florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
Bonjour à tous,

Je suis débutant. Je cherche un VTT qui sera principalement utilisé en montagne dans les Alpes (route généralement bitumée pour les montées + sentiers avec feuilles / boues / cailloux pour les descentes).
Il y aura vraiment des grosses côtes bitumées en montée (Par exemple : 1350 m de dénivelés pour une boucle de 25km).
Ce sera pour une utilisation occasionnelle (vacances) pour des randonnées de 1h à 3h. Je cherche plus le côtés plaisir/confort que le côté performance.
Pouvez-vous me donner les points sur lesquels il faut que je fasse attention en particulier ?
Avez vous des modèles à me conseiller ? (Budget 800 - 1000 €). En particulier, j'aimerai bien commencé par voir en vrai un modèle de chez Décathlon car j'habite à 500 mètres du magasin donc cela sera pratique pour tester "en vrai" :)

Merci,
Florent
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Chez D4 ils sortent le nouveau all mountain semi rigide am100ht au printemps. Annonce à 899€, pour ce prix super bien équipé il y a juste les pneus à changer (cause covid ils ont monté des pneus complètement hors sujet en 2,10 » pour pas bloquer les dispo, sûrement difficile à se fournir pour eux).
Bon, tu rajoute 60€ de pneus et c’est prêt à rouler !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/02/2021 - 23:46
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Merci pour la réponse rapide !
Concernant le modèle Decathlon Am 100 HT, j'ai regardé tous les tests qui traînaient sur le net et il a l'air effectivement très intéressant et je pense plutôt adapté à ce que je recherche.
J'ai quand même un doute si je dois chercher un vélo un peu moins engagé (style rando) ou si je dois quand même partir sur un all mountain.
Bien que ma pratique ne se fera qu'en montagne, j'ai fais 2 sorties avec ce VTT d'entrée de gamme qui de plus n'était pas du tout à ma taille (trop petit) : decathlon.fr
Le verdict :
- descente : déjà des bonnes sensations grisantes même avec de la pente et de la caillasse (les freins et la suspensions m'ont suffit, bon après c'était ma première sortie). Par contre sur une pente très engagée, j'avais l'impression de passer "par dessus" le vélo et j'ai du me mettre bien en arrière et ne plus utiliser le frein avant (peur de basculer sinon). Bon j'ai fini à pied de toute manière.
- sur des chemins en terre légèrement vallonnés : j'avais l'impression de ne pas avancer du tout, c'était horrible
- sur les côtes (bitume seulement) : j'étais sur la plus petite vitesse et c'était OK

Au vu de mon utilisation, je ne sais pas si je dois partir sur un all mountain ou un vélo avec plus de rendement pour moins me fatiguer dans les montées (bitume et chemin) qui représentent du coup 80% du temps passé finalement ...

Qu-en pensez vous ? J'aimerai essayer d'affiner le type de VTT avant de me focaliser sur les modèles possibles;

Message modifié 2 fois. Dernière modification par florentdu, 21/02/2021 - 14:43
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
florentdu (21 févr.) disait:

Merci pour la réponse rapide !
Concernant le modèle Decathlon Am 100 HT, j'ai regardé tous les tests qui traînaient sur le net et il a l'air effectivement très intéressant et je pense plutôt adapté à ce que je recherche.
J'ai quand même un doute si je dois chercher un vélo un peu moins engagé (style rando) ou si je dois quand même partir sur un all mountain.
Bien que ma pratique ne se fera qu'en montagne, j'ai fais 2 sorties avec ce VTT d'entrée de gamme qui de plus n'était pas du tout à ma taille (trop petit) : decathlon.fr
Le verdict :
- descente : déjà des bonnes sensations grisantes même avec de la pente et de la caillasse (les freins et la suspensions m'ont suffit, bon après c'était ma première sortie). Par contre sur une pente très engagée, j'avais l'impression de passer "par dessus" le vélo et j'ai du me mettre bien en arrière et ne plus utiliser le frein avant (peur de basculer sinon). Bon j'ai fini à pied de toute manière.
- sur des chemins en terre légèrement vallonnés : j'avais l'impression de ne pas avancer du tout, c'était horrible
- sur les côtes (bitume seulement) : j'étais sur la plus petite vitesse et c'était OK

Au vu de mon utilisation, je ne sais pas si je dois partir sur un all mountain ou un vélo avec plus de rendement pour moins me fatiguer dans les montées (bitume et chemin) qui représentent du coup 80% du temps passé finalement ...

