Nicobike
Nicobike

inscrit le 09/01/21
3 messages
Bonjour,

Voila, à l'aube de mes 56 ans, fort de mon 1,88m et de mes 88/90 kg, je suis pris d'une subite envie de changer mon vélo....
J'ai pu remarquer que, dans le coin de ce forum, on trouvait des conseils fort avisés, ce qui m'amène à vous exposer mon dilemme.

Je roule depuis environ 20 ans sur un TS, actuellement un Stumpjumper FSR de 2013, et je pratique la randonnée sportive, de 2 à 4 heures de roulage, parfois plus mais pas souvent.
Mais les Bikes qui me font de l'oeil en ce moment sont plutôt des semi-rigides. Trek Roscoe 8 (délai 7 mois) et Canyon Stoic 4 sont plutôt bien dans le budget fixé...,et surtout, je pourrais me mettre "à poil" pour le Commencal AM HT Race en 29 pouces ou le Essential en 27,5. Je me dit que tant qu'à faire à changer...De plus, les TS bien équipés atteignent des tarifs que je n'envisage plus, alors que ces endurigides ont des composants très corrects, pour un tarif moindre...Eternel débat du mieux vaut un bon SR qu'un mauvais TS... :???: Je suis quand même allé voir chez Rose, Canyon et YT, qui présentent des TS abordables, mais bon...

Il faut que je dise aussi que je suis resté plus de 4 ans et demi sans rouler pour cause de santé. Aujourd'hui je suis en forme, j'ai repris depuis un mois environ et ça va...même si l'âge (enfin je crois que c'est ça... :roll: :grin: ) me freine un peu...mais le manque de roulage de ces dernières années me donne envie de me faire vraiment plaisir (malgré le manque de jambes), pas trop violemment quand même, je bosse tout seul et faut manger hein...

Est-ce à vos yeux une bonne idée?
Ces vélos sont-ils aptes à rouler plusieurs heures dans les collines Franc-comtoises, ou dans les Vosges, par tous les temps...? Ma pratique est-elle adaptée ou le pilote aura-t-il des efforts d'adaptation à faire...?

Alors qu'en pensez-vous? Idée saugrenue ou envisageable? Perte de confort trop importante?

Je suis impatient de lire vos retours.

Et BONNE ANNEE à tous.

Amicalement
Nico
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Salut à toi,

Première question qui me vient à l'esprit quand je lis ton message, pourquoi changer ?
Je me demande simplement, car a priori certes ton vélo a quelques années, mais qu'est-ce qui te pousse à en vouloir un nouveau ?

Ensuite pour quel type de pratique niveau engagement ? Car en Franche Comté et dans les Vosges ça peu aller du chemin DFCI a des pistes enduro/dh bien fat, donc en fonction de ça le vélo adapté sera peu être pas le même.
Pour le semi rigide, oui c'est fun à rouler, mais ça tape un peu plus. Et dans les montées techniques ça reste moins efficace (la roue bute sur les obstacle au lieu d'avaler).
Maintenant si tu monte sur des chemins de 4x4 à priori pas de soucis.
Et après la question du confort. A 56 ans elle se pose, pour certains on s'en fou, pour d'autre le dos commence à tirer et le semi rigide on va pas se dire de conneries, ça tape quand même.
D'autant plus sur des randos de 4h.

Stoic et meta HT, ça reste des playbike, mais même si semi je suis pas sur que ce soit le plus adapté au pédalage façon long court.
Sur du semi rigide, pour de la rando en montagne un peu fun et avec une géométrie capable dans le D- j'irais plus vers un cragger, un cragger 8 par exemple dans ton cas.

D'ailleurs, a 2k€ quitte à vouloir changer vraiment pour quelque chose de plus calme, pourquoi pas envisager un Neuron, un Rose ground control ou ce genre de trail TS dans les 120-130mm ?
Tu va être sur de l'équipement plus basique, mais au fond, si c'est pour randonner à la cool en montagne y'a pas vraiiiiiment de problèmes. Juste peu être niveau freins si c'est trop léger d'origine vu que t'es pas léger (sans être lourd non plus) faut juste voir si pas de soucis de chauffe, mais dans l'idée ?

