Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Bonjour à tous!

Je me permets de venir vers vous pour un peu d'aide concernant ma recherche de vélo.
Après de longues années en Bmx street/park et un peu de dirt, suivi d'un arrêt de quelques années.. je me suis relancé il y a peu dans le monde du vélo avec une envie qui me restait dans la tête depuis des années: acheter un full suspendu.
C'était chose faite il y a peu, j'ai acheté un Specialized Epic en carbon de 2010. En gros, un vélo de très bonne qualité (du moins, au moment de sa sortie vu les améliorations actuelles) orienté XC.. Il grimpe partout sur tous les chemins possibles, léger à mort, maniable, agile, descend un peu,...

Mais voila, m'étant déconnecté du monde du vélo pendant toutes ces années, je me suis vite rendu compte que c'était un vélo magnifique pour faire tout cela, jusqu'au moment où mes vieux démons m'ont rattrapé et j'ai été tester un spot clairement orienté enduro, avec quelques sauts et descentes bien cabossées.
Alors je me suis amusé c'est clair, mais j'ai vite compris que le vélo ramassait beaucoup trop pour le peu de sauts/descentes que j'avais fait.
J'ai aussi compris en voyant tous les vélos qui m'entouraient, des fulls suspendus de 27,5" / 29", suspats de 170, tige de selle télescopique, etc... que j'avais raté un train niveau amélioration VTT, du haut de mon 26" de 2010.

Bref, tout cela pour dire que j'ai revendu ce VTT il y a 2 jours dans l'idée de m'acheter un vélo plus orienté à mes envies, un enduro.
Je regarde quand même déjà depuis quelques semaines maintenant, et il y a un paquet de choix de bike.
Là est mon soucis, j'aimerais bien pouvoir cibler un peu plus mes recherches en restant sur certaines marques/modèles de bike.

Pour les infos utiles:
Je suis Belge et j'ai 25 ans, 1m90 80kg et recherche donc un vélo orienté enduro.
Par là j'entends un bike capable d'encaisser surtout des sauts, descentes, chemins cabossés,... En sachant remonter un minimum également, pas besoin d'un vélo DH non plus (surtout en Belgique là où j'habite :lol: ). Donc un vélo qui puisse faire une balade pépère en forêt, comme rouler un peu plus fort sur des spots "tout faits".
Alu ou carbon à vrai dire pas vraiment de pref là-dessus, même si mon budget ne suivra de toute façon pas pour un carbon.
Mon budget: +-2000 euros, c'est + une barrière mentale qu'autre chose. Donc si coup de coeur ou vélo qui en vaut vraiment la peine, je peux aller plus haut.
Je m'en fiche complet d'avoir un bike récent, ou avec les dernières technologies ou autres, je veux vraiment privilégier un bike à la géométrie permettant de s'amuser, léger (tout est relatif), maniable, donc orienté fun clairement. Dans le but de commencer vers des spots descente/jumps, et peut-être du bikepark après m'être refait la main qui sait.
Je regarde exclusivement en occasion. Je préfère avoir une meilleure qualité d'occaz, qu'acheter neuf. (d'autant + que le budget va bloquer à nouveau)

Avant d'acheter mon 26", je ne savais même pas que c'était "démodé".. j'ai lu énormément de débat/comparaison entre 27,5" et 29" et pour avoir vu des 29" en vrai, je trouve ça vraiment grand.
J'en ai jamais essayé mais j'ai peur que ça entrave la maniabilité du vélo et que ce soit grand "inutilement" pour mon utilisation. Si ça tenait qu'à moi je partirais sur un 26", mais vu qu'ils n'en font plus je dois malheureusement oublier :roll:
Instinctivement j'oriente donc mes recherches plutôt vers un 27,5".
Je viens d'un cadre en taille L même vu la taille et ça m'allait très bien. Je sais que ça change en fonction de la géométrie du vélo, mais à priori je voudrais un L voire XL mais c'est déjà plus délicat à la revente.

J'ai vu pas mal de modèles différents, et on s'y perd un peu je trouve entre all mountain et enduro, tellement les débattements deviennent grands.
J'ai quand même vu un peu chez Canyon des trucs sympas et apparemment il y a de bons rapport qualité/prix, mais je suis perdu dans les modèles pour ce que je recherche.
Sinon j'ai vu des Commencal Clash, la géométrie semble sympa et ils ont un bon look.

Donc voila, je suis preneur de toutes idées/bonnes infos, de bons modèles qui pourrait convenir à ma recherche.

Merci d'avance pour votre aide!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, n'importe quel enduro d'après 2015 en 160/180 fera le job. Après c'est une histoire de curseur à placer entre rendement et débattement en fonction de la taille des sauts que tu vas prendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 juin) disait:

Salut, n'importe quel enduro d'après 2015 en 160/180 fera le job. Après c'est une histoire de curseur à placer entre rendement et débattement en fonction de la taille des sauts que tu vas prendre.


+1 mais plus que le débattement c'est la solidité, car certains Cube font 170mm voir 200mm et rien qu'en les regardant ils vrillent.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
davelepec ( 3 juin) disait:

Awesome ( 3 juin) disait:

Salut, n'importe quel enduro d'après 2015 en 160/180 fera le job. Après c'est une histoire de curseur à placer entre rendement et débattement en fonction de la taille des sauts que tu vas prendre.


+1 mais plus que le débattement c'est la solidité, car certains Cube font 170mm voir 200mm et rien qu'en les regardant ils vrillent.


