légère, cadre en taille s, cadre fragile, ....)


+1 on est d'accord et le poids n'est vraiment plus le point primordial ou se concentrer pour le rendement hors portage long genre Alexis Righetti qui fait de l'alpinisme avec un vtt mais là c'est un autre délire que je n'arrive pas à cerner.


Bah en soit pourquoi pas, c’est une manière de pratiquer le vtt comme une autre, même si c’est pas commun.
Mais lui finalement il ne saute pas, il ne dévale pas le cassant a mille à l’heure.
Donc finalement mise à part un ensemble pneu/roue costaud, t’es même pas obligé de prendre du gros enduro.
Le poids là il a son importance pour le portage, contrairement au reste du monde qui finalement a plus besoin d’un vélo bien conçu que de gagner du poids pour pédaler.

D’ailleurs, je regardais ses vidéos l’autre jour et je suis tombé sur celle où il signe un partenariat pour son nouveau vélo qui l’amène vers un truc sous les 15kg mais c’est cadre carbone déjà léger à la base, pas de tds télescopique, du single speed, amortissement à air, tout periph carbone.
Enfin bref, un montage bien spécifique pour un cadre d’enduro qui répond à des besoins spécifiques, qui ne sont pas du tout ceux du commun des mortels.

Mais la course au gramme tout le monde en reviens, le nouvel am est la preuve en image que plus lourd ne veut pas dire plus mauvais à la pedale.
Et pour un vélo qui fais du bikepark, de l’aérien et de l’enduro si tu veux pas le fumer en deux secondes faut taper dans les gros vélos.
Lourds.
Ça fait un moment d’ailleurs si je ne me trompe qu’orbea n’annonce plus le poids de leurs vélos sur leur site, volontairement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

ratm54 (25 nov.) disait:

lionelpet (25 nov.) disait:

Rereride81 (24 nov.) disait:

En fait, je cherche un vtt avec lequel on peut faire 2 000 de d+ ( tu me diras ça dépend des jambes ). Un vélo qui puisse faire du bike park une dizaine de fois dans l’année et de l’enduro cassant le reste de l’année.
Uniquement 29’’, moins de 15 kg

salut
existe pas pour le moment

Pour des vélos qui pédale :
* Moins de 15 kgs c'est un All Moutain.
* Entre 15 et 17 kgs c'est un enduro
* 16 kgs et plus un freeride

C'est un ordre de grandeur pas une règle gravé dans le marbre mais en dessous c'est qu'il y a embrouille sur la marchandise (pneu trop léger, pas d'insert de protection des pneus, pas de pédale, pas de préventif, roue trop légère, fourche trop légère, cadre en taille s, cadre fragile, ....)


+1 on est d'accord et le poids n'est vraiment plus le point primordial ou se concentrer pour le rendement hors portage long genre Alexis Righetti qui fait de l'alpinisme avec un vtt mais là c'est un autre délire que je n'arrive pas à cerner.


Bah en soit pourquoi pas, c’est une manière de pratiquer le vtt comme une autre, même si c’est pas commun.
Mais lui finalement il ne saute pas, il ne dévale pas le cassant a mille à l’heure.
Donc finalement mise à part un ensemble pneu/roue costaud, t’es même pas obligé de prendre du gros enduro.
Le poids là il a son importance pour le portage, contrairement au reste du monde qui finalement a plus besoin d’un vélo bien conçu que de gagner du poids pour pédaler.

D’ailleurs, je regardais ses vidéos l’autre jour et je suis tombé sur celle où il signe un partenariat pour son nouveau vélo qui l’amène vers un truc sous les 15kg mais c’est cadre carbone déjà léger à la base, pas de tds télescopique, du single speed, amortissement à air, tout periph carbone.
Enfin bref, un montage bien spécifique pour un cadre d’enduro qui répond à des besoins spécifiques, qui ne sont pas du tout ceux du commun des mortels.

Mais la course au gramme tout le monde en reviens, le nouvel am est la preuve en image que plus lourd ne veut pas dire plus mauvais à la pedale.
Et pour un vélo qui fais du bikepark, de l’aérien et de l’enduro si tu veux pas le fumer en deux secondes faut taper dans les gros vélos.
Lourds.
Ça fait un moment d’ailleurs si je ne me trompe qu’orbea n’annonce plus le poids de leurs vélos sur leur site, volontairement.


Pour l'exemple de ce Youteubeur c'était pour illustrer le portage à l'extrème, moi ce n'est pas sa pratique que je critique c'est sa mise en lumière ça plait car il est bon vidéaste et que le coin est jolie(le plus beau du monde :grin: ) et bon alpiniste mais ce n'est pas Killian Bron ou Tito Tomassi, il est clairement déguelasse à voir rouler le cul en arrière enattendant la prochaine chute... et je te rassure en mode enduro il se traine la bi**.

