howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages

Bonsoir,
Je sollicite votre aide pour mon choix dans un VTT. En effet depuis décembre 2020 je fais du VTT un dimanche sur 2 et pour y aller doucement j'ai commencé par du chemin sur les bords de Loire à Nantes. Depuis quelques dimanche on commence à prendre des chemins moins plats forêts sentiers. Le problème c'est que j'ai un VTC . J'ai décidé d'acheter un VTT. Je me suis rendu dans les magasin de VTT sur Nantes et bon je ne vais pas vous l'apprendre mais grosse pénurie. Après recherche sur le net et renseignement à droite et à gauche, j'ai choisi de m'orienter sur un semi rigide pédalier mono 12 vitesses taille L en 29". Je me suis rendu dans un 1 er temps chez Giant (mon VTC est un giant Roam offert en 2015) pour voir et me faire conseiller un VTT en fonction de mon utilisation et aussi pour me faire reprendre le VTC. Bon la pas de dispo mais ils semblerait y avoir un arrivage en septembre mais sans confirmation des XTC SLR 29 2 qui correspondrait a mes attente dans le budget que je me suis fixé (giant-bicycles.com
Maintenant dans un autre magasin, on ma proposé 2 vélos disponible en juillet. On commence par le Trek x-caliber 8 (trekbikes.com ou le Lapierre EDGE9.9 (culturevelo.com

Celui qui peut être disponible et je suis prêt à le réserver et Trek mais j'attends vos retours pour faire le bon choix.

Merci d'avance.
Thibaud

howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages
Hello pas de retour je relance SVP.

Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
les deux vélos se valent grosso modo, et sont tous deux équipés en 12v entrée de gamme, ce qui est amplement suffisant pour deja bine se faire plaisir.
sur le giant on est chez shimano, qui en entrée de gamme est reconnu pour etre un poil meilleur que sram, du reste, ca ne disqualifie pas du tout le trek!

donc l'un ou l'autre, selon les dispos, tu te feras bien plaisir avec !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut

En résumé c'est des vélo XC bas de gamme donc qui correspondent à peu près à ta pratique .

Le GIANT a une meilleure transmission (deore K7 10/51) contre (SX K7 11/50) pour le Trek mais sa fourche rebadgée me fait peur (ça sent la Suntour très bas de gamme) alors que la RS judy du Trek c'est du bas de gamme mais assez fiable.

Dans ce segment autant prendre le Decathlon(xc100 2021) a 900 euros qui fait moins pire pour beaucoup moins cher je trouve avec une transmission 11 vitesses mais en 10/51
howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages
Merci pour vos retour. Le trek est le seul disponible en ce moment difficile. Demain je vais Décathlon pour voir et me renseigner.
howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages
Bon je continue mes recherches et je pense m'orienter sur un x-caliber 9 un poil plus cher mais mono plateau shimano. Beaucoup d'avis négatif niveau casse sur le SRAM SX.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Le Sram SX non, c'est une transmission qui va bien. C'est pas pire que du NX en un chouilla plus lourd.
Sram oblige, le shifting est ... enfin pas doux, ça prends vite un jeu "fonctionnel", faut lubrifier un peu les axes du parallélogramme de temps en temps et si tu lui mène la vie dure, ces axes finiront par se déformer a un moment ou un autre. Mais ça je te rassure, tu achète un SX, un NX ou un GX c'est la même punition.
Le seul truc c'est que le GX est pas full plastique (mais il ramasse plus ce qu'il y'a par terre donc c'est pas mieux) et que les les réglages de butées sont un peu plus spartiates.

Il a la réputation de casser car il a été beaucoup monté sur des VTTAE où les mecs shiftent en force, et bon, ça reste de la transmission entrée de gamme (enfin entrée de gamme dans les gammes de VTT sérieuses, c'est déjà du haut de gamme par rapport à ce qui se fait dans les vélos de Mr tout le monde, y compris certainement ton vtc) pas faites pour se faire massacrer la tronche avec un moteur.
M'enfin pour ta pratique ça suffit largement.

