Locs04
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Salut,

Je fais 1m97 pour 110kg tout équipé.
Je roule principalement dans le Sud de la France (St Victoire, Regagnas, ect...). terrain caillouteux et sec.
Mon bike actuel est un Giant Reign 1.5 de 2018. Je l'ai acheté pour faire ce que j'imaginais pouvoir faire : des sorties engagées à fond la caisse, 5/6 sortie en bike park par an, des sauts.
Au final, dans les faits, la vie fait que j'en ai une utilisation différente : balade entre midi et deux plutôt typé trail/AM, 2-3 sortie en bike park max par an, quelques sorties le week-end dans le Regagnas.

Alors je commence à réfléchir à changer de vélo, pour en prendre un qui correspond à ce que je fais, et pas ce que j'aurais voulu/pensé faire.

J'aimerai un VTT avec un meilleur rendement au pédalage pour moins me crever dans les montées. Le Reign permet de monter, mais je sent bien que c'est pas son point fort.
Avec ma taille et ce besoin, un passage en 29'' me semble indiqué.

J'aimerai gagner aussi en fun, avoir plus de "pop" pour des petits sauts, lever l'avant plus facilement.
Je sent le Reign plutôt comme sur un rail, absorbant tout, qui permet de "foncer dans le tas". J'aime le côté rassurant que cela procure, mais c'est trop au détriment du côté joueur où il est tout "mou" et pataud.

Là où je roule, il est fréquent d'entendre une pierre décroché par la roue aller frapper les bases du cadre. Alors je suis plutôt partisan d'un cadre alu, plus résistant (parait' il) aux chocs.

J'aimerai pouvoir continuer à l’emmener en station. Je reste à l'aise sur les rouges (par exemples aux Orres). Dans les noires, j'esquive les gros Gap et double, et ça ne m'attire pas pour l'instant. Je n'ai pas besoin d'un vélo qui encaisse ça. Juste les petites doubles et tables des rouges de façon occasionnel ça me suffit.
Par contre, saut de marche et de racine oui.

En résumé, le Reign est souvent décrit comme un mini DH. Je crois que je cherche maintenant un mini-enduro ou gros trail/AM.
Je cherche vraiment à gagner en rendement au pédalage et fun en descente. Quitte à perdre un peu en vitesse.

Peut-être que ces vélo avec possibilité de modifier la géométrie pourrait être une bonne option ? (Giant Trance X, Specialized Stumpjumper Evo, NukeProof Reactor, et surement d'autres).

Je ne suis pas pressé, je commence tout juste à y songer. Neuf ou occasion, budget à voir. Mais je sais déjà qu'il faut compter à minima 2000/3000 d'occasion pour un vélo récent.


Je n'a pas vraiment eu l'occasion de tester de nombreux vélo. Alors votre expérience me serait utile. Encore plus si vous avez déjà eu cette démarche.

Merci à vous.
Awesome
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Salut, avant de changer de vélo, tu as quoi comme sag/pression/token dans tes suspensions ? Le reign, il est assez pataud si tu le règles soft. Il reprend vite de la niac quand on l'affermit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/04/2021 - 10:53
DreLaBiale
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Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?
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Awesome (11 avril) disait:

Salut, avant de changer de vélo, tu as quoi comme sag/pression/token dans tes suspensions ? Le reign, il est assez pataud si tu le règles soft. Il reprend vite de la niac quand on l'affermit.


Le sag est de 35% derrière. Avec 320 psi+le plus gros spacer possible.
À l'avant, 25% de Sag avec un token (j'ai testé avec 2, mais trop de perte de stabilité;) et 100psi.

Pour les montée je met le réglages compression du DPX2 au milieu pour relever un peu la selle.
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DreLaBiale (11 avril) disait:

Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?


Je pense être pas mal sur la détente. Avec la pression que je mets, si freine moins ça devient catapulte, surtout à l'arrière.

La fourche et l'amorto ont était entretenu l'année dernière.
Awesome
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35% derrière, c'est beaucoup. Ça a un effet canapé qui n'est pas pour déplaire si c'est la première fois que tu roules sur ce genre de vélo, mais pour vraiment rouler dynamiquement, il faut se caler en dessous de 30, je trouve la différence bien notable. Vois déjà avec ça si tu sens mieux le vélo. Après si tu veux vraiment changer pour autre chose, c'est un autre débat :cool: .
Locs04
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Awesome (11 avril) disait:

35% derrière, c'est beaucoup. Ça a un effet canapé qui n'est pas pour déplaire si c'est la première fois que tu roules sur ce genre de vélo, mais pour vraiment rouler dynamiquement, il faut se caler en dessous de 30, je trouve la différence bien notable. Vois déjà avec ça si tu sens mieux le vélo. Après si tu veux vraiment changer pour autre chose, c'est un autre débat :cool: .