Moi la course au gramme je l'ai fait sur mon vélo de bikepark j'avoue c'est pour ça que je suis à 16.4kg sans rogner sur la fiabilité mais celà à un prix et je dois m'adapter et j'ai choisis beaucoup de pièce de mon montage, mais dans un but d'avoir un vélo plus facile à bouger et moins usant(je deviens vieux).

Mais pour l'enduro Demmonx ou razgriz65 nous prouve actuellement que le poids du vélo ne fait pas le rendement mais plus la géométrie ou le choix des composants.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
davelepec (25 nov.) disait:

jycstd (25 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

ratm54 (25 nov.) disait:

lionelpet (25 nov.) disait:

Rereride81 (24 nov.) disait:

En fait, je cherche un vtt avec lequel on peut faire 2 000 de d+ ( tu me diras ça dépend des jambes ). Un vélo qui puisse faire du bike park une dizaine de fois dans l’année et de l’enduro cassant le reste de l’année.
Uniquement 29’’, moins de 15 kg

salut
existe pas pour le moment

Pour des vélos qui pédale :
* Moins de 15 kgs c'est un All Moutain.
* Entre 15 et 17 kgs c'est un enduro
* 16 kgs et plus un freeride

C'est un ordre de grandeur pas une règle gravé dans le marbre mais en dessous c'est qu'il y a embrouille sur la marchandise (pneu trop léger, pas d'insert de protection des pneus, pas de pédale, pas de préventif, roue trop légère, fourche trop légère, cadre en taille s, cadre fragile, ....)


+1 on est d'accord et le poids n'est vraiment plus le point primordial ou se concentrer pour le rendement hors portage long genre Alexis Righetti qui fait de l'alpinisme avec un vtt mais là c'est un autre délire que je n'arrive pas à cerner.


Bah en soit pourquoi pas, c’est une manière de pratiquer le vtt comme une autre, même si c’est pas commun.
Mais lui finalement il ne saute pas, il ne dévale pas le cassant a mille à l’heure.
Donc finalement mise à part un ensemble pneu/roue costaud, t’es même pas obligé de prendre du gros enduro.
Le poids là il a son importance pour le portage, contrairement au reste du monde qui finalement a plus besoin d’un vélo bien conçu que de gagner du poids pour pédaler.

D’ailleurs, je regardais ses vidéos l’autre jour et je suis tombé sur celle où il signe un partenariat pour son nouveau vélo qui l’amène vers un truc sous les 15kg mais c’est cadre carbone déjà léger à la base, pas de tds télescopique, du single speed, amortissement à air, tout periph carbone.
Enfin bref, un montage bien spécifique pour un cadre d’enduro qui répond à des besoins spécifiques, qui ne sont pas du tout ceux du commun des mortels.

Mais la course au gramme tout le monde en reviens, le nouvel am est la preuve en image que plus lourd ne veut pas dire plus mauvais à la pedale.
Et pour un vélo qui fais du bikepark, de l’aérien et de l’enduro si tu veux pas le fumer en deux secondes faut taper dans les gros vélos.
Lourds.
Ça fait un moment d’ailleurs si je ne me trompe qu’orbea n’annonce plus le poids de leurs vélos sur leur site, volontairement.


Pour l'exemple de ce Youteubeur c'était pour illustrer le portage à l'extrème, moi ce n'est pas sa pratique que je critique c'est sa mise en lumière ça plait car il est bon vidéaste et que le coin est jolie(le plus beau du monde :grin: ) et bon alpiniste mais ce n'est pas Killian Bron ou Tito Tomassi, il est clairement déguelasse à voir rouler le cul en arrière enattendant la prochaine chute... et je te rassure en mode enduro il se traine la bi**.

Moi la course au gramme je l'ai fait sur mon vélo de bikepark j'avoue c'est pour ça que je suis à 16.4kg sans rogner sur la fiabilité mais celà à un prix et je dois m'adapter et j'ai choisis beaucoup de pièce de mon montage, mais dans un but d'avoir un vélo plus facile à bouger et moins usant(je deviens vieux).

Mais pour l'enduro Demmonx ou razgriz65 nous prouve actuellement que le poids du vélo ne fait pas le rendement mais plus la géométrie ou le choix des composants.


Perso c'est pour ça que je regarde ses vidéos pour ce qu'elle sont (de beaux paysages, des situations d'alpinisme). Pas vraiment pour voir du beau vélo.
Pour ça il y'en a qui savent très bien le faire.
Y'en a d'autres d'ailleurs qui font du vélo de haute montagne, qui bossent sur des mouvements de franchissement, du trialisant très lent en vitesse et bien plus technique.