M'enfin quoi qu'il arrive, avant d'envisager un vélo, cherche à savoir ce qui ne te plait pas/plus dans ton spé !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Clairement tu vas perdre en confort, donc à voir si niveau physique ça te pose pas de problème (vibration/dos/etc)

On peut aussi se poser la question inverse pourquoi tu avais pris un TS à l'époque et quels ont été tes gains observés.
Dans mes connaissances en tout cas les gens font rarement un retour en arrière ou alors ils ot plusieurs vélos.
Nicobike
Nicobike

inscrit le 09/01/21
3 messages
Bonjour,

Merci pour vos retours éclairés.

J'avoue que ce n'est pas une question de ne plus aimer mon Spe, mais plutôt l'envie de gouter aux géométries actuelles, au mono plateau....
J'ai vu des TS qui me plaisent, et que j'aimerais sans doute beaucoup, mais l'idée est de changer radicalement et je trouve ces vélos très très beaux en plus. Y compris le Cragger 8 avec son équipement superbe, merci pour le tuyau...Côté physique, le dos ça va, en tout cas je n'ai jamais mal au dos quand je roule. Dans mon métier, je le sollicite pourtant pas mal...
A l'époque le TS était venu presque naturellement, sans se poser trop de questions. Je n'avais que peu roulé en SR, environ un an et demi.... Evidemment les gains immédiats ont été le confort et la confiance dans certaines descentes, mais sans plus. Par contre je me suis bien fait la main avec le premier, et les suivants furent des régals( 2 Slayer... :cool: )
Maintenant, je me fais peut-être abusé par tout ce que je lis et regarde au sujet de ces hardtails dont on dit, pour certains, qu'ils sont polyvalents au point d'avoir un comportement et un confort s'approchant des TS.(?)
L'idée du 2è vélo me plait aussi, mais le budget se trouverais grèvé de la valeur du Stump que je pourrais vendre...
Et puis, pour tout dire, il y a l'envie de se faire plaisir!
D'autant que je n'aurai peut-être plus l'occasion, car dans 8 ou 10 ans je ne serai peut-être plus apte...

Pas facile d'avoir des envies de gamin a mon âge... :oops: :lol:

En tout cas, merci encore.

Amicalement
Nico
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
si t'as les moyens prends un TS.
le rigide c'est bien pour les ados qui ont pas de budget et qui ont des physiques qui résistent à tout.
je parle de bons vélo des deux cotés, pas un TS de supermarché vis à vis d'un semi de haut de gamme....

avec un semi tu n'auras jamais (mais VRAIMENT JAMAIS) le comportement et le confort d'un TS.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Nicobike (16 janv.) disait:

Bonjour,

Merci pour vos retours éclairés.

J'avoue que ce n'est pas une question de ne plus aimer mon Spe, mais plutôt l'envie de gouter aux géométries actuelles, au mono plateau....
J'ai vu des TS qui me plaisent, et que j'aimerais sans doute beaucoup, mais l'idée est de changer radicalement et je trouve ces vélos très très beaux en plus. Y compris le Cragger 8 avec son équipement superbe, merci pour le tuyau...Côté physique, le dos ça va, en tout cas je n'ai jamais mal au dos quand je roule. Dans mon métier, je le sollicite pourtant pas mal...
A l'époque le TS était venu presque naturellement, sans se poser trop de questions. Je n'avais que peu roulé en SR, environ un an et demi.... Evidemment les gains immédiats ont été le confort et la confiance dans certaines descentes, mais sans plus. Par contre je me suis bien fait la main avec le premier, et les suivants furent des régals( 2 Slayer... :cool: )
Maintenant, je me fais peut-être abusé par tout ce que je lis et regarde au sujet de ces hardtails dont on dit, pour certains, qu'ils sont polyvalents au point d'avoir un comportement et un confort s'approchant des TS.(?)
L'idée du 2è vélo me plait aussi, mais le budget se trouverais grèvé de la valeur du Stump que je pourrais vendre...
Et puis, pour tout dire, il y a l'envie de se faire plaisir!
D'autant que je n'aurai peut-être plus l'occasion, car dans 8 ou 10 ans je ne serai peut-être plus apte...

Pas facile d'avoir des envies de gamin a mon âge... :oops: :lol:

En tout cas, merci encore.

Amicalement
Nico


Bah disons que la question se pose, même pour savoir ce qui t'irais le mieux, en comparant avec un point de repère que tu as déjà, tant en géometrie, qu'en débattement ou équipement.
Si le dos pour toi n'est pas un problème, tu peux envisager un semi rigide, maintenant voilà, faut savoir ça tapera bien plus derrière que ton spé.
Et autant je suis un coutumier du semi rigide que j'apprécie, autant, dire que tu auras le même confort d'un tout mou a un semi, faut pas abuser.

