maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
Bonjour tout le monde c'est mon premier message sur le forum.
Depuis l'année dernière j'ai découvert la pratique du VTT avec mon bon vieux Rockrider ST120 j'ai déjà plus de 1000km au compteur en 1 an.
J'aimerai donc upgrader mon plaisir en achetant un vélo de meilleur qualité et plus performant.
Je roule sur tout type de chemin allant de la route pur et dur (j'aime faire des petits tours en vallée de Chevreuse) au chemin vtt très engagé avec beaucoup de racines ou passage technique.
J'ai donc porté mo'bchoix sur un VTT type XC pour le gain en performance.
Et voilà que j'hésite entre 2 vélos le Grand Canyon 6 taille XL ou le Cube réaction pro taille 23.
Sachant que le grand canyon serait dispo plus en juillet tandis que le cube ne l'est plus (peut être attendre la version 2022).

Je mesure 1m93 et pèse 90kilos.

Je vous remercie pour votre aide

En espérant vous croiser sur un chemin de VTT ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
maff_31 ( 1 juin) disait:

allant de la route pur et dur (j'aime faire des petits tours en vallée de Chevreuse) au chemin vtt très engagé avec beaucoup de racines ou passage technique.

J'ai donc porté mo'bchoix sur un VTT type XC pour le gain en performance.

Je mesure 1m93 et pèse 90kilos.



Là, t'as 3 trucs qui vont pas ensemble. Poids mi lourd, engagée et technique et XC.

Difficile de dire pour toi ce que tu appelles engagée, c'est une notion qui varie avec la pratique, la perception et le niveau de chacun.
Mais si tu parles bien de descentes difficiles à passer où l'engagement te demande de passer avec un minimum de vitesse et de confiance pour que ce soit faisable, alors on parle effectivement de vtt engagé.

Et dans ce cas, le XC pose deux soucis : Plaisir et fiabilité.

Alors le Grand Canyon 6 est un vélo de rando plus que de XC mais bien né, car il partage le cadre du Grand Canyon 7 et ultérieur (le trail semi rigide de Canyon) en un peu plus lourd et avec un equipement moins spécifique.
Sur toute la série des grand canyon, les transmissions sont de qualité, donc c'est déjà un bon point. Sur le GC6 y'a rien à redire c'est du tout bon.
Les freins, pour de la rando pareil, ça va aller. Par contre, sur des descentes plus rapides, plus engagées, a voir. Maintenant en IDF probable que ça te suffise en fonction de ta pratique.

Là où je suis sceptique, c'est plus sur la fourche. Bon, 120 ça aurait été mieux, mais 100mm mettons qu'on se dise que ça suffise.
Canyon spécifient pas si il s'agit du modèle suntour à air ou à ressort hélicoïdal.
J'ai cru comprendre que les cartouches XCR tu pouvais maintenant les ouvrir. Alors ça semble être des cartouches hydrauliques fermés, ce qui limite quand même la maintenance que tu peux faire dessus, mais si tu peux déjà faire la lub et changer les joints c'est un premier pas dans un truc un peu plus durable.
Contrairement à avant où dès que ça fonctionnait moins bien, c'était poubelle.


Toujours est-il, que cette fourche, si elle est à ressort hellicoidal, c'est pas une bonne idée. Pas une bonne idée car le ressort n'aura certainement pas un tarage adapté a ton poids. Donc à minima, il faut vérifier que tu puisse trouver un ressort adapté qui va pour cette fourche et pour ta plage de poids.
Et dans tous les cas, la suspension sera très linéaire à contrario de l'air, donc tu risque de talonner souvent (de surcroit sur du 100mm).
Bref, en général les fourches coil pour les gros gabarits c'est pas ouf.

