DreLaBiale
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@Julien: pour info il y a un petit NORCO dispo en taille XL chez funsportscycles.com (Carcassonne). C' est sous ton budget (850 + frais d' envois) et le spad est évidemment moins sexy dans le garage mais as-tu vraiment besoin de rouler en "méchant" Cragger dans ton coin .................... avec par exemple avec des pneus à changer car tirer des gros Minions DHF/DHR sauf erreur en 2.5 sur les routes et chemins belges je ne sais pas si cela va être sympa trés longtemps. Sùr que sur les petits bouts de sentier en descente ce sera Royale mais cela va durer combien de minutes sur les 30 kilomêtres de ta sortie ?
Tu as vu la vidéo d' EnDHdurobike sur youtube ? C' est une "bête" (belle bête bien raide de l' avant) ce spad fait pour rouler dans le défoncé,faire le con (sauts +++ jungle park etc),montagne, ou pour cela uniquement ou presque .......................Bien sùr chacun a ses idées.

C' est un VTT Norco Storm 1 29" Rouge - 2021.

Si c' est un spad qui t' intéresse tu peux certainement leur demander car c' est un vrai shop ++++ si ils peuvent te monter ton débattement en 120: niveau géo ca semble le faire mais voir si techniquement si ils peuvent (ressort plus long ?). Et passer tes pneus en tubeless même si ils vont probablement te dire qu' ils ne sont pas TR Tubeless Ready et qu' ils faut racheter des pneus. Là tu dis "non" au "vendeur" et tu le fais toi-même,ou par un copain, c' est pas dur si on a les conseils et un tout petit peu d' application. Les Ardents sont bien adaptés pour ton coin roulant,parfois gras:ils sauront faire le boulot dans les sentiers techniques meubles (pas trop gonflés). Ils existent en 2.4 si tu les trouvent trop fins. Tu pourras pour essayer en mettre un de 2.4 derrière et laisser le 2.25 devant si tu roules souvent dans la boue,ou inversement (recommandation classique pour le rendement terrain sec).
Tu as les infos constructeur ici: https://www.norco.com/bikes/2021/mountain/cross-country/storm/storm-1/
un détail: les grips sont très fins ------> à changer en plus grand diamètre et comme toujours les pédales. Si tu roules dans la boue "profonde" (boue allant sur le disque) des plaquettes semi-métalliques seraient intéressantes (même si on va te dire que les disques ne sont pas compatibles.................). ..........................................
J' ai des copains qui roulent tout le temps,dont un qui fait un peu de compèt et qui roulait fort;de plus j' ai roulé toute ma pauvre jeunesse :lol: dans l' Avesnois (Sud de Maubeuge,Lac du Val Joly,contreforts géologiques des ardennes) donc je connais plutôt bien à priori ton environnement. Tu es où exactement ?
JulienR
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Merci aussi pour tes conseils!
Oui j'ai vu leur test et c'est vrai que j'hésite de plus en plus à prendre le cragger.. Non pas pour les gros pneus car j'ai déjà pu en tester de ce format et je trouve ça quand même vachement drôle et confortable! C'est sur que ça trace pas comme des 2.25" mais c'est rigolo :-) Ce que j'ai plutot peur avec le cragger, c'est d'une part qu'il soit trop petit et donc "trop maniable" et "sporty" comme un technicien de chez Cragger m'a dit au téléphonne et la géométrie fort alongée (c'est marrant mais est-ce que sur 30km à enchainé du D+, c'est si marrant?) je commence à avoir des doutes...

Par contre j'ai vu un truc sympa chez Cube, et ils ont des dispo Semaine 10 chez Bike discount, c'est le Reaction TM, l'équipement peut-être un petit peu en dessous du cragger (fourche x-fusion, même si en soit je suis sur que ça vaut large la RS, les roues et le cintre qui sont de fabrication cube donc je connais pas et pas de guide chaine.. mais bon ça coute 25 balles). Mais par contre la géométrie a l'air plus compact et du coup surement plus facile à rouler et plus orienté rando que vraiment attaquer la descente.. Mais le tout en gardant une belle fourche en 130mm et des gros pneus pour se marrer et bien encaisser.

