Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages
Bonjour, je souhaite acheter un vélo d’occasion pour débuter le Vtt et se présentent à moi 2 offres interessantes. Je recherche un Vtt qui me permette d’aller un peu partout avec un peu de terrain technique. Une bonne monture pour bien démarrer et voire aller plus loin dans l’investissement plus tard ... Précision, je mesure 1,68, entrejambe 0,77, 55 kgs ... Pourriez-vous me dire quel serait votre choix entre ces 2 modèles : VTT Specialized Epic Carbone 26’´, taille M et un Trek Fuel x8 /Taille M. Les 2 étant de 2011. Merci pour vos avis éclairés :)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Salut. Il faudrait nous en dire un peu plus sur ta pratique (dénivelé, distance, etc) pour que les autres te donnent un avis. Néanmoins, la géométrie des VTT a quand bien même évolué depuis 2011, je réfléchirais à deux fois avant de qualifier ces offres comme "intéressantes". Si tu as un lien vers ces vélos, ça aidera également pour donner un avis.

Un peu de lecture pour commencer: https://www.26in.fr/mag/55396-quel-type-de-rider-suis-je-.html
Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages

Merci pour ce retour. Je débute et je ne sais pas encore quelle pratique me plaira le plus. D’après ma lecture je serais pour du trail ... L’idée est de pouvoir passer un peu partout, polyvalence : montée, descente, cailloux, confort et fluidité ????, en mode découverte dans un premier temps.
Voici des liens qui me paraissaient intéressants (par rapport à mon budget et leur localisation ;)

velovert.com

velovert.com

Merci !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lilou64, 15/02/2021 - 14:41
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Quel est ton budget ?
Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages
Bonjour, 850 € max.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
850€ pour du tout suspendu, tu vas pas aller loin malheureusement :cry:

Je sais que c'est une somme, conséquente, mais le monde du vélo est ce qu'il est, et tout coûte cher. Et avec 850€, tu vas avoir soit des vélos vieux où trouver des pièces de rechange sera difficile, comme sur les vélos que tu présente, soit des vélo en mauvais état où tu vas en avoir pour autant a les remettre d'aplomb.

Pour 850 balles, malheureusement mise à part le semi rigide, ça va être compliqué pour avoir un vélo avec un semblant de standards actuels et un entretiens correcte.
Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages
Oui je sais bien ... mais il me semblait plus cohérent de démarrer sur un bon vieux que sur un neuf bas de gamme... ;(
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Faut pas confondre bas de gamme, entrée de gamme, semi rigide et tout suspendu et vélo ancien vélo récent.

A 850€, tu peux te trouver un bon petit semi rigide qui ne soit pas bas de gamme (bon rêve pas t'auras pas du haut de gamme non plus), mais équipé tout a fait correctement pour en faire ce dont tu as besoin en occasion. Avec des standards qui font que tu pourras le revendre correctement et surtout changer les pièces pour faire de l'upgrade ou simplement de la maintenance.
Donc l'idéal c'est un truc a 2-4 ans avec des roues en 27,5 ou 29 et un pivot de fourche conique.

Le principal soucis des vieux vélo c'est le pivot droit, les roues en 26" et les amortisseurs au standard impérial.
Donc même si on part du principe qu'on s'en fou d'avoir une géometrie old school et de l'équipement un peu plus daté, le problème c'est de trouver une fourche si la tienne a un soucis, une paire de roue.
Et demande à ceux qui cherchent des pièces, trouver une fourche 26" en pivot droit de plus de 100mm c'est la guerre !
Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais orienter mes recherches sur ces recommandations...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après, en fonction de ton terrain de jeu, de ta pratique, de ton âge, un semi rigide ce sera probablement pas ça sur le plan du confort, mais avec ton budget c'est compliqué en tout suspendu de toutes manières.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Salut, mon avis serait de trouver quelque chose dans la même gamme qu'un Laufey H30 d'occasion ça se trouve dans ce budget (désolé j'ai que cet exemple en tête). En visant un modèle compatible avec des pneus à grosse section permettrait de "compenser un peu" ce manque de confort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Il va falloir attendre 1 mois ou deux pour que les occasions fleurissent et il va y'avoir des vélos à la pelle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, les occasions vont arriver, mais va falloir être vif !