Les avantages du semi, c'est déjà bon le prix, l'entretiens moindre et peu être aussi le fun.
Le fun, car étant plus exigeant sur le pilotage (tu peux pas rentrer dans le cassant tout droit sans te poser de question comme tu le ferais en tout mou), ça rends des sentiers peut être un peu plus banales en sentiers plus haletants.
En tous cas, avec le bike approprié normalement ça reste très sympa.

Maintenant, non tu passeras pas aussi vite, non ce sera pas aussi confortable (même avec un cadre acier).
Après c'est à toi de connaitre tes limites, savoir si un truc qui brasse derrière ça va être handicapant ou non.
J'aurais tendance à dire sur des sorties de 4h et 40-50 bornes que ça peu, maintenant...

Deuxième chose si tu veux partir sur du semi rigide. Avec un budget de 1600-2000€, clairement je te parle du cragger 8, très sympa, mais perso je me fais un montage à la carte.
Sur base d'un cadre acier style Bardino. Mais faut avoir les outils et la volonté de se monter un vélo soit même.


barth_65 (16 janv.) disait:

si t'as les moyens prends un TS.
le rigide c'est bien pour les ados qui ont pas de budget et qui ont des physiques qui résistent à tout.
je parle de bons vélo des deux cotés, pas un TS de supermarché vis à vis d'un semi de haut de gamme....

avec un semi tu n'auras jamais (mais VRAIMENT JAMAIS) le comportement et le confort d'un TS.


Ah t'es un peu extrême dans tes propos à mon sens.
Résumer le semi rigide a des vélos pour ados sans fric c'est un peu (carrément) réducteur.
Il y'a un publique pour ça, et quand tu rentre sur des cadres un peu plus confidentiels en acier, clairement les montages atteignent vite le prix de gros tous mous.
En soit, ça permet d'avoir un vélo bien dimensionné et bien équipé pour des tarifs souvent inférieur au TS le plupart du temps on est d'accord, mais c'est aussi une façon de rouler.
Y'a des mecs qui roulent de gros enduro, qui se mettent un "endurigide" à gauche, par exemple pour rouler des sentiers proches de la maisons qui ont moins d'interêt avec les gros vélo, sans devoir prendre la voiture pour aller chercher les grosses spéciales.
Et ça n'empêche pas d'envoyer, quand on vois ce que certains se mettent avec des semi.

Même si on s'accorde tous (enfin pour les personnes honnêtes) sur la notion de confort, qui sera effectivement jamais au niveau d'un tout mou, je vais pas te contredire là dessus.

Maintenant tout dépend de la pratique et du terrain.
Dans son cas, effectivement 56 ans, rando de 4h, ouais tout mou c'est l'évidence qui vient en premier, mais va savoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2021 - 21:01
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
juste par curiosité t'as quel age?

des semi j'en ai eu aussi à coté de l'enduro comme tu dis, ben ça ma bien gonflé, et j'ai jamais trouvé le fun dans un DFCI avec le cul du vélo qui secoue de partout! et je parle pas du mal de dos quand ca te donne quand tu roules des ballades cul sur la selle tout du long et que c'est tes disques vertébraux qui remplacent l'amorto!
alors oui y'a des gens qui roule dessus depuis toujours et qui roule plus que bien et vite et fort.
mais je ne pense pas qu'à 56 piges et un budget correct la bonne idée ce soit un semi....

et oui tu peux aussi taper dans le titane et avoir un vélo sur mesure, un très bon pote en a un, super bien équipé tout....je te garantie que quand ca descend le META lui irait bien.... et on a pas (encore) 40 ans!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
27 ;) Donc pas l'âge (et le physique) du dos fatigué, mais plus celui non plus de de l'ado de 16 ans.
Je roule souvent avec des moins jeunes qui ont la 50 aine et roulent en semi rigide pour certains, bon ils prennent leur plaisir que ce soit en rando pépère, en XC, en trail... Mais comme quoi.
Oui s'envoyer des spéciales d'enduro en semi rigide c'est carrément plus sport, oui tu auras jamais le confort d'un tout mou, t'auras jamais le grip non plus j'ai jamais dis le contraire.
C'est juste que ta réduction du semi au "vélo pour ado sans thunes" c'est exagéré.
Après question aussi d'habitudes, d'envies, de pratique et de niveau, de terrain ...