C'est sur que je vais privilégier un truc qui tienne la route.
Niveau rendement / pédalage en montée j'ai pas besoin d'un truc aussi efficace qu'un xc c'est sur, j'ai pas de soucis à prendre ma voiture jusqu'à un bon spot avec le vélo à l'arrière, et remonter à pied si besoin.
Le curseur doit juste s'arrêter avant le rendement d'un DH, et avoir quelque chose de maniable/fun/solide. Il faut juste pouvoir monter un minimum et pouvoir balader sans aucun but de chrono ou vitesse également, donc mon curseur n'est pas non plus vers un all mountain d'après moi

Vous avez des idées de modèle? En parlant de commencal Clash je suis dans ce que je recherche à priori ou pas vraiment?

Merci déjà en tout cas!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
clash, propain spindrift, yt capra, radon swoop
transition patrol, spe status
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/06/2021 - 11:24
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Regarde cette liste: enduro-mtb.com

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Roulant exclusivement en DH, j'ai testé un canyon torque récemment, le comportement est très sain et tu peux quand même pedaler pour te balader !
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Awesome ( 3 juin) disait:

Regarde cette liste: enduro-mtb.com


Sympa, j'ai un peu regardé leur listes d'enduro sous 3500 euros, c'est intéréssant à lire, merci!


MatraK30 ( 3 juin) disait:

Roulant exclusivement en DH, j'ai testé un canyon torque récemment, le comportement est très sain et tu peux quand même pedaler pour te balader !


Je regarde un peu chez Canyon dont le torque effectivement, beau look et semble un bon rapport qualité/prix de ce que j'ai lu :smile:

Je scrute les occasions déjà, faut être patient c'est sur! Si je voulais un taille M j'aurais déjà pu trouver mon bonheur, L ça devient déjà plus compliqué j'ai l'impression :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le torque c'est probablement pas le plus costaud.

Les derniers meta am v 4.2 en 27.5 ca peut être intéressant. Par contre tu auras probablement la biellette à changer.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Ah ouais? A quel niveau seraient les faiblesses?

J'ai vu les meta, même en occasion j'en ai vu quelques-uns, c'est aussi typé enduro ou plutôt am?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1338 messages
Matos : 10 avis
Koundell ( 5 juin) disait:

Ah ouais? A quel niveau seraient les faiblesses?

J'ai vu les meta, même en occasion j'en ai vu quelques-uns, c'est aussi typé enduro ou plutôt am?


Le dimensionnement des axes et roulements surtout, par rapport à un autre enduro encore ca va mais faut pas croire que c'est un freeride. Apres c'est un bon vélo, très fun a rouler avec une bonne position de pilotage. Je viens de revendre le mien, je pouvais aller jusqu'à des sorties à 35km 1750 de D+ donc en enduro ça passe sans problème
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
J'ai lu ta review sur le torque, t'as quand même l'air d'en dire du bien! Je garde ce modèle à l'oeil en occaz quand même, la géo a l'air bien orienté fun quand même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les bases et l'axe principal des bases c'est un peu light.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/06/2021 - 20:56
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Bonjour! Merci à tous pour vos messages et aides, je recherche à fond pour trouver mon bonheur, mais il faut vraiment être réactif et regarder tous les jours... En taille M j'aurais déjà trouvé, mais L c'est déjà plus rare

J'ai croisé quelques fois des Mondraker foxy, en cherchant ils sont vendus comme "all mountain/enduro".
J'en ai vu un à vendre, taille L carbon de 2017, vraiment beau look mais j'ai un doute pour mon utilisation? Vous me confirmez?
Fourche Rockshox pike 140 devant, Fox factory float 160 derrière,...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vu ton background bmx, je partirais sur au moins du 160/160
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 9 juin) disait:

Vu ton background bmx, je partirais sur au moins du 160/160

+1
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
C'est ce que je me suis dis... Dommage!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est un foxy ou super foxy ?
140 ar / 160 avant plutot ?

Les anciens ont la réputation d'être très linéaire et de taper facilement dans le fond.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/06/2021 - 21:05
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et c'est loin d'être des références de solidité les anciens foxy
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 juin) disait:

Et c'est loin d'être des références de solidité les anciens foxy

Oui.. Je ne l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort. Pas mal de casse sur les bras arrières...
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Ah bon bah d'autant plus alors :roll:

Non c'était bien du 140av et 160 derrière, "mondraker Foxy R carbon 2017", mais si en plus y'a des soucis de casse connus, c'est mort clairement
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
J'ai une question par rapport aux Specialized "Enduro", j'ai toujours aimé la marque mais je m'y perds dans leurs dénominations de modèles depuis quelques années. Ils vendent le Specialized en l'indiquant clairement comme "enduro" mais la géométrie me fait clairement penser à un all mountain et ils le vendent comme tel... Le débattement tourne autour de 160, mais la géométrie du cadre me fait douter, des avis sur ce modèle? Ca vaut le coup?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah les enduro de 3/4 ans c'est les trail / am de maintenant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (10 juin) disait:

Bah les enduro de 3/4 ans c'est les trail / am de maintenant


oui et les trails d'avant deviennent des "downcountry"


Chez Specialized y'a le status qui semble être un bon plan mais c'est dur d'avoir des infos sur son comportement réel outre les publireportage.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Ah je connaissais le Status en version DH mais j'avais pas vu le Status avec du 160MM devant, il est beau! Étonnement le prix neuf est pas "très élevé" en plus. Par contre pas très répandu en occasion vu que la version a l'air assez récente