Ayache
Ayache

inscrit le 24/05/21
4 messages
Bonjour
Je tiens tout d'abord a remercier la communauté pour l'aide qu'elle apporte et le temps qu'elle y consacre. Sincèrement merci
Je viens vers vous pour avoir un avis éclairé. Je cherche à acheter un dernier vélo et à force de recherche je me suis perdu dans les méandres du web.
Pour ce qui concerne mon profil: J'ai fait du VTT loisir à la fin des années 90 début 2000 ... en Moselle ...ça c'est pour situer le niveau :grin:
Je mesure 1m80 pour 105kg actuellement ... mais la version large d’épaules...mais 105kg quand même et j'ai 48 ans ....d’où "dernier vélo".
Ce que je compte faire avec ce vélo: Rien d'extravagant .... le but premier est de revenir en un seul morceau. Plus sérieusement, une ou deux sorties par semaine de 15-30km maxi , aucune intention de jouer la carte maximum performance .... mais en mode sportif quand même. Mon terrain de jeux le plus certain, le bois à coté de chez moi. Dénivelé 80m :mrgreen: des chemins de terre en sous bois et des chemins en sapinière donc avec beaucoup de racine. La rando pour la rando sur des gros chemin type "pour voiture" me lasse assez rapidement. Plus quelque extra de temps à autre pour varier les plaisirs mais sans grandes prétentions. Conclusion pour moi le vtt rime avec "ludique, sportif, sécurité"
Mon ancien vélo est au bord de la rupture ... voir qu'elle est peut être déjà consommé. C'est un semi rigide WINORA OVERHAND 960 des années 96 -97 de 26 pouces. Monté avec une fourche Manitou Mach5, groupe XL XT, Frein magura hydro ... donc un bon petit vélo pour son époque. Ce que j'aime encore sur ce vélo ( sa réactivité, agilité, rendement), ce que je ne supporte plus (confort: mal de dos, position écrasé sur l'avant avec les poignées en charge perpétuellement)... pour ce qui est de la sécurité pas de comparaison avec d'autre vtt donc je ne sais pas....je suis déjà passé quelque fois au dessus du vélo mais à qui la faute: pilote, monture ?
Je me demande dans quelle type de vélo serait classé mon ancien vélo (empattement 1075, tube horizontal 565, base 430, angle de direction 68, angle de selle 70, distance pédalier potence 465 pour la hauteur idem pour la largeur)
Au départ j'avais la vision d'un semi rigide en me disant que les nouvelles géométries en 29 pouce compenserait le coté inconfortable de mon ancienne monture ....du coup j'ai commencé à partir à la pêche aux infos et la patatra ....différent classement ( xc, trail, rando, endurigide ) .... du 27.5 du 29 ...des géométrie dite ouverte ect ect ...allo allo il fait noir ici non !! ...au secours :grin:
Dans un premier temps je me suis dis qu'un Rockrider AM100HT, un grand canyon AL7 ou un Orbea laufrey ferait certainement l'affaire. Et à la suite d'une discussion avec un vendeur decath l'idée d'un TS a germé. Du coup rebelote avec des recherches en ts ...conclusion: Canyon neuron 6 voir 7 qui serait sur le maxi du panier question budget donc 2399€....voir qu'on l'aurait même dépassé me dit on du coté de madame :mrgreen:
Et Donc je cherche à déterminer.
Quel catégorie de vélo je dois viser? De ce que j'ai compris les XC sont inconfortables mais peut etre pas en TS ?
Un TS est il vraiment utile au vu du programme le plus régulier (bois près de chez moi)
Vu mon poids (105kg) investir dans une gamme supérieur pour avoir une meilleur fourche à t'il un sens en sachant que si les deux roues décollent du sol en même temps il y a toutes les chances pour que se soit fait involontairement...j’exagère un peu quand même :grin:
Les vélos que j'ai visé en semi ou TS sont ils cohérent en vue du programme? Je suis ouvert à toute autre propositions de vélo bien entendu
Voila pour le paver, merci pour ce qui auront la gentillesse de me venir en aide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bienvenu sur 26in.