Perso je m'en suis jamais caché, je roule en semi rigide par principal soucis de budget (j'ai juste d'autres priorités dans ma vie que le vélo), le semi ça me conviens et j'y trouve plus d'importance a aller chercher une géometrie en rapport avec ce que j'en fais que ce que je pourrais avoir pour le même prix en tout mou sur le marché de l'occasion (car en neuf on en parle même pas).
Ca et l'entretiens, en général quand t'as pas un gros budget pour le bike, t'as pas non plus un budget annuel de 500 balles à mettre derrière.
Mais y'en a qui sont mordus, tu vas sur le groupe endurigide sur VV, t'as des montages superbes (genre dernièrement un banshee alu, vraiment sympa).
Et avec des cadres qui vont titiller les 8-900 balles, tu sort des montages (haut de gamme évidemment) qui vont chercher le prix d'un tout mou, donc c'est véritablement une manière et une volonté de rouler différente.
Autre exemple, t'as un mec sur 26in aussi qui roule un bardino (qui en a d'ailleurs fait un chouette test) qui à priori roule lui vraiment en enduro y compris en course.
Donc, pourquoi pas ?

Maintenant moi je soulève ça pour faire réagir, mais tu as lu mes messages précédents, je suis d'accord avec toi sur le principe que de longues rando a 56 ans avec 2k€ je penserais moi aussi de prime abord a un petit tout mou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2021 - 22:08
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
voila t'as tout dit.
si tu as le budget tu prends un TS, ou t'es un fana du semi ce qui n'est pas le cas ici et tu veux un truc bien spécifique, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

oui ma remarque était volontairement exagérée, mais je suis pas si loin de la vérité dans 95% des cas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Bah pas loin de la vérité si tu parle d'enduro ou de spot locaux.
Pour du XC, de la rando du dimanche, du trail voir du AM (rando en montagne quoi) en soit le confort en moins ça roule sans problèmes.
Dans les mecs avec qui je roule, vieux moins vieux, avec les moyens ou pas j'ai de tout à tous les âges dont qui roulent en semi et d'autres pour qui c'est pas négociable.
Je dirais que ce qui compte d'avantage c'est la géometrie et l'équipement que tu y met. Un Stoic ou un meta ht pour faire des bornes à la pédale, je suis pas sur qu'au delà du fait que soit un semi rigide ce soit pertinent.
Un Grand Canyon ou pour de la montagne un Cragger sont déjà plus logiques (si on veut rester dans le HT).

Maintenant dans le cas du lascar ici on est d'accord sur le fond (56ans, rando, sortant d'un tout mou...).
D'où ma question initiale, qu'a t'il à reprocher a son spé ? Car en soit la communication de Canyon ou Commencal est aguichante sur leurs endurigides, m'enfin quand tu vois rouler les bons ça a toujours l'air simple et fluide, peu importe le bike...
Là où ça se trouve il a tout ce qu'il faut pour être heureux dans le garage, et dans ce cas pourquoi s'embêter à changer ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je vais dans le sens du frangin!
alors je vais nuancer les propos, mais au final l'idée maitresse est la même:

là j'avais un gros enduro tout mou, j'ai fait 4 mois de semi en interim, et la le retombe sur un tout mou. franchement il n'y a pas photo, le semi rigide c'est ingrat! ca reste des bons vélos, et montés en 29, pensu avec un assez gros balon, une bonne transmi, une TDS telescopique, c est clair que niveau confort et qualités on est super bien comparé à ce qui se faisait il y a 10 ans....MAIS:

c'est aussi vrai pour les tout mous!
@nicobikes, je rejoins barth65 sur le fait que les semi c'est archi bien pour limiter le budget, ou pour les puristes qui en achètent un spécifiquement pour le coté raide, tape cul, sans compromis.
sorti de là avec ton budget tu peux avoir un tout mou plus que correct et là aussi avec ces tous mous tu auras droit au mono plateau, aux géométries modernes, etc...

