funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Tony1742 (30 juil.) disait:

Pareil pour le rockrider, le temps de rentrer chez moi, allumé l'ordi... Rupture de stock sur l'AM100.. Truc de malade.

c'est la guerre :evil:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Vous dormez les gars .... :razz:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
funderwood67 (30 juil.) disait:

Tony1742 (30 juil.) disait:

Pareil pour le rockrider, le temps de rentrer chez moi, allumé l'ordi... Rupture de stock sur l'AM100.. Truc de malade.

c'est la guerre :evil:

As-tu essayé de te rendre dans un mag D4 et d'en commander/réserver un ?
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui le gua m'a dit on vend pas ce modèle en Charente maritime lol
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Et il pouvait pas le commander le lascar ?

Après c’est vrais que Charente maritime c’est plus xc et vélo de ville pour aller à la plage quoi…
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon pote qui bosse chez d4 au rayon cycle arrive déjà pas à commander des vélos depuis un an déjà
Et impossible de les garder au magasin quand ils arrivent ils sont vendus dans la journée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ouais ça, ça m’étonne pas…

Un mec ici avait l’air de dire que AT lui avait dit rajouter tous les jours quelques quantités sur les nouveautés, à priori faut regarder plusieurs fois par jour !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Moi je regarde tous les jours mais c'est de la dispo sur du S sur decat et du M sur AT...

Ils sont pas joueurs en Charente lol..
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
l'AM fifty S était dispo en XL ce matin,
je l'ai mis dans mon panier, j'ai validé la commande sur l'application, je renseigne le code de vérification pour le paiement CB dans la foulée... Et là... roulement de tambour ! Erreur : délai dépassé !! Je retente tout de suite sur mon ordi et là... rupture de stock !!!
Sur Alltricks, le hardtail est toujours dispo mais en taille M seulement
Je crois que je vais tenter un passage chez D4...
Hell on earth...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Et en grande allemagne toute proche c' est pas possible ?
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
A priori c'est pas bcp mieux que de notre côté du Rhin,
j'ai 2 potes qui ont choppé des Ghost, mais gros coup de bol à priori.

EDIT : j'ai fini par appeler leur service client. En fait, ils ont des bug avec les paiements CB depuis leur site. Donc j'ai payé avec Paypal et Hop c'est passé par magie ! Reste plus qu'à attendre une quinzaine de jours !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par funderwood67, 31/07/2021 - 17:31
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
juste pour dire que j'avais pris possession hier du VTT chez Décathlon (livré dans les temps, mais je l'ai récupéré en rentrant de vacances);
Première sortie de 25 km ce matin avec comme objectif de roder les freins et ressentir les premières sensations...
Quelle claque par rapport à mon ancien 5.1 !! les passages où je galérais, où je mettais systématiquement le pied à terre, passent nickel... plus peur des ornières... pour les prochaines sorties, j'irai dans des secteurs un peu plus engagé histoire de tester plus à fond.
pour l'instant je ne vois que du positif (normal, vu l'upgrade !)...
Très content de cet AM fifty's !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Top !

Petit conseils :

> Troc les pneus que tu as contre une monte plus appropriée, ils ont livrés en Toro de 2,10 pour fournir un vélo prêt à rouler dans les temps niveau difficulté d'approvisionnement d'équipement, mais ce sont pas des pneus faits pour du trail ou AM.
Si tu veux, en fonction du type de sorties que tu fais, on peut regarder à te proposer des choses cohérentes !

> Profite des premières sorties pour faire tes réglages de suspension. Au début on néglige souvent ça, et un vélo mal réglé, c'est pas terrible à rouler.
Certains réglages peuvent paraitre bien et confortables sur le parking mais tu découvriras en roulant que c'est tout à fait différent.

Ta fourche, typiquement, une Recon gold RL, c'est déjà pas mal. Tu as 3 réglages, pression du ressort, détente et compression.
Petit conseil, sur ces fourches, elles ne fonctionnent bien que d'une seule manière. Dures.
Ta cartouche de compression est assez basique, largement suffisante pour débuter et même après, mais elle a un principal défaut, c'est qu'elle sature très vite en hydraulique.
Donc pour palier à ça, je te conseil de rouler avec un sag assez peu élevé, de l'ordre de 15-20% max (donc la pression d'air dans ton ressort pneumatique) et d'ouvrir les compressions à fond puis de régler ta détente pour qu'elle soit juste assez dynamique pour te donner l'impression d'un vélo vivant mais pas trop pour pas te faire peur.

Donc pas compliqué, tu gonfle ta fourche avec une pompe haute pression (si tu en as pas, ça coute 20€ chez D4 et ça te servira tout le temps) et tu mesure ton SAG. Donc tu pars de ton poids en PSI, tu vois où ça te situe.

