Lokapanda
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inscrit le 15/09/21
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Bonjour à tous,
Déjà je tenais à m'excuser pour ce premier post de demande d'aide, mais sachez que j'ai énormément lu ce forum et bien d'autres avant de poster et même si mes connaissances ont bien grandi, je me retrouve toujours autant indécis...

Mon profil :
30 ans, 1m83, 74kg
Très sportif (1-2h par jour : Tennis, musculation et "vélo") donc plutôt musclé. (Pas mal de ski durant l'hiver)
Blessures : Deux opérations sur chaque genou (Ligaments croisés, ménisque etc...) des poignets, chevilles, coudes, doigts... Et un dos bien renforcé mais avec quelques douleurs de temps en temps.

Pratique envisagée VTT dans la forêt de fontainebleau/Chevreuse - En montagne "simple" (Dans les alentours d'Annecy etc...)
Concrètement j'aimerai un vélo à l'aise en montée, fiable en descente et qui soit agréable pour des randos vélo de 3-4h (avec bonne pause à midi). Il n'est pas exclu que je fasse des minis sauts (mais rien de fifou).

Budget : 1500-2500

Réflexion préliminaire : Budget peu élevé, pratique entre le trail et l'AM, je pensais m'orienter vers un débattement de 130/140 (sans exclure 120) à l'avant.
Etant débutant et souhaitant connaître au maximum mon vélo, j'ai lu qu'il pourrait être intéressant d'avoir un Semi-rigide car apprendre à éviter les obstacles ou jouer un peu avec les jambes pour les amortir avec en plus une selle téléscopique. De plus, le vélo serait alors plus facile d'entretien (j'aimerai apprendre un peu à bidouiller dessus.

Cependant, un [b]tout suspendu
m'apporterait beaucoup de confort en descente et sur les terrains accidentés et me permettrait d'être plus "rapide" en contrepartie l'entretien est plus cher et le prix également ce qui veut dire que le matos serait de moins bonne gamme.
De plus esthétiquement, je trouve un charme certain au semi-rigide.


Première analyse du "marché"

Semi rigide :
ORBEA Laufey H10 / H LTD
Radon Cragger
Canyon Stoic
Cannondale Trail SE 1 ou 3 (probikeshop.fr

Je ne connais pas assez les autres modèles

Tout suspendu :
Canyon Neuron 6.0 ou 7.0 (canyon.com
Cube Stereo 120 Pro ou Race (alltricks.fr
Marin Rift Zone 1 ou 2 marinbikes.com )
Orbea Occam H30
Commencal Meta 29 META TR 29 (commencal-store.com


Comme vous l'avez compris je suis perdu entre TS/SR et surtout sur quel modèle me conviendrait (débattement, faciliter à monter pas trop long pour la descente...)

Merci bien

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lokapanda, 15/09/2021 - 14:12
davelepec
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Salut à toi.

Mon avis sur ton hésitation entre TS et SR:

Lokapanda (15 sept.) disait:

Cependant, un tout suspendu m'apporterait beaucoup de confort en descente et sur les terrains accidentés

Non surtout si tu le règles bien pour aller vite, je me défonce le dos et les cuisses avec mon DH pourtant il a 200mm de débattement et un amortisseur préparé et performant.

Lokapanda (15 sept.) disait:

Cependant, un tout suspendu me permettrait d'être plus "rapide"

Une fois bien réglé c'est le but c'est avoir un tampon pour les gros chocs par pour rouler sur un canapé.

Lokapanda (15 sept.) disait:

en contrepartie l'entretien est plus cher et le prix également ce qui veut dire que le matos serait de moins bonne gamme.
De plus esthétiquement, je trouve un charme certain au semi-rigide.

Oui et non car un amortisseur ou les roulements de cadre reviennent tout les 2ans et en général on ne garde son bike que 3/4ans max après il est dépassé niveau format, donc oui c'est un poil plus cher mais avec un