Qu-en pensez vous ? J'aimerai essayer d'affiner le type de VTT avant de me focaliser sur les modèles possibles;

Effectivement le vélo conseillé précédemment me paraît bien mieux que celui que tu mentionne en tout cas ! Je pense que du all mountain sera plutot avantageux pour toi, car le rendement sera plutôt bien (cassette de 11 vitesses) donc pas de galère dans les montées et tu avancera bien sur le plat. Après pour la descente c'est sur que tu devra être en arrière de la selle et si tu veux éviter de passer à l'avant, utilise ton frein avant sans donner d'à coup ça ira très bien, surtout avec ce vélo qui sera d'une autre qualité que ton précédent :).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Sur le nouveau AM100Ht en plus c'est une K7 11-50. Donc c'est pas du 12v mais ça a l'étagement d'un 12V. Parfait donc !
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Merci pour vos conseils !

J'ai trouvé les détails du nouvel AM 100 qui va sortir chez Décathlon en avril/mai ici :
vojomag.com

Je me pose les questions suivantes :
- est-ce que la nouvelle version est similaire à l'ancienne en terme d'équipement et qualité/prix ? (elle coûte 100 € de moins dans tous les cas :) ) ?
- je fais 1m76/1m77 pour 72kg, que me conseillez vous comme tailles de roue car il faudra que je choisisse 27,5" ou 29".
- si je pars sur du 29", d'après toi @jycstd il faut que je change direct les pneus : que me conseillerais-tu à la place de ceux d'origine ?

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Par rapport a l'ancienne version, la fourche est un peu moins bien, mais la sektor ne se fait plus (ceci étant pour commencer la judy devrait te convenir, ça reste du matos fiable et facile d'entretiens), les freins sont mieux (tektro abominables avant, là on reste sur de l'entrée de gamme, mais à mon sens ce qui se fait de mieux en entrée de gamme), les roues pas de détails, les periph écoute personne s'en est vraiment plaint donc pas de raisons.

Les pneus en effet c'est à dégager, autant les descendre tout de suite et les revendre sur troc vélo ou le bon coin en état neuf jamais servis.
Sur la version précédente c'était du Michelin Wild AM, soit une très bonne monte de base.
Là, ils nous ont collés des pneus de XC en 2,10", complètement hors sujet.

A la place, sur ce genre de vélo en fonction du terrain, de tes besoins et envies, tu peux monter du plus ou moins gros.
D'une paire de Nobby Nic si tu veux conserver du roulant mais avoir quand même un peu de grip, tu peux faire un mix entre un Nobby Nic derrière et un truc plus cramponné devant, tu peux faire du full gros pneus, même si sur ce genre de vélo c'est (à mon sens) cool de conserver quand même un minimum de rendement.
Après chez Michelin t'as le combo wild am derrière wild enduro devant, chez Maxxis tu peux faire forekaster arrière et DHF/R devant et pleins d'autres !
En sachant que chez chaque marques tu as les pneus dispo par modèles (qui définissent le profil de crampon), par taille (diamètre et largeur), par type de gomme (souple, dur et ainsi de suite) et par carcasse (light, renforcé, plus ou moins rigides). Donc ça fait un certain nombre de possibilités à adapter en fonction de ta pratique et ton terrain.

