SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages

Bonjour à tous,

Je compte investir dans un DH pour pas trop cher, l'idée étant d'aller en Bike-Park une quinzaine de jours dans l'année.

Pour commencer mon profil :
37 ans, propriétaire d'un Canyon spectral que j'ai déjà emmené quelques journées en BikePark Light (pistes bleues essentiellement).
Sur l'année pratique AllMoutain/Enduro Light.
Je ne suis pas un expert en pilotage mais je cherche à me faire plaisir avec un vélo adapté lors de mes sorties en bikepark.

Je me suis fixé une fourchette de prix entre 1000 et 1500 euros, suivant les offres, et j'ai commencé à regarder un peu les annonces.
Dans ces prix là, il y a un peu tout et n'importe quoi, des vélos datant de 2011 jusqu'à 2017 et j'ai du mal à savoir sur quoi m'orienter.
Je ne suis pas réfractaire au 26 pouces, sachant que c'est l'essentiel des offres dans cette fourchette de prix vu l'ancienneté des vélos.

Je suis en contact avec un vendeur pour cette annonce :

leboncoin.fr

Le prix est bien placé selon vous? Et que pensez-vous du modèle? Il semblerait que ce soit un vélo typé Race d'après ce test complet, donc peut-être pas le plus adapté par rapport à mon niveau/programme.
bigbike-...15-ghost-dh9000

Le vélo est en taille S mais taillerait comme un M, je suppose par rapport à son caractère de racer. Pour rappel je mesure 1m76, le vendeur 1m80.
Quelqu'un connait ce cadre et pourrait me dire s'il serait à ma taille?

Le vendeur habite à un peu plus d'1H de route de chez moi, j'aimerais être plus ou moins certain que ça vaille le coup avant de faire le déplacement.

Merci d'avance !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je fais 1m80 comme toi et je ne trouve pas les infos sur la géométrie de ce bike mais j'ai des doutes qu'un taille S te convienne c'est dommage car il n'est pas trop mal équipé.

Tu as raison de ne pas être réfractaire au 26pouces, je ne connais pas la taille de ton Spectral ni l'année mais essaie de rester proche niveau taille sur le choix du DH.
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Merci Davelepec pour ta réponse. C'est le vendeur qui fait 1m80, moi je suis un peu plus petit 1m76 mais effectivement j'ai peur d'avoir un vélo court, je vais patienter et attendre d'autres offres.

Mon spectral est un 2016 (ancien cadre) en taille M
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SpySoul, 11/05/2021 - 09:27
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SpySoul (11 mai) disait:

Merci Davelepec pour ta réponse. C'est le vendeur qui fait 1m80, moi je suis un peu plus petit 1m76 mais effectivement j'ai peur d'avoir un vélo court, je vais patienter et attendre d'autres offres.

Mon spectral est un 2016 (ancien cadre) en taille M


Je ne trouve pas la géométrie du spectral 2016 mais sans grosse hésitation tu dois être autour de 430mm de reach en taille M c'est une donnée importante dans le choix du bike car pas mal de DH avant 2018 sont trop compacts.

Pour être à l'aise je te conseille de rester dans des dimensions proches donc en choisissant des tailles minimum M ou L suivant la marque.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, pour ton budget tu peux trouver des specialized demo 8, des scott gambler et suprême DH en 26 pouces entre 2011 et 2016
Ce sont de super Bikes et occaz qui peuvent t'accompagner un bon moment encore.
Un conseil par la dessus ;-)
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
davelepec (11 mai) disait:

SpySoul (11 mai) disait:

Merci Davelepec pour ta réponse. C'est le vendeur qui fait 1m80, moi je suis un peu plus petit 1m76 mais effectivement j'ai peur d'avoir un vélo court, je vais patienter et attendre d'autres offres.

Mon spectral est un 2016 (ancien cadre) en taille M


Je ne trouve pas la géométrie du spectral 2016 mais sans grosse hésitation tu dois être autour de 430mm de reach en taille M c'est une donnée importante dans le choix du bike car pas mal de DH avant 2018 sont trop compacts.