Sinon en parlant de Norco, j'ai vu celui-là également: VTT NORCO FLUID HT-1 29" - 2021
Des avis là dessus? Je sais pas où ils est disponible ni si il l'est toujours mais je peux quand même toujours attendre :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JulienR, 25/12/2020 - 15:50
jycstd
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@Drelabiale Franchement le Norco sans interêt. T'es largement mieux servi avec un grand canyon pour une géo bien typée trail, directement en 120 et avec de meilleurs équipements.

JulienR (25 déc.) disait:

Merci aussi pour tes conseils!
Oui j'ai vu leur test et c'est vrai que j'hésite de plus en plus à prendre le cragger.. Non pas pour les gros pneus car j'ai déjà pu en tester de ce format et je trouve ça quand même vachement drôle et confortable! C'est sur que ça trace pas comme des 2.25" mais c'est rigolo :-) Ce que j'ai plutot peur avec le cragger, c'est d'une part qu'il soit trop petit et donc "trop maniable" et "sporty" comme un technicien de chez Cragger m'a dit au téléphonne et la géométrie fort alongée (c'est marrant mais est-ce que sur 30km à enchainé du D+, c'est si marrant?) je commence à avoir des doutes...

Par contre j'ai vu un truc sympa chez Cube, et ils ont des dispo Semaine 10 chez Bike discount, c'est le Reaction TM, l'équipement peut-être un petit peu en dessous du cragger (fourche x-fusion, même si en soit je suis sur que ça vaut large la RS, les roues et le contre qui sontde fabrication cube donc je connais pas et pas de guide chaine.. mais bon ça coute 25 balles). Mais par contre la géométrie a l'air plus compact et du coup surement plus facile à rouler et plus orienté rando que vraiment attaqué la descente.. Mais le tout en gardant une belle fourche en 130mm et des gros pneus pour se marrer et bien encaisser.

Sinon en parlant de Norco, j'ai vu celui-là également: VTT NORCO FLUID HT-1 29" - 2021
Des avis là dessus? Je sais pas où ils est disponible ni si il l'est toujours mais je peux quand même toujours attendre :-)


Effectivement, le choix du cragger, comme je te le disais, il est à méditer, pour tous les arguments que je t'ai déjà donné.
Pour de la rando, franchement, le grand canyon (à partir du 7) c'est vraiment un bike équilibré. Assez long et ouvert pour être sympas mais point trop pour garder un comportement rouleur.
Le cragger clairement du DHRII/DHF en 2,4/2,5 c'est large, ça va sucer un peu le sol et t'auras du grip mais pas un rendement de folie. Et clairement les roues en 31mm interne vont pas aider dans ce sens non plus.
Alors faut pas déconner, ça se roule même sur 30 bornes, on sait bien rouler du Capra ou du Torque sur de gros D+ et des distances similaires. Par contre, c'est au train et pas sans un peu plus d'énergie.
D'où la question que je t'ai posé, est-ce que le côté fun et capable du Cragger sera plus important que la frustration lié au rendement moindre face aux copains ?
On y pense pas forcement avant de l'avoir, mais c'est potentiellement une source de frustration dans les randos de bon aloi.

Chez cube t'es moins bien servi qu'un Grand Canyon 7 aussi, donc à mon sens, te prends pas trop la tête.
JulienR
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Oui ça me dérange pas d'être un plus lent, du moment que je m'amuse :-)
A quelle niveau le cube est moins bien équipé que le canyon? :-)
DreLaBiale
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J' ai depuis environ 2 semaines un NORCO FLUID HT-1 29" mod 2021 acheté chez FunSportCycles: ça correspondrait bien à ton programme mais il s' est arraché en quelques jours chez eux comme probablement partout. Sur le site NORCO tu peux faire une recherche de revendeur vers chez toi et le contacter pour connaitre les délais peut-être. Attention sa non couleur peut surprendre au premier coup d' oeil: c' est un bleu sombre en faît assez austère. Moi cela ma va en second spad (entrainement parcours faciles,itinérance facile,rando avec mon amie) mais c' est l' inverse du vélo joyeux et tape à l' oeil !
jycstd
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JulienR (25 déc.) disait:

Oui ça me dérange pas d'être un plus lent, du moment que je m'amuse :-)
A quelle niveau le cube est moins bien équipé que le canyon? :-)


Pardon j'étais pas sur le bon bike.
Le Reaction TM, ouais, les freins sont mieux, transmi identique et La Fourche, du x-fusion je connais pas bien, mais j'en entends un peu de toutes les couleurs.
Faut se rencarder sur La Fourche, mais pourquoi pas non plus après tout.
Les freins c'est la même chose que le cragger, donc mêmes avantages mêmes points de vigilance, les roues je ne sais pas trop, la géo est entre le cragger et le grand canyon, enfaite très proche du grand canyon avec 10mm de débattement en plus et la monte pneumatique un peu plus roulante.
Certainement que c'est pas mal.