Le hic c'est que j'ai du mal à mettre plus de psi avec ma pompe. 320 c'est grosso modo le max que j'ai réussi à mettre. Mais merci pour ton conseil.

Après je pense que tu as raison, cela changerai sûrement des choses sur la partie vivacité.
Mais il n'en deviendrait pas meilleurs pédaleur, ce qui fait partit de mon envie.
NBF-Ronron
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Locs04 (11 avril) disait:

DreLaBiale (11 avril) disait:

Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?


Je pense être pas mal sur la détente. Avec la pression que je mets, si freine moins ça devient catapulte, surtout à l'arrière.

La fourche et l'amorto ont était entretenu l'année dernière.


C'est quoi ton réglage de détente.
Parce que si tu la freines trop, c'est normal que ton vélo n'ait aucun pop.

La détente, c'est ouvert au max et après, on diminue de quelques clics jusqu'à ne plus avoir d'effet catapulte, normalement, on est dans le 1er tiers et jamais plus loin.

Parce que prendre un 29" pour avoir plus de fun et de pop sur les petits sauts, autant te dire tout de suite, que c'est impossible. C'est pas fait pour.
Le 29", c'est fait pour être stable et aller vite, certains seront plus joueur mais jamais au niveau d'un bon 27.5".

Et surtout, vouloir un vélo plus fun et avec un meilleur rendement, normalement, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus compatible.
A part à commencer à l'alléger et à changer pour des roues plus haut de gamme par exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 12/04/2021 - 14:24
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NBF-Ronron (12 avril) disait:

Et surtout, vouloir un vélo plus fun et avec un meilleur rendement, normalement, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus compatible.
A part à commencer à l'alléger et à changer pour des roues plus haut de gamme par exemple.


Aïe, c'est un peu ce que je craignais...
Du coup même un vélo avec une géométrie moins axée descente et plus trail, si je passe sur du 29'' ça "s'annule un peu".
En gros,
Soit je prend un vélo avec une géométrie plus fun (plus courte je suppose ? ) en restant en 27,5
Soit je prend un vélo avec plus de rendement en 29'', mais même avec une géométrie trail, ça restera moins agile/nose/tirer sur l'avant.

Pour les roues je suis sur des ZTR Flow Mk3. C'est pas haut de gamme, mais mieux que la monte d'origine.
roro2100
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NBF-Ronron (12 avril) disait:

Locs04 (11 avril) disait:

DreLaBiale (11 avril) disait:

Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?


Je pense être pas mal sur la détente. Avec la pression que je mets, si freine moins ça devient catapulte, surtout à l'arrière.

La fourche et l'amorto ont était entretenu l'année dernière.


C'est quoi ton réglage de détente.
Parce que si tu la freines trop, c'est normal que ton vélo n'ait aucun pop.

La détente, c'est ouvert au max et après, on diminue de quelques clics jusqu'à ne plus avoir d'effet catapulte, normalement, on est dans le 1er tiers et jamais plus loin.

Parce que prendre un 29" pour avoir plus de fun et de pop sur les petits sauts, autant te dire tout de suite, que c'est impossible. C'est pas fait pour.
Le 29", c'est fait pour être stable et aller vite, certains seront plus joueur mais jamais au niveau d'un bon 27.5".

Et surtout, vouloir un vélo plus fun et avec un meilleur rendement, normalement, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus compatible.
A part à commencer à l'alléger et à changer pour des roues plus haut de gamme par exemple.
Oui et non pour la détente, dans le cas exposé ici oui car les pressions sont hautes, moins tu mets de pression dans tes suspension, plus tu dois mettre de clics pour avoir le même effet qu'à une pression plus élevée

Moi je serais toi, je me plongeait un peu dans les ratio de suspension, anti squat, kick back etc (Levy Batista explique très bien sur youtube) afin de trouver un vélo avec plus de "pop"
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roro2100 (12 avril) disait:

NBF-Ronron (12 avril) disait:

Locs04 (11 avril) disait:

DreLaBiale (11 avril) disait:

Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?


Je pense être pas mal sur la détente. Avec la pression que je mets, si freine moins ça devient catapulte, surtout à l'arrière.

La fourche et l'amorto ont était entretenu l'année dernière.


C'est quoi ton réglage de détente.
Parce que si tu la freines trop, c'est normal que ton vélo n'ait aucun pop.