Chez Canyon, cependant y'a une autre option. Mais a n'envisager que si ta pratique est essentiellement des sorties fun, sans trop de kms et pour t'amuser dans les single, sauter des petits trucs, en bref t'éclater plus que de randonner.
L'option c'est le Stoic 2.
C'est un vélo avec une super géometrie, une fourche suntour aussi, une xcr aussi, mais ce coup ci en 34 (donc un peu plus rigide) avec 140mm de débattement et surtout à air, donc facilement réglable à ton poids et qui vas avoir une progressivité plus importante, qui t'évitera de trop talonner une fois bien réglée.
Par contre, c'est pas un bon truc pour pédaler ce vélo, il est plus lourd, plus gros, plus "pataud" sur les sentiers plats. Bref, c'est pas le vélo de ballade.
Mais quand la pente s'inverse...

Et aussi, tu as pas à te soucier de la fiabilité du cadre, tu peux faire le con il est fait pour encaisser !

Dans tous les cas ce seront deux vélos différents avec chacune leurs avantage en fonction de ta pratique. Ils sont a peu près dans les mêmes tarifs et dans les deux cas y'a de l'attente pour commander.
Mais sur ce dernier point, t'auras pas trop le choix, 2021 est une année extrêmement compliquée pour le vélo, les dispo, les prix, avec les pénuries qui touchent le milieu c'est franchement compliqué.
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
jycstd ( 1 juin) disait:

maff_31 ( 1 juin) disait:

allant de la route pur et dur (j'aime faire des petits tours en vallée de Chevreuse) au chemin vtt très engagé avec beaucoup de racines ou passage technique.

J'ai donc porté mo'bchoix sur un VTT type XC pour le gain en performance.

Je mesure 1m93 et pèse 90kilos.



Là, t'as 3 trucs qui vont pas ensemble. Poids mi lourd, engagée et technique et XC.

Difficile de dire pour toi ce que tu appelles engagée, c'est une notion qui varie avec la pratique, la perception et le niveau de chacun.
Mais si tu parles bien de descentes difficiles à passer où l'engagement te demande de passer avec un minimum de vitesse et de confiance pour que ce soit faisable, alors on parle effectivement de vtt engagé.

Et dans ce cas, le XC pose deux soucis : Plaisir et fiabilité.

Alors le Grand Canyon 6 est un vélo de rando plus que de XC mais bien né, car il partage le cadre du Grand Canyon 7 et ultérieur (le trail semi rigide de Canyon) en un peu plus lourd et avec un equipement moins spécifique.
Sur toute la série des grand canyon, les transmissions sont de qualité, donc c'est déjà un bon point. Sur le GC6 y'a rien à redire c'est du tout bon.
Les freins, pour de la rando pareil, ça va aller. Par contre, sur des descentes plus rapides, plus engagées, a voir. Maintenant en IDF probable que ça te suffise en fonction de ta pratique.

Là où je suis sceptique, c'est plus sur la fourche. Bon, 120 ça aurait été mieux, mais 100mm mettons qu'on se dise que ça suffise.
Canyon spécifient pas si il s'agit du modèle suntour à air ou à ressort hélicoïdal.
J'ai cru comprendre que les cartouches XCR tu pouvais maintenant les ouvrir. Alors ça semble être des cartouches hydrauliques fermés, ce qui limite quand même la maintenance que tu peux faire dessus, mais si tu peux déjà faire la lub et changer les joints c'est un premier pas dans un truc un peu plus durable.
Contrairement à avant où dès que ça fonctionnait moins bien, c'était poubelle.


Toujours est-il, que cette fourche, si elle est à ressort hellicoidal, c'est pas une bonne idée. Pas une bonne idée car le ressort n'aura certainement pas un tarage adapté a ton poids. Donc à minima, il faut vérifier que tu puisse trouver un ressort adapté qui va pour cette fourche et pour ta plage de poids.
Et dans tous les cas, la suspension sera très linéaire à contrario de l'air, donc tu risque de talonner souvent (de surcroit sur du 100mm).
Bref, en général les fourches coil pour les gros gabarits c'est pas ouf.

