EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
Bonjour,

Comme énormément de gens sur ce forum, je suis à la recherche de mon futur vélo.
Après quelques années sans rouler, le manque se fait ressentir !
Je faisais du Freeride avant, et j'aimerais maintenant faire de l'enduro, il me faut un vélo polyvalent car j'ai vraiment envie de m'en servir partout.

-Faire de grosses randonnée de 40/50km et plus si affinité
-Aller en Bike Park sans aucuns problèmes et pouvoir faire les sauts même les plus gros

Enfin voilà, j'ai donc conscience que pour ce que je veux faire il risque de falloir y mettre le prix ! Donc mon budget est plus ou moins extensible à conditions que le site d'achat accepte le paiement en plusieurs fois. (impossible néanmoins de dépasser les 2500e)

J'ai déjà quelques vélos en tête, je pense notamment au Canyon Torque 5 / Canyon Spectral 5 ; mais ceux-ci me posent problème :
Le Torque 5 me paraît vraiment lourd pour faire de bonnes balades (parfait pour le bike park ça je n'en doute pas) mais il faudrait quand-même pas que je sois rincé au bout de 10 km de rando quoi...
Le Spectral 5 c'est un peu l'inverse, pour les rando tout y est, en revanche est-ce qu'il ferait l'affaire en bike park ?

Et sinon, certes ça peut faire un peu tâche mais du coin de l'œil j'ai quand-même ce fameux Rockrider Am 100 s... Mais je pense que lui sera vraiment limite en bike park ?

Pour ce qui est des vélos d'occasions, je suis pas totalement fan, mais surtout c'est assez difficile à trouver je trouve.

Pour ce qui est de la taille du vélo la question ne se pose pas, mesurant 1m96 il me faut du XL. Je vous donne également mon poids, je sais que ça peut avoir une incidence sur le choix des vélos : 90kg.

Ensuite, 29" ou 27.5", ça m'importe peu, la différence est infime je trouve.

En espérant que vous puissiez me donner un petit coup de main ! quel casse tête de trouver un vélo qui nous correspond vraiment ^^

Mercii :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
bienvenue dans le monde des compromis surtout que tu es très grand et forcément lourd(encore que tu restes dans la fourchette acceptable niveau résistance des cadres et dimensionnement des suspensions) et que tu n'as pas un gros budget.

EnduroJO (17 mai) disait:

-Faire de grosses randonnée de 40/50km et plus si affinité


Tu dis que tu as un AM 100S il est parfait pour ça tu le gardes et tu roules avec dans ce cadre là de sortie, et je te confirme c'est ridicule d'aller rouler avec en bikepark c'est comme faire du circuit voiture avec une clio 75cv tu peux rouler mais tu ne te fais pas plaisir.


EnduroJO (17 mai) disait:

-Aller en Bike Park sans aucuns problèmes et pouvoir faire les sauts même les plus gros


Tu appelles quoi les sauts même les plus gros car avec ton gabarit sur un enduro(spectral) ce lancer sur de doubles de 13/14m de long et monté à 5/6m de haut comme tu peux voir dans certains bikeparks c'est mort, après ça dépend des bikepark...

Et la différence entre le 27.5 et le 29 pouces est infime(on est d'accord) tant que tu as les roues collés au sol par contre ce n'est plus la même dès que tu décolles.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
Salut, alors je disais que j'avais dans le coin de l'œil le am 100 s et pas que je l'ai dans le sens posséder, je me suis mal exprimé, désolé.

Oui c'est sûr qu'il doit y avoir une différence en l'air mais est-elle vraiment immense ?
toujours est-il est que le plus confortable en l'air sera le 27.5" et que c'est aussi ce qui se fait le plus j'ai l'impression

Alors justement, je suis quand-même assez casse cou et j'aime beaucoup les doubles, les drops, et cette sensation en l'air !
Bon 13/14 m de long quand-même pas, mais quand-même assez conséquent, je compte bien passer des road gap avec quoi

Je roulerais essentiellement à la Bresse dans les Vosges.

C'est bien ce que je me dis, le spectral risque de ne pas vraiment apprécier mon poids plus un saut :/
Après, est-ce que le Torque serait vraiment une catastrophe pour monter ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je vois pas comment il est possible de trouver un compromis entre un vélo pour faire 45-50km d'enduro et du bikepark.

