Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages

Bonjour à tous,
Actuellement, je cours mais je dois limiter les sorties et m’orienter vers un sport plaisir moins meurtrissant. Un sport plaisir dans la nature qui permet de s'évader rapidement et lâcher prise après une semaine de boulot.
Je suis à la recherche d’un VTT (semi-rigide, taille XL ) pour faire des sorties de 30 à 40 km par semaine (chemin, forêt, dénivelé inexistant),toute l’année. Mon budget tourne autour de 1000€ avec possibilité de l’augmenter.
Depuis mon dernier achat de VTT ( le siècle dernier :-) ), les modèles ont bien évolué, j’essaye de me reconnecter à la réalité et aux nouveaux matériels : Roue 29’’, Mono plateau, Freins hydrauliques..

Après plusieurs visites chez différents revendeurs, je viens vers vous pour me conseiller à choisir entre les modèles proposés :

SCOTT - SCALE 980 : scott-sports.com

TREK X Caliber 7: trekbikes.com
Giant XTC SLR: giant-bicycles.com
ADRIS STURDY DEORE à 999€ ( mais non encore visible sur le site ADRIS).

Je regarde aussi chez CANYON.

Merci de vos conseils.

Kdinal

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à toi !

Je t'invite à lire cet article et à nous renseigner plus avant sur le type de pratique que tu envisage, cela nous permettra de mieux cibler le type de vélo qui t'iras surement le mieux !
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Bonjour,
Je complète mon profil, je mesure 1.90m pour 83kg, avec 94 cm d’entrejambe. Je peser m’éloigne du niveau débutant pour m’approcher du niveau avancé.
Je cherche un XC ou trail/randonnée en semi-rigide ( après consultation de l'article sur les différents types de VTT :grin: )
Connaissez-vous la marque ADRIS ?
J'ai consulter un post parlant de la marque CANYON ( Grand Canyon 7), à réception du vélo, quel montage reste-t-il faire ?

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Adris, inconnu au bataillon.

Pour le type de vélo, XC et trail ça va mine de rien avoir une bonne différence. Enfaite le XC ça va être un vélo avec une géometrie un peu particulière, très portée sur l'avant, très à l'attaque et avec des équipement assez light mais aussi assez fragile.
Le vélo va souvent être assez inconfortable, ne serait-ce que par la position.
C'est fait pour avoiner à la pédale, pour grimper fort mais pas nécessairement pour prendre du plaisir ou donner confort/aisance dans le pilotage.
Adris ont l'air de faire des XC (et bien typés XC), d'autant plus dans ta gamme de prix.

Le Grand Canyon lui c'est vraiment le trail par excellence.
Pas trop court pour pouvoir bouger dessus, pas trop long pour que ça reste amusant et dynamique dans des sorties roulantes, 120mm de débattement pour avoir quand même un peu de capacité et de confort, un angle de direction pas hyper couché mais un peu quand même, pour garder ce côté un peu vif et amusant tout en donnant un peu de sécurité dans la pente quand même et une tds télescopique pour vraiment bien appréhender la descente.
En bref, ça pédale très bien, ça descend relativement bien aussi, c'est ludique et efficace, bref c'est le vélo du vttiste lambda par excellence.

Ca sera pas une bête pour chercher les chronos, mais ça sera suffisament efficace pour pas se faire larguer par les copains en XC. Par contre, les copains en XC là où ils subiront le D- et les passages techniques, toi avec ce genre de vélo (jusqu'a un certain point d'engagement bien entendu, ça reste un trail) tu auras matière a t'éclater. En plus dispo en XL pour tes mensurations.
C'est un vélo qu'on conseil pas mal ici pour le vélo rando, avec ça tu te trompe pas.

Pour un vélo acheté en VPC, il est livré partiellement monté, en fonction des marques en général tu as les roues à monter, le cintre et les pédales à fixer et vérifier les serrages et bon réglage de la transmission.
Rien de bien sorcier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/02/2021 - 16:20
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Les sorties envisagées seront sur chemin roulant ou en forêt, terrain plus tôt plat, pas ou peu de sauts, et sortie toute l'année. Je cherche un vélo pour des sorties longues, et un peu soutenues. Je cherche un VTT avec du rendement et pas trop tape cul.

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Pas trop tape cul, c'est un semi rigide. Forcement ça va être un peu tape cul.
Maintenant, pour passer sur un tout suspendu, avec ton budget faudra passer par la case occasion, tu trouveras rien de neuf pour 1000€.

Pour le reste, je te laisse relire mon commentaire sur le Grand Canyon, j'ai rien à ajouter là dessus ;-)

PS : Les vélos cités dans ton premier message sont tous des cadre de XC pur, donc le confort et le fun ce sera pas de la partie.
Ce seront des vélos roulants et destinés à attaquer, des XC quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/02/2021 - 16:26
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Bonjour Jycstd,
Merci pour tes conseils. Je vais rester sur un Semi-rigide est donc du neuf. Je ne maîtrise pas assez le matos pour allez sur de l'occasion.
Donc le Scott Scale 980 est un XC. Dommage, il était disponible rapidement mais ne correspond à mes besoins.
A ta connaissance, en dehors de CANYON, as-tu un VTT à me conseiller. Vu les disponibles, je vais devoir être patient.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Aussi étrange que cela puisse paraitre, le Grand Canyon est assez seul dans sa catégorie.
En général, les vélos sous les 1000€ ont des cadres typés XC (alors que la plupart des pratiquants ciblés en ont une utilisation plutôt de rando classique) et au dessus en semi rigide on commence à rentrer soit vers des XC plus aboutis soit dans des All Moutain ou plus extrêmes (les fameux endurigide) qui ne te conviendrons pas forcement non plus.

Dans la catégorie du dessus en terme de "plus gros vélo" tu as le Laufey de chez Orbea, le Cragger de chez Radon, le GT Zaskar ou encore le nouveau (qui va sortir au printemps) AM100HT chez D4 (a un prix très accessible, dans les 900€ ).
Mais là on passe un cran au dessus sur le type de vélo, donc des gros trail qui flirt avec les AM dans l'équipement et la géometrie, donc des fourches a plus gros débatement, souvent avec des diamètres de plongeurs plus gros, des roues plus larges avec des pneus bien plus cramponés, des géométries plus longes et plus ouvertes pour encore accentuer l'aisance dans la pente et dans le technique.
Donc c'est encore plus fun, encore plus capable mais là on sacrifie quand même un peu le pédalage, donc pour de la rando assez simple ça me parait un peu trop.

Pour les délais, malheureusement tu vas retrouver ce problème partout, cette année acheter un vélo c'est le parcours du combattant.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai commandé le miens tout début Décembre, il devait arriver fin janvier, je l'attends toujours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/02/2021 - 16:45
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Merci pour toutes ces informations précises. ;-)
Je vais regarder les VTT cités dans ton post.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in