Chez Canyon, cependant y'a une autre option. Mais a n'envisager que si ta pratique est essentiellement des sorties fun, sans trop de kms et pour t'amuser dans les single, sauter des petits trucs, en bref t'éclater plus que de randonner.
L'option c'est le Stoic 2.
C'est un vélo avec une super géometrie, une fourche suntour aussi, une xcr aussi, mais ce coup ci en 34 (donc un peu plus rigide) avec 140mm de débattement et surtout à air, donc facilement réglable à ton poids et qui vas avoir une progressivité plus importante, qui t'évitera de trop talonner une fois bien réglée.
Par contre, c'est pas un bon truc pour pédaler ce vélo, il est plus lourd, plus gros, plus "pataud" sur les sentiers plats. Bref, c'est pas le vélo de ballade.
Mais quand la pente s'inverse...

Et aussi, tu as pas à te soucier de la fiabilité du cadre, tu peux faire le con il est fait pour encaisser !

Dans tous les cas ce seront deux vélos différents avec chacune leurs avantage en fonction de ta pratique. Ils sont a peu près dans les mêmes tarifs et dans les deux cas y'a de l'attente pour commander.
Mais sur ce dernier point, t'auras pas trop le choix, 2021 est une année extrêmement compliquée pour le vélo, les dispo, les prix, avec les pénuries qui touchent le milieu c'est franchement compliqué.


Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et instructive.

J'avais déjà vu le VTT STOIC 2 qui me semblait plus robuste et plus facile d'entretient. Mais j'ai un gros doute sur la cassette qui a seulement 10 vitesse contre 12 pour le Grand Canyon 6 et surtout la cassette du STOIC 2 s'arrête à 42 dents et j'ai peur que ça ne soit pas assez pour monter les grosses pentes.
J'ai actuellement sur mon ST120 (vélo premier prix) une cassette qui va jusqu'à 36 dents et c'est très compliqué dans les montées très raides en terre.

PS : ce que j'entends par engagé bien sur c'est une vision de débutant je n'ai que 1000 km de VTT à mon actif. Pour moi engagé c'est des descentes dans des vitesses à 50km avec beaucoup de cailloux et racines.
Je pense que pour certains d'entre vous ce n'est pas très engagé haha.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maff_31, 01/06/2021 - 09:42
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
50 klm/h ? tu es certain ?
Pour la cassette, c'est aussi fonction du plateau avant. Il faut calculer le développement et comparer. Le passage de roues 27.5" à 29" aura aussi un impact.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/06/2021 - 11:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
maff_31 ( 1 juin) disait:

jycstd ( 1 juin) disait:

maff_31 ( 1 juin) disait:




Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et instructive.

J'avais déjà vu le VTT STOIC 2 qui me semblait plus robuste et plus facile d'entretient. Mais j'ai un gros doute sur la cassette qui a seulement 10 vitesse contre 12 pour le Grand Canyon 6 et surtout la cassette du STOIC 2 s'arrête à 42 dents et j'ai peur que ça ne soit pas assez pour monter les grosses pentes.
J'ai actuellement sur mon ST120 (vélo premier prix) une cassette qui va jusqu'à 36 dents et c'est très compliqué dans les montées très raides en terre.

PS : ce que j'entends par engagé bien sur c'est une vision de débutant je n'ai que 1000 km de VTT à mon actif. Pour moi engagé c'est des descentes dans des vitesses à 50km avec beaucoup de cailloux et racines.
Je pense que pour certains d'entre vous ce n'est pas très engagé haha.


Alors, oui, 11-42 c'est pas une plage démentielle. Maintenant, en mettant un plateau de 28 ou 26 dents, tu peut t'en sortir quand même.

Et descendre à "50km/h dans beaucoup de cailloux et de racines", je pense que tu ne te rends juste pas compte de ce que ça représente.
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que tu as les yeux plus gros que le casque, car avec un semi rigide, qui plus est un vélo de ballade comme le ST120, c'est pas réalisable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 1 juin) disait:

50 klm/h ? tu es certain ?
Pour la cassette, c'est aussi fonction du plateau avant. Il faut calculer le développement et comparer. Le passage de roues 27.5" à 29" aura aussi un impact.


Je me suis fait la même remarque car par exemple les 50km/h en DH sont dépassé dans les zone très lisse ou en prairie et encore c'est difficile de rouler à cette vitesse, en enduro c'est la même chose y'a que sur des descentes marathon en station où tu peux dépasser plusieurs fois les 50km/h mais c'est jamais rassurant.