La détente, c'est ouvert au max et après, on diminue de quelques clics jusqu'à ne plus avoir d'effet catapulte, normalement, on est dans le 1er tiers et jamais plus loin.

Parce que prendre un 29" pour avoir plus de fun et de pop sur les petits sauts, autant te dire tout de suite, que c'est impossible. C'est pas fait pour.
Le 29", c'est fait pour être stable et aller vite, certains seront plus joueur mais jamais au niveau d'un bon 27.5".

Et surtout, vouloir un vélo plus fun et avec un meilleur rendement, normalement, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus compatible.
A part à commencer à l'alléger et à changer pour des roues plus haut de gamme par exemple.
Oui et non pour la détente, dans le cas exposé ici oui car les pressions sont hautes, moins tu mets de pression dans tes suspension, plus tu dois mettre de clics pour avoir le même effet qu'à une pression plus élevée

Moi je serais toi, je me plongeait un peu dans les ratio de suspension, anti squat, kick back etc (Levy Batista explique très bien sur youtube) afin de trouver un vélo avec plus de "pop"


Ca veut dire quoi avoir le même effet qu'à des pression élevée?
Plus tu as de pressions dans ta fourche, plus elle revient vite en place? Je suis vraiment pas sur de ça, sachant que c'est géré par l'hydraulique qui dépend surtout de la vitesse du fluide et.

D'ailleurs, un peu d'explication sur le rebond.
pinkbike.com

Il me semble qu'il penche plutôt du coté d'avoir un rebond assez rapide, en partant de la position rapide et en fermant au fur et à mesure des essais.
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NBF-Ronron (12 avril) disait:

roro2100 (12 avril) disait:

NBF-Ronron (12 avril) disait:

Locs04 (11 avril) disait:

DreLaBiale (11 avril) disait:

Le réglage de la détente de la fourche (arrière aussi mais je ne connais pas) joue aussi pas mal pour ton ressenti et beaucoup pour les pops,le dynamisme vertical de ton spad. Annexe: La lubrification est bien faîte sur la fourche ?


Je pense être pas mal sur la détente. Avec la pression que je mets, si freine moins ça devient catapulte, surtout à l'arrière.

La fourche et l'amorto ont était entretenu l'année dernière.


C'est quoi ton réglage de détente.
Parce que si tu la freines trop, c'est normal que ton vélo n'ait aucun pop.

La détente, c'est ouvert au max et après, on diminue de quelques clics jusqu'à ne plus avoir d'effet catapulte, normalement, on est dans le 1er tiers et jamais plus loin.

Parce que prendre un 29" pour avoir plus de fun et de pop sur les petits sauts, autant te dire tout de suite, que c'est impossible. C'est pas fait pour.
Le 29", c'est fait pour être stable et aller vite, certains seront plus joueur mais jamais au niveau d'un bon 27.5".

Et surtout, vouloir un vélo plus fun et avec un meilleur rendement, normalement, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus compatible.
A part à commencer à l'alléger et à changer pour des roues plus haut de gamme par exemple.
Oui et non pour la détente, dans le cas exposé ici oui car les pressions sont hautes, moins tu mets de pression dans tes suspension, plus tu dois mettre de clics pour avoir le même effet qu'à une pression plus élevée

Moi je serais toi, je me plongeait un peu dans les ratio de suspension, anti squat, kick back etc (Levy Batista explique très bien sur youtube) afin de trouver un vélo avec plus de "pop"


Ca veut dire quoi avoir le même effet qu'à des pression élevée?
Plus tu as de pressions dans ta fourche, plus elle revient vite en place? Je suis vraiment pas sur de ça, sachant que c'est géré par l'hydraulique qui dépend surtout de la vitesse du fluide et.

D'ailleurs, un peu d'explication sur le rebond.
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Il me semble qu'il penche plutôt du coté d'avoir un rebond assez rapide, en partant de la position rapide et en fermant au fur et à mesure des essais.
Je veux dire que plus tu mets de pression dans les suspensions plus il faut les freiné et vice versa
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Bah oui et non, car ça dépend aussi du poids du pilote.
Ton ressort pneumatique dans lequel tu as mis plus de pression que celui de ton pote qui fais 20kg de moins, finalement, il revient avec plus de force, mais il a aussi plus de poids proportionnellement à faire revenir.