a titre d'exmple, un pote a fait la démarche dans l autre sens (le sens normal, en somme) après plus de 10 ans sur un semi rigide decath (de gamme plus que correct) il voulait se faire plaisir et lâcher une belle somme dans un bike qu il re-garderait 10 ans.
il hésitait entre le meta tr "full option" en 29 et un tout mou.
pour en avoir discuté avec lui, je lui ai clairement conseillé de prendre un tout mou car malgré le gain de 10 ans d'évolution sur les composants et le cadre, partant d un semi pour racheter un semi, clairement il aurait pas eu ce "wahou" en enfourchant sa nouvelle bette, celle ou on se dit que ca grippe en montée, ca lisse les obstacles, ca met en confiance en descente, etc...

j'ai peur que dans ton cas ( c e n est qu'une supposition personnelle) le coté fun tu le trouves direct, avec un roscoe ou meta ht,mais que bien vite, sur la fin des sorties, c est pas le fun qu on recherche! et que tu te dises quand même que bon, un tout mou, ca serait pas mal (et je parle vraiment pas que de la descente !)

par exemple, tu peux très bien prendre un tout mou qui rentre dans ton budget (en essayant de garder de la marge) et avec ce vélo "principal" pour assurer le coup et te permettre de faire tona ctivité, prendre le temps de dénicher un semi rigide récent d'occaz , a petit budget.
au moins t auras le temps de fouiller, tu l auras à pas cher (avec un peu de patience, et d assiduité dans les recherches, des semi sympa je m en suis fait deux en 4 mois, dont un a 350 balles) et en plus d'avoir le plaisir de pouvoir faire OU du tout mou Ou du semi selon l envie (ce qui reste je pense le meilleur moyen d'apprécier le semi: le sortir que quand la sortie lui convient) tu pourras le revendre peu ou prou le même prix si tu vois que c'est pas ton truc.

tu peux même partir à acheter un semi pas cher d'occaz, e gardant ton spé. si tu traines pas trop, si tu trouves une affaire correcte maintenant,t as jusqu au début de l'été pour l essayer et le refourguer en occaz au même prix sica te va pas (et partir sur un tout mou).

alors qu'un vélo neuf, deja tu vas fort probablement l'attendre des lustres, et en plus il va salement décoter de suite.
Nicobike
Nicobike

inscrit le 09/01/21
3 messages
Bonjour,

Je savais que j'avancerais en vous soumettant l'idée...

Depuis ce week-end, c'est la dernière suggestion de Razgriz qui me trotte dans la tête...une occase, pour voir...

En tout cas merci à tous d'avoir participé à ma réflexion.

Bonne journée
Amicalement
Nico
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup hésite pas a mettre ne lien ce que tu trouves
et par contres les bonnes occaz en ce moment sur le bon, coin, ca part en 1h, donc tu peux te mettre des alertes par mot clef.

a toute fin utile, en section all mountain, il y a un topic "liste des semirigides" ca peut bien t aider pour cerner les modeles que tu devras dénicher.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Effectivement c'est une autre manière d'aborder le problème, que de passer par la case achat apacher en occasion pour voir si ça va ou pas.
Après, Raz, faut dire que t'as le dont pour trouver des affaires de fou sur l'occasion, ton meta ht rouge là, typiquement jamais tu trouve ça quand t'es normal, surtout à moins d'une heure de la maison... :lol:

Si ça va pas tu revend, si ça te plait après pourquoi pas passer sur du cadre acier (c'est le "graal" de l'endurigide le cadre acier, plus filtrant que l'alu).
Et si le semi te conviens pas (et y'a quand même de fortes chances) ben tu sais à quoi t'en tenir !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
barth_65 (16 janv.) disait:

juste par curiosité t'as quel age?

des semi j'en ai eu aussi à coté de l'enduro comme tu dis, ben ça ma bien gonflé, et j'ai jamais trouvé le fun dans un DFCI avec le cul du vélo qui secoue de partout! et je parle pas du mal de dos quand ca te donne quand tu roules des ballades cul sur la selle tout du long et que c'est tes disques vertébraux qui remplacent l'amorto!
alors oui y'a des gens qui roule dessus depuis toujours et qui roule plus que bien et vite et fort.
mais je ne pense pas qu'à 56 piges et un budget correct la bonne idée ce soit un semi....

et oui tu peux aussi taper dans le titane et avoir un vélo sur mesure, un très bon pote en a un, super bien équipé tout....je te garantie que quand ca descend le META lui irait bien.... et on a pas (encore) 40 ans!


