davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Koundell (10 juin) disait:

Ah je connaissais le Status en version DH mais j'avais pas vu le Status avec du 160MM devant, il est beau! Étonnement le prix neuf est pas "très élevé" en plus. Par contre pas très répandu en occasion vu que la version a l'air assez récente


Y'a surtout que ils ne veulent pas le vendre il faut presque torturer les vendeurs des boutiques Specialized pour avoir des infos je n'en ai vu aucun en stock depuis 1an dans 3 boutiques Specialized.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Effectivement il faut vraiment creuser pour trouver des infos sur le modèle
Je vais creuser quand même, il a un bon flow et budget raisonnable! Bon vu les prix que Spé pratique d'habitude, ils ont du faire des économies sur certains accessoires du vélo, mais pour ce que je dois en faire ça vaut le coup de me renseigner je pense.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Bon bah j'ai fais mes recherches, j'ai regardé les tests et le peu d'avis qu'il y a dessus, j'ai regardé les revendeurs Spé et il y en a un à moins de 10km de chez moi qui en avait en stock... J'ai discuté avec les mécaniciens qui en avaient tous un et ils roulent avec depuis l'hiver passé, ils sont tous sous le charme pour le prix, excellent rapport qualité/prix pour eux, avec des accessoires qui se retrouvent sur des vélos au double du prix.
Le seul reproche commun pourrait être le poids en montée mais même ça ce serait pour dire quelque chose! Pour le reste ils le décrivent comme ultra fun, maniable à fond grâce à l'arrière en 27"5... Ils disent que le vélo ne serait pas du tout le même en 29" Av/ar et que ça en faisait tout le charme du bike

Bref tout ça pour dire que j'en ai craqué un en 160mm :roll: Vous avez dit... coup de coeur? :oops:

3K pour un bike neuf exactement comme je cherche, plus d'1mois sans rien trouver de fou en occasion en belgique/france/pays-bas ou à des prix hallucinants pour des vélos de 2016-2017 parfois même pas 10% moins cher que le prix neuf et ça part en un jour, avec ma marque pref et un revendeur pas loin... J'ai complètement craqué!

Ils le montent samedi, y'a plus qu'à attendre et vous dire quoi! :cool:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9335 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Clair qu'il donne envie le status
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
En une journée ce bike a réussi à me faire acheter neuf alors que je suis pro-occasion, et surtout dans un budget plus élevé que prévu, c'est dire!

Hâte d'essayer ça maintenant
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a un copain a mon fils qui le roule en freeride. C'est un bon petit vélo mais qui vu son gabarit et sa pratique va mal finir je pense. En tout cas il en est content.
Pour le même prix :
radon-bikes.de

canyon.com

Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Forcément si il roule en pur freeride le vélo va ramasser, mais comme n'importe quel autre je pense :shock:
Après y'a le délai qui rentre en compte aussi, j'aurais quand même bien voulu avoir le bike "rapidement" pour rouler cet été déjà

Radon je connais pas la marque donc difficile de juger et le Torque je regardais en occaz effectivement, même si y'a quelques avis négatifs

J'ai ma côte d'amour perso pour Specialized qui rentre pas mal en jeu aussi je pense, et puis ici j'ai pu essayer le bike du/des mécanos Spé exactement dans la taille que je voulais, comparer les couleurs et pas simplement commander sur internet un Canyon noir (qu'on voit partout :oops: )
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Finalement réceptionné déjà vendredi, j'ai pu aller faire un test de ce Status 160 sur le même spot qui m'a fait acheté un enduro, au moment où j'y roulais avec un XC 26" pour avoir un semblant de comparaison :smile:

Première impression quand même vendredi en repartant du shop avec le bike, moi qui n'ait jamais dépassé les 26" (ou plutôt même 20" en général).. Ouaw c'est grand, la roue devant j'ai l'impression d'avoir un truc démesuré, et d'être assis super bas limite en position chopper avec un guidon qui est gigantesque. Le guidon je sais pas si c'est la norme, ou si je dois prendre l'habitude mais c'est quand même super large, à chaud si il était un rien plus court ça me dérangerait pas!
Beaucoup de longues montées pour rentrer chez moi, pas de soucis pour les prendre avec le bike, tu sens que t'es pas en XC carbon de 10kg mais si les jambes suivent un peu, tu vas monter... Certes, moins vite mais tu vas monter quand même et c'est tout ce que je demandais à ce niveau-là!