Shimano font mieux sur l'entrée de gamme cependant, c'est clair, si tu peux avoir du déore ou du slx à choisir... Mais t'arrête pas là dessus ;)

Et tiens, un vélo qui cadre encore mieux avec ta pratique Canyon Grand Canyon 8, une position bien plus confortable, une géometrie plus fun et un vélo globalement mieux équipé (bonne fourche, bonne transmission, super freins).
Et cerise sur le gâteau, t'as une tds télescopique, ce qui va te changer la vie ;)

Dispo en Aout, et comparé au Trek Xcaliber 9 franchement y'a pas photo ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 8 juin) disait:

Le Sram SX non, c'est une transmission qui va bien. C'est pas pire que du NX en un chouilla plus lourd.
Sram oblige, le shifting est ... enfin pas doux, ça prends vite un jeu "fonctionnel", faut lubrifier un peu les axes du parallélogramme de temps en temps et si tu lui mène la vie dure, ces axes finiront par se déformer a un moment ou un autre. Mais ça je te rassure, tu achète un SX, un NX ou un GX c'est la même punition.
Le seul truc c'est que le GX est pas full plastique (mais il ramasse plus ce qu'il y'a par terre donc c'est pas mieux) et que les les réglages de butées sont un peu plus spartiates.

Il a la réputation de casser car il a été beaucoup monté sur des VTTAE où les mecs shiftent en force, et bon, ça reste de la transmission entrée de gamme (enfin entrée de gamme dans les gammes de VTT sérieuses, c'est déjà du haut de gamme par rapport à ce qui se fait dans les vélos de Mr tout le monde, y compris certainement ton vtc) pas faites pour se faire massacrer la tronche avec un moteur.
M'enfin pour ta pratique ça suffit largement.

Shimano font mieux sur l'entrée de gamme cependant, c'est clair, si tu peux avoir du déore ou du slx à choisir... Mais t'arrête pas là dessus ;)

Et tiens, un vélo qui cadre encore mieux avec ta pratique Canyon Grand Canyon 8, une position bien plus confortable, une géometrie plus fun et un vélo globalement mieux équipé (bonne fourche, bonne transmission, super freins).
Et cerise sur le gâteau, t'as une tds télescopique, ce qui va te changer la vie ;)

Dispo en Aout, et comparé au Trek Xcaliber 9 franchement y'a pas photo ;)


Oui je suis d'accord le SX a la vie dure car ça reste de l'entrée de gamme pour une utilisation intensive mais bien entretenu tu peux rouler avec.

Oui j'ai pas osé lui proposer le Canyon car ça dépasse un peu son budget mais au final entre la fourche la transmission et la tige de selle y'a tout de mieux rien à modifier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Boarf, il parle du trek caliber 9…

Après sinon il y’a le grand canyon 7 !
howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages
Bon bah Je vais écouter car j'ai bien regardé consulté les avis et je confirme il y a pas photo je vais attendre pour prendre le Grand Canyon 8. Je les ai contacté cette après-midi ouverture des commande en Aout j'espère. Merci pour vos conseilles.
howax
howax

inscrit le 06/06/21
7 messages
Désolé j'ai une dernière question, dans la plupart des magasins ou je me suis rendu pour demander conseil l'orientation était sur du L (1m80 entre jambes 90) et sur le simulateur du site de Canyon il m'indique du M. La je ne sais pas trop quoi penser
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Euh, reprends tes mesures d'entrejambe.

Je suis le premier à dire que Canyon sous-taillent trop dans leurs conseils (chat) mais 180cm de taille et 90 d'entrejambe soit tu as vraiment de trèèèès longues jambes soit tu t'es planté.
Pour rappel, tu te fou en slibard, pied nus, tu met un bouquin que tu remonte bien entre les jambes (attention à pas s'écraser une balloch :twisted: ) et tu tire un mètre du sol jusqu'en haut du livre.

Le Grand Canyon a pas un gros reach, mais faut que ça passe aux jambes ! (tige de selle télescopique oblige, faut que tu puisse la déployer à fond sans que ce soit trop haut !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/06/2021 - 22:28
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in