Sondage : Lequel de ces VTT aurait votre préférence ?

(1 vote)
Mondraker dune 2020
0%
0 vote
Cube stereo 120 hpc tm 2020
0%
0 vote
Mondraker chrono carbon rr 2020
0%
0 vote
Orbea laufey h-ltd 2020
100%
1 vote
Cube reaction c:62 pro 2021
0%
0 vote
Cube reaction c:62 race 2x12 2020
0%
0 vote
FX13
FX13

inscrit le 11/01/21
3 messages

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, une très bonne année à vous et plein de belles chevauchées à dos de vélo !

Je viens vous voir car ca fait plusieurs jours que j'épluche le net pour trouver mon futur VTT et je viens de faire une pré sélection pour laquelle j'aimerai vos conseils et avis svp.

Pour me présenter rapidement, j'ai 39 ans, 1m85, 110 kgs (format rugbyman) et je pratique du sport depuis toujours (je suis touche à tout du moment que ca procure des sensations). Je recherche un VTT pour une utilisation tout terrain : chemins forestiers et chemin caillouteux (dans les massifs du 13, du 83 et du 84 principalement), sortie en montagne du coté du parc des écrins, etc... Je suis plutôt dynamique dans ma pratique sportive et n'aime pas la balade.

Voici les VTT que j'ai potentiellement identifiés et qui sont dans mon budget de :
- semi rigides : ~2000€
- tout suspendu: ~2500€

Sélection tout suspendu:
- MONDRAKER DUNE 2020 : freecycle.fr
- CUBE STEREO 120 HPC TM 2020 : freecycle.fr
- OCCAM H30 (avec upgrade Shimano M6100): orbea.com
- CANYON Neuron 7: canyon.com

Sélection semi-rigide:
- MONDRAKER CHRONO CARBON RR 2020 : freecycle.fr
- ORBEA LAUFEY H-LTD 2020 : freecycle.fr
- CUBE REACTION C:62 PRO 2021 : freecycle.fr
- CUBE REACTION C:62 RACE 2x12 2020 : freecycle.fr

Je suis bien conscient qu'aucune de ses configurations n'est optimale mais je cherche du coup le meilleur rapport qualité/prix ou la meilleure base à upgrader par la suite (pas tout de suite non plus).

Au plaisir de vous lire, d'avance merci !

Message modifié 3 fois. Dernière modification par FX13, 11/01/2021 - 02:33
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Éternelle question sur le choix du bike entre un SR et un TS.
Si tu as le budget et vu tes spots de jeux je partirai sur un TS. Le sud c'est beaucoup de caillasse et le confort d'un TS sur ce type de terrain est incomparable (je connais bien je suis originaire du 83).
Dans ta liste il y a pas mal de bikes sympas.mais avec des pratiques différentes. Tu as un enduro, le Dune, qui sera plus accè profil descendant, même si ça monte aussi.
Les Orbea Laufey et Occam sont super polyvalents (je roule sur un Laufey) et sont de bons All Moutain. Mais pour le sud je choisirai plutôt l'Occam. Qui était mon choix initial si j'avais eu le budget.
Les Cube et le Neuron sont plus accès Trail, donc des bons randonneurs qui passent partout mais seront plus limités en montagne d'autant que vu ton gabarit et ton profil tu vas mettre à mal les suspensions.
@+
FX13
FX13

inscrit le 11/01/21
3 messages
Merci
 
the_trasher
pour tes précieux conseils.

Donc je me concentre sur du tout suspendu.

Y aurait-il d'autres types de VTT TS dans mon ordre de prix qui seraient susceptible de faire l'affaire ou mieux équipés ?

Si on reste sur le choix de l'OCCAM H30, y a t'il une réelle plus value à upgrader les équipements suivants:

- Fox Float DPS Performance 3-Position Evol custom tune 210x50mm --> Fox DPX2 Factory 3-Position Adjust Evol Kashima 210x50mm
- Marzocchi Bomber Z2 140 QR15x110 --> Fox 34 Float Performance 140 3-Position QR15x110

sachant qu'en upgradant avec les freins en sus, ca me fait un budget à 2 850€ du coup. Pour ce prix, n'y aurait-il pas un autre VTT TS plus performant ou plus confortable ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C’est vrais que dans ces budgets la, entre 1500 et 2000€ on est à la frontière entre des semi rigides bien équipés et potentiellement avec une bonne géométrie et des vélos tout suspendus entrée de gamme avec parfois des géométries vraiment datées.

Et quand on parle de qualités des uns ou des autres on oubli souvent de prendre en compte le type de terrains en plus de la topographie et du type de sorties.
Mais effectivement sur des terrains sudistes super pierreux le gain d’une suspension derrière est particulièrement appréciable !
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Pour les upgrades du Occam (si tu pars sur ce modèle), je dirai que le plus important dans un premier temps ce sont les freins et passer sur des 4 pistons me paraît une évidence.
Pour l'amortisseur les différences entre les 2 c'est que le DPX2 possède un piggy back (bombonne séparée) qui lui permettra de mieux résister à la chaleur due au fonctionnement dans les grosses descentes, il est aussi traité kashima (revêtement doré ) qui limite les frictions. Pour le coup ça peut paraître judicieux comme changement.
Concernant la fourche, j'ai la Marzocchi Z2 sur mon Laufey et perso je n'ai rien à redire dessus, c'est une fourche simple, on la règle et on part rouler. Je pèse 93 kg et je la trouve vraiment rigide pour mon utilisation (All-Moutain principalement). Marzocchi appartient à Fox désormais c'est donc une version moins chère de la 34, les différences entre les 2 se situent au niveau de l'aluminium utilisé et de la cartouche qui est différente.
voici quelques tests pour te faire une idée :
Test Z2



La 34 je sais que certains se plaignaient de sa rigidité mais ça c'est fonction du niveau et du ressenti de chacun.

