alpiniste
alpiniste
alpiniste

inscrit le 24/05/21
9 messages
En attendant le Spectral qui est annoncé pour août, je me demande si son cadre en XL me conviendra vraiment. (Je peux toujours annuler ou changer ma commande.)

D’abord, je ne me suis pas posé des questions, car Canyon indique que le cadre XL convient aux personnes plut hautes que 192 cm et moi, j’ai, 197 cm, donc ça semble bien tomber au milieu de la plage. Cependant, j’ai lu que Canyon a tendance de conseiller des cadres plutôt petits.

J’ai un entrejambe de 97 cm ce qui avec la formule habituelle donne une hauteur de la selle de 0,885 * 97 cm = 86 cm. En effet, sur mes vélos actuels j’ai réglé la selle à 86,5 cm.

Pour le Spectral 29, Canyon donne aussi la plage de réglage de la hauteur de la selle : 763 - 883 mm. je devrai alors régler la selle presque entièrement vers le haut. Je me demande si je ne serai alors assis trop loin au-dessus de la roue arrière, ce qui rendrait les montées raides problématiques.

Le Neuron (hauteur d'assise XL 773 - 903 mm) serait-il peut-être mieux adapté dans cette perspective ? Ou est-ce que je m'inquiète trop ?
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
4197 messages
Matos : 7 avis
Nan.
Le spectral a un top tube plus court, pour laisser plus de dégagement.
Tu as regardé les débattements respectifs des tiges de selle (j’ai pas l’info là;) ?

Je pense que le spectral en xl t’es pas mal ;)
Arjans
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
76 messages
DreLaBiale (24 mai) disait:

Tu as la grosse caisse vélo de route et la grande expérience montagne. Super bonne base. Mais une question vient tout de suite à l' esprit: auras-tu un (ou une ;-) ) pôte réellement expérimenté(e) en vtt montagne pour rouler avec toi ? Chaque pratique a ses pièges ce n' est pas moi qui vai te l' apprendre: ici c' est la mécanique en rade,les portages obligatoires (savoir porter son spad en travers des épaules) et pour toi,un point clé,la gestion de l' engagement dans le pilotage ................... et là ton inexpérience dans le pilotage d' un vtt est un point sensible. Pour le vélo: on peut dire que plus ton vtt sera capable de passer crême des passages raide/cassant plus tu vas sans même t' en rendre compte t' engager dans ces passages: ton spad va te dire "oui je passe" mais ton pilotage ne suivra peut-être pas. Et comme en alpi la chute peut-être drama. Je ne doute pas que tu vas y aller progressivemment cependant: j' ai tendance a dire alors qu ' un 130 mm suffit largement. Sur un vtt en roues de 29 pouces tout suspendu en 130 mm de débattement tu as vraiment largement ce qu' il faut pour découvrir/progresser dans la pratique montagne du vtt. Conseil: mettre des pneus bien larges autour de 2,5 voir 2,6 (largeur ETRTO autour de 60 <>65). A vérifier si ce Canyon accepte +++++++++ Je me permet de te dire que sur VTTour tu trouveras peut-être des pratiquants de vtt montagne secteur Grenoble,ou au moins des conseils spécialisés montagne voir hte montagne,ce qui sera un peu moins le cas naturellement sur 26in qui est pourtant un site multi-pratiquants super actif.
Un de la yaute.


Bon bah je pense que tout est dit^^
Si je peux chipoter.. dans ton post du dis ne pas être intéressé par les sauts en bike park et ça me fait penser à moi avant le full suspendu.. après un ou deux sauts tu vas y prendre goût ( normalement^^)
Et sinon, je possède le lapierre zesty am fit 3.0, un bon bébé de 130mm arrière pour 140 avant, un peu lourd dans les longues montée raide, suffisant pour les terrains cassé même très cassé mais à vitesse raisonnable c'est ça le truc, si tu veux te taper des pointes à plus de 50km/h dans du cassé vise un enduro ou freeride ( pas dh sinon pour monter bonne m*rde ^^ ).