C'est le problème de terme dit "engagé" qui me dérange pour t'aider.
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
Pour les 50km/h je me fis au compteur que j'ai sur mon vélo + strava (strava tend vers les 45km/h).

Je ne trouve pas ça très rapide il suffit de lâcher les freins et faire quelques dérapages haha. Mais en général quand j'ai ma vitesse de pointe c'est sur des portions ou il n'y a que peu de virage.

On m'a souvent dit en VTT que si ça ne fait pas peur c'est qu'on ne va pas à ses limites donc je fais toujours à fond.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Avec mon XC semi-rigide, j'ai fait des pointes jusqu'à 55 km/h ce w-e sur des pistes DFCI avec de la belle caillasse calcaire concassée. Je peux t'assurer que 1) je ne me suis pas fait hyper plaisir (je préfère largement un single en sous-bois), 2) je vais probablement avoir droit à une séance de reprise des tensions de la roue arrière. Avec mon modeste niveau, je n'imagine même pas son état si j'avais dû faire ça sur un tracé avec de vraies cassures (racines ou rochers) à passer.

Pour moi, à partir d'un certain degré en montée, ce n'est plus la K7 qui va jouer mais ma capacité à choisir la bonne trajectoire, garder du grip et une vitesse relativement constante (en dehors de passages techniques).
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
Ok je regarderai le compteur plus précisément dans cette descente alors, je me trompe surement si tout le monde dit que ce n'est pas possible.
J'ai du mal lire ma vitesse les cheveux au vent haha
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Le problème dans la discussion n'est pas si tu atteins ou non 55 km/h. Rien n'est impossible, il n'y a qu'à voir les chronos en DH. Encore une fois, le problème serait plutôt d'utiliser "engagé", les descriptions que tu fais et les vélos sur lesquels t'hésites.

Comme les autres l'ont dit, regarder la cassette n'est pas suffisant, il faut regarder le plateau à l'avant, la taille des roues, etc. À défaut, une cassette, ça se change (en prenant les bonnes caractéristiques).

maff_31 disait:
On m'a souvent dit en VTT que si ça ne fait pas peur c'est qu'on ne va pas à ses limites donc je fais toujours à fond.

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur leitmotiv, sauf si on souhaite devenir donneur d"organes.
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
John the revelator ( 1 juin) disait:

Le problème dans la discussion n'est pas si tu atteins ou non 55 km/h. Rien n'est impossible, il n'y a qu'à voir les chronos en DH. Encore une fois, le problème serait plutôt d'utiliser "engagé", les descriptions que tu fais et les vélos sur lesquels t'hésites.

Comme les autres l'ont dit, regarder la cassette n'est pas suffisant, il faut regarder le plateau à l'avant, la taille des roues, etc. À défaut, une cassette, ça se change (en prenant les bonnes caractéristiques).

maff_31 disait:
On m'a souvent dit en VTT que si ça ne fait pas peur c'est qu'on ne va pas à ses limites donc je fais toujours à fond.

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur leitmotiv, sauf si on souhaite devenir donneur d"organes.


Oui c'est pour ça que je pense que mon engagé n'est pas votre engagé.
Je pense que pour vous ce n'est pas grand chose.
Ce sont des chemins de forêt avec des racines, "nids de poule" et cailloux. Mais il n'y a pas de sauts ni de bosses.
Je ne sais pas si ça aide.

Alors pour moi c'est engagé car il faut bien tenir son guidon :p
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
maff_31 ( 1 juin) disait:

Pour les 50km/h je me fis au compteur que j'ai sur mon vélo + strava (strava tend vers les 45km/h).

Je ne trouve pas ça très rapide il suffit de lâcher les freins et faire quelques dérapages haha. Mais en général quand j'ai ma vitesse de pointe c'est sur des portions ou il n'y a que peu de virage.

On m'a souvent dit en VTT que si ça ne fait pas peur c'est qu'on ne va pas à ses limites donc je fais toujours à fond.