En tout cas une chose est sûre, quel que soit le modèle de bike que tu choisiras, attends toi à avoir un sacré délais de livraison,
Les marques on beaucoup de mal à se faire acheminer le matériel depuis l'Asie. C'est très frustrant je sais mais ce n'est vraiment pas la bonne période pour acheter un nouveau bike. Bon courage à toi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_trasher, 14/01/2021 - 09:34
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
the_trasher (14 janv.) disait:

Salut,

Pour les upgrades du Occam (si tu pars sur ce modèle), je dirai que le plus important dans un premier temps ce sont les freins et passer sur des 4 pistons me paraît une évidence.
Pour l'amortisseur les différences entre les 2 c'est que le DPX2 possède un piggy back (bombonne séparée) qui lui permettra de mieux résister à la chaleur due au fonctionnement dans les grosses descentes, il est aussi traité kashima (revêtement doré ) qui limite les frictions. Pour le coup ça peut paraître judicieux comme changement.
Concernant la fourche, j'ai la Marzocchi Z2 sur mon Laufey et perso je n'ai rien à redire dessus, c'est une fourche simple, on la règle et on part rouler. Je pèse 93 kg et je la trouve vraiment rigide pour mon utilisation (All-Moutain principalement). Marzocchi appartient à Fox désormais c'est donc une version moins chère de la 34, les différences entre les 2 se situent au niveau de l'aluminium utilisé et de la cartouche qui est différente.
voici quelques tests pour te faire une idée :
Test Z2



La 34 je sais que certains se plaignaient de sa rigidité mais ça c'est fonction du niveau et du ressenti de chacun.

En tout cas une chose est sûre, quel que soit le modèle de bike que tu choisiras, attends toi à avoir un sacré délais de livraison,
Les marques on beaucoup de mal à se faire acheminer le matériel depuis l'Asie. C'est très frustrant je sais mais ce n'est vraiment pas la bonne période pour acheter un nouveau bike. Bon courage à toi !


Pour la Z2 je sui d'accord la remplacer par une FOX 34 est inutile.

Par contre pour l'amortisseur le DPX2 n'est pas fiable le traitement kashimerde n'apporte rien(si de la fragilité au rayure).
FX13
FX13

inscrit le 11/01/21
3 messages

Merci pour vos conseils.

Malheureusement il n'y a plus de dispo pour ces modèles.
On me propose le FOXY 2021 qui est disponible rapidement.
freecycle.fr

Votre avis ?

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
FX13 (14 janv.) disait:

Merci pour vos conseils.

Malheureusement il n'y a plus de dispo pour ces modèles.
On me propose le FOXY 2021 qui est disponible rapidement.
freecycle.fr

Votre avis ?


Désolé Mondraker fait partie des marques que j'ai banni de mes potentiels achats, dimensionnement trop faible vu ton poids je suis désolé évites.
FX13
FX13

inscrit le 11/01/21
3 messages
Je ne savais pas que les VTT étaient tous en rupture et que même pour un délai sous 5 mois, le choix était très limité... sinon faut attendre l'année prochaine...

Du coup, en termes de choix restant pour livraison avant l'été, j'ai le GIANT Trance 27,5 ou le Mondraker FOXY...

Que pensez-vous ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais en ce moment c'est compliqué.

D'autant plus que même quand on réussit à avoir une livraison, on reçoit des mails de reports (et ça par contre, c'est énervant à souhait).
Clairement pas la meilleur année pour acheter un vélo..
Fred198
Fred198

inscrit le 20/04/21
1 message
Bonjour,

Je suis dans le même cas, même gabarit (quelques Kg en moins :) et je cherche un VTT type "Trail" pour une conduite "dynamique" dans les vosges, et alpes suisse si affinités !
J'ai le Canyon Neuron 7 et le Orbea Occam H30 en ligne de mire ... les deux ont l'air très bien même si le Canyon est mieux équipé en terme de dérailleur.

Je peux te demander sur quoi tu es parti finalement ? si tu as réussi a en obtenir un ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fred198 (21 avril) disait:

Bonjour,

Je suis dans le même cas, même gabarit (quelques Kg en moins :) et je cherche un VTT type "Trail" pour une conduite "dynamique" dans les vosges, et alpes suisse si affinités !
J'ai le Canyon Neuron 7 et le Orbea Occam H30 en ligne de mire ... les deux ont l'air très bien même si le Canyon est mieux équipé en terme de dérailleur.

Je peux te demander sur quoi tu es parti finalement ? si tu as réussi a en obtenir un ?



La différence entre le Canyon et l'Orbea n'est pas que sur le dérailleur, y'a aussi les freins d'un coté tu as des SLX (vrai freins 2pistons) de l'autre tu as des MT201(des ralentisseurs) c'est un détail mais si tu pèses plus de 90kg ça va te changer la vie.

Tu dis que tu as un bon gabarit donc là aussi le Canyon offre un ratio global de suspension plus petit donc plus propice à te soutenir ça évite aussi de passer par une préparation d'amortisseur pour ne pas que la suspension s'effondre au freinage ou sur les gros chocs.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in