Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà je fais du VTT depuis tout petit mais tout au long de mon enfance je me suis fait volé mes vélos de toutes les façons possibles, je n'avais donc jamais un très bon vélo comme remplaçant. Depuis le dernier vol de vélo je n'en ai pas refait acquisition et j'aimerais donc faire ça cet été maintenant que j'irai un appartement pour le stocker sans risques.
J'ai tenté de me renseigner cependant j'ai un peu de mal concernant la géométrie du VTT, comment savoir quel VTT à quelle géométrie et que faire de cette information. Ainsi que les différents types de VTT que j'ai pu voir passer (DH, Enduro etc..) me laissent eux aussi l'esprit toujours aussi indécis.
Je fais 1m85 pour 75kg et j'avais donc penser à un vélo "L" de 29", c'est donc les seuls critères de recherches que je dispose ainsi qu'un prix n'excèdent pas 700€ (même moins de préférence car le budget est serré;).
Je l'utiliserai pour faire des randonnées en forêt plus ou moins longue ainsi que des descentes et des montées, il est aussi fort probable que je l'utilise pour faire pas mal de distance pour aller en forêt il est donc nécessaire qu'il soit un minimum confortable.
En espérant que vous pourriez m'aiguiller sur les critères de recherches que je pourrais avoir pour mon VTT et si possible un VTT que vous me conseillerez :)

Merci d'avance ! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ulysse512, 27/06/2021 - 22:20
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
C'est ta pratique qui va conditionner le choix de ton VTT. Quand tu parles de descentes, ce sont des descentes techniques (sauts, marches à franchir ?)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour 700 euros un 29 pouces neuf cela va être dur à trouver et qu'il existe du stock.

Confortable ça ne veut rien dire en VTT, car ce qui va l'être pour toi ne l'est pas forcément pour moi, exemple la selle qui est un élément personnalisable.

Dans ton budget tu peux trouver des semi-rigides(suspension uniquement à l'avant) en 29 pouces d'occasion faut regarder les annonces.
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
Seb-bkk (29 juin) disait:

Salut,
C'est ta pratique qui va conditionner le choix de ton VTT. Quand tu parles de descentes, ce sont des descentes techniques (sauts, marches à franchir ?)


Salut !

Non ça serait des descentes qui restent un minimum abordable, sans sauts.
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
davelepec (29 juin) disait:

Salut,
Pour 700 euros un 29 pouces neuf cela va être dur à trouver et qu'il existe du stock.

Confortable ça ne veut rien dire en VTT, car ce qui va l'être pour toi ne l'est pas forcément pour moi, exemple la selle qui est un élément personnalisable.

Dans ton budget tu peux trouver des semi-rigides(suspension uniquement à l'avant) en 29 pouces d'occasion faut regarder les annonces.


Hello,
Quand je parle de confort c'est par rapport à la position sur le VTT et sa géométrie.
J'en ai vu quand même pas mal des VTT semi-rigides neufs entre 400 et 700 sur le net, après je ne saurai pas les comparer entre eux. Ensuite il y a aussi le problème de stock, j'ai l'impression que je n'aurai pas le droit de faire de VTT pendant ces vacances ahah
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
Je me demandais aussi si la différence entre 27.5" et 29" en valait la peine.
J'aurais aussi aimé savoir où je pourrais demander de l'aide concernant le choix d'un VTT d'occasion afin d'éviter de me faire arnaquer.
Merci !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Ulysse512 (30 juin) disait:

Je me demandais aussi si la différence entre 27.5" et 29" en valait la peine.
J'aurais aussi aimé savoir où je pourrais demander de l'aide concernant le choix d'un VTT d'occasion afin d'éviter de me faire arnaquer.
Merci !

Sur les parties roulantes, le 29" est un véritable avantage.
Tu peux tjrs poster les liens des annonces que tu as repérées.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Ulysse512 (30 juin) disait:


Hello,
Quand je parle de confort c'est par rapport à la position sur le VTT et sa géométrie.
J'en ai vu quand même pas mal des VTT semi-rigides neufs entre 400 et 700 sur le net, après je ne saurai pas les comparer entre eux. Ensuite il y a aussi le problème de stock, j'ai l'impression que je n'aurai pas le droit de faire de VTT pendant ces vacances ahah

Sur les VTT typés XC (ou qui tentent d'y ressembler), la position est généralement assez "couchée" sur le cadre, ce qui n'est pas forcement le + confortable. Dans la gamme de prix de 400 à 700 € en neuf, ce sont des vtt assez lourds et avec un équipement assez moyen en terme de fourche/transmission/frein. Pour une pratique régulière, je pense qu'il faut regarder du coté l'occasion. Avec la pénurie de vtt neufs, le marché de l'occasion est un peu moins intéressant en terme de prix.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/07/2021 - 11:33
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 1 juil.) disait:

Ulysse512 (30 juin) disait:

Je me demandais aussi si la différence entre 27.5" et 29" en valait la peine.
J'aurais aussi aimé savoir où je pourrais demander de l'aide concernant le choix d'un VTT d'occasion afin d'éviter de me faire arnaquer.
Merci !