Pour ça, soit tu as un petit élastique autours de ton plongeur gauche, soit tu peut mettre un élastique pour faire la pression (ou un petit rislan, bref un truc qui raye pas et qui permet de matérialiser jusqu'où ta fourche s'enfonce en restant en place quand elle se détend).
Tu fais donc la pression, tu pompe un ou deux coups, tu refais la pression (équilibrage des chambres) et là tu t'assoi doucement sur le vélo (en tenue de ride) en t'aidant d'un pote pour tenir ta roue ou d'un mur pour te tenir le coude. Tu te lève doucement, tu te met en position de descente debout sur les pédales, tu baisse le petit élastique témoin contre ton joint racleur et doucement tu descend du vélo, sans gestes brusques.

Là, tu mesure la distance entre ton joint racleur et ton témoin. Et tu calcul le pourcentage par rapport a ton débattement (donc 14mm, ça fait 10% puisque tu as 140mm de debattement).
Arrive entre 15 et 20% en enlevant ou rajoutant de l'air et en répétant l'opération jusqu'a avoir la bonne valeur).
Il faut que tu arrives entre une distance de 20 et 30mm pour l'élastique témoin en gros.

Une fois ça fait, tu ouvre donc la compression (molette sur le plongeur droit) à fond (donc à fond vers l'inverse du cadenas). La détente, tu peux commencer par la mettre à fond ouverte (vers le dessin de lievre) et faire 5 clic vers la tortue (molette en bas de ton plongeur droit).
Là, t'as une bonne base de départ pour travailler. Ensuite, tu affines en roulant, un paramètre à la fois.

L'idée c'est que ça doit pas spécialement être confortable, mais quand tu met un bon coup de frein dans une pente, ta suspension doit pas s'écraser fortement. Normalement, avec ce réglage, tu devrais rester relativement haut.
Si tu sent que ton guidon te reviens trop dans les mains, tu tourne la détente vers la tortue d'un clic ou deux, si tu as l'impression que t'es passager sur le vélo, un clic ou deux vers le lievre.
Sur le parking, ça semblera pas confortable du tout, pas du tout mou, normal. Par contre, tu auras un comportement beaucoup plus sain en roulant (pas de sensation de bout de bois sur les successions de petits chocs, pas de vélo qui bascule en avant quand ça descend ou de déséquilibre lors des freinages, pas de roue avant qui rebondie ou qui n'arrive pas à trouver le grip).
Biensure, tu affine, c'est juste une base de départ mes indications ! Mais je sais qu'au début on ne se souci pas trop de ça, et on ne sait pas trop sur quel base partir.

Pour l'amortisseur, en général on met un peu plus de SAG, donc dans les 25-30%. Avec une détente à peine plus freinée (donc vers la tortue) pour éviter que le vélo fasse catapulte quand tu vas sauter ou réceptionner (même des petites marches ou truc faciles).

> Met de vrais pédales si c'est pas déjà fait. Automatique ou plate peu importe, mais roule pas avec les merdes en plastique vendues avec.
Une paire de pédale plate qui fait le job, c'est 20 balles sur Amazon (genre les scudgoogoo plastique avec pico alu). Ca marche terriblement bien et c'est pas une ruine. Et ça fait toute la différence !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/08/2021 - 19:03
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
merci pour tous les conseils !
le mec de chez D4 qui m'a remis le vélo m'a fait le réglage de la fourche et de la suspension, donc j'ai noté les valeurs (130 à l'arrière et 150 à l'avant) et suis reparti avec ma pompe haute pression. j'affinerai à l'usage. j'ai laissé la fourche sur lièvre, je la verrouille dans les montées... ça a l'air cool comme ça. pour l'amortisseur, je suis un peu moins sur de mon coup... j'ai l'impression que bloqué ou pas il réagit un peu de la même manière (mais c'est peut être moi qui m'y prends mal).
faut que je paufine un peu le règlage de la selle également... en tout cas la tige telespcopique c'est une vraie révolution pour moi !! :lol:

pour les prochains upgrad : pédales (merci pour le tuyau) et pneus à passer en tubeless (oui je suis preneur de réf ;-)).
je comptais aussi mettre du clearprotect.
et plus tard changer les freins :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Les freins ouais, level T tu vas vite en voir le bout, vraiment pas ouf. Je vois souvent passer des promos sur RCZ, genre 59€ le magura MT5.
Typiquement, 120 balles la paire, et ça plante à fond.
Sinon, tu Sram guide d'occasion, on en trouve pour une misère, c'est pas l'idéal mais ce sera suffisant !

Pour La Fourche, confond pas détente et compression. La détente c'est le la molette sous le foureau droit, ça gère la vitesse à laquelle ta fourche revient une fois comprimée et la compression basse vitesse, c'est la molette sur le té de fourche côté droit aussi et ça, ça gère le freinage quand ta fourche se comprime. C'est ce dernier qu'il faut laisser ouvert (tu peux t'amuser à bloquer en montant sur route goudron, mais bon, on se rends vite compte que ça sert à rien).