Pour être à l'aise je te conseille de rester dans des dimensions proches donc en choisissant des tailles minimum M ou L suivant la marque.


Alors oui je viens de retrouver la geométrie des spectral 2016 et en taille M le Reach est de 430mm tout pile. Effectivement c'est une bonne valeur référence pour choisir la taille de mon DH. Merci !
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
SamVlH (11 mai) disait:

Salut, pour ton budget tu peux trouver des specialized demo 8, des scott gambler et suprême DH en 26 pouces entre 2011 et 2016
Ce sont de super Bikes et occaz qui peuvent t'accompagner un bon moment encore.
Un conseil par la dessus ;-)


Merci, je vais regarder du côté de ces modèles.
Les Giant Glory ça semble pas mal aussi non? Ca a l'air d'avoir un comportement neutre d'après les tests que j'ai lus
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Alors honnêtement tu te fera plus plaisir avec un spé ou un Scott !
J'aime pas du tout giant, ce sont des Bikes qui ont pas trop évolué je trouve, c'est plus typé débutant comme Bike je trouve, après c'est solide comme vélo, qui est en pivot virtuel mais le scott gambler est aussi en pivot virtuel
Après c'est clair que giant est le moins chère des 3 marques
C'est une histoire de goût après, mais le jour où tu veux le revendre un spé ou un scott partira plus vite !!
SpySoul (11 mai) disait:

SamVlH (11 mai) disait:

Salut, pour ton budget tu peux trouver des specialized demo 8, des scott gambler et suprême DH en 26 pouces entre 2011 et 2016
Ce sont de super Bikes et occaz qui peuvent t'accompagner un bon moment encore.
Un conseil par la dessus ;-)


Merci, je vais regarder du côté de ces modèles.
Les Giant Glory ça semble pas mal aussi non? Ca a l'air d'avoir un comportement neutre d'après les tests que j'ai lus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le GIANT GLORY était un vélo neutre en 26pouces mauvais nulle part.

Le Scott Gambler post 2015 est assez solide(beaucoup de casse avant) mais lourd, seul avantage c'est un canapé en réception.

Le Demo suivant les années n'a pas la même progressivité par contre il est compact et maniable mais faut pas hésiter à prendre une taille au dessus.

Le Commencal suprem V3 marche bien aussi là aussi taille au dessus genre du L pour toi.

Mais y'a plein d'autre modèles comme le Banshee Legend, ou un YT tues etc....
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Ok merci !
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Salut !
Alors j'ai trouvé une offre qui me parait très intéressante.
Un Bergamont straitline team 2017 vendu à 1400euros que j'ai négocié à 1300.
Le vendeur s'en sépare car il a acheté un nouveau vélo.

D'après lui, bon état général, révision suspensions faites cette année, vélo prêt à rouler.
Léger voilage de la roue arrière et un petit poc sous le cadre dont voici la photo.



Perso je vois pas grand chose ! Le vendeur est dispo ce weekend et habite à 1h30 de chez moi. Qu'en pensez-vous?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je partirai pas sur un bergamont à ta place ! Tu va vite atteindre ses limites !!
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Après j'ai vraiment pas un niveau de fou :)
Je serai jamais vraiment très aérien et je vais plutôt passer mon temps sur des pistes naturelles type Secret spot aux PDS.

Je compte pas envoyer des gros GAP ou sauter des doubles, en tout cas j'en ai pas le niveau pour l'instant
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah justement ça va être dans le défoncé que tu va être limité avec ce Bike
SpySoul (12 mai) disait:

Après j'ai vraiment pas un niveau de fou :)
Je serai jamais vraiment très aérien et je vais plutôt passer mon temps sur des pistes naturelles type Secret spot aux PDS.

Je compte pas envoyer des gros GAP ou sauter des doubles, en tout cas j'en ai pas le niveau pour l'instant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (12 mai) disait:

Bah justement ça va être dans le défoncé que tu va être limité avec ce Bike
SpySoul (12 mai) disait:

Après j'ai vraiment pas un niveau de fou :)
Je serai jamais vraiment très aérien et je vais plutôt passer mon temps sur des pistes naturelles type Secret spot aux PDS.