Sur les parties roulantes, le 29" est un véritable avantage.
Tu peux tjrs poster les liens des annonces que tu as repérées.


Oui le 29pouces lisse le relief donc filtre mieux les chocs, mais ça roule plus vite donc demande à freiner plus, implique des K7 plus grande dans les montée, et plus difficile dans la pente si tu es petit car ton cul touche la roue arrière.

Mais pour sa taille et son utilisation c'est mieux un 29pouces.
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages

Voici ce que j'ai trouvé :
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait valoir le coup ici :???:
Merci à ceux qui prennent le temps de m'aider !
Bon après-midi.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais là Dave tu lui donne des argument l'amenant à le faire douter alors que c'est vrais sur des pratique beaucoup plus engagées que ce qu'il souhaite faire.
Globalement le 29" pour de la ballade en forêt jusqu'a l'enduro en passant par le XC, le trail et l'AM c'est le format qui va bien.
Ca roule mieux, ça franchi mieux, a un moment faut pas se poser plus de questions sur ces pratiques (le freinage tu as pas assez de rythme pour que ce soit problématique, tu vas pas dans des endroits trop raide au point de pas pouvoir descendre plus en ballade, pour ça faudrait déjà une tds telesco... Enfin bref, 29" c'est très bien).

EDIT : dans les vélos que tu as posté, je vois rien de particulièrement ouf.
550€ quand tu vois l'équipement et l'état, c'était le prix de vente neuf il y'a 6 mois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/07/2021 - 13:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 juil.) disait:

Ouais mais là Dave tu lui donne des argument l'amenant à le faire douter alors que c'est vrais sur des pratique beaucoup plus engagées que ce qu'il souhaite faire.


Pas pour la transmission car l'augmentation de la taille des roues entraine des K7 plus onéreuses...

Mais je conclue que pour lui c'est ce qui lui faut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Dans son budget, sinon du double plateau, c'est très bien. Ca fait des K7 pas hors de prix, du 2x10 ou 2x11 franchement c'est top si t'as pas les contraintes de devoir libérer de l'espace au cintre ou une cinématique de tout suspendu qui ne peut pas prendre de derailleur avant !
Et là, avec un truc style 26*42 globalement t'es bien !

M'enfin maintenant, les vélos vendus en 12v ils ont tous des k7 de 50...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/07/2021 - 13:43
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages

Que pensez vous de celui-ci ?

leboncoin.fr

Les prix de l'occasion sont les mêmes que le neuf....

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
500 € c'est plus cher que le prix neuf (499 € ) :(

Tu peux essayer de regarder un vtt décathlon d'occasion. Comme ils sont moins chers en neuf.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/07/2021 - 14:00
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
Les VTT décathlon de la gamme st 520-530-540 sont mieux que celui-ci ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Il faudrait regarder dans la gamme XC
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk ( 1 juil.) disait:

Il faudrait regarder dans la gamme XC ...XC50 oo XC100 en occasion
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages

Tu peux aussi regarder sur le site décathlon occasion
occasions.decathlon.fr

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Le marché de l'occas comme celui du neuf est compliqué en ce moment. Pas facile de trouver un vtt avec un bon rapport q/p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/07/2021 - 14:37
Ulysse512
Ulysse512

inscrit le 27/06/21
10 messages
Je pense prendre le scott aspect 960 2021, j'espère juste qu' il est assez confortable et que je ne serai pas trop penché en avant.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Ulysse512 ( 1 juil.) disait:

Je pense prendre le scott aspect 960 2021, j'espère juste qu' il est assez confortable et que je ne serai pas trop penché en avant.

Honnêtement, c'est trop cher pour l'équipement proposé et c'est abusé de payer +cher en occas qu'en neuf. Tu payes que la marque comme pour bcq de marques dans cette gamme de prix.
En neuf tu as celui-là (disponible à partir du 14/07/2021) ...et encore je ne sais pas ce que vaut la fourche Judy Coil.
radon-bikes.de
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/07/2021 - 17:10
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Avec l'occasion, il faut être patient ...et surveiller régulièrement les annonces.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 1 juil.) disait:

Ulysse512 ( 1 juil.) disait:

Je pense prendre le scott aspect 960 2021, j'espère juste qu' il est assez confortable et que je ne serai pas trop penché en avant.

Honnêtement, c'est trop cher pour l'équipement proposé et c'est abusé de payer +cher en occas qu'en neuf. Tu payes que la marque comme pour bcq de marques dans cette gamme de prix.
En neuf tu as celui-là (disponible à partir du 14/07/2021) ...et encore je ne sais pas ce que vaut la fourche Judy Coil.
radon-bikes.de


La Judy est déjà mieux qu'une Suntour XCE même si à ressort métallique sous dimensionné ce n'est pas le top mais le blocage permet d'avoir une fourche qui pénalise pas le rendement.

La transmission et les freins aussi sont des vrais éléments sur le Radon, sur le Scott c'est des éléments très bas de gamme de vélo premier prix en supermarché.