Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Hello
Je souhaite passer sur un semi-rigide en 29’’
J hésite en vélo complet entre

Scott scale 960
Scott scale 965
Orbea alma h10
Orbea alma h20

Que que me conseillez vous ?
Budget 1000-1500

J’avais vu aussi le scale 950 mais limite en budget
Sinon je suis ouvert à vos propals

Pratique : XC classique sorties entre 30 et 60km

Merci. D’avance
Philbee
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Ah aussi A ce niveau de pratique quelle différence entre sram et shimano pour les composants ?

Et niveau fourche orbea permet un choix encore une fois à ce niveau de pratique est-ce que vaut le coup que j’envisage une fourche supérieure à la Judy?

Gabarit
178cm
78kg
49 ans
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Encore :
J’aime particulièrement la rigidité et la relance du cadre Scott
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Par chez moi sud vienne c est plutôt des vallées
Suivant distance D+ entre 300 et 800
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Déjà, vu les dispos en ce moment, j'ai envie de te dire, fais le compte de ce que tu peux trouver avant l'année prochaine.
Si déjà tu arrives a avoir quelque chose pour la saison, ce sera pas mal.

Sinon, perso je suis plus partisan du Shimano niveau transmission hors haut de gamme.
En général ça fonctionne mieux et c'est plus fiable.

Les fourches, en XC chez RS tu as la judy en entrée de gamme, c'est fiable, ça marche mais c'est assez lourd et ça reste extrêmement basique niveau hydraulique, et sur un vélo qui passe les 1000€ c'est quand même dommage.

Le top serait de trouver un vélo avec une reba ou une fox 32 (voir une sid si tu trouves mais plus compliqué sans mettre un billet).

On trouve aussi des Rockshox 35 gold, qui sont pas de mauvaises fourches, qu'on trouve sur certains XC (comme les premier Radon Jealous), mais à mon sens c'est une connerie. C'est bien trop lourd pour ça, et c'est un modèle qui de base est fait pour les plus gros débattement, en 100mm tu as juste des cales pour brider le débattement (et déjà que c'est un modèle pas forcement très léger pour des plus grosses fourches, en XC ça devient presque déraisonnable).

Niveau frein, privilégie un peu tout sauf les Sram entrée de gamme (level) qui sont vraiment pas terrible.

Pour le cadre, je suis pas assez au fait de ce qui se fait en XC niveau géometrie et rigidité pour t'aider là dessus.
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Hello
Merci pour ton retour déjà.
Si je comprends bien pour cet été c’est mort j’aurais rien. Rupture de stock de partout
Et pour les fourches faut que je vise au dessus de ce qui est proposé sur les modèles que je vise.
As tu des réf de XC dans mes tarifs à me conseiller?

J’ai vu aussi dans mon budget
Canyon GC7 GC8
BH expert 5 et au-dessus
Cube réaction

Mais le choix des fourches reste à peu près le même

Et sinon pas de sram que ce soit transmission ou freinage
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Les orbea h10 et h20 ‘proposent’ une sid en option mais on arrive à 1600-1700€
Ça calme
Le H10 est en sram nx donc moyen si je te suis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Si tu peux à peine rallonger ton budget, tu as ça Jealous 9.
Là, t'es a 1600, mais tu as de bonnes roues, une bonne transmission, une bonne fourche (Reba) et de super freins.

La version en dessous est pas mal non plus, plus équipé trail par contre même si le cadre reste celui d'un XC, mais niveau XC pur je pense que c'est moins ça.
Reste qu'elle a en plus la RS35, qui fonctionne pas moins bien que la Reba, mais qui va être quand même lourde pour du XC.
Pareil, les roues sunriglé Duroc elles sont pas mal, mais autant pour du AM pour le moment perso je n'ai rien à redire (j'ai un Cragger, donc avec les Duroc 35 et cette fameuse Rockshox 35) autant les qualités dynamiques sont pas tellement décoiffantes.
Donc moi je fais du trail/am je cherche pas le rendement je grimpe au rythme, le seul truc que je demande c'est du matériel fiable, à priori ça a l'air d'aller (maintenant pour m'en assurer on verra avec le temps) autant en XC, mouais, pas sûr.

Le Grand Canyon pareil, c'est pour le coup vraiment un trail, donc je dis oui pour des sorties ludiques, pour une position plus confortable et plus de fun au pilotage, autant faut pas le voir comme le modèle alu XC de chez Canyon. C'est vraiment l'équivalent du Neuron en HT.
Les gammes XC chez Canyon c'est Lux/Exceed.
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
C’est vrai que sur le papier c’est des bombes atomiques
Par contre la transmission c’est sram !
C’est grave docteur ?
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Je parle des jealous bien sur
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Super léger en plus pour un AL
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pas d'inquiétude du GX Sram cela fonctionne bien.
Le jaleous 9 est "sold out"
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Bah de toutes façons en ce moment, tout est sold out. Alors au mieux c'est d'attendre les dispo futures, au pire, les nouvelles gammes 2022...
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
eh oui j'ai bien vu.
disons que j'aurai déjà bien ciblé le moment où les délais seront raisonables.
Philbee
Philbee

inscrit le 13/06/21
10 messages
Hello
Merci à tous pour vos contributions
C’est sur maintenant il me faut un jealous 8.0 hd
Enfin quand il y en aura à nouveau
Je vous ferai un feed-back …
A+
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in