Viens la première petite session test le lendemain donc. Sur un spot enduro light, quelques sauts et surtout des lignes de descente assez raides/cabossées/tournants/techniques/quelques drops lights aussi. (Spot où sur 6 personnes y'avait quand même déjà 3 Canyon Torque noir :lol: )
Il m'a suffit d'une ligne pour comprendre l'intérêt de ce bike. Sauts, tournants, racines, cailloux,... y'a tout qui passe avec une facilité déconcertante. Là où je galérais (ce qui est logique) en XC, le Status passe partout déjà 2x plus vite.
Des obstacles qui semblaient assez gros, ou des kicks assez raides paraissent ridiculement simples à passer. Des drops où tu sens même pas la réception tant le bike accepte tout et est confortable.
C'est hallucinant, je pense que la roue 29" à l'avant te fait tout franchir et une fois que l'avant est passé, l'arrière en 27"5 et donc théoriquement plus maniable, passe sans aucune pression et on se demande où est passé le poids du vélo! En saut comme dans les tournants, tu places le vélo où tu veux.
Après une ligne j'avais l'impression de déjà connaître le vélo tellement il me donnait une impression de sécurité!

Je n'avais jamais eu de selle télescopique auparavant et c'est INDISPENSABLE pour ce type de vélo y'a rien à dire.
Tu fais du technique debout sur le vélo hop tu descends à fond t'as limite l'impression d'être positionné comme sur un dirt.
A l'inverse, tu remontes la selle pour une position adéquate en montée et t'as presque l'impression d'une position de XC. Et ça monte!
Certes le poids est là, certes t'arriveras pas en haut aussi vite qu'un gars en Cross country carbon à côté de toi, mais t'arriveras en haut et tu seras content vu que tu n'auras logiquement pas choisi un bike pareil pour faire du chrono en montée :)

Bref, à chaud après une session et quelques descentes ce vélo m'a tout fait oublier. Il m'a fait prendre des drops que j'aurais jamais pensé déjà faire maintenant après une "reprise". A aucun moment je me suis souvenu de la largeur du guidon pendant ma session, c'est qu'au final ça doit me convenir, ou question d'habitude je ne sais pas.
Niveau esthétique et finition rien à dire il est magnifique. Je l'ai pris en gris foncé "maroon" 160mm, S4 pour la taille et je fais 1,90m.
Niveau équipement je ne pourrai pas dire que tel équipement est mieux que d'autres, vu que je n'ai pas de bonnes comparaisons à ce niveau-là.
Mais pour moi tout me convient, les réglages sont simples et efficaces pour la suspension, ça amortit, ça semble bien freiner, les vitesses passent tranquillement et la plage est assez large (une première pour moi aussi en mono plateau vtt faut le dire), donc pour moi faut pas plus.

Mon avis à chaud donc, terrible vélo! Tout ce que je cherchais est résumé avec ce vélo: du fun, de la maniabilité, de la sécurité en descente, un bon amortissement, une sensation de solidité à tous les niveaux,... tout ça pour un rapport qualité/prix qui pour moi fait vraiment réfléchir.
Et qui plus est par les temps qui courent... Dispo de stock. Qu'est-ce que je peux lui reprocher pour l'instant? :razz:

En tout cas merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ma recherche via ce post!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9335 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Cool qu'il t'ait plu
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

Le premier lien de spé quand on tape Specialized status

specialized.com

En cherchant bien sur le site impossible de le trouver d'ailleurs ! J'ai jamais vu un truc comme ça !

Ils l'aiment vraiment pas ce vélo, ils veulent pas qu'on le trouve :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 13/06/2021 - 12:59
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Eh bien figure-toi que j'ai posé la question chez Spécialized vu que je voulais aussi comprendre pourquoi le vélo était même pas disponible sur le site officiel
Le gars m'a répondu "qu'à la base le Status devait être lancé en vente uniquement par internet et non pas en shop, un peu dans l'idée de Canyon".
"Sauf que ça c'est pas vraiment passé comme prévu, ils ont même jamais lancé sur internet pour au final donner seulement à certains revendeurs quelques exemplaires en nombre limité" Par exemple eux avaient quelques tailles et coloris en 140/160 dispo, et "encore 6 à l'usine" et après c'était apparemment fini

Donc un peu flou ouais, j'ai lu sur internet qu'il y en a qui se mordaient les doigts pendant des semaines/mois pour trouver un revendeur qui pouvait l'avoir, que ce soit aux States/Canada/uk/Europe :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Effectivement c'est assez étonnant !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ca sent la réunion marketing où à la fin, tout est bien ficelé, tout le monde est d'accord, tout est commandé, et là y'a un mec qui toussote dans le fond de la salle et qui dit "on va vraiment faire un enduro bien placé niveau tarif ?"
Et c'est là que ça part en cacahuète :lol: :lol:
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
J'ai pensé à ça à un moment aussi :lol:

À cette même réunion: "dites les gars, on va vraiment mettre les mêmes freins que sur un vélo qu'on propose à 6000 euros?" :shock:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous vous posez les mauvaises questions c'est un vélo Cheap pour une marque qui vise le haut de gamme donc on le fait pour donner quelques co-fact à des petits jeunes mais on n'abonde pas le marché avec.