Ton message est plein de renseignements pour te guider, c'est top. Par contre, met y un poil de ponctuation et de sauts de ligne :lol:
Je suis le premier à pondre des pavés, donc je vais certainement pas te le reprocher mais faut aérer un peu :lol:

Bref, pour le choix du vélo, effectivement le semi rigide avec des géométrie moderne ça t'aurais changé la vie, mais en fonction du terrain (tu roules dans quelle région ? ) et avec l'âge avançant, on a vite d'autres besoins niveau confort.
Je suis le premier à conseiller et à rouler sur du semi rigide, autant dans des terrains difficiles (le sud par exemple) c'est pas une bonne idée, et même sur des terrains plus faciles, ben ça cogne toujours un peu, donc le confort, à 48 ans je veux bien croire que tu ai besoin de plus.

Vu ton programme, en gros tu es clairement positionné sur du trail. Donc de prime abord, effectivement le Neuron c'est pas un mauvais candidat.
Oublie les XC, c'est des vélos faits pour le rendement, la position est pas faite pour descendre ou pour s'amuser, et ils seront beaucoup plus fragile.
Et vu ton poids, c'est pas une bonne idée (surtout si tu garde longtemps tes vélos).
D'ailleurs, jette un oeil à la garantie que proposent les marques, quand on fait 105kg c'est jamais une mauvaise idée en cas de problèmes ;)

Chez Radon, tu as le slide trail aussi, super bien équipé, les gens en ont l'air vraiment content. Mais on dépasse un peu ton budget (ils ne font que des cadres carbone sur ce modèle...).
Chez D4 tu as aussi l'AM100s, on est plus sur du AM (mais viser un peu plus gros quand on est lourd c'est jamais une mauvaise idée), c'est pas un mauvais vélo, il est pas un gros pédaleur, il a pas une géometrie la plus avancée du moment, mais pour le prix il est pas mal équipé et tu trouveras pas mieux dans ces eaux là.
Il encaissera pas mal en descente en revanche et ça sera surement bien fun à rouler.
Pis, garantie à vie pour l'acheteur, c'est la force de D4.

Dans tous les cas, cette année, acheter un vélo c'est compliqué, rien n'est disponible, les délais sont longs et tout est plus cher qu'en temps normal.
Si t'es pas un an près, tu feras de bien meilleures affaire l'année prochaine !

Ah, et réfléchi pas, 29". En XC/Trail/Am/Enduro faut pas se prendre la tête avec du 27,5...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/05/2021 - 18:57
Ayache
Ayache

inscrit le 24/05/21
4 messages
Merci pour cette réponse.

Pour le TS effectivement avec l'age ça peut s'envisager...en fait comme j'en ai jamais essayé je crois que je fais un blocage psychologique sur le rendement et le poids par rapport à un semi rigide au lieu de regarder l’amélioration de mon confort.
Je roule toujours en moselle sur des terrain vallonnée. J'irais surement faire un tour ou deux en montagne mais vraiment de façon très occasionnelle. Vacance, week end découverte mais guère plus.

En ce qui concerne le slide trail il fait déborder le budget mais en plus je ne le trouve pas très beau....critère totalement subjectif qui ne devrait pas rentrer en ligne de compte mais pour un investissement comme ça impossible qu'il ne me plaise pas.
Le décath pourquoi pas. Mais visuellement c un peu pareil.

Par contre jaime bien le Canyon neuron 6 voir le cube stereo 120 race 29 qui reste un poil moins cher que le neuron 7. Niveau matos ces trois vélo pose t'il problème par rapport à mon poids au niveau des suspensions ou des freins.

Je ne suis pas pressé pour l'achat du vélo l'acquisition serait pour début 2022. A ce propos y a t il des périodes de solde à des dates précises dans le monde du vtt? Y en a t il eu l'année dernière malgré la crise actuelle? D’après les articles que j'ai lu il parlait plus tôt encore d'augmentation pour 2022 qu'autre chose...donc pour l'attente à voir.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,

Un petit retour d'expérience, j'ai ton âge et quelques kilos en moins ;) ..je suis passé au TS en début d'année. Je roule toutes les semaines, le gain en confort est vraiment top. Effectivement un TS sera généralement + lourd qu'un SR ....si tu ne cherches pas la performance absolue mais le plaisir de rouler, c'est un bon choix.

Certains marques indiquent les limites de poids des pilotes dans les caractéristiques de vélo.