Pour les pointes de vitesse, Strava n'est pas fiable ....il m a déjà indiqué des pointes à +55 klm sur des parcours où c'est impossible :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/06/2021 - 12:27
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est cb ton budget max pour ton VTT ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/06/2021 - 13:08
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
maff_31 ( 1 juin) disait:

Ok je regarderai le compteur plus précisément dans cette descente alors.........................J'ai du mal lire ma vitesse les cheveux au vent haha
C' est mieux que tu regardes bien où tu vas tracer ta trajectoire ! Je plaisante................Je suppose que c' est un sentier que tu connais par coeur et que tu prends ton pied à y rouler de plus en plus vite. C' est vrai que c' est le pied quand on sent que l' on prend de la vitesse,de la précision,du "flow",sur des sentiers bien connus et descendants lorsqu' il n' y a pas de gentils piétons en promenade dessus.Si tu as l' impression de devoir "bien tenir" ton guidon > il faut fissa que tu prennes un vélo plus stable (+ casque perhaps ) avant que tu offres ton cerveau aux étudiants en médecine pour leurs cours de dissection. Je plaisante bis.
> Stoïc donc par exemple.
Bon ride !
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
DreLaBiale ( 1 juin) disait:

maff_31 ( 1 juin) disait:

Ok je regarderai le compteur plus précisément dans cette descente alors.........................J'ai du mal lire ma vitesse les cheveux au vent haha
C' est mieux que tu regardes bien où tu vas tracer ta trajectoire ! Je plaisante................Je suppose que c' est un sentier que tu connais par coeur et que tu prends ton pied à y rouler de plus en plus vite. C' est vrai que c' est le pied quand on sent que l' on prend de la vitesse,de la précision,du "flow",sur des sentiers bien connus et descendants lorsqu' il n' y a pas de gentils piétons en promenade dessus.Si tu as l' impression de devoir "bien tenir" ton guidon > il faut fissa que tu prennes un vélo plus stable (+ casque perhaps ) avant que tu offres ton cerveau aux étudiants en médecine pour leurs cours de dissection. Je plaisante bis.
> Stoïc donc par exemple.
Bon ride !


Haha je te rassure je roule avec un casque spécial VTT (marque Urge).

Oui je fais toujours attention qu'il n'y ait pas de piéton et en effet je connais cette descente par cœur faut dire c'est une ligne droite mise à par quelque nids de poule à éviter elle est simple.

Je ne suis pas suicidaire non plus, mais je dois avouer que rouler à fond me donne des superbes sensations (adrénaline ?), même sur du plat quand j'arrive à monter à 30km/h j'adore cette sensation de vitesse, le bruit des pneus sur les graviers est juste un kiff ultime, sentir le vent sur le visage, voir les arbres défiler sur les côtés et puis pafff ce taper une une grosse monté à 9km/h haha.
Enfin bref j'adore le VTT quelle belle rencontre :p

Sinon mon budget sera idéalement de 1000€ maximum.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
maff_31 ( 1 juin) disait:

John the revelator ( 1 juin) disait:

Le problème dans la discussion n'est pas si tu atteins ou non 55 km/h. Rien n'est impossible, il n'y a qu'à voir les chronos en DH. Encore une fois, le problème serait plutôt d'utiliser "engagé", les descriptions que tu fais et les vélos sur lesquels t'hésites.

Comme les autres l'ont dit, regarder la cassette n'est pas suffisant, il faut regarder le plateau à l'avant, la taille des roues, etc. À défaut, une cassette, ça se change (en prenant les bonnes caractéristiques).

maff_31 disait:
On m'a souvent dit en VTT que si ça ne fait pas peur c'est qu'on ne va pas à ses limites donc je fais toujours à fond.

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur leitmotiv, sauf si on souhaite devenir donneur d"organes.


Oui c'est pour ça que je pense que mon engagé n'est pas votre engagé.
Je pense que pour vous ce n'est pas grand chose.
Ce sont des chemins de forêt avec des racines, "nids de poule" et cailloux. Mais il n'y a pas de sauts ni de bosses.
Je ne sais pas si ça aide.