Complètement d'accord.
En plus, que ce soit de l'acier, de l'aluminium ou du carbone, zéro débattement, c'est zéro débattement et dans tout les cas ça tape. Il y'a aura toujours des pignoleurs pour dire que un tel cadre tape un peu moins qu'un tel autre cadre ... sûrement mais à la marge de la marge. lol le poids des semi en acier aussi lourd qu'un tout suspendu.
Sans parler des snobs du hard tail qui élèvent ces cadres au rang de graal. Pareil pour les endurigides. Ce ne sont jamais que des cadres rigides avec une bonne fourche et un bon angle de direction et un gros pneu qui donne justement une illusion d'un tout petit débattement à l'arrière. Dans tous les cas, ça tape pareil.
Le semi rigide c'est bien si ton terrain est un billard et pour l'aspect économique. Dès que le terrain est dégradé, un semi est mieux même si tu roules tranquille.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Mais après on a jamais dis le contraire !

Je fais pas spécifiquement parti de la secte des adorateur de semi rigides, la matière du cadre va avoir une influence sur les vibrations mais on est d'accord que c'est largement mineur versus une suspension.
Donc oui, dans tous les cas ça tapera, même en arrangeant avec du 27,5+ une mousse et une pression minime, là n'est pas la question.
Dans le cas de l'ami, on est tous d'accord pour dire qu'a 56ans sur de la rando de 4h un TS sera bien plus confortable y'a pas de débat là dessus.

Maintenant à lire certains messages, des fois on a l'impression que le semi est un truc inutilisable, bon pour aller chercher le pain. C'est ça qui me fais tiquer.
Alors oui, évidemment dans du cassant ça oblige à passer bien plus doucement , à mieux choisir ses traj, mais jusque là tout va bien.
Evidemment qu'en bikepark, si ce n'est utiliser des pistes propre ça n'est pas le bike idéal (enfin tout est relatif, quand on vois ce que certains arrivent à faire en BP avec des endurigide, mais là c'est le talent qui parle je dis pas le contraire).
Oui, c'est moins de confort aussi, surtout en pédalant d'ailleurs car une fois debout franchement, à moins d'avoir des soucis dans le dos tout va bien.

Tout le monde ne fait pas de bikepark ou ne roule pas dans le sud 100% du temps dans des pierriers de la mort, tout le monde n'envoi pas comme un maure dans les spéciales et n'a pas d'ailleurs le niveau pour manger des grosses spéciales d'enduro.

Ca convient pas à toutes les utilisations et tous les profils, mais ça n'en reste pas moins des VTT avec des géometries et des équipements adaptées à la montagne.
Et quand on voit ceux qui les utilisent et ce qu'ils en font (même sans parler des édit pro pilote), si je regarde ma pratique par exemple, je me dis que la marge de progression est énorme avant de mettre en cause le matériel.
Et c'est ainsi pour un grand nombre de rider !
Nicobike
Nicobike

inscrit le 09/01/21
3 messages
jycstd (20 janv.) disait:

Mais après on a jamais dis le contraire !

Je fais pas spécifiquement parti de la secte des adorateur de semi rigides, la matière du cadre va avoir une influence sur les vibrations mais on est d'accord que c'est largement mineur versus une suspension.
Donc oui, dans tous les cas ça tapera, même en arrangeant avec du 27,5+ une mousse et une pression minime, là n'est pas la question.
Dans le cas de l'ami, on est tous d'accord pour dire qu'a 56ans sur de la rando de 4h un TS sera bien plus confortable y'a pas de débat là dessus.

Maintenant à lire certains messages, des fois on a l'impression que le semi est un truc inutilisable, bon pour aller chercher le pain. C'est ça qui me fais tiquer.
Alors oui, évidemment dans du cassant ça oblige à passer bien plus doucement , à mieux choisir ses traj, mais jusque là tout va bien.
Evidemment qu'en bikepark, si ce n'est utiliser des pistes propre ça n'est pas le bike idéal (enfin tout est relatif, quand on vois ce que certains arrivent à faire en BP avec des endurigide, mais là c'est le talent qui parle je dis pas le contraire).
Oui, c'est moins de confort aussi, surtout en pédalant d'ailleurs car une fois debout franchement, à moins d'avoir des soucis dans le dos tout va bien.