Après le Grand Canyon 8 c'est pas mal non plus, un poil plus cher mais fox 34 (rythm, donc pareil que la 35, une fourche qui s'utilise réglée assez dur), une transmi vraiment top haut de gamme (avec du XT 12v globalement t'es pas emmerdé, c'est pas ce qui se fait de mieux mais t'en est pas loin) et des freins (MT400) largement suffisants pour la Belgique.
Avec du Nobby Nic en pneu (donc top pour du trail), des roues en 25mm interne une TDS telesco et ainsi de suite.

Et pour le fun ouais, c'est sur. Après faut vraiment te poser la question du fun si tu suit pas les copains. En soit c'est une question super personnelle.
C'est super dur de dire là, à travers un forum sans connaitre ton niveau, ta pratique, ce que tu entends par tes parcours si oui ou non on parle d'un vrais problème au pédalage.
Pour la majorité des gens qui sont habitués aux gros vélos, franchement aucuns soucis. Par contre, quand tu roule avec des potes qui ont des XC ouais, sur toutes les parties roulantes tu vas te faire doser, et si les gars s'aventurent jamais hors des grands chemins ou des single bien propre et faciles, ben t'auras pas vraiment l'avantage à avoir un cragger capable de plus.

Après, le cragger, contrairement à ce qu'affirme @drélabiale, ça reste pas non plus pour autant un endurigide fait pour manger du défoncé à gogo et sauter de partout.
Tu peux le faire avec, mais c'est vraiment fait pour être plus un AM qu'autre chose. Un vélo pour monter tranquille et faire de la rando en montagne, sauter quelques petits trucs naturels où vraiment légers, passer de bonnes marches ou du raide sans avoir l'impression de passer par dessus, pouvoir prendre un peu de vitesse en restant bien stable (bon, toujours en partant du principe que ça reste un semi rigide hein).
Mais c'est pas vraiment le gros playbike qui permet de poncer du spot local façon meta ht ou stoic non plus. Enfin il est pas vendu pour ça contrairement aux deux autres.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 25/12/2020 - 16:26
JulienR
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C’est cool que t’ai checké les specs du cube, ça me rassure un peu! ????

Sinon ouai le cragger ça reste mon coup de cœur! Je pense que je vais jouer le coup de poker d’attendre qu’il sorte en magasin en Allemagne pour pouvoir l’enfourcher car il est plus court que le Canyon et le Cube et en L j’ai peur de devoir monter ma selle comme un fou et avoir le top tube en dessous des genoux (j’exagère mais tu as compris l’idée)

Et j’ai pas peur de me faire semer par mes potes en xc, quand on roule de toute manière c’est tranquillou
Avant je roulais sur un specilized mais trop petit pour moi (c’était un s ou m) je me petais le dos et j’avais aucun appui, pour bien pédaler .. Donc là ouai je me faisais bien larguer
Mais avec un vélo à la taille, je devrais réussir à les suivre, avec plus de transpiration sûrement mais bon c’est comme ça ????
jycstd
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Bah déjà rien que le passage en 29" quand tu viens du 26, hors pratiques vraiment très gravity c'est le jour et la nuit. Y'a pas de secrets, ça roule mieux, ça conserve mieux la vitesse, ça franchi mieux.
Au début ça te fais l'effet un peu cargo, mais ça passe vite.
Hors enduro dans des zones très serrés et DH de toutes manières le 29" se généralise par ses avantages.
Et même dans le DH on en voit de plus en plus (surtout dans les DH "race";).

Après sur le calcul des tailles chez les marques j'avoue je ne comprends pas toujours.
Là, le cube en XL il est donné pour 185-197cm.
Sauf qu'il a un tube de selle en 54cm sur le XL. Pour 185 cm ça me parait énorme.
Si on utilise le calcul "commun" ça te donne 89*0,56=49,8. Donc t'es vraiment court pour le cadre.