Alors pour moi c'est engagé car il faut bien tenir son guidon :p


Oui en gros des chemins quasi carrossables ou carrossables que l'on retrouve en plaine vers chez moi ce que les gens appellent des pistes 4x4 ou chemins agricoles ou piste forestière suivant où tu te trouves.


Donc oui un VTT XC peut le faire pas besoin d'aller vers un Canyon stoic, le grand Canyon 6 est pas mal mais ses gros point faibles sont la fourche et les roues mais à 1000 euros tu auras du mal à trouver quelque chose de mieux niveau composant.

Decathlon sort aussi un XC 100 pas trop mal à 900 euros bon c'est du 11vitesses mais avec une K7 10/51 la fourche est mieux que le Canyon le reste je n'arrive pas à voir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Globalement en phase avec les autres. John à raison, faut faire le distinctio entre engagement et vitesse.
Si tu veux, descendre autours des 45/50 ça se fait, c'est pas le soucis.
Sur beaucoup de mes sorties en IDF, j'ai par exemple une liaison où je dévale une sortie de forêt toute droite a peut être 10-12%, un sentier de 1m de large avec ses aspérités qui font que ça secoue pas mal, mais y'a rien d'engagé, ça va vite, ça secoue mais mise à part camper ma position pour pas déséquilibrer le vélo, faire gaffe que y'a pas des gens devant et vérifier que je vais pas m'emplafoner quelque chose sur le chemin style un gros cailloux posé là ou quoi ou qu'est-ce c'est à peu près tout.
Et ça, tu le fais avec n'importe quel vtt, a presque n'importe quel niveau.

L'engagement au début c'était un terme flou, jusqu'a ce que tu passe ta première trace où il en faut. Et là, c'est plus claire.
Une trace, globalement on parle d'engagement quand pour la franchir, ou la franchir d'une certaine manière, il faut s'engager dedans (mercimonsieurpragmatisme).
Et s'engager dedans, ça signifie que tu t'y jette il faut y aller, et que ça passe, tu peut pas camper les freins.
Par exemple, quand on débute, le truc typique qui te fais comprendre cette notion c'est les ruptures de pente. Où tu descend des talus raides où tu es obligé de te mettre un peu en arrière, si tu mange ton frein avant tu passe par dessus, donc la seule manière de passer, c'est de lâcher et te laisser glisser, ça fait un peu peur au début quand on commence mais c'est comme ça qu'on passe.
C'est pas un gros engagement, mais c'est de l'engagement, faut y aller.
Et pas forcement besoin de vitesse pour se donner des sensations. Je me fais bien plus peur a 20km/h dans des single descendants serrés où avec du technique qu'a 50 sur du plat large quand je déboule un chemin de 4x4.

Après, si tu cherches les sensations, ta pratique va peut-être évoluer. Et tu viendras peu être tôt ou tard aux traces plus ludiques, surtout qu'en IDF y'en a pas mal d'endroits comme ça.
A voir là où tu veut mettre le curseur entre rando "j'enquille des bornes" et "je cherche des sentiers plus fun, plus techniques, j'essaye de sauter un peu, je tente des traces plus engagées".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/06/2021 - 13:52
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
jycstd ( 1 juin) disait:

Globalement en phase avec les autres. John à raison, faut faire le distinctio entre engagement et vitesse.
Si tu veux, descendre autours des 45/50 ça se fait, c'est pas le soucis.
Sur beaucoup de mes sorties en IDF, j'ai par exemple une liaison où je dévale une sortie de forêt toute droite a peut être 10-12%, un sentier de 1m de large avec ses aspérités qui font que ça secoue pas mal, mais y'a rien d'engagé, ça va vite, ça secoue mais mise à part camper ma position pour pas déséquilibrer le vélo, faire gaffe que y'a pas des gens devant et vérifier que je vais pas m'emplafoner quelque chose sur le chemin style un gros cailloux posé là ou quoi ou qu'est-ce c'est à peu près tout.
Et ça, tu le fais avec n'importe quel vtt, a presque n'importe quel niveau.

