Sondage : Canyon Stoic 2 vs Rockrider AM 100HT

(2 votes)
Canyon Stoic 2
100%
2 votes
Rockrider AM 100HT
0%
0 vote
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan nan pas pignolage du tout, ça se joue à coup de 15-20mm.
Regarde la vidéo, tout est expliqué et le mec fait la démo en direct !


Et le site d'AT doivent pas être bons, car sur la démo, D4 parlaient déjà de 66° d'angle de direction.
A priori 450mm en L de reach et 72° d'angle de selle.
Ce sont pas des valeurs des plus modernes, je suis d'accord, c'est assez compact mais c'est pour autant pas totalement dans le vent non plus.
Et incomparable avec les même valeurs sur un TS.

Mais c'est comme le débattement en HT. Avoir des débattement très important que à l'avant, ça peut nuire au vélo plus qu'autre chose. Puisque justement ça te fais des variations d'angle de direction et de géométrie du vélo super batards en fond de débattement.
Pis si tu veux mon avis, vu que tu te fais brasser le cul de toutes façons, 130-140mm sont largement suffisants, quand t'arrive à avoir besoin de plus ça passe pas niveau chevilles de toutes manières.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
ratm54 (17 juil.) disait:

Soit, mais pignolage. Au final cela représente combien de mm de reach en plus ou en moins ?

Déjà j'espère que la mesure est la même pour toutes les marques... La mesure doit être fait soit en statique donc sans enfoncement ie plus simple soit idéalement au sag mais dans ce cas il faudrait s'entendre sur un sag standard...

Ensuite sur pour une même pratique les débattement sont sensiblement les mêmes et donc les écarts entre 2 modèles différents ne doivent pas être faramineux.

Pour revenir au cas nous concerne et si les chiffres d'alltricks sur le d4 sont bon (rien n'est moins sur...) :

Reach (mm) 438 en L
Angle de direction (°;) 68.1
Angle tube de selle (°;) 71.6 ca doit être la réél pas la effective...

Pour le canyon :
Reach 480 mm en L
Angle de direction 65°
Angle de tube de selle 75°


Les chiffres du d4 sont complètement dans les choux comme souvent avec d4...


Les côtes du D4 que tu cites là sont celles du modèle 2020, celui de couleur bleu. Les côtes pour le modèle 2021 (blanc) ont changées si je ne me trompes pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Enfaite il a pas les bonnes cotes tout court, car le cadre est identique à celui de l'année dernière (le bleu).
Qui avait lui aussi 66° d'angle de direction.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17 juil.) disait:

Enfaite il a pas les bonnes cotes tout court, car le cadre est identique à celui de l'année dernière (le bleu).
Qui avait lui aussi 66° d'angle de direction.

Ca ne m'étonnes pas plus que cela... J'ai déjà constaté que alltricks est une calamité en ce qui concerne la saisie des géométries des cadres sur son site...
Et comme d4 ne publie en général pas la géométrie de ses vélos... Rien que pour cela c'est déjà un critère éliminatoire en ce qui me concerne...
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages

Si jamais, la géométrie du cadre de l'AM100 "2021" est disponible dans les photos du vélo. [/img]contents.mediadecathlon.com
[img]contents.mediadecathlon.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui donc ca donne pour le d4 :
Reach (mm) 450 en L
Angle de direction 66°
Angle tube de selle 72°

Pour le canyon :
Reach 480 mm en L
Angle de direction 65°
Angle de tube de selle 75°

Donc l'angle de direction c'est 1° de plus mais pour le coup 66° pour le d4. Sur semi rigide avec un programme am c'est pas catastrophique je trouve.

Par contre le reach c'est 3cm de moins et pour une bonne raison c'est que l'angle de tube de selle n'est pas assez relevé. Au final cela donne un velo moins stable dans la pente pour le d4 et surtout une bien moins bonne position pour monter puisque qu'une partie du poids du pilote est derrière la selle, poids qu'il faut compenser en s'inclinant plus en monté. On parle 3° d'écart donc de 3.6cm d'écart et la c'est significatif.

Donc pour moi le canyon est mieux mais le d4 est disponible et reste une solution correcte pour débuter.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Le d4 finalement est plus un trail qu’un am/enduro/endurigide surtout !

Après de toutes façons ça se joue surtout sur les dispo en ce moment …
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 juil.) disait:

Après de toutes façons ça se joue surtout sur les dispo en ce moment …

Exactement !
Ou il faut être pret à attendre ! longtemps...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in