Maintenant, si on regarde le reach, dans tous les cas c'est pas un vélo long, il est dans ce qui se fait sur le segment des trails (435 en L et 455 en XL).
Sauf que au contraire de pas mal de vélos dont ont choisit maintenant la taille à partir du reach quand les tubes de selles sont très courts, là c'est pas le cas et ça peu faire que ça passe ou non.
Tableau de géo dispo en détail ici

A mon avis le cragger je pense pas que tu soit vraiment trop petit sur le L.
Et puis ça te permet aussi de passer sur 170mm de débattement de TDS si tu le souhaite, là où moi par exemple je vais pas pouvoir je pense.
Maintenant, que ce soit pour le Cube, le Canyon, le Orbea ou le Radon, rien ne t'empêche d'envoyer un mail avec tes mensurations pour leur demander quelle taille passe niveau longueur de jambe et après tu affine en fonction du reach et du stack pour savoir ce qui ira le mieux si tu as le choix entre deux tailles.
JulienR
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Ouai effectivement passer du 26  au 29 va me faire un bien fou! J’avais déjà pu tester le 27,5 et je trouvais que c’était déjà le jour et la nuit! Alors le 29 j’ose même pas imaginer le plaisir

Ouai je comprend pas trop la manière des marques pour définir leur taille car ça change drasitiquement de marque en marque pour des géométrie quand même dans le fond plus ou moins similaire.. L pour canyon et radon, l/xl pour cube, xl pour orbea
Je vais leur demander directement pour être sûr mais le problème c’est qu’il vont faire comme moi et simplement rentrer les mesures dans leur outils et sortir les mêmes tailles que j’ai vu sur leur site ..
L’idéal c’est de tester évidemment mais extrement dur en ces temps de stock-out

Je pense pas non plus être vraiment trop grand pour le radon mais je pense être dans le même cas que Jason sur son test du radon 2020 dans la vidéo test. Et je trouve que le vélo a vraiment l’air minus et la tige quand même relevée! Ça a l’air d’être sympa en descente avec la tige de selle abaissée mais en montée il a l’air de plutôt galèrer au vu de sa taille par rapport à celle du vélo ..????

Sinon j’ai vu aussi quand on avait le choix entre deux tailles on pouvait soit privilégier la plus petite pour plus de la maniabilité et la plus grande pour plus de stabilité. C’est juste ? ????
jycstd
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Tu t'en fou, le principe c'est de savoir si ça passe avec la TDS déployée et ta taille de jambe.
Le reste, tu regarde le reach et le stack pour savoir si le vélo va être trop long ou non.

Et dans la vidéo de test du cragger, le vélo est pas trop petit pour lui, il est juste sur la limite haute du vélo, mais en soit il est toujours adapté.
Le but c'est pas d'être pile poil à fleur avec la tds telesco du tube de selle, sinon ça serait compliqué pour que chacun ait un vélo adapté.
L'idée c'est juste de pas avoir une sortie de selle trop longue (même si encore une fois, un peu de sortie de selle ça veut aussi dire que tu peux t'offrir une tds avec un plus grand débattement à posteriori) et surtout pas trop courte, car si ça passe pas TDS déployée c'est mort.

La règle générale oui, c'est un vélo plus court plus compact tu le bougera plus facilement que le même vélo plus long.
Maintenant, y'a pas que ça qui rentre en ligne de compte niveau géometrie, y'a la longueur des bases, l'angle de direction, l'empattement, la taille de potence...
Et y'a ce qu'on attends de la maniabilité, le Cube et le Canyon seront plus "maniables" de prime abord sur le parking, en réalité surtout plus vifs dans le ressenti, du à leur géometrie. Quand tu roule sur un sentier facile tu bouge plus facilement la roue avant, tu as plus de simplicité à lui faire dévier de sa trajectoire.
Evidemment a un moment ça s'inverse (sinon il n'y aurait aucun interêt à coucher l'angle de direction notamment), quand tu vas prendre de la vitesse et mettre plus d'angle au vélo pour tourner, il aura aussi plus de facilité à garder sa ligne quand ça brasse.

Donc en gros sur du single roulant, du chemin de rando le Canyon et le Cube seront plus faciles et plaisant à rouler, si tu t'engage dans des portions plus accidentés ou avec plus de vitesse, un angle de fourche plus ouvert comme celui du cragger ou du laufey aideront plus à conserver sa trajectoire et moins dévier avec les obstacles. En gros.