Les vélos fait pour faire du bikepark ne sont pas du tout conçu pour faire 45-50km d'enduro, ils sont bien trop lourd et manque clairement de rendement.
Et les vélos fait pour faire 45-50km d'enduro, soit les allmoutains light ne sont pas du tout faire pour faire du bikepark.

Tu comptes réellement faire 45-50km de rando?
C'est en montagne? Tu comptes faire du dénivelé?
En enduro, ça commence à taper + de 2000m D+ pour un tel kilométrage, c'est beaucoup.

Parce que oui, c'est possible, mais en enduro, ça commence à faire vraiment beaucoup, alors les dépasser...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EnduroJO (17 mai) disait:

Salut, alors je disais que j'avais dans le coin de l'œil le am 100 s et pas que je l'ai dans le sens posséder, je me suis mal exprimé, désolé.


Ok pas de souci mais tu l'oublis si tu veux décoller les 2 roues sur un bikpark tu vas le fusiller en moins de 3 descentes.

EnduroJO (17 mai) disait:

Oui c'est sûr qu'il doit y avoir une différence en l'air mais est-elle vraiment immense ?
toujours est-il est que le plus confortable en l'air sera le 27.5" et que c'est aussi ce qui se fait le plus j'ai l'impression


Alors oui le 29 pouces est mieux dans beaucoup de domaine surtout que maintenant les constructeurs ont corrigés les géométries donc tu peux tout faire avec mais sur les sauts tu sautes plus en longueur qu'en hauteur ça gomme les appels en gros c'est plus neutre moins joueur.

EnduroJO (17 mai) disait:

Alors justement, je suis quand-même assez casse cou et j'aime beaucoup les doubles, les drops, et cette sensation en l'air !
Bon 13/14 m de long quand-même pas, mais quand-même assez conséquent, je compte bien passer des road gap avec quoi

Je roulerais essentiellement à la Bresse dans les Vosges.


Oui et un peu au lac blanc je suppose donc oui tu vas dans des vrais bikepark pas comme on peut avoir dans les Pyrénées ou le plus gros saut c'est une table de 5/6m de long tout plate ou un drop de 2m de haut.

EnduroJO (17 mai) disait:

C'est bien ce que je me dis, le spectral risque de ne pas vraiment apprécier mon poids plus un saut :/
Après, est-ce que le Torque serait vraiment une catastrophe pour monter ?


Oui le spectral ne va pas aimer le traitement et même le Torque sera limite si tu as un gros engagement.

Et comme dis NBF-Ronron des sorties de 45/50km en enduro c'est énorme même avec l'assistance électrique je me fais chier après 30km pour 1500/1600m de D+ sur mon freeride donc je n'imagine pas trainé un freeride non assisté plus de 700/800m de D+.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand j'arrive autour de 35km et 1400d+ en enduro, je pourrais continuer, mais c'et la fraicheur et la concentration qui manque, je commence à saturer en descente et à vouloir abréger les choses surtout dans du techniques.
Alors je pense même pas à faire plus parce qu'y prendrais aucun plaisir.
Et je suis plus léger.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
Oui tu as sans doute raison, je demande un peu l'impossible et c'est bien ce que je sentais lors de mes recherches !

J'ai pour le moment en tous cas le budget pour m'acheter qu'un seul vélo, et j'aime les différentes pratique
et je vais être amené à faire un peu de tout, les 40/50 km se sera même plutôt du xc que de l'enduro en réalité.
Disons que quand je reste chez moi, je peux aller faire de belles balades sans trop de dénivelé
Niveau dénivelé ma dernière sortie ça tournait autour des 900/1000 d+ par chez moi, pas plus.
J'habite dans un endroit où ce n'est pas les montagnes mais ça monte quand-même pas trop mal et je suis à proximité des Vosges.

En gros :

-Quand je suis chez moi, beaucoup de bornes pas trop de dénivelé, quelques sauts, etc
-Quand j'irai dans les vosges, j'aimerais débuter dans l'enduro et donc faire des randos en montagne, chose que je n'ai jamais faite
-Et puis bike park

Je veux pouvoir faire des sorties par chez moi quand je n'ai pas le temps de me déplacer trop loin, faire des rando sympa et faire des bornes sans trop de dénivelé.
Puis aller régulièrement dans les montagnes, faire des randos et là oui il peut y avoir pas mal de dénivelé je suppose (discipline ou je serais novice)
Après , si vraiment aucuns vélo peut me permettre de faire tout ça dans de bonnes conditions, peut-être qu'il faudra que je souffre un peu avant de pouvoir m'acheter un deuxième vélo plus typé montée ?