Le plus simple à trouver dans le style trail/am c'est effectivement les laufey, grand canyon en 120mm, meta HT, Kona Honzo et les kit cadre Dartmoor.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/02/2021 - 17:05
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Hmm, pas sûr que ça fleurisse énormément. Y'a pas mal de problème dans les chaînes d'approvisionnement qui, personnellement, rendent toute envie de renouvellement de matos (qu'on connaît tous généralement à l’approche du printemps) plus frileuses cette année. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se retenir si tu croises une bonne occasion aujourd'hui seulement dans l'espoir de trouver mieux forcément dans deux mois. Ceci dit, si tu peux encore attendre et économiser deux mois supplémentaires ça te permettrait d'arriver à quelques chose de très correct niveau budget après. À toi de voir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après tout dépend son budget. J’ai pas mal entendu ça aussi comme argument économise plus longtemps pour avoir plus d’argent.
Mais si le mec a un budget, il est fixé et pis voila.
Chacun y met ce qu’il peut/veux au regard de la vie à côté, et attendre plus longtemps n’y change bien souvent rien.

Maintenant bien entendu qu’il peut commencer à scruter l’occasion, de toutes manières pour faire des affaire faut y passer du temps tous les jours et être vif, demande à raz !
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
En l’occurrence ici, la proposition d'économiser deux mois de plus était reliée au fait qu'il faille attendre l'arriver des bonnes occasions sur les sites d'annonces d'ici deux mois. Et je comprends pas pourquoi tu dis qu'attendre plus longtemps ne change rien, puisqu'à raison d'une économie disons de 75€/mois ça amènerait à 1000€ de budget en avril, ce qui représente une somme très correcte pour un premier achat d'occasion. Mais c'est faire un pari sur les possibles occasions futures et laisser filer celles d'aujourd'hui...
Certes, il y a la conciliation avec la vie à coté, mais si je comprends bien ici l'objectif c'est de découvrir le VTT et d'en faire un loisir d'où l'importance de l'aspect "confort" et fun du bike et d'où l'avis, qu'on partage tous ici, de partir vers un semi rigide en 1x11 ou 1x12 avec une géométrie récente qui pourra évoluer facilement. Pour ce qui est de la possibilité de faire vraiment de bonnes affaires, pour moi c'est surtout une question de connaissances propres. Faut être sacrément motivé (passionné;) et bien s'y connaître pour se monter un bike d'occasion pièce par pièce comme raz l'a fait pour rentrer dans un budget très serré, mais je ne pense pas que Lilou64 soit de ceux là.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Parcequ’on achète pas forcément en fonction de ses économies tiens donc.
Si je voulais par exemple, je pourrais me payer un super vélo très haut de gamme, mais le fait est que j’ai pas que ça à payer dans ma vie, et que eu égard à mes priorité ben je pourrais pas me permettre de mettre plus d’une certaine somme.
Je vois pas pourquoi notre ami ne serait pas dans le même cas de figure (ou tout au contraire d’ailleurs ! ).

Et que le temps passant, l’argent épargné sert à d’autres choses.
Donc non, ça dépend de chaque situation, et économiser plus longtemps ne veut pas dire pouvoir augmenter son budget nécessairement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/02/2021 - 17:54
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Sauf que contrairement à ton argument qui est valable dans un contexte général, ici l'idée c'est d'économiser dans un but bien précis : augmenter le budget à allouer à l'achat du bike. Évidemment que si ta voiture te lachait demain matin tu reverrais tes priorités. Et puis de toute façon on discute, on discute sans même savoir ce qu'il en est des plan de notre ami(e) Lilou64 sur cette question.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ah nan nan, mais j'ai juste réagit a l'argument "attends (à fortiori ou volontairement) pour augmenter ton budget", juste pour dire que des fois c'est pas possible ;-)

Et effectivement, quand je parlais de tout au contraire, c'est que c'est tout à fait possible qu'il puisse volontairement augmenter son budget avec le temps ou par envie.
Bref, toujours est il que pour 850€ en tout suspendu ça sera toujours compliqué, en semi rigide en revanche, y'a des choses possibles.
Même si le marché de l'occasion est pas vraiment favorable en ce moment, mais Raz a bien réussit a se trouver un petit meta am tout beau pour moins que ça !
Lilou64
Lilou64

inscrit le 15/02/21
5 messages
Merci à tous pour vos réponses ... je ne pensais pas engager de tels débat sur ma question :) Je reporte mon achat et je vais attendre de voir ce qui se présentera ... sauf si ma voiture lache :) Bonne soirée!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in