Bref, check que tu passe au niveau des guiboles sur les vélos que tu vise et on dégrossira le choix des tailles après ;)
JulienR
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Génial, j’en apprends un toujours plus et je commence à bien comprendre!
Je vais tester demain de simuler un canyon et un cube en xl sur un vieux vélo pour voir si je touche les pédales et je reviens vers toi avec ce que ça donne!
Encore merci, t’es une vraie mine d’or d’explications ????
jycstd
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Une mine d’or j’irais pas jusque là quand même ;-)

Et difficile de savoir avec un mètre. Car rentre en compte les angles, la taille des manivelles, du coup faut aussi rentrer en ligne le bb drop pour savoir rapport au sol ect...
Le mieux c’est d’envoyer un mail.
Cube et orbea ne donnent pas la taille par l’entrejambe si je ne m’abuse.

Il y a que le cragger ou tu es sûr que ça passe, les données étant clairement annoncées.
Car estimer la taille d’un cadre qui a un long tube de selle c’est pas évident, là où chez pas mal de marques maintenant tu as des sorties courtes (deja qui te permette de mettre des tds de 170 ou 200mm) qui permettent de choisir la taille de son vélo uniquement en rapport avec le reach.
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
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Bonjour,

Tu peux également aller sur le site 99 spokes pour comparer la taille des velos. Et dans le comparateur, tu peux jouter les cotes de ton velo perso, c'est ce que j'ai fait.

J'ai commandé le Cragger 7 en taille M. Je mesure 183 avec 83 d'entrejambes. Les cotes du velo sont assez proche de mon x-country un Haibike Q 26 pouces de 2010. Le Cragger faits quelques cm de plus un sur plusieurs tube rarement plus de 2 ou 3. Sauf sur le tube de selle ou le Cragger est beaucuoup plus court 7,5 cm de moins. Bien sur comme l'angle de fourche est radicalement différent et que c'est un 29, le Cragger fait 12 cm de plus en empattement.

Mon avis sur les montage avec des fourches exotiques X-Fusion DVO et j'en passe. Méfiage !!! En cas de besoins urgent de pièce de rechange ça peux vite tourner à la galère.

J'ai eu une expérience lors d'un voyage à vélo BUL. Une jante cassée sur Grande Traversée de l'Herault a VTT sur 10 jours. Et c'etait pas un mouton à 5 pattes, une bête jante 26 pouce. Bien sur la roue a cassé au troisième jours, lors des premiers metres d'une descente après avoir fait 1000 m de D+, il a fallu tout redescendre et faire plusieurs magasins dans plusieurs villes et villages avant d'en trouver une.

M
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Emmanuel., 26/12/2020 - 12:28
JulienR
JulienR

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Hello,
Merci pour le astuce qui sitte 99 spore, je vais aller faire ça ????
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
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jycstd (26 déc.) disait:

Une mine d’or j’irais pas jusque là quand même ;-)

Et difficile de savoir avec un mètre. Car rentre en compte les angles, la taille des manivelles, du coup faut aussi rentrer en ligne le bb drop pour savoir rapport au sol ect...
Le mieux c’est d’envoyer un mail.
Cube et orbea ne donnent pas la taille par l’entrejambe si je ne m’abuse.

Il y a que le cragger ou tu es sûr que ça passe, les données étant clairement annoncées.
Car estimer la taille d’un cadre qui a un long tube de selle c’est pas évident, là où chez pas mal de marques maintenant tu as des sorties courtes (deja qui te permette de mettre des tds de 170 ou 200mm) qui permettent de choisir la taille de son vélo uniquement en rapport avec le reach.


Cube et Orbea détermine la taille selon les deux paramètres: taille et entrejambe ????
Pour le cube je suis entre l et xl mais plus vers le xl
jycstd
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Emmanuel. (26 déc.) disait:

Bonjour,

Tu peux également aller sur le site 99 spokes pour comparer la taille des velos. Et dans le comparateur, tu peux jouter les cotes de ton velo perso, c'est ce que j'ai fait.