Dans tous les cas il y aura une discipline pour lequel le vélo ne sera pas adapté ?

Je ne sais pas quoi faire ^^

Merci beaucoup pour vos réponses !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Premièrement, c'est quoi ton budget?

Désolé, mais pour faire des bornes sans trop de dénivelés, tu pourras pas faire pire qu'un gros enduro pour faire du bikepark à part un DH ou dirt.

Bref, c'est pas du tout fait pour et au final, tu le feras une fois et tu t'en dégouteras.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
j'ai un budget de 2500e maxi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf, c'est comme tout le monde, on veut un seul vélo pour tout faire, que ce soit agréable et performant sur des grosses rando et le lendemain pouvoir s'envoyer des trucs pas possible en BP.

Faut voir le vélo comme un curseur avec d'un côté le rendement et la fragilité et de l'autre la capacité à descendre et encaisser.
Plus tu met le curseur d'un côté plus il s'éloigne de l'autre.
Le seul moyen d'améliorer ça c'est de partir sur un vélo suffisament costaud pour faire ce qu'on veut et d'améliorer le rendement avec des pièces légère et dynamique, souvent en carbone ou en métaux plus performants.
Autrement dit, d'améliorer la soupe en y foutant que du matos très haut de gamme, donc de payer cher.
En sachant que la plus grosse amélioration que tu puisse y faire c'est sur les roues, et qu'une paire de roue haut de game t'as déjà cramé la moitié de ton budget.

Avec ton budget on est tout juste sur le solde suffisant pour acheter un enduro alu avec un équipement standard, donc autant dire que faut pas se leurrer tu aura pas le beurre et l'argent du beurre.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
D'accord, bon et bien dans ce cas qu'est-ce qui serait le plus efficace et pourquoi pas un améliorable par la suite du coup !
J'ai eu l'idée des Canyon, il y a aussi rose bike qui m'a l'air pas mal ?
l'idéal serait donc quelque-chose qui fasse le taff en rando plus que en bike park je pense, dans l'immédiat c'est ce que je ferai le plus, tout en ayant quand-même un vélo capable de descendre en bike park mais en y allant tranquille, je me cacherai les yeux quand je verrais des sauts attirant, tant pis :(
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème, c'est plus les 40-50km avec peu de dénivelés, par que là, y a vraiment qu'un XC ou un trail light pour être sympa autour de 100/120mm de déb comme le Kona Hei Hei /Scott Spark.
Mais pas du tout adapté au Bikepark.

Dans ton budget, le top serait de se prendre un gros enduro d'occas autour des 1500€ pour faire du bikepark/enduro style Canyon Torque et un hardtail autour de 1000€ un peu fun pour faire du XC avec peu de dénivelé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EnduroJO (17 mai) disait:

D'accord, bon et bien dans ce cas qu'est-ce qui serait le plus efficace et pourquoi pas un améliorable par la suite du coup !
J'ai eu l'idée des Canyon, il y a aussi rose bike qui m'a l'air pas mal ?
l'idéal serait donc quelque-chose qui fasse le taff en rando plus que en bike park je pense, dans l'immédiat c'est ce que je ferai le plus, tout en ayant quand-même un vélo capable de descendre en bike park mais en y allant tranquille, je me cacherai les yeux quand je verrais des sauts attirant, tant pis :(


Pas dur il faut que tu vises la tranche trail qui coute moins de 2500 euros chez VPCistes mais actuellement rien n'arrivera avant l'automne voir l'hiver 2021.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après, en tapant sur du AM façon Rootmiller, Spectral 29, Jeffsy et cie, t'es dans le entre deux.
Ca pédale encore pas trop mal (bon de là à se taper des sorties de 50 bornes faut comprendre que tu vas tirer la langue et que tu vas te faire salement doser par les copains en XC) et tu peux encore bien t'amuser dans le descendant.
Par contre, autant en BP, si tu fais une petite table ou deux et que tu es léger tu vas pas foncièrement abimer le vélo, mais si tu enchaine les sauts et/ou que t'es pas propre ou que tu es lourd tu vas pas enchainer beaucoup de journées avant d'avoir des problèmes.