Bien entendu tu peux mixer les marques entre elles.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 févr.) disait:

Par rapport a l'ancienne version, la fourche est un peu moins bien, mais la sektor ne se fait plus (ceci étant pour commencer la judy devrait te convenir, ça reste du matos fiable et facile d'entretiens), les freins sont mieux (tektro abominables avant, là on reste sur de l'entrée de gamme, mais à mon sens ce qui se fait de mieux en entrée de gamme), les roues pas de détails, les periph écoute personne s'en est vraiment plaint donc pas de raisons.

Les pneus en effet c'est à dégager, autant les descendre tout de suite et les revendre sur troc vélo ou le bon coin en état neuf jamais servis.
Sur la version précédente c'était du Michelin Wild AM, soit une très bonne monte de base.
Là, ils nous ont collés des pneus de XC en 2,10", complètement hors sujet.

A la place, sur ce genre de vélo en fonction du terrain, de tes besoins et envies, tu peux monter du plus ou moins gros.
D'une paire de Nobby Nic si tu veux conserver du roulant mais avoir quand même un peu de grip, tu peux faire un mix entre un Nobby Nic derrière et un truc plus cramponné devant, tu peux faire du full gros pneus, même si sur ce genre de vélo c'est (à mon sens) cool de conserver quand même un minimum de rendement.
Après chez Michelin t'as le combo wild am derrière wild enduro devant, chez Maxxis tu peux faire forekaster arrière et DHF/R devant et pleins d'autres !
En sachant que chez chaque marques tu as les pneus dispo par modèles (qui définissent le profil de crampon), par taille (diamètre et largeur), par type de gomme (souple, dur et ainsi de suite) et par carcasse (light, renforcé, plus ou moins rigides). Donc ça fait un certain nombre de possibilités à adapter en fonction de ta pratique et ton terrain.

Bien entendu tu peux mixer les marques entre elles.


Pas d'accord sur la fourche c'est une des raisons pourquoi decat baisse le prix, mais sur un vélo à 900 euros tu n'auras pas mieux chez la concurrence.

Les freins des MT200 ou des tektro pour moi c'est la même chose à remplacer si tu fais du dénivelé en particulier les disques, par contre ça marche assez pour de la randonnée.

Pour le choix de format de roue,en 2021 sauf cas particulier qui savent ce qu'ils veulent ou petite taille, il faut prendre du 29 pouces.

Pour les pneus tu fais avec le temps de te mettre en main le vélo et ensuite comme te précises jycstd va falloir un choix en fonction de tes besoins, sachant que sur un semi rigide surtout à l'arrière si tu roules dans de la caillasse il faudra privilégier une carcasse renforcée pour ne pas crever à chaque sortie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais des pneus en 2,10" il va pas les manger. Si c'est pour faire 100 bornes et les jeter c'est nul.
Là, tu les revends neufs, ils profiterons a quelqu'un qui en aura l'usage en XC, et lui il récupère un peu de sous pour financer les nouveaux !

Pour La Fourche, elle est moins bien la judy, mais ça reste toujours mieux que ce qu'on trouve souvent dans ces prix là avec les suntour coil a cartouche jetable.
Au moins, tu peux la régler un minimum, tu peux faire tout l'entretiens sans être obligé de changer La Fourche quand vient le moment de changer l'huile.

Pour les freins là aussi, entre les tektro de base et des MT200 il y'a déjà un palier. Les MT200 ont aucune endurance, là n'est pas la question, mais au moins ça freine.
Les tektro tu cherche même le freinage avant d'avoir un soucis de température. Sur une région valloné, sur un poids pas trop lourd et/ou un niveau débutant c'est tout à fait valable comme freins. Par contre on est d'accord, si faut enchainer plus de 100-200m de D- d'une traite ça devient compliqué.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Et décathlon t'auras un très bon service après vente ce qui n'est pas à négliger ;-)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour un changement de pneu en nettement plus large: Connait-on la largeur des jantes et le dégagement (fourche/bases) pour les pneus sur le AM DK ??
Le Toro est un bon pneu avant mais il est proposé ici bien trop étroit (2.1) pour rouler dans la pente alpine. Si tu privilégies le rendement en longue montée goudron ou roulant: le MAXXIS Ardent 2.4 (largeur réelle ETRTO à 61 mm) fait bien le boulot mais il sera un peu moins tolérant et moins confortable en descente que d' autres. Si tu veux changer des manufacturiers plus habituelles: tu as l' Agarro chez VITTORIA en 2.35 (57 mm de large,existe en 2.6 soit 65 mm de large) qui est un pneu typé Trail (intermédiaire entre rando/xc et l' AM). Un peu plus lourd mais plus facile à priori (pas encore testé ) en descente ou sentiers un peu technique.
Un conseil simple: Penses à mettre des plaquettes semi-métalliques pour tes longues descentes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les Toro c'est les versions XC sur cette taille, donc crampons plus petits.

