MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pendant de longues heures les forums de 26in à la recherche d'info pour mon futur bike, je fais appel à votre expérience !

Je viens de vendre mon Commencal Clash Origin 2021 avec lequel j'ai repris le VTT en septembre dernier, après plusieurs années d'arrêt.
En effet, bien qu'il soit redoutable en descente, il est assez lourd et difficile à emmener lors des parties d'ascencion. Je souhaiterai donc partir sur un vélo correspondant mieux à ma pratique.

Habitant du côté montagneux des Pyrénées-Orientales, mes parcours sont de type trail/enduro de 15 à 40 kms, avec des dénivelés de 500-1500 D+ et autant, voire plus de D- . Habitant à côté du Bike Park des Angles, je compte également faire 3-4 sorties/an. Il me faudrait donc un VTT qui accroche en descente mais qui permet quand même de monter à la pédale sans cramer le cardio...

Petit topo sur mon profil, je suis de niveau intermédiaire (bunny-up/endo), 27 ans, 1m68 pour 77cm d'entrejambes, 62kg.
J'ai un budget d'environ 4000€ pour exclusivement du neuf, vu l'état du marché actuel de l'occasion...

Après de plusieurs heures de recherche, j'ai retenu plusieurs bikes :

- YT Jeffsy Core 3, le Jeffsy semble correspondre pleinement à ma pratique, mais n'ayant jamais eu de VTT cadre carbone, ni de 29", ce serait un pas vers l'inconnu !

- Propain Tyee AL 27.5, plus engagé que le Jeffsy en terme de débattement, sa géométrie et son cadre alu lui permet apparemment de monter tranquillou.

- Propain Hugene, celui-ci me plait beaucoup comme le Jeffsy! Mais je me demande si son débattement en 140mm lui offre la polyvalence recherchée.

- Rose Bikes Root Miller 3, bon rapport qualité/prix ! Ce qui ressort de ce que j'ai lui c'est qu'il serait apparemment un peu moins tolérant que les autres modèles...

- Canyon Spectral CF 9 27.5, incontestablement LA valeur sûre au vu de ses composants et de sa géométrie !

Voilà pour ma sélection assez disparate, du fait que je mélange 27.5 et 29... Mon choix se porterait plus vers un 29" de ce qui ressort en terme de polyvalence et de confort malgré ma "petite" taille. Quand à la matière de cadre carbone ou alu, je ne sais pas ce qui correspondrait le mieux en terme de confort/solidité...

Je vous remercie d'avance en tout cas pour vos conseils, qui vont grandement m'aider dans le choix de mon futur fun bike :cool:

Max
Marc.D
Marc.D

inscrit le 05/07/21
10 messages
Salut, j'ai absolument aucune expérience mais tu vas peut être apprécier ça : Slide Trail 10.0
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Salut, effectivement j'ai oublié de le mettre dans la liste celui-là ! Par contre je pense qu'au niveau délai (comme les autres d'ailleurs), il va falloir que je m'arme de patience...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Dans tous les cas ça va être compliqué de trouver du dispo rapidement.
Merci covid mais pas seulement.
En pleine saison, en général il reste de toutes manières plus grand chose.

Le spectral, inutile de regarder le 27,5 ».
Le cadre est vieillissant, autant partir sur le 29 tout neuf.

Et pour ton programme, le clash était un bon candidat.
Ça va être compliqué de trouver un truc qui va résister au Bikepark et plus facile à grimper que ton ancien clash.
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
C'est sûr que je ne m'y prends pas à la bonne période, mais je ne suis pas pressé, ce qui me laisse le temps du coup de bien réfléchir :smile:

C'est vrai que le Spectral 29 a l'air vraiment pas mal !

Le Clash était vraiment top pour le bike park, mais sachant que mes sorties sont à plus de 90% trail/enduro, je commençais vraiment à peiner sur les sections assez raides, sachant que je fais des sorties en moyenne de 20 à 40 kms...

Après réflexion je pense partir sur le Jeffsy Core 3, j'hésite cependant sur la taille du cadre. En taille S, le reach est de 430mm ce qui correspond mieux je pense à ma morphologie; par contre, YT me recommande la taille M avec un reach de 450mm... J'ai envoyé un mail à YT pour leur demander conseil en leur expliquant que je recherchai en priorité la maniabilité; ils m'ont répondu que eux-mêmes ne savaient pas trop entre les deux tailles au vu de ma pratique.
Si quelqu'un d'environ 1m70 possédant un Jeffsy passe par là... :smile:
alexkiddd
alexkiddd

inscrit le 10/11/21
4 messages
Salut, as tu acheté ton vélo et as tu un petit retour d'expérience à nous fournir ?
Merci
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Salut !
Du coup j'ai commandé le Jeffsy Core 2 29 en taille S, que je dois recevoir d'ici la fin Novembre.
Je ferai un retour sur mes premières impressions ;-)
alexkiddd
alexkiddd

inscrit le 10/11/21
4 messages
MaxJack (10 nov.) disait:

Salut !
Du coup j'ai commandé le Jeffsy Core 2 29 en taille S, que je dois recevoir d'ici la fin Novembre.
Je ferai un retour sur mes premières impressions ;-)

Ok merci, il me fait aussi de l'oeil, mais malheureusement aucune dispo !
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Oui malheureusement il faut faire preuve de patience, mais il semble y avoir du mieux au niveau des délais!
J'ai commandé le miens mi-août, pour normalement une dispo début février. Sauf que j'ai remarqué que YT a mis quelques modèles du Core 2 'En stock' il y a environ deux semaines.
Je leur ai envoyé un mail pour savoir où en était ma commande sachant qu'il y avait des modèles "dispo"(notamment en taille S), et ils m'ont confirmé que les délais s'étaient raccourcis en m'indiquant une livraison au plus tard fin Novembre pour mon vélo.
J'ai l'impression qu'ils ont une vision à court terme sur les arrivages en stock, et à mon avis ils estiment vraiment large pour les délais annoncés afin d'avoir une marge de manoeuvre.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour 1000 € de plus tu peux avoir un Specialized stumpjumper evo, ils ont sortie leur nouvelle gamme ami et carbone
Il conviendra parfaitement à ce que tu recherches ;-)
Il existe même en mullet
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Mouais 1000€ de plus à équipement équivalent avec le Jeffsy Core 2, ça commence à faire chaud...
Après c'est sûr qu'en terme de géométrie, plus le mullet, on est sur quelque chose qui est vraiment adapté pour le all-mountain engagé.
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
alexkiddd (10 nov. 2021) disait:

MaxJack (10 nov.) disait:

Salut !
Du coup j'ai commandé le Jeffsy Core 2 29 en taille S, que je dois recevoir d'ici la fin Novembre.
Je ferai un retour sur mes premières impressions ;-)

Ok merci, il me fait aussi de l'oeil, mais malheureusement aucune dispo !


Comme convenu je te fais un retour !
Du coup je l'ai reçu le 13 décembre, mais je n'ai pu le tester que ce week-end aux alentours de Leucate/Fitou (terrains caillouteux) car c'est assez enneigé par chez-moi.

Première impression, la prise en main est agréable, je me sens bien dessus, malgré ne pas avoir suivi le tableau des tailles YT qui me conseillait un cadre taille M. Après deux petites sorties de 10 et 14 kms, je n'ai eu aucune douleur lombaire ou cervicalgie, comme je pouvais avoir avec le Clash. La différence est due au reach plus court que le celui-ci (430 au lieu de 465), qui m'apporte une position de buste plus droite au pédalage.

Bien que le 29 pouces apporte une certaine hauteur au vélo, je l'ai trouvé vraiment agile dans les singles avec épingles. J'ai par contre été bluffé de sa capacité à grimper dans le raide ! La cinématique permet de monter sans bloquer les suspensions et a un rythme très correct, sans trop fatiguer. Bon certes, ce n'est pas un XC en terme de rendement, mais il coche parfaitement la case du all-mountain.

Dans le défoncé rien à dire, le 29 avale le relief (marches, petits pierrers) et une fois à vitesse soutenue le vélo se met sur un rail. J'ai trouvé la fourche un peu raide malgré le setup préconisé par YT, mais ce n'est qu'une question de réglage. Pour l'amorto rien à dire, il fait le taf !

Il me tarde déjà de le ressortir, après avoir hésité pendant des mois et pesé le pour et le contre, je ne regrette vraiment pas mon achat !
J'attends de faire une dizaine de sorties sur des terrains variés et un peu plus de recul, afin de rédiger un test complet.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus concernant le Jeffsy ;-)
alexkiddd
alexkiddd

inscrit le 10/11/21
4 messages
Merci pour ce retour.
Personnellement j'ai commandé l'Izzo, je n'ai pas eu de disponibilité sur le jeffsy et l'izzo me faisait de l’œil aussi.
Je dois le recevoir en mars, ce qui est bien car j'ai aussi de la neige en ce moment.
Je pourrais faire un retour si ça intéresse du monde.
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
De ce que j'ai lu l'Izzo est vraiment top, je pense que tu as fait un très bon choix.
Tu as pris le Core 2 ? Ce serait cool d'avoir ton retour une fois que tu l'auras pris en main !
alexkiddd
alexkiddd

inscrit le 10/11/21
4 messages
Oui c'est l'izzo core 2, je ferais un petit retour quand je l'aurais testé au printemps.
MaxJack
MaxJack

inscrit le 16/07/21
8 messages
Reste plus qu'à patienter, mais d'ici mars ça va aller vite !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in