Je compte pas envoyer des gros GAP ou sauter des doubles, en tout cas j'en ai pas le niveau pour l'instant



Limité pas si sur, déjà le vélo est en 27.5 donc revendable, la Manitou si tu ne dépasses pas les 95kg ou que tu ne roules pas agressifs ça va elle ne se tord pas, la suspension arrière doit un peu interagir avec la transmission mais va avaler mieux que son enduro.

Ce n'est pas le DH le plus sensible mais si l'entretien est bien fait et que tu es bien dessus y'a pire pour faire 10 journées par an de bikepark surtout pour ce budget.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais peut être, mais je pense que même avec son budget en fouillant bien il peut trouver mieux...
davelepec (12 mai) disait:

SamVlH (12 mai) disait:

Bah justement ça va être dans le défoncé que tu va être limité avec ce Bike
SpySoul (12 mai) disait:

Après j'ai vraiment pas un niveau de fou :)
Je serai jamais vraiment très aérien et je vais plutôt passer mon temps sur des pistes naturelles type Secret spot aux PDS.

Je compte pas envoyer des gros GAP ou sauter des doubles, en tout cas j'en ai pas le niveau pour l'instant



Limité pas si sur, déjà le vélo est en 27.5 donc revendable, la Manitou si tu ne dépasses pas les 95kg ou que tu ne roules pas agressifs ça va elle ne se tord pas, la suspension arrière doit un peu interagir avec la transmission mais va avaler mieux que son enduro.

Ce n'est pas le DH le plus sensible mais si l'entretien est bien fait et que tu es bien dessus y'a pire pour faire 10 journées par an de bikepark surtout pour ce budget.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (12 mai) disait:

Ouais peut être, mais je pense que même avec son budget en fouillant bien il peut trouver mieux...


Le problème avec la pénurie de nouveau vélo les mecs ont montés les prix car y'a moins de vente, oui il peut trouver mieux mais aussi moins bien.

Spysoul n'hésites pas à nous laisser des annonces si tu veux nos retours.
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Ok merci pour les infos !
Si je vais voir le vélo c'est samedi donc ça me laisse un peu de temps pour réfléchir.

C'est vrai que le côté 27.5, millésime assez récent et bike qui semble plutôt bien équipé pour le prix m'a pas mal emballé.
La fourche Manitou avec plongeurs inversés c'est atypique mais d'après ce que j'ai lu ça semble bien fonctionner.
J'ai du mal à savoir si des vélos plus anciens en 26p avec un très bon montage seront vraiment plus performant, je pensais qu'avec l'évolution des vélos on y gagnait l'un dans l'autre...

Effectivement dans ces prix là il y a de tout et les prix semblent avoir remonté oui !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SpySoul (12 mai) disait:

Ok merci pour les infos !
Si je vais voir le vélo c'est samedi donc ça me laisse un peu de temps pour réfléchir.

C'est vrai que le côté 27.5, millésime assez récent et bike qui semble plutôt bien équipé pour le prix m'a pas mal emballé.
La fourche Manitou avec plongeurs inversés c'est atypique mais d'après ce que j'ai lu ça semble bien fonctionner.
J'ai du mal à savoir si des vélos plus anciens en 26p avec un très bon montage seront vraiment plus performant, je pensais qu'avec l'évolution des vélos on y gagnait l'un dans l'autre...

Effectivement dans ces prix là il y a de tout et les prix semblent avoir remonté oui !


La fourche fonctionne fort, mais elle est lourde et moi avec mon large surpoids je la sens vrillée(en gros du flou dans les appuies et les dévers).

Tout l'équipement haut de gamme du monde ne va pas améliorer une mauvaise géométrie ou une cinématique de suspension arrière moisie.

Le Bergamont n'est pas parmis les meilleurs cadre de DH mais 1300 euros je trouve honnète après il y'a peut être mieux sur le marché comme te présice SamVIH.

