Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Bonsoir,

J'ai décidé de changer de vtt et je compte mettre maximum 1300€. Je suis un novice en matière de vélo (aussi bien en géométrie que equiment récent).

Ma pratique se situe entre du cross country et du all Mountain (en gros je fais de la descente à l'occasion) je préfère un vtt tout suspendu pour le confort.

Je suis un peu perdu car je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner j'ai regardé et il y a des cannondale jekyll de 2013 qui me plaisent bien mais ce sont des 26" et en lisant le forum j'ai l'impression que la géométrie a également une très grande importance.

Donc au final voici ma question, vaut il mieux un vélo mieux équipé mais un peu plus vieux ou alors un vtt moins bien équipé mais plus récent ?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut!
Je ne saurais que trop te conseiller de partir sur un velo le plus récent possible, et ce pour minimum 2 raisons (celles qui me viennent à l'esprit tout du moins):

-la première, tu l'a dis: c'est la géometrie, le monde du velo change extremement vite et un vélo millèsime 2013 (donc de 2012) est concrètement un dinosaure. Pour moi, le plus sage est de rester sur des vélos millèsime 2016 grand minimum, voir 2015 si bonne affaire mais vraiment pas avant.

-ensuite, les pièces: plein de formats évoluent assez souvent, et en plus il peut arriver de ne plus trouver certaines pièces au bout de quelques années car elles ne sont tout simplement plus fabriquées (même si tout dépend la marque, hope par exemple est connue pour proposer des pièces pendant longtemps: plus de 10 ans pour certaines)

Pour ces 2 raisons, je te conseille donc fortement de rester sur un vélo peut être moins bien équipé mais le plus récent possible...malheureusement, le marché du neuf est complétement saturé (on parle de livraison mi 2022 pour certains vélos neufs) par plusieurs pénuries de pièces mondiales. Le résultat est simple: le marché de l'occasion est complètement taré et les prix sont absoluments terribles depuis plusieurs mois, et c'est pas pret de s'arreter. Bref, la ou je veux en venir, c'est que trouver un tout suspendu à 1300 balles récent et pas complètement déglingué ca va etre très compliqué. Si tu as pas mal de temps devant toi, tu peux toujours verifier fréquemment sur leboncoin, trocvélo etc... pour essayer de trouver une bonne annonce, qui peut arriver parfois.

Maintenant si tu es pressé, tu peuc chercher du coté des semi rigides funs et résistants, type Canyon stoic, commencal meta ht etc... ou tu peux trouver de bonnes affaires dans tes prix :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toitoine190, 17/06/2021 - 23:53
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Super merci ça va bien m'aider ! Et si je n'abuse pas trop, vers quel modèle je devrais me tourner parce qu'à part cannondale et specialized les autres marques je les connais beaucoup moins.

J'attendrai si il le faut mais quand tu goutes au tout suspendu c'est compliqué de revenir sur du semi rigide
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Tout dépend de ta pratique:

-Quelle type de sorties fais tu: dénivelé, distance, fréquence

-quand tu parles de descente, que veux tu dire par la? Est ce que tu fais des racines, des pierriers etc fréquemment et en essayant d'aller tater tes limites techniques... ou plutôt de la descente tranquille sur des chemins sans trop de difficulté? Et à quelle fréquence?

Fais-tu des sauts? Si oui de quelle taille et à quelle fréqence?

Quel poids fais tu? (Paq de voyeurisme, mais si tu es lourd, disons plus de 95 kilos équipé, ton vélo peut souffrir et il ne faudra pas partir sur un modèle trop "léger" si tu fais un peu de descente)
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Je fais extrement peu de saut et quand j'en fais ce doit être 1m grand maximum.
Je fais du vélo à peu près tous les deux jours avec un rythme plutôt soutenu durant la balade.
En général les descentes que je fais sont pas super compliquées mais j'aimerais faire des plus dures.
Pour le poids je pèse 55kg pour 1.69m donc plutôt petit.
Je pense qu'un xc tout suspendu comme mon VTT actuel me conviendrai pour mon usage mais j'ai peur d'être limité à l'avenir
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Oui je fais des chemins avec beaucoup de racines et de pierres après je pense pas qu'il y ai une grande difficulté c'est pas non plus des gros rochers
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Attention, il y'a un probleme de geometrie sur les xc: la position sur un vtt xc est vraiment peu agréable mais carrément orienté performance pure, alors ça va convenir aux crosseux qui recherchent un rendement de fou furieux, mais sur des distances courtes (40km max la plupart du temps) et qui se foutent du confort...mais beaucoup moins à celui qui ne recherche pas forcément à tout prix le meilleur rendement disponible, mais plutôt à se balader, ou même à faire de la rando sportive mais sans forcément claquer des chronos. Mais en plus, il y'a aussi un problème de fiabilité: les xc sont légers, très légers et donc bien moins solides que des modèles un peu moins orientés performance pure. Pour peu que tu veuilles essayer de faire un peu de descente tu risques de flinguer le vélo...et surtout de pas t'amuser du tout: la géomètrie des xc n'est clairement pas faite pour s'amuser... et surtout pas en descente.
Pour moi, le mieux serait un trail, disons entre 120 et 130, voir 140 de débattement avant arriere (si tant est que tu trouves une bonne affaire encore une fois): la géomtrie est bien plus confort que sur un xc, tu peux commencer à t'amuser en descente tout en pouvant faire de longues distances dans de bonnes conditions si tu veux. Côté rendement, la perte par rapport à un xc ne sera pas si énorme. En voyant ce que tu recherches, je suis sur que ça t'irais.
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Tu as tout à fait raison mon VTT actuel qui est un epic (2007) n'est pas du tout confortable au niveau de la position.