Alors c'est sur que quand tu vois les margoulins sponsorisés par Rose s'envoyer du lourd en Rootmiller sur YouTube tu te dis bah ouais ça passe, mais faut garder en tête qu'ils payent pas leurs vélo, eux si ça fissure a la fin de l'année ils s'en foutent. Et pire que ça, Rose leur changera le cadre en leur demandant de fermer leur bouche sur la casse.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
C'est marrant vous avez chacun une solution différente mais elles me paraissent toutes intéressantes.
Je pense que je vais me prendre un hardtail dans un magasin du coin, et mettre de côté en attendant que des stocks d'enduro se fassent.
Car effectivement, je ne savais pas que les bikes c'était aussi rare que des ps5 !
Et à ce moment là, je prendrais certainement un torque, pour des sorties bikepark ou autres sorties plus engagés, ou un spectral ce qui me permettrai quand-même de pouvoir grimper un peu.
Si je prend un torque je ferai en sorte de l'améliorer par la suite pour le rendre plus léger, je verrais bien.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EnduroJO (18 mai) disait:

Si je prend un torque je ferai en sorte de l'améliorer par la suite pour le rendre plus léger, je verrais bien.


Sauf que pour l'alléger ça passe par les roues /pneus light et ça ne tiendra pas une utilisation bikepark ou alors avec un budget(roues carbone) qui dépassent le prix du vélo d'occasion.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Y a pas qu'un vélo léger qui pédale bien ;) c'est aussi une affaire de géométrie
J'ai un pote qui a un sb130 et pourtant il préfère monter avec le meta 29 2021 d'un collègue de sorrie ou un cube stereo 150 qu'avec le sb130, parce que ça pédale mieux ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (18 mai) disait:

Y a pas qu'un vélo léger qui pédale bien ;) c'est aussi une affaire de géométrie
J'ai un pote qui a un sb130 et pourtant il préfère monter avec le meta 29 2021 d'un collègue de sorrie ou un cube stereo 150 qu'avec le sb130, parce que ça pédale mieux ...


Oui les nouvelles géométries post 2020 avec la tige de selle redressée un reach plus long(normal faut rattraper la position) et l'antisquat maitrisé tu obtiens des vélos lourds mais qui pédale bien.

Par contre tu es d'accord pour le rendement le nerf de la guerre c'est le poids et la qualité des roues et la monte de pneus mais la polyvalence absolue entre rendement et solidité pour le bikepark n'existe pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (18 mai) disait:

EnduroJO (18 mai) disait:

Si je prend un torque je ferai en sorte de l'améliorer par la suite pour le rendre plus léger, je verrais bien.


Sauf que pour l'alléger ça passe par les roues /pneus light et ça ne tiendra pas une utilisation bikepark ou alors avec un budget(roues carbone) qui dépassent le prix du vélo d'occasion.


+1

C'est pas en allégeant ton vélo que tu vas pouvoir faire des 40-50km roulant.
La seule chose que tu vas faire, c'est soit fragiliser tes roues ou perdre beaucoup d'argent.

Surtout que si tu gardes des gros pneus bien lourd, perdre du poids sur les roues ne va pas changer grand chose car tu auras quand même des pneus avec des crampons de tracteurs à emmener.

Effectivement, je pense que commencer avec un hardtail pas trop cher pour enquiller les kms est une bonne solution avant d'investir dans un gros enduro pour aller poncer les sentiers des Vosges.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (18 mai) disait:

Demmonx (18 mai) disait:

Y a pas qu'un vélo léger qui pédale bien ;) c'est aussi une affaire de géométrie
J'ai un pote qui a un sb130 et pourtant il préfère monter avec le meta 29 2021 d'un collègue de sorrie ou un cube stereo 150 qu'avec le sb130, parce que ça pédale mieux ...


Oui les nouvelles géométries post 2020 avec la tige de selle redressée un reach plus long(normal faut rattraper la position) et l'antisquat maitrisé tu obtiens des vélos lourds mais qui pédale bien.

Par contre tu es d'accord pour le rendement le nerf de la guerre c'est le poids et la qualité des roues et la monte de pneus mais la polyvalence absolue entre rendement et solidité pour le bikepark n'existe pas.


C'est ça
Des roues bien tendues c'est la base
Après si tu veux du matos pour faire le cochon ça sera forcément pas ultra light (genre les pneus supergravity / dh casing à 1300g chacun)
Pour avoir un vélo de bikepark qui pédale il faut la caisse, ou alors comme Raz 2 paires de roues / amortisseur
Enfin à 2500€ le vélo dans tous les cas les roues ça sera de la daube lourde ou pas solide, ça sera pas des ex1501 ou des e1700
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
Oui peut-être m'acheter une paire de roues pour les randos, et une paires de roues pour les bike park ?
Et sinon je pars quand-même sur un spectral ou autre du même acabit, quit à faire un peu plus doucement en bikepark ?