J'ai commandé le Cragger 7 en taille M. Je mesure 183 avec 83 d'entrejambes. Les cotes du velo sont assez proche de mon x-country un Haibike Q 26 pouces de 2010. Le Cragger faits quelques cm de plus un sur plusieurs tube rarement plus de 2 ou 3. Sauf sur le tube de selle ou le Cragger est beaucuoup plus court 7,5 cm de moins. Bien sur comme l'angle de fourche est radicalement différent et que c'est un 29, le Cragger fait 12 cm de plus en empattement.

Mon avis sur les montage avec des fourches exotiques X-Fusion DVO et j'en passe. Méfiage !!! En cas de besoins urgent de pièce de rechange ça peux vite tourner à la galère.

J'ai eu une expérience lors d'un voyage à vélo BUL. Une jante cassée sur Grande Traversée de l'Herault a VTT sur 10 jours. Et c'etait pas un mouton à 5 pattes, une bête jante 26 pouce. Bien sur la roue a cassé au troisième jours, lors des premiers metres d'une descente après avoir fait 1000 m de D+, il a fallu tout redescendre et faire plusieurs magasins dans plusieurs villes et villages avant d'en trouver une.

M


Bah les quotes de géométrie de chaque vélo on les a, c’est pas le soucis.
Et la différence entre la géométrie de ton haï bike et de ton cragger est sûrement très grande.
Un reach très court d’un reach très grand ça se joue à 7 ou 8cm.
Et en terme de morphologie 8cm c’est énorme.
Donc oui, un vélo restera toujours un vélo, jusque là une voiture ça a toujours 4 roues...

Pour La Fourche, dvo ça va encore.
Ce qui me rebute plus avec ces suspensions c’est leur chambre négative à base de ressort hélicoïdal qui convienne pas à tous les profils de rider (notamment aux poids lourds) mais après c’est une fourche qui semble plutôt bien fonctionner des remontées qui en sont faite.
Et tu as relativement pas mal de documentation dessus.
Très sensible sur la lubrification et la régularité du renouvellement de cette huile de lube par contre.

M’enfin je te rassure, tu tombe en rade d’une pièce particulière rockshox pendant un road trip, tu va cavaler la moitié de la France avant de trouver le bouclard qui a ta pièce en stock ...
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
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JulienR (26 déc.) disait:

jycstd (26 déc.) disait:

Une mine d’or j’irais pas jusque là quand même ;-)

Et difficile de savoir avec un mètre. Car rentre en compte les angles, la taille des manivelles, du coup faut aussi rentrer en ligne le bb drop pour savoir rapport au sol ect...
Le mieux c’est d’envoyer un mail.
Cube et orbea ne donnent pas la taille par l’entrejambe si je ne m’abuse.

Il y a que le cragger ou tu es sûr que ça passe, les données étant clairement annoncées.
Car estimer la taille d’un cadre qui a un long tube de selle c’est pas évident, là où chez pas mal de marques maintenant tu as des sorties courtes (deja qui te permette de mettre des tds de 170 ou 200mm) qui permettent de choisir la taille de son vélo uniquement en rapport avec le reach.


Cube et Orbea détermine la taille selon les deux paramètres: taille et entrejambe ???
Pour le cube je suis entre l et xl mais plus vers le xl

La première phrase était pas une question mais une affirmation :grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JulienR, 26/12/2020 - 13:47
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
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Helloooo
J'ai un peu réfléchi et je pense que mon choix va s'orienter vers le Cube. Le radon est très bien équipé et a un très chouette look mais en L, pour ma taille, je sens qu'il va être trop joueur pour l'utilisation que je veux en faire, surtout de la rando et des sentier belges (rarement du gros défoncé;). Le cube, étant plus compact comme vélo,il aura je pense plus d'efficacité au pédalage tout en gardant ce confort des roues en2.4 et 2.5 et de la fourche en 130mm (la x-fusion est pt un poil moins bien mais pour l'utilisation que je vais en faire ça sera laaaaargement suffisant)

Maintenant reste à savoir la taille qu'il me faut sur ce Cube.. Et mon choix porterait je pense plus sur du XL pour plusieurs raisons et corrigez moi si je me trompe.
- Cube me propose soit L ou XL donc j'ai le choix entre deux tailles. Et à choisir je préférais prendre la taille la plus grande pour plus de stabilité (encore une fois au vu de la pratique plus rando que je veux en faire)