Je pense qu'à force de viser les étoiles ils vont perdre beaucoup de clientèle....
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
C'est une interprétation comme une autre ;-)

La question s'est posée, et l'explication Specialized c'est celle que j'ai dis juste avant
Il y en a qui verront ça comme un vélo "cheap" vu que la marque n'a pas l'habitude de proposer cela, mais tu peux voir ça aussi comme un élargissement de gamme sans pour autant perdre la qualité.
Ils gardent leur bike "flagship" et ils touchent des gens comme moi qui s'en foutent d'avoir le top du Spé si je peux avoir pareil pour moins cher.

Là ou ça peut poser problème c'est pour les gars qui mettent le double du prix pour un Spé "traditionnel" et qui ont le même setup frein que moi sur le Status à 3k
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Koundell (14 juin) disait:

C'est une interprétation comme une autre ;-)

La question s'est posée, et l'explication Specialized c'est celle que j'ai dis juste avant
Il y en a qui verront ça comme un vélo "cheap" vu que la marque n'a pas l'habitude de proposer cela, mais tu peux voir ça aussi comme un élargissement de gamme sans pour autant perdre la qualité.
Ils gardent leur bike "flagship" et ils touchent des gens comme moi qui s'en foutent d'avoir le top du Spé si je peux avoir pareil pour moins cher.

Là ou ça peut poser problème c'est pour les gars qui mettent le double du prix pour un Spé "traditionnel" et qui ont le même setup frein que moi sur le Status à 3k


Oui ils proposent comme Trek des boutiques Mono-marque comme les Apple Store c'est très Américo-américain, comme Apple ils sortent un produit low-cost mais confidentiel, leur vélos sont cool mais pour mon cas ils ont un problème de progressivité tout est orienter confort sauf le Demo.

Par contre oui le Status fait partie des vélos potentiels pour remplacer mon Kenevo mais ce concept de shop je ne suis pas fan même si derrière ils ont une bonne gestion clientèle et SAV.
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
davelepec (14 juin) disait:

Koundell (14 juin) disait:

C'est une interprétation comme une autre ;-)

La question s'est posée, et l'explication Specialized c'est celle que j'ai dis juste avant
Il y en a qui verront ça comme un vélo "cheap" vu que la marque n'a pas l'habitude de proposer cela, mais tu peux voir ça aussi comme un élargissement de gamme sans pour autant perdre la qualité.
Ils gardent leur bike "flagship" et ils touchent des gens comme moi qui s'en foutent d'avoir le top du Spé si je peux avoir pareil pour moins cher.

Là ou ça peut poser problème c'est pour les gars qui mettent le double du prix pour un Spé "traditionnel" et qui ont le même setup frein que moi sur le Status à 3k


Oui ils proposent comme Trek des boutiques Mono-marque comme les Apple Store c'est très Américo-américain, comme Apple ils sortent un produit low-cost mais confidentiel, leur vélos sont cool mais pour mon cas ils ont un problème de progressivité tout est orienter confort sauf le Demo.

Par contre oui le Status fait partie des vélos potentiels pour remplacer mon Kenevo mais ce concept de shop je ne suis pas fan même si derrière ils ont une bonne gestion clientèle et SAV.


La méthode on est d'accord qu'elle est discutable, c'est pas trop mon truc non plus, je préfère la méthode à l'ancienne c'est sur.
Maintenant je suis pas trop marketing non plus, moi je crois ce que je vois: j'ai été voir le bike en direct dans le shop, j'ai aimé, je l'ai pris sans penser une seule seconde le pourquoi du comment.
Ma question par rapport au site c'était par curiosité en fait :smile:

Le délire d'afficher le bike via des Pro bmx sur Instagram, ne pas lancer le bike à 100% comme "d'habitude" et tout en fait c'est dans l'ère du temps et pas que dans le monde du vélo

Le principal c'est que le bike est là, et que c'est une tuerie à première vue et niveau rapport qualité/prix, ça te fait oublier tout le reste!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in