Exemple un V10 en 26pouces de 2015 au même prix sera mieux que ce Bergamont, ou autre exemple un Banshee Legend ou un Demo S-work.
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Oui c'est là tout le problème, attendre en espérant mieux quitte à se retrouver le bec dans l'eau pour l'ouverture et regretter d'avoir laissé passer des occasions :)
Des offres il y en a mais trouver la bonne à une distance raisonnable de chez soi c'est déjà plus compliqué... Après ça dépend où on habite aussi.

Du coup je me laisse 48h de réflexion pour cette offre et je continue à regarder ailleurs. Je pense que 1300 euros c'est pas déconnant même si j'ai bien compris qu'en étant patient il y a moyen de trouver mieux.
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Moi je fais 70kgs de base donc plutôt léger
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages
Salut à tous,

J'ai un ami qui recherche également un DH et je viens de voir une annonce pour deux Commencal Supreme V4 DH Origin 2016, bon état les deux, révisés, taille L pour les deux modèles.
Ils sont vendus à 1600 euros pièces mais l'annonce date de fin novembre, les vélos sont toujours en vente.

Avec mon 1m76 la taille L semblerait le + correspondre d'après le Reach, mon pote fait 1m82 mais il préfère un vélo plus joueur donc ça lui irait.

On pense les négocier à 1300/1400 euros (on va dire 2700 euros le lot), qu'en pensez-vous?

Pour ma part est ce que c'est un meilleur choix que le Bergamont Straitline team 2017?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SpySoul, 14/05/2021 - 10:04
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SpySoul (14 mai) disait:

Salut à tous,

J'ai un ami qui recherche également un DH et je viens de voir une annonce pour deux Commencal Supreme V4 DH Origin 2016, bon état les deux, révisés, taille L pour les deux modèles.
Ils sont vendus à 1600 euros pièces mais l'annonce date de fin novembre, les vélos sont toujours en vente.

Avec mon 1m76 la taille L semblerait le + correspondre d'après le Reach, mon pote fait 1m82 mais il préfère un vélo plus joueur donc ça lui irait.

On pense les négocier à 1300/1400 euros (on va dire 2700 euros le lot), qu'en pensez-vous?

Pour ma part est ce que c'est un meilleur choix que le Bergamont Straitline team 2017?


Moi je n'aime pas le V4 mais c'est un bon vélo qui offre un très bon grip en DH faudrait que tu essaies pour voir si tu es à l'aise dessus.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ce qui est sur je pense c'est que Commencal sur le papier ça fait plus rêver donc ça se revendra plus facilement je pense.
Après le V4 c'est pas forcement un vélo de bikepark "fun" à la base mais plus un vélo race.

Faut quand même que tu regardes bien l'état des vélos car mine de rien les pièces en DH ça av vite, pneu/frein/roulement/entretien suspension etc tu peux en avoir vite cher pour remettre en état un vélo, donc desfois prendre un 100/200e plus cher c'est pas un mauvais choix non plus.

Pour la taille les Commencal dans ces années taille petit donc oui ça devrait le faire.
SpySoul
SpySoul

inscrit le 10/05/21
21 messages

Salut !
Je relance le topic, le vendeur n'ayant finalement pas donné suite pour la vente des commencal puis je suis parti en vacances j'ai un peu coupé mes recherches jusqu'à maintenant.
J'ai l'impression que c'est de plus en plus compliqué de trouver un vélo, la saison étant relancée.

Je vois une offre qui peut m'intéresser, un Specialized demo 8 de 2014 en bon état, suspensions entièrement révisées, prêt à rouler à 1750 euros.
Le prix me parait un peu excessif mais bon.. Qu'en pensez-vous? A quel prix ça vaut le coup?
Il s'agit de ce modèle :

bigbike-magazine.com

Sinon je vois également un Scott Gambler de 2013 (je pense) vendu à 1100 euros, l'état a l'air bon mais j'attends des précisions du vendeur.

Merci !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par SpySoul, 16/06/2021 - 12:12