Nan par contre les images, son petit film est super bien branlé, très prenant donc c'est du contenu un peu à part entière à prendre pour ce qu'il est.

Mais pour revenir au poids, oui, après toi aussi tu as grapillé sur la transmi, mine de rien ça fait du poids en mouvement et en statique en moins quand tu vire shifter/gaine/cable/derrailleur et les grosses K7.
Mais c'est pas au détriment de la fiabilité, donc c'est une manière de le faire comme une autre.

Mais c'est pas pour foutre du périphérique pas adapté, un cadre trop léger et tout péter en 3 sorties.

Et puis au final, au delà de ça, le nerf de la guerre quand il y'a des cinématiques qui fonctionnent, comme le meta 2021 c'est le combo roue/pneu/insert.
Et au final le parti pris de monter des roues light avec des carcasses pas trop lourdes pour des sorties légère et de se réserver une paire de roue solide mais pas dynamique avec un gros combo de pneu à côté, c'est peu être une des clés pour allier pédalage et un peu de bikepark/sorties bourin sans sacrifier la fiabilité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (25 nov.) disait:

Demmonx (25 nov.) disait:

A quel tarif sort ton montage ?

C'est un m10 2020 avec upgrade 36grip2 et dhx2 que j'ai touché à 4400. + 500e de roues (LPcarbon occasion neuve, une bonne affaire)

Donc un cadre en taille S avec des jantes en carbone. Les roues c'est pas de LB plutot ?
Le m10 c'est un neuf en promo ou un d'occasion ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/11/2020 - 20:35
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (25 nov.) disait:

mat24bc (25 nov.) disait:

Demmonx (25 nov.) disait:

A quel tarif sort ton montage ?

C'est un m10 2020 avec upgrade 36grip2 et dhx2 que j'ai touché à 4400. + 500e de roues (LPcarbon occasion neuve, une bonne affaire)

Donc un cadre en taille S avec des jantes en carbone. Les roues c'est pas de LB plutot ?
Le m10 c'est un neuf en promo ou un d'occasion ?


oui je nie pas pour faire 15kg il est en petite taille et plutôt bien équipé. ça aide. mais c'est pas non plus le m-team ou le ltd, si je veux je le descends à 14,5 sans problème mais ça sera pas le même prix. un pote à le m-team en taille L avec roue alu (1501) et sort au même poids.

je l'ai acheté neuf avec une bonne réduction. et les roues c'est des Lapierre, celles montées sur le spicy le plus haut de gamme. c'est carrément léger pour du 29 et carrément solide.

15kg je trouve ça pas forcément léger pour un enduro, même si c'est la norme en ce moment. mais je suis d'accord que la géométrie influe beaucoup plus que le poids. mon rallon grimpe carrément mieux que mon ancien capra qui faisait un gros kg de moins.

Pour aider Rereride81 dans son choix, le rallon correspond bien au programme, c'est une machine qui avale tout ce qui passe devant sa roue, qui pédale bien, et peut supporter des sessions bikepark. il est vraiment efficace dans le défoncé, par contre je trouve qu'il n'est pas trop joueur et c'est pas le mieux pour taper des gros sauts de cochon, l'arrière à tendance à aller au fond assez facilement. je dis pas qu'il est mauvais dans ce domaine, il y a juste mieux.
C'est un vrai enduro typé compète quoi.

c'est pas dans la liste mais avec ce budget un montage à base d'un cadre transition sentinel pourrais bien correspondre aussi, avec un côté moins compète mais plus joueur.

Un propain tyee aussi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le rallon c'est un vélo que je surveille parce qu'il me plait bien notamment le fait de pouvoir choisir ses couleurs.
Mais le moindre modèle sort à 5000 avec des équipements moisis.
En plus il n'y a que 3 tailles ce qui est vraiment léger quand un canyon te sort 5 tailles.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le rallon de base 2021 est moins bien équipé que le 2020, le rapport équipement prix a bien baissé. le M10 est full SLX là où le mien a des freins XT et une transmission X01/GX. ce qui est intéressant c'est de pouvoir upgrader certains composant comme les suspensions. par contre pour les couleurs, pour avoir une réduction faut prendre celles de bases.

Dans la liste il y a le lapierre que je trouve vraiment bien. je l'avais pas pris car en taille S il n'existe pas en 29, mais à moins de 5000 boules il est plutôt bien équipé.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai pas pris le rallon parce que trop galère à trouver en kit cadre et hors de prix
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in