Pour mémoire, le +lourd sur le vélo cela reste le pilote :lol:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour ta question relative aux soldes, en principe, il y en a en à partir de juillet avant l'arrivée des nouveaux modèles à partir de septembre.
Etant donné la pénurie qui va durer un peu, il ne faut pas compter sur des soldes en 2021 et (à mon avis) en 2022.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
2020 il n’y a eu aucune promo, cette année ce sera la même chose en pire car pour avoir un vélo il faut déjà patienter 6mois un peu partout.

Donc logiquement les fabricants ne remiseront rien, étant donné qu’ils n’ont déjà plus rien à vendre.

Pour avoir un vélo début 2022 il faut commander maintenant !
Ayache
Ayache

inscrit le 24/05/21
4 messages
Merci pour les retours
A votre avis le Cayon Neuron 6 peut poser problème au niveau des suspensions (RockShox Deluxe Select+, RockShox Judy Silver, 130mm de suspension avant, fourche en 29", axe 110 Boost, plongeurs de 34mm, verrouillage de compression TurnKey, amortissement du rebond réglable), ou des freins (Shimano MT200) pour une personne lourde?
C'est le moins cher et il rentre dans mon budget donc apriori mon premier choix.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, pour de la sortie rando en plus fun sans sauts sur un terrain pas trop exigeant comme la Moselle (j'entends par là pas dans la caillasse de haute montagne ou du sud) oui le neuron c'est pas mal.

Pour La Fourche du neuron 6 il y'a une erreur sur le site de Canyon, la RS judy c'est des plongeurs Acier de 30mm.
Pour une pratique rando ça fait tout à fait l'affaire, pour taper un peu plus dedans avec ton poids, c'est pas ce que tu auras de plus rigide, surtout en 130mm.

Les freins, si tu fais pas trop de dénivelé en continu tu auras pas trop trop de soucis, c'est de l'entrée de gamme mais c'est ce qui se fait de mieux en entrée de gamme donc ça freine, mais pas longtemps (la tenue à la chauffe est pas dingue).
Pour des descentes plus longues (plus de 80-100m de D- d'une traite) et/ou avec de fort dénivelés, c'est moins évident pour ton poids.
Si en plus tu attaque un peu, là ça va être carrément juste. Tout dépend de ce que tu en fais (mais tu peux aussi essayer de rouler avec et voir ce que ça donne).
Ayache
Ayache

inscrit le 24/05/21
4 messages
Ah ok...bon ben sur ce coup la tu m'as pas vendu du rêve :mrgreen:
Alors une dernière petite question...si tu as le choix entre le AM 100 S et le neuron 6 tu prendrais lequel ?
et si par inadvertance la tirelire tomber par terre pour lâcher quelques billets en plus tu prendrais plus le neuron 7 ou le cube stéréo 120 ?
Et encore merci pour ton temps ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les deux on des avantages.
L’am100s est plus costaud, cadre garantie à vie, meilleure fourche.
Par contre les freins pas ouf et l’amortisseur je regarderais avant comment sa se profil pour l’entretiens.
Aussi il pédalera moins bien que le neuron.

Et si la tirelire tombe, le neuron 7 est clairement un ton au dessus sur l’équipement.
Bonne fourche bon freins. Petit bemol sur l’amortisseur qui si il doit bien fonctionner sera aussi un peu plus chiant a l’entretiens que le RS deluxe.
La transmission est bien sur les deux, mais un ton au dessus sur le 7.

Après les roues restent les mêmes et les periph aussi.

C’est con, je sais pas si ils ont prévus de le refaire mais l’année dernière il y avait le d4 am500s qu’ils vendaient 2k€ qui était par contre carrément bien équipé avec fourche haut de gamme, transmi haut de gamme et ainsi de suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/05/2021 - 14:16
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Dans la gamme RR2021, il n'est pas prévu de AM500S. En revanche, il y a un AM50S moins cher/moins bien équipé que le AM100S.
Ayache
Ayache

inscrit le 24/05/21
4 messages
Ok, avec tous ces renseignements me voila éclairé un peu plus sur mes choix. Pour l'instant rien n'est définitif et personne n'a gagné la partie...je continue donc ma réflexion en tout cas merci pour l'aide apporter.
Bonnes balades à tous
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in