Pense à bien choisir tes suspensions surtout car à partir d'une certaine gamme, tu peux bloquer à moitié ou a fond. Perso je ne peux bloquer qu'à moitié ( suspension arrière) et dans les montée ça pompe quand même pas mal ( il n'y a pas que ça à regarder hein^^)

Sinon voilà je te souhaite une agréable journée
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
76 messages
Ah bein je n'avais pas vu que tu avais déjà fait ton choix^^ le spectral huuuum un petit bébé digne des plus grand ! Très bon choix pour ta pratique et tu peux sauter avec :p oui oui ça ne t'intéresse pas... on en reparlera :D
DreLaBiale
DreLaBiale
DreLaBiale
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/17
310 messages
Bon tu peux peut-être oublier le Neuro CF7 ! Raison: son Reach est étonnement très très court pour un XL recommandé à des pilotes de plus de 192 cm pour un Trail :shock: . Il est de 473 cm (vérifié sur le site Canyon) !
Pour te donner une idée: je fais 186/187 cm ,soit 10 cm de moins que toi, et je suis très bien positionné sur mon trail NORCO taille L en Reach de 470 mm pour monter et enrouler les kms, mais également pour la descente ( trail/am soft ).
Là il y a un truc que je ne comprends pas :shock: chez Canyon,ses recommandations et la géo très "courte" de son trail ! Si quelqu' un peut nous éclairer sur cette particularité merchi.
Lorsque tu serras debout sur tes pédales en descente tu auras peut-être l' impression d' un bike vraiment court/court,et d' être trop prêt du cintre.
Je te met le comparo de 99Spokes: https://99spokes.com/compare?bikes=canyon-neuron-cf-8-2021;*z.XL|w.29,canyon-spectral-29-cf-7-2021;*z.XL|w.29
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
4197 messages
Matos : 7 avis
Ben c'est un .... Trail !

Le Neuron a une géometrie pas forcement super actuelle non plus, mais les trails ont globalement des reach plus courts.
Tu prends le Grand Canyon, qui lui a une géometrie actuelle, c'est assez compact aussi, pourtant le cadre a un an.

Ca reste des vélos "dynamiques" qui doivent trouver de l'intérêt dans les terrains moins accidentés et plus plats. Hors le combat gros reach/angle de direction ouvert c'est formidable en descente, mais on y perd sur le plat quand même...
alpiniste
alpiniste
alpiniste

inscrit le 24/05/21
9 messages
Quand je suis passé chez Canyon à Coblence en 2015 avant l’achat de mon « Endurace » ils m’ont mesuré 197 cm avec 97 cm d’entrejambe. Ils ont noté sur le petit papier que le Endurace 3XL c’est à partir de 98 cm. Cependant, suite au essai de 2XL et 3XL j’ai choisi le 3XL et j’en suis bien content. Donc ils ont peut-être une tendance de recommander des petits tailles.

Dans un forum allemand (à priori plus des « grands » et d’usagers Canyon) j’ai trouvé un fil de discussion sur les tailles de cadre de Spectral 29. J’ai demandé leur avis sur Spectral / Neuron pour moi. Un mec apparemment plutôt expérimenté (mais qui aime les géos modernes) a repondu que je peux oublier le Neuron, car en XL il le ne conseille pas à personne >193 cm. Je trouve ça un peu surprenant, car selon Canyon le Neuron XL convient à partir de 192 cm et le Spectral 29 XL d’ailleurs à partir de 189 cm (je me suis trompé plus haut). Donc, selon Canyon, le Neuron XL est plus adapté pour des grands que le Spectral 29 XL!

Le mec dit que le Spectral serait mieux, mais il conseille le Last Glen qui serait encore mieux. Voici la comparaison de ce vélo avec le Spectral 29 (Merci DreLaBiale pour me faire connaître ce site !). Je ne vois pas d’énorme différence, donc j’aurai tendance de rester avec le Spectral, vu qu’il est moins cher avec une cadre d’un matériel plus haut de gamme, et disponible plus tôt. Ou voyez vous des différences significatives ? Je sais bien que sur un vélo 10 mm peut déjà faire pas mal de différence.

Sinon, il y a aussi cette site de comparaison où j’ai trouvé un Spectral 29 CF 9 (même géométrie que CF 7). Sous l’image du cadre, en cliquant sur la clé de serrage, on peut mettre « seat height » à 865 mm, « stem length » à 40 mm et « spacers » à 20 mm. De visu, cela donne quand même une selle bien positionnée bien haut... Pensez-vous que c’est encore praticable ? (Cependant, j’imagine que l’alternative pourrait être seulement un cadre sur mesure.)

Voici une photo d’un Neuron L réglé pour entrejambe de 92/93 cm (c’est le cadre en jaune à gauche). Ça a déjà l’air bien surhaussé, cependant si la hauteur de selle est réglé à 925 mm * 0.885 = 819 mm, on est seulement à 66 % de la plage indiquée par Canyon (733 - 863 mm). Moi, sur un Spectral 29 XL avec une hauteur de la selle regelée à 865 mm, je serai à 85 % de la plage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpiniste, 10/06/2021 - 11:07