Tout le monde ne fait pas de bikepark ou ne roule pas dans le sud 100% du temps dans des pierriers de la mort, tout le monde n'envoi pas comme un maure dans les spéciales et n'a pas d'ailleurs le niveau pour manger des grosses spéciales d'enduro.

Ca convient pas à toutes les utilisations et tous les profils, mais ça n'en reste pas moins des VTT avec des géometries et des équipements adaptées à la montagne.
Et quand on voit ceux qui les utilisent et ce qu'ils en font (même sans parler des édit pro pilote), si je regarde ma pratique par exemple, je me dis que la marge de progression est énorme avant de mettre en cause le matériel.
Et c'est ainsi pour un grand nombre de rider !


Je suis d'accord à 3000% avec tout ça, en particulier concernant le niveau de chacun dans sa pratique ou sa spécialité.
Il n'en reste pas moins que ce changement peut se tester (et que ça me tente). Donc, si je ne trouve pas une belle occase, je trouverai un ou des vélos de test, et je pourrai me faire une vraie idée.
Quoi qu'il en soit, je pense abandonner l'idée du neuf, dans la mesure ou l'année va encore être pourrie par la situation sanitaire mondiale, entrainant des délais de malades ou pire, des délais totalement incertains.
Tant qu'à attendre.... J'ai remis à neuf la transmission du Stumpjumper pour qu'il m'emmène encore cette année si je ne lui trouve pas de remplaçant; le plaisir sera là de toute façon, tout en me laissant le temps de mûrir mon projet...en dur ou en mou...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Franchement, parmi toutes les options qu'on t'as données si tu veux partir sur du semi mais que tu es pas assez sur pour passer à la caisse sur un beau modèle, la meilleur (je trouve) c'est celle de Raz.
Trouver un truc style Meta Ht, Kona Honzo, Orbea Laufey/Loki (c'est les ref qu'on retrouve le plus en occasion) pas cher, pour tester et tu revends si ça ne te conviens pas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Nicobike, si tu peux, fais une sortie avec un pote en semi et échanger les vélos plusieurs fois et tu auras vite compris ce que tu as oublié des sensations avec un hard tail.

J'yctd Le semi n'est pas un truc inutilisable mais le champ d'utilisation est restreint, autant que la vitesse de passage, la vitesse de roulage en terrain acidenté et le confort limité. J'ai un 29 semi rigide, j'ai un Dirt, je comprends bien ce que tu écris et je peux bien comparer avec les autres vélos suspendus que je roule aussi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Et ouais mais quelle pratique aussi ?
Parceque d’un côté il y’a ce dont on parle en rapport avec ce dont les gens ont besoin pour ce qu’ils font et après le regard qu’on a chacun en fonction de sa propre pratique.

Pour de l’enduro je suis d’accord avec toi, s’aligner sur du ts en sr c’est compliqué (même si certains y arrivent mais c’est pas la majorité ).
Après reste ce que la majorité des vttistes font en vrais.
C’est à dire de la rando plus ou moins engagée et plus ou moins sur des trails difficiles.
Et pour tout un tas de cas, ça passe sans problème aussi bien en tout mou qu’en semi rigide.
Et perso je roule en idf et dans le Jura. Dans les deux cas j’ai aucuns problèmes à rouler sans suspension derrière.
Par contre la géométrie et l’équipement de mon vélo actuel eux me posent plus problème.
J’aurais certainement pas le même discourt si je roulais sur les cailloux du sud.

Le reste c’est une histoire de confort, de performances et de plaisir. Et la il y a des arguments en fonction de chacuns.
Mais dire que le sr ne permet pas de rouler en vtt autrement que sur de la voie verte (je force le trait bien sur) c’est au moins aussi faux que de dire qu’on peut avoir autant de confort sur un semi en acier de poil de zob que sur un tout mou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/01/2021 - 21:18
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (20 janv.) disait:

Et ouais mais quelle pratique aussi ?

Parceque d’un côté il y’a ce dont on parle en rapport avec ce dont les gens ont besoin pour ce qu’ils font et après le regard qu’on a chacun en fonction de sa propre pratique.

Pour de l’enduro je suis d’accord avec toi, s’aligner sur du ts en sr c’est compliqué (même si certains y arrivent mais c’est pas la majorité ).
Après reste ce que la majorité des vttistes font en vrais.
C’est à dire de la rando plus ou moins engagée et plus ou moins sur des trails difficiles.
Et pour tout un tas de cas, ça passe sans problème aussi bien en tout mou qu’en semi rigide.
Et perso je roule en idf et dans le Jura. Dans les deux cas j’ai aucuns problèmes à rouler sans suspension derrière.
Par contre la géométrie et l’équipement de mon vélo actuel eux me posent plus problème.
J’aurais certainement pas le même discourt si je roulais sur les cailloux du sud.