Puis, puisque les gros enduro d'après les site ça ne sera pas avant la fin de l'été, si admettons j'augmente le budget à 3 000 euros. Est-ce qu'à ce prix un vélo serait plus tolérant sur les différentes pratiques ? aussi, je compte pas faire des records de vitesse, si je met un peu plus de temps que les autres dans certaines côtes... c'est pas bien grave, du moment que j'arrive en haut ^^
La pratique que je pratiquerais sans doutes le plus reste quand-même l'enduro, j'ai vraiment envie de pouvoir grimper et descendre les montagnes des Vosges :D
Le bike park et l'xc ça sera plus rare, puis généralement même quand je fais de l'xc j'ai toujours des chemins assez cassant et se rapprochant de l'enduro. ( je me fais chier sur des routes toute plate, sans vitesse et sans grosses racines )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EnduroJO (18 mai) disait:

Oui peut-être m'acheter une paire de roues pour les randos, et une paires de roues pour les bike park ?
Et sinon je pars quand-même sur un spectral ou autre du même acabit, quit à faire un peu plus doucement en bikepark ?

Puis, puisque les gros enduro d'après les site ça ne sera pas avant la fin de l'été, si admettons j'augmente le budget à 3 000 euros. Est-ce qu'à ce prix un vélo serait plus tolérant sur les différentes pratiques ? aussi, je compte pas faire des records de vitesse, si je met un peu plus de temps que les autres dans certaines côtes... c'est pas bien grave, du moment que j'arrive en haut ^^
La pratique que je pratiquerais sans doutes le plus reste quand-même l'enduro, j'ai vraiment envie de pouvoir grimper et descendre les montagnes des Vosges :D
Le bike park et l'xc ça sera plus rare, puis généralement même quand je fais de l'xc j'ai toujours des chemins assez cassant et se rapprochant de l'enduro. ( je me fais chier sur des routes toute plate, sans vitesse et sans grosses racines )


Si tu arrives à freine tes ardeurs sur bikepark, oui le mieux c'est un enduro en prévoyant un budget pour l'améliorer les roues car souvent d'origine la monte est naze.
EnduroJO
EnduroJO

inscrit le 17/05/21
11 messages
Bon du coup je prend un enduro, ok,
Mais quel est l'enduro selon vous qui serait le plus adapté :

-YT Capra base alu
-Canyon Spectral
-Trek Slash 7
-Canyon Strive (celui a 3100)
-Commencal Clash ride 2021

ou autre ? (oui j'ai gonflé un peu mon budget, mais si ça peut rester aux alentours de 2500 ça m'arrangerait ^^)

Et autre question,
est-ce que ça se fait d'avoir une fourche double T de rechange pour les sorties Bike Park ? ça pourrait limiter les risques de casses etc, non ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Trek / commencal / YT ça sera 2022 pour les livraisons
Canyon avant probablement
Ça dépend à quel point tu es pressé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
EnduroJO (19 mai) disait:

Bon du coup je prend un enduro, ok,
Mais quel est l'enduro selon vous qui serait le plus adapté :

-YT Capra base alu
-Canyon Spectral
-Trek Slash 7
-Canyon Strive (celui a 3100)
-Commencal Clash ride 2021

ou autre ? (oui j'ai gonflé un peu mon budget, mais si ça peut rester aux alentours de 2500 ça m'arrangerait ^^)


Le Clash est le seul que j'ai vraiment rouler plusieurs descente et oui tu peux aller en bikepark avec par contre oublis les sorties de plus de 30km ou 1500m de D+ si tu es accompagné de pédaleur.


EnduroJO (19 mai) disait:

Et autre question,
est-ce que ça se fait d'avoir une fourche double T de rechange pour les sorties Bike Park ? ça pourrait limiter les risques de casses etc, non ?


Autant 2 jeu de roue/pneus c'est presque la base pour ton double emploie du vélo.

Si tu es plus léger je dirais 2 amortisseurs mais vu ton poids c'est direct amortisseur à air.

Par contre la double T c'est ridicule, d'un faudrait la réduire en débattement pour s'accorder avec le cadre et ne pas avoir un boitier de pédalier trop haut, c'est amené du poids supplémentaire pour rien, et ton cadre ne suivra pas niveau encaissement si jamais tu roulais très fort.