Pareil pour les chronos je cherche pas à faire de la compète mais à m'amuser le plus possible.

Et du coup tu parles de trail (et je te contredis pas) mais quelles sont les différences avec un all Mountain, c'est plus léger, géométrie différente ?

En tout cas merci ça va bien m'aider !
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages

Pas de soucis! :lol: le all mountain, c'est simple, tu vas etre encore plus performant dans la descente, par contre, tu perds encore un poil en capacité à la montée par rapport à un trail (même si les vélos de all mountain ont quand même de très bonnes capacités en montée, puisque le d+ fait totalement parti du programme du vélo) Le mieux pour savoir ce que tu veux entre un trail et un all-mountain, c'est de lire cet article: 26in.fr
Le soucis, c'est que certains all mountain montent mieux que certains trails: par exemple, en 2021 le modèle trail de commencal: le meta tr 29 s'est carrement extrémisé: il a une géometrie plus "enduro" que les enduros d'il y'a 6-7 ans, tout en étant assez lourd: plus de 15kg, ce qui ne veux pas dire qu'il est mauvais, très loin de la: je recois le mien dans une semaine et j'en ai entendu beaucoup de bien :lol: Mais c'est clairement plus un enduro qu'un trail (les riders commencal s'en servenr sur certaines manches des ews: la grosse compet enduro mondiale)
Bref, ce que je veux dire par la, c'est que si jamais tu trouves une bonne occas, n'hésite pas à demander sur 26in si tu ne connais pas le vélo, tu risquerais de te tromper sans meme faire exprès: Le meta tr 2021 (j'insiste sur le 2021, si tu trouves un tr millesime 2020 ou avant, il pourrais en revanche te convenir) ne te conviendrais pas, alors qu'il est catégorisé trail.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toitoine190, 18/06/2021 - 12:00
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
OK dacc au vu de cet article je suis plus dans le trail. Je reviendrais vers vous pour des avis sur des vélos mais pour l'instant il faut d'abord que je vende mon ancien vtt.

Encore merci, je serais parti sur n'importe quel vélo qui m'aurait paru bien !
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Pas de soucis! Et n'hésite surtout pas ;-)
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Par hasard est ce que c'est intéressant d'acheter un kit cadre ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si t'as déjà le reste oui
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Très long et fastidieux, surtout en ce moment si t'as pas les pièces
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Ah oui mince j'oubliais la penurie de vélo ????, bon bah peut être que je le ferais pas pour celui là mais ça me plairait bien d'en monter un à la carte un de ces jours
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Veneno1 (19 juin) disait:

Ah oui mince j'oubliais la penurie de vélo ????, bon bah peut être que je le ferais pas pour celui là mais ça me plairait bien d'en monter un à la carte un de ces jours

Monter à la carte c'est le rêve de beaucoup mais comme ils l'ont dit plus haut c'est clairement pas le moment avec la pénurie ! Et puis niveau budget aussi, il sera beaucoup plus conséquent...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Léaa (20 juin) disait:

Veneno1 (19 juin) disait:

Ah oui mince j'oubliais la penurie de vélo ????, bon bah peut être que je le ferais pas pour celui là mais ça me plairait bien d'en monter un à la carte un de ces jours

Monter à la carte c'est le rêve de beaucoup mais comme ils l'ont dit plus haut c'est clairement pas le moment avec la pénurie ! Et puis niveau budget aussi, il sera beaucoup plus conséquent...


Ca dépend... En cherchant bien, avec le temps et quelques connaissances un montage carte peut être bcp plus intéressant.. perso je monte que du carte et je gagne en général 40% sur le prix du vélo complet..
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ah quand même, ça doit être très long non ?
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
Léaa (20 juin) disait:

Veneno1 (19 juin) disait:

Ah oui mince j'oubliais la penurie de vélo ????, bon bah peut être que je le ferais pas pour celui là mais ça me plairait bien d'en monter un à la carte un de ces jours

Monter à la carte c'est le rêve de beaucoup mais comme ils l'ont dit plus haut c'est clairement pas le moment avec la pénurie ! Et puis niveau budget aussi, il sera beaucoup plus conséquent...

Bah j'avais compris que ça coûtait moins cher au final, après c'est peut être en attendant les bonnes promos ou en achetant d'occasion
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Veneno1 (20 juin) disait:

Léaa (20 juin) disait:

Veneno1 (19 juin) disait:

Ah oui mince j'oubliais la penurie de vélo ????, bon bah peut être que je le ferais pas pour celui là mais ça me plairait bien d'en monter un à la carte un de ces jours

Monter à la carte c'est le rêve de beaucoup mais comme ils l'ont dit plus haut c'est clairement pas le moment avec la pénurie ! Et puis niveau budget aussi, il sera beaucoup plus conséquent...

Bah j'avais compris que ça coûtait moins cher au final, après c'est peut être en attendant les bonnes promos ou en achetant d'occasion

C’est souvent plus cher à moins de passer par de l’occasion ou très très bonne promo (ce qui est rare en ce moment). Et si tu es bricoleur, sinon tu rajoutes le prix du montage, et même si tu sais le faire il te faut avoir les outils nécessaires
Veneno1
Veneno1

inscrit le 16/06/21
14 messages
OK bah ça sera plus tard alors, merci pour vos aides !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in