Le reste c’est une histoire de confort, de performances et de plaisir. Et la il y a des arguments en fonction de chacuns.
Mais dire que le sr ne permet pas de rouler en vtt autrement que sur de la voie verte (je force le trait bien sur) c’est au moins aussi faux que de dire qu’on peut avoir autant de confort sur un semi en acier de poil de zob que sur un tout mou.


Pratique rando, foncier, fitness et parfois mes sentiers techniques. Quelle que soit la pratique, ce dont ont besoin les gens, les moyens des gens, c'est un vtt rigide avec ses inconvénients et ses avantages. Nicobike à 56 ans et son besoin n'est pas forcément de se faire défoncer la colonne vertébrale, si c'est le conseil que je peux lui donner.

Évidemment que tu peux rouler sans suspension arrière et partout, ce serait la meilleure! Je ne dis pas , même pour blaguer , qu'un semi est limité à la voie verte, mais le champs d'actions en terme de confort, de rendement, de performance est plus limité qu'un tout suspendu. S'il y a 20 ans, les performances d'un tout suspendu pouvait se discuter, les tout suspendus ont évolués tandis le hard tail est resté là où il était il y a 20 ans.

Il faut lire sur l'avant dernier Big Bike l'essai du Kona Honzo. C'est bien décrit comme le bike est agréable finalement dans le raide à vitesse lente et ailleurs bien exigeant physiquement. Pourtant le vélo est sacrément sexy comme le Laufey, le Stoïc, le Cragger mais bon il faut être réaliste et vivre avec son époque, au libre choix de chacun.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Pour Nico bike, je pense avoir suffisamment dit que j’étais d’accord avec vous !
Et je lui ai d’ailleurs dès mon premier message averti du fait qu’à 56 ans pour se taper 4h de rando il valait mieux certainement rester en ts, donc on est tous d'accord. Y’a donc pas de sujet à ce propos.
Après si il souhaite absolument essayer le semi autant aller sur la solution de razgriz pour qu’il se rende compte si c’était définitivement pas une bonne idée, ou pas en y laissant le moins de billes possibles en cas d’erreur.
C’est tout ce que j’en dit :lol:

Après là on est vraiment plus sur le débat de fond.
Évidemment que les tout mous ont évolués.
D’ailleurs les semi aussi.
Tous les progrès de géométrie on les retrouve dans les cadres de hardtail. Et quand tu prends la géométrie d’un sr s’il y a 5-10 ans c’est exactement les mêmes évolutions de géométries sur le ts que le sr (allongement du reach, couchage de l’angle devant, redressage du tube de selle, raccourcissement des bases, diminution du tube de selle et du stack et ainsi de suite).

Faut pas confondre d’ailleurs un refus technologique avec tout ça.
Chacun est libre d’aller chercher le plaisir et l’intérêt du vtt et là où il veut se toucher.
Pour certain c’est se pignoler sur la raideur du nouveau pivot de chez untel, pour d’autre c’est le nouveau cadre en acier 187649b-1.46 soudé au poil d’aisselle de la boulangère qui a des propriétés incroyables, bon après tout...

Pour le reste des gens, le semi reste bien entendu un vélo « économique » dans le sens où on l’a déjà dit, mais quand on passe les 2000€ la question du tout suspendu se pose sérieusement on est aussi d'accord là dessus (hors aficionados du sr).

Maintenant, en deçà de ce prix le semi reste pertinent (ratio prix/géo/equipement/facilite d’entretiens), est utilisable sans soucis et permet de passer ou l’on veut sans problème pour peu que la géométrie soit bonne.
Et à mon sens vaut mieux un semi bien équipé avec une bonne géométrie qu’un tout mou mal conçu, ou avec une géométrie daté/pas adapté et/ou un équipement pas adapté à sa pratique.
Mais après là on enfonce des portes ouvertes.

Mon message à la base c’était juste pour soulever le discourt qui venait à dire que le hardtail était en gros inutilisable en vtt ou presque.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 21/01/2021 - 13:08
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in