Et les plaquettes métalliques mauvaise idée, quasi sur que ce sera des disque résin only de chez shim.
Mais a la limite pourquoi pas, de toutes façons l'endurance à la chauffe sera pas ouf. Donc autant avoir du mordant à froid.
De toutes manières pour la montagne ça va pas comme freins. Donc si il habite des régions où il est amené a faire beaucoup de D- d'un coup il aura pas le choix (mais je te rassure tu trouveras pas de vélo dans ces tarifs avec mieux niveau frein).
Si il fait du petit spot, une région légèrement vallonée façon IDF, jusqu'a prendre un peu plus de niveau ça suffira sans soucis ;-)
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
Bon ben y’a plus qu’a attendre avril maintenant :grin:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
florentdu (23 févr.) disait:

Bon ben y’a plus qu’a attendre avril maintenant :grin:
@ Florent: Pour infos j' habite et roule dans les alpes du nord (74) dans du bon raidar. Tu nous diras plus tard où tu penses précisement rouler ? Quels parcours ou quels sentiers pour bien comprendre tes besoins.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Je suis souvent en vacances proche du Lac du Sautet situé entre Grenoble et Gap. Donc dans un premier temps, je prévois des sorties proche de cette zone pour éviter de prendre la voiture ;)
utagawavtt.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par florentdu, 23/02/2021 - 22:19
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Eh ça va être bon ça !!!! Je connais (surtout en vélo de route) et apprécie le coin (zoli zoli col du Noyer dans le Devoluy, montée à la Salette,etc......). Je te mets la carte de ce coin sur VTTRACK où tu as un répertoire participatif des sentiers vtt avec cotation par couleur + lien vers la description (souvent Vttour).
Ici: http://www.vttrack.fr/?zoom=13&lat=44.81529&lon=5.9733&layers=OpenStreetMap%7CSentiers%7C
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais ben prévois une paire de freins + disques (car les disques entrée de gamme shimano ne prennent que les plaquettes résines et sont quand même pas bien gaillards) alors, pour ce type de parcours, clairement les MT200 tu vas bien trop vite atteindre les limites !
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
DreLaBiale (23 févr.) disait:

Eh ça va être bon ça !!!! Je connais (surtout en vélo de route) et apprécie le coin (zoli zoli col du Noyer dans le Devoluy, montée à la Salette,etc......). Je te mets la carte de ce coin sur VTTRACK où tu as un répertoire participatif des sentiers vtt avec cotation par couleur + lien vers la description (souvent Vttour).
Ici: http://www.vttrack.fr/?zoom=13&lat=44.81529&lon=5.9733&layers=OpenStreetMap%7CSentiers%7C


Ok je vais regarder çà !
Je suis passé chez Décathlon aujourd'hui et le VTT ne sera pas dispo avant fin mai... et je ne pourrai pas le voir à côté de chez moi (vers Paris) :(
Je pense que je l'acheterai directement à Gap du coup !
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
Au fait je me pose la question de la taille... M ou L ?
Je vois que chez Décat' le changement de taille se fait à partir de 1m75 et je fais 1m76. Du coup je pars sur du L 29 pouces sans réfléchir ou alors cela vaut le coup de se poser la question du M ?
Pour info, 83 cm de longueur d'entrejambes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le AM100HT on a pas le tableau de geo.
Tu peux te baser sur l'ancien cadre, mais sans garantie que ce soit le même, car aucune info n'est passé vis à vis de ça !
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
florentdu (24 févr.) disait:

Au fait je me pose la question de la taille... M ou L ?
Je vois que chez Décat' le changement de taille se fait à partir de 1m75 et je fais 1m76. Du coup je pars sur du L 29 pouces sans réfléchir ou alors cela vaut le coup de se poser la question du M ?
Pour info, 83 cm de longueur d'entrejambes.