- Je suis tombé sur ce topic de Velovert (forum.velovert.com où une personne d'1m81 et 86 cm d'entrejambe se demande si son vélo n'est pas trop petit alors qu'il a pris la taille la plus grande L. Etant plus grand que lui en taille et entrejambe, je pense que le L sera vraiment trop court pour moi. Quand on regarde la volée de dernières photos qu'il a posté, on le sent vraiment grand dessus (fin c'est mon impression...).
D'ailleurs c'est à se demander si il a pas pris une taille M honnêtement ... Parce que j'ai trouvé aussi un anglais qui roulait sur ce cube sur Youtube (youtu.be et qui la même taille que ce monsieur (j'ai vérifié dans les commentaires). Et je trouve que même en 27.5 le vélo a l'air vraiment plus grand!!

- En XL le cube est quasi identique en reach et et top tube length par rapport au L du Cragger. Je me dis que du coup le cube peut être un bon compromis: quasi même longueur mais plus haut :-) 99spokes.com

Demain j'ai aussi l'occasion de tester un autre modèle cube en 20", taille L chez mon mécanicien de vélo. J'aurais l'occasion de prendre mes mesures et ainsi savoir si le L est trop court en vrai ou pas.

Je vous tiens au jus demain mais dites moi quand vous avez le temps si je suis dans le bon dans ma réflexion et mon analyse ou pas :-)

Et pour info, j'ai remesuré en mettant bien le livre le plus calé possible, et j'suis plutôt sur du 90cm d'EJ :-)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par JulienR, 27/12/2020 - 23:55
jycstd
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C'est sans doute un choix censé !

Tu fais bien de prendre quelques jours pour y penser, des fois dans l'emballement pour quelque chose on prends le risque d'oublier de prendre un peu de distance ;)
Si en regardant un peu ta pratique et ce que tu fais, ce que tu attends de ton vélo tu te retrouve mieux dans quelque chose de plus "sage" c'est sans doutes que c'est le vélo qui te plaira le plus au final.
Et pour la taille, oui, a mon avis tu peux te fendre d'un XL.
Pis 435 de reach en L pour ta taille clairement c'est un peu court. Pas tellement dans ce qui se fait aujourd'hui. 455 c'est déjà une valeur plus proche de ce qui devrait être mieux. Ca restera un vélo compact de toutes manières, mais il devrait être mieux dimensionné pour toi.

Envoi juste un mail à Cube pour t'assurer que ça passe niveau tube de selle avec la tds telesco déployée, mais si oui c'est mieux.
En sachant que rien ne sert de monter sur un autre bike même de la même marque avec un cadre différent, sauf à avoir la même taille de tube de selle, de manivelles, de tds telesco et d'angle de tube de selle.
Autrement dit, c'est quasi impossible.
Maintenant chez Cube, ils ont l'info de savoir quelle plage de taille de guibole couvre leur modèle en XL ;)

Pour La Fourche X fusion, j'en sais rien. Très clairement ça se trouve c'est bien, ça se trouve c'est une daube, mais j'ai même jamais vraiment lu de retours là dessus.
Le seul truc qui me dérangerais de prime abord c'est que les docs pour l'entretiens et voir ce qu'il y'a dedans ne sont pas dispo sur le site de x-fusion, donc tu pars un peu a l'aveugle et c'est pas forcement super pratique pour la maintenance derrière.

Au pire, tu la roule, pis si ça va pas tu la fais partir sur troc vélo et tu te choppe une revelation d'occasion !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/12/2020 - 00:09
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
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Rebonjour à tous,

Etant toujours dans l'attente du Reaction TM en stock, j'ai revu un peu mon budget à la hausse et je suis en train de regarder pour le Cube Stereo 120 Race (cube.eu
Et j'aurais besoin de quelques avis externes sur plusieurs questions que je me pose:

- Est-ce que les 800 euros en valent la chandelle au vu de mon usage?
- A quelle fréquence dois je entretenir amortisseur et fourche (j'ai entendu que ça variait entre 50 et 100 heures +/-) Et qu'est ce qu'il y a à faire? simplement changer les joints et remettre un peu d'huile et graisse?
- Est-ce que la couleur blanche est bien pour un VTT? Peur que ça soit quasi impossible à rendre propre
- Une rock shox deluxe mise en position lock, ça bloque bien ou ça continue quand même à pomper? Sur mon ancien VTT, j'avais un amorto, que même si je le mettais en position lock, bien que plus dure, ça continuais à pomper en montée...