L'engagement au début c'était un terme flou, jusqu'a ce que tu passe ta première trace où il en faut. Et là, c'est plus claire.
Une trace, globalement on parle d'engagement quand pour la franchir, ou la franchir d'une certaine manière, il faut s'engager dedans (mercimonsieurpragmatisme).
Et s'engager dedans, ça signifie que tu t'y jette il faut y aller, et que ça passe, tu peut pas camper les freins.
Par exemple, quand on débute, le truc typique qui te fais comprendre cette notion c'est les ruptures de pente. Où tu descend des talus raides où tu es obligé de te mettre un peu en arrière, si tu mange ton frein avant tu passe par dessus, donc la seule manière de passer, c'est de lâcher et te laisser glisser, ça fait un peu peur au début quand on commence mais c'est comme ça qu'on passe.
C'est pas un gros engagement, mais c'est de l'engagement, faut y aller.
Et pas forcement besoin de vitesse pour se donner des sensations. Je me fais bien plus peur a 20km/h dans des single descendants serrés où avec du technique qu'a 50 sur du plat large quand je déboule un chemin de 4x4.

Après, si tu cherches les sensations, ta pratique va peut-être évoluer. Et tu viendras peu être tôt ou tard aux traces plus ludiques, surtout qu'en IDF y'en a pas mal d'endroits comme ça.
A voir là où tu veut mettre le curseur entre rando "j'enquille des bornes" et "je cherche des sentiers plus fun, plus techniques, j'essaye de sauter un peu, je tente des traces plus engagées".


Je fais du vélo dans les Yvelines dans la forêt de Meudon, fausses reposes mais aussi aux étangs de la minière et tout le coin.

Oui j'avais vu le vélo decathlon XC 100 mais j'avais peur qu'il soit trop petit malgré leur taille XL.
Car le ST120 me fait aux épaules et au cervical dans les sorties > 1h
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Meudon, y'a normalement de quoi faire.

En cherchant 3 secondes sur YT on trouve direct des mecs qui roulent des trails sympa !
Et pour ce genre de truc, clairement Stoic a 100 % !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
En revanche, sur la route ....tu n affoleas les compteurs avec un stoic
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Voilà ;-)
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
Merci à tous pour les réponses, cela m'a été très constructif.

Je comprends aujourd'hui que je ne fais pas du VTT engagé mais plutôt des chemins, sentiers.

Je pense donc me tourner vers le Grand Canyon 6.

J'ai une dernière question qui peut paraitre bête mais est ce que je vais réellement voir une différence comparé à mon ST120 ? J'entends par la au niveau du plaisir de rouler, le vélo sera plus "nerveux" ? Plus fun ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
tu ne peux pas imaginer ! :razz:
maff_31
maff_31

inscrit le 31/05/21
8 messages
Bonjour tout le monde,

je reviens vers vous car j'allais enfin passer à l'achat pour me prendre le grand Canyon 6 j'ai effectué leur test pour savoir quelle taille de vélo prendre en mettant 193cm en taille et 88cm pour l'entre-jambe et il me conseille la taille XL.

Cependant je me suis remesuré et je fais 192.5cm (donc pas réellement 193cm) j'ai donc refais le test avec 192cm de taille et 88 cm d'entre-jambe (par curiosité;) et la il ne me conseille plus la taille XL mais L.

Je ne pensais pas que la taille aller changer pour 1cm de différence !

Je me suis donc tout de suite balader sur les forums car il y a déjà pleins de topics par rapport à ce sujet mais j'ai malheureusement lu de tout et son contraire sans réponse précise.

Je me tourne donc encore vers vous.

Selon vous il est mieux de prendre la taille XL ou L ?

Je pose encore pleins de questions je sais mais c'est un achat qui le fait tellement plaisir que je ne veux pas le rater haha :)

Merci d'avance pour votre aide
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Canyon ont tendance à un peu sous tailler au niveau des recommandation.
Assure toi que le tube de selle et la tige de selle ça passe sur le xl et part sur cette taille ;)