C'est pour ça qu'on se cale surtout sur une valeur en SAG pour parler de la suite des réglages.
Car à pilote et matériel équivalent, par contre tu vas pas avoir les mêmes réglages hydrauliques a 10 qu'a 30% de SAG.
Awesome
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Un ressort en-magazine de l'énergie quand il se compresse et le restitue quand il se détend. C'est normal qu'en rajoutant des psi, la fourche va remonter plus vite.
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Ouais, sauf que c'est valable pour une plage de sag a un pilote/matos donné.

Car la force que tu lui donne en le comprimant, il te la rends, mais il en a besoin de plus pour te repousser qu'un pilote moins lourd.
Donc au final, peu ou prou (car y'a un tas de variable qui rentrent en compte, c'est de la vulgarisation) a sag équivalent, les réglages hydraulique sont plus ou moins comparables.
Après, le matériel réagit pas pareil en fonction des pressions, donc c'est pas totalement vrais tout le temps, mais ça donne une idée.
Locs04
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En tout cas pour ma part, je sent bien que si j'augmente la pression de l'amorto il faut davantage freiner le rebond pour obtenir un comportement équivalent à avant l'ajout de pression.

Je sais plus combien j'ai de clic, mais en gros j'avais pris les préconisations fox en fonction de la pression que j'avais mis, puis j'ai ajuster sur le terrain de 2 ou 3 clics "au ressentit".
Mais je testerai de moins freiner de 1 ou 2 clic. Mais c'est délicat dans les enroulés quand c'est pentu. Un petit coup de cul en trop du vélo et c'est OTB.
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Oui mais dans ce cas c’est normal. Car en augmentant ou baissant la pression pour TON poids tu augmente ou baisse ton sag.
Donc à une même force que tu applique sur le vélo tes suspension vont revenir plus ou moins avec plus de force en modulant la pression.

Je dis juste qu’on peut pas dire telle pression = rebond plus ou moins ouvert.
C’est pour ça que je disais que c’était plus pertinent de parler des réglages à un sag donné qu’à une pression.


Encore une fois c’est de l’ultra simplification car ça dépend de plein d’autres trucs.
roro2100
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Cela dépend aussi du ressentis de chacun et de ce que l'on recherche et de sa manière de rouler etc
jycstd
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Ah nan mais totalement.

Ce que je dis juste, c’est qu’on peut pas dire, « empiriquement plus on a de pression dans une fourche plus il faut fermer le rebond ».
La formule « plus on diminue le sag plus on ferme le rebond » est plus juste.
Même si on est d’accord que c’est plus compliqué que ça !

Pour cette histoire de rouler avec un rebond plutôt plus ouvert ou plus fermé, dans la pratique je suis d’accord avec NBF, perso la vérité est toujours sur le dernier quart de mon réglage de rebond.
Pour moi, ca se traduit quand le rebond est trop ferme par l’impression de subir un peu le terrain et de pas être dans le rythme de la trace.

Maintenant, j’ai souvenir aussi d’un live de fast suspension qui prônait un rebond plutôt bien fermé, surtout pour les pilotes moins expérimentés.

Ce qui est sûr c’est qu’on a tout à gagner à prendre un peu de temps à régler correctement ses suspensions, même quand on est sur des modèles un peu plus basiques.
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jycstd (13 avril) disait:

Ah nan mais totalement.

Ce que je dis juste, c’est qu’on peut pas dire, « empiriquement plus on a de pression dans une fourche plus il faut fermer le rebond ».
La formule « plus on diminue le sag plus on ferme le rebond » est plus juste.
Même si on est d’accord que c’est plus compliqué que ça !

Pour cette histoire de rouler avec un rebond plutôt plus ouvert ou plus fermé, dans la pratique je suis d’accord avec NBF, perso la vérité est toujours sur le dernier quart de mon réglage de rebond.
Pour moi, ca se traduit quand le rebond est trop ferme par l’impression de subir un peu le terrain et de pas être dans le rythme de la trace.

Maintenant, j’ai souvenir aussi d’un live de fast suspension qui prônait un rebond plutôt bien fermé, surtout pour les pilotes moins expérimentés.

Ce qui est sûr c’est qu’on a tout à gagner à prendre un peu de temps à régler correctement ses suspensions, même quand on est sur des modèles un peu plus basiques.
Oui le ressentis prime sur le reste !
Par exemple moi qui pèse 70kg équipé et roule avec un sag de 30% à l'avant (en appuis sur le cintre, épaule à l'aplomb) et 30% arrière (assis sur la selle en position pedalage) à l'avant je suis à la moitié -1 pour le rebond et à l'arrière j'ai moitié -2 et j'ai jamais eu un aussi bon comportement de mon bike (Lapierre zesty am 3.0)
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