En vrai mieux vaux essayer d'attendre qu'ils donnent les mesures, mais si il faut choisir, mieux vaut prendre au dessus qu'en dessous donc du L je pense.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Bonjour à tous,

j'attends toujours la sortie du AM100HT ... Decathlon m'a indiqué que c'était prévu pour mi-mai ...
Entre temps je regarde les petites annonces et je suis tombé sur çà :
leboncoin.fr

Un cadre de AM100HT avec un montage perso :
Fox 34 rhythm 2020
Jantes wtb i29 en 27,5"
Frein Avid guide RS
Potence courte - cintre 780mm sixpack
Tige de selle téléscopique KS

Qu-en pensez vous ?

Merci !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
florentdu ( 5 avril) disait:

Bonjour à tous,

j'attends toujours la sortie du AM100HT ... Decathlon m'a indiqué que c'était prévu pour mi-mai ...
Entre temps je regarde les petites annonces et je suis tombé sur çà :
leboncoin.fr

Un cadre de AM100HT avec un montage perso :
Fox 34 rhythm 2020
Jantes wtb i29 en 27,5"
Frein Avid guide RS
Potence courte - cintre 780mm sixpack
Tige de selle téléscopique KS

Qu-en pensez vous ?

Merci !


Si l'entretien est complétement à jour ce n'est pas une mauvaise affaire car tout ce qui pécher est améliorer.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Les équipements c' est une chose (la fourche FOX donne bien envie si elle est nickel et entretenue) mais tu as intérêt à t' y connaitre en mécanique si tu vas le voir pour être sùr qu' il n' a pas trop "pris cher" (kms,sauts à gogo,boue +++++) ce VTT et savoir vérifier un maximum de choses (jeux multiples,états d' usure). Des petits petits détails:

1- il ne donne pas l' année modèle de son VTT.
2- il te remet les pneus possiblement d' origine pour la vente sans même les nettoyer (boue apparente même sur la jante arrière).
3- la manivelle gauche à l' air lustrée (usure: souvent roulage dans la bonne grosse boue ou beaucoup de kms).

A quoi a servi ce spad et combien de temps ? C' est le premier proprio (facture) ? Vendu 1 000 euros soit le prix en neuf sauf erreur (hors attirante fourche FOX pour simplifier). Questions aux connaisseurs: les freins Guide sont fiables ?
.................................Le 29 pouces est presque incontournable maintenant tellement cela apporte en rendement/facilité technique/stabilité sans perdre en maniabilité (sur une géo moderne).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, alors la boue sur un semi rigide c'est moins problématique.
Au pire tu te fais le bdp à changer et vraiment si le mec était un taré du lavage le jdd.
Mais dans l'absolue ...

Nan, c'est assez classique les vérifications, le jeu, les frottements, l'usure de la transmi, l'entretiens de La Fourche.
Une manivelle usée en soit...

Et il a changé roues, fourche, freins.
Sur ce bike d'origine La Fourche c'est une sektor, donc pas le top mais pas si pire. Par contre les freins sont craignos de base.
Les roues à voir ce qu'il a mis, j'ai pas trop pris le temps de regarder ce que ça vaut ces wtb. Ce qui me chagrine plus c'est de pas en avoir profité pour le passer en 29", sur ce plan tu as raison...

Pour le prix, on remercie le covid, le même vélo il y'a un an valait 300 balles de moins...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/04/2021 - 00:44