Pour l'amortisseur, il n'a qu'un réglage de détente semble-il. Sur le site de D4 ils parlent de le bouger pour faire un amorto qui pompe moins en monté.
C'est une connerie selon moi, car oui, vu qu'il revient plus vite, il pompe un peu moins, mais déjà il pompera toujours, donc pas super utile et surtout, la détente comme je te disais c'est la vitesse à laquelle l'amortisseur revient. Donc si tu changes sans arrêt ce réglage, le comportement du vélo change aussi.
Et comme je te le disais, une détente trop rapide sur un amortisseur ça peut être dangereux, en faisant effet catapulte. Donc règle le ouvert mais pas trop (donc rapide mais pas trop) sous peine de te faire éjecter du vélo par l'avant.

Je serais toi, je reprendrais le réglage des suspension en entier, avec mes indications et j'affinerais ensuite. Au mieux, ça tombe très proche de ce que le mec de chez D4 t'as fais, il connait donc le modèle et c'est cool, au pire, il t'as fais le réglage bateau tout au milieu à la va vite, de toutes façons quand tu test en magasin c'est pas trois tours sur le parking qui vont te permettre de ressentir quoi que ce soit.
Bref, néglige pas ça !


Pour les pneus, ça dépend de ton lieu de ride, du type de sortie que tu fais et de ce que tu veut privilégier entre grip et rendement.
En gros, plus c'est un terrain difficile, sec, Pierreu comme par exemple le sud de la France, l'Ardèche, plus il faut renforcer la carcasse (et donc ça rajoute du poids et du prix aux pneus).
Plus le terrain est facile, que tu as une pratique tranquille, plus on peut rester sur des protections de carcasses light. Ca sert à rien de prendre trop light pour économiser, si tu éventre le pneu en deux sorties, tu auras perdu un pneu pour rien.
Ca ne sert à rien dans l'autre sens d'avoir un pneu trop baleze, tu perd de l'argent et tu traine un truc plus lourd.

Crampons pareil, pour de l'AM en général on essaye d'avoir un pneu avant bien cramponné avec si possible une gomme plus tendre devant et un pneu arrière un peu moins cramponné avec une gomme plus dure pour conserver du rendement et pas le bouffer en 3s mais avoir du grip à l'avant. Y'a plein de pneus qui existent après avoir eu les infos, on pourra te donner des idées.
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
en fait le mec de chez D4 m'a fait le réglage à peu près selon la méthode que tu décris : assis sur le vélo, avec un élastique en répère qui doit bouger d'environ 25% de la longueur de la course. Et ensuite il a pompé selon mon poids pour arriver à la distance équivalente.
Pour la détente de la fourche, il m'a conseillé de la laisser tout le temps sur lièvre;
OK pour les autres conseils sur le fait de tripatouiller les réglages ! J'aurais de toute façon fini par me discipliner !! :)

mon terrain de jeu : vosges Alsaciennes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par funderwood67, 22/08/2021 - 20:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Dans ce cas, tu peux faire des trucs sympa et pas besoin d'une carcasse trop renforcée.

Chez Maxxis, pour l'avant tu as le DHF et l'Assegai, bien tous les deux.
Pour l'arrière, le DHRII c'est une valeur sûr mais c'est lourd à trainer, dans ton cas pourquoi pas un aggressor (perso c'est surement un des prochains que je monte derrière).
Tu as aussi le Shorty pour le pneu mixte, impec dans le gras, par contre l'été il sera plus dur à tirer et un peu moins bien sur le sec (mais c'est jamais des sols bétons par chez toi).
Pour la gomme, dual à l'arrière et Maxxterra devant. Tu peux mettre du dual devant, ça sera un peu moins accrocheur mais si tu envoi pas trop, ça peut le faire quand même.

Chez Schwalbe, a l'avant tu peux tenter un Magic Mary, ça suce un peu le sol, mais c'est un pneu très polyvalent, surement le plus polyvalent d'ailleurs, à l'aise autant sur le sec que dans le gras.
A l'arrière, Hans Dampf si tu cherches du grip, nobby nic si tu cherches plus de rendement.
Le tout avec une carcasse snakeskin qui sera suffisante. Attention aux pneus premiers prix chez Schwalbe, avec la carcasse twinskin, c'est du papier à cigarette, donc les prix sont tentant mais ça s'éventre pour un rien.
Addix performance ou speed grip pour l'arrière. Pour l'avant, comme pour Maxxis, speedgrip si tu envoi pas trop, mais si tu peux soft c'est mieux.

Pour l'avant, chez les autres tu as le Hutch Griffus de bien aussi, le Michelin Wild Enduro.
Pour l'arrière le Michelin Wild Am.
Chez Michelin faut faire gaffe, tu as pour chaque modèle un modèle front et rear, avec une gomme dur pour l'arrière et soft pour l'avant.

Ceci étant, note que l'aggressor est un pneu arrière, vraiment pas fait pour une monte avant et que le nobby nic à l'avant c'est vraiment si tu as pas besoin de trop de grip, mais dans ton secteur ça descend un peu, donc perso mise à part derrière j'irais pas.

Pour les tailles de pneu, 2,3/2,35/2,4 c'est bien derrière, 2,35/2,4/2,5 c'est bien devant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/08/2021 - 00:55
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
un grand merci pour ces conseils :)
c'est top !
je vais prospecter !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in