Merci d'avance pour vos réponses :D

jycstd
jycstd
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Alllooooorrrrssss.

Couleur blanche on s’en fou, c’est un vtt il sera tout le temps plus ou moins sale.
Sinon c’est pas un vtt.

Effectivement souvent les amortisseurs et fourches c’est lubrification toutes les 50h.
Mais ça tu peux le faire toi même c’est pas compliqué.
Pour la révision joints/hydraulique/air la par contre ça dépend.
Ça dépend de comment tu roule, combien, à quelle fréquence, de ton poids et ainsi de suite.
La Fourche si t’es un minimum bricoleur ça se fait toi même.
Par contre l’amortisseur c’est plus compliqué.
Le signe pour lui c’est quand le blocage ou le rebond ne fonctionnent plus ou qu’il n’est plus fluide, souvent c’est que l’air est passée dans l’huile et il est temps d’aller à la révision. Et ça, t’as un interval constructeur mais ça se sent à l’usage.

Les roulements de cadre ça se contrôle à chaque intermédiaire de saison (après l’été et après l’hiver).
Si t’as du jeu ou que ça grippe c’est à changer pour pas abîmer le cadre.

Pour le cube, regarde du côté des rose ground contrôle et des neuron c’est pas mal en général.
Je regarde ce bike plus en détail tout à l’heure sur l’ordi.
JulienR
JulienR

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Merci,
Ca confirme pas mal de ce que j'imaginais :-)
J'ai effectivement regardé du coté du Canyon et Rose mais délai d'environ 10-15 semaines ... :/
Est-ce que le système de suspension change vraiment quelque chose? J'avais avant le système plus classique comme sur le canyon neuron donc je me disais pourquoi pas essayer l'autre ...
JulienR
JulienR

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Je me demandais aussi si dans le temps un TS tenait aussi bien qu’un SR? Pas trop envie de le changer tous les 3 ans
jycstd
jycstd
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Bah dans le temps non, si c'est bien entretenue t'auras pas de raisons qu'un TS tienne moins longtemps.
Mais ça pose la conditionnelle de l'entretiens et ça inclue de bien faire ce qu'il faut avec l'amortisseur et les roulements de cadre.

Après, si les TS sont plus fragiles ? Oui et non. En un sens oui, car tu trouveras plus de TS avec des cadres qui partent en SAV que de semi rigide. Simplement car la conception est plus susceptible d'être foireuse et que les problèmes de série sont de fait plus fréquents.
Ca et l'utilisation. Le semi rigide va te brider plus naturellement dans le cassant et dans les sauts. A savoir que tu vais pas pouvoir avoiner comme un cochon sous peine de te faire corriger, là où sur un TS c'est plus "facile" de lui en mettre plein la tronche. Donc quand on dépasse les limites de ce pourquoi a été conçu le cadre, oui en ça c'est plus facile de casser.
Ca et le problème de maintenance des roulements, si le cadre ne bouge plus comme il devrait tu met des contraintes non prévues à la conception donc ...
De la même manière que quand tu mange des mauvaises réceptions, si tu viens en butée de ton amortissement régulièrement, le cadre travail en choc direct a un endroit où il est pas censé, surtout sur les petits trails, donc oui en ça faut que le vélo corresponde un minimum au programme.

Enfin je te rassure, si tu t'achète un petit XC en alu ou carbone super léger et que tu lui en fou plein la gueule, il va pas apprécier non plus.

Et pour ce qui est du pédalage et de la cinématique et technologie de suspension, ne te fie pas à ce que tu vois de visu dans un premier temps.
Je ne sais pas quel vélo tu avais avant, mais si il a quelques années, fort à parier que les cinématiques des Bikes que tu regarde actuellement n'ont plus rien à voir.
Et deux cinématiques peuvent être très proche et pourtant avoir une conception visuellement différentes et inversement.
En général, l'anti squat surtout dans ces gammes trail est bien travaillé, et ça ne pompe presque plus même amortisseur non verrouillé.
JulienR
JulienR

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Merci pour les éclaircissements!
Concernant la vérification des roulements, pour une pratique trail/xc, tu penses que ça doit être changer tous les cb de temps? Et en moyenne ça coute une douille ou comme une révision de fourche/amorto ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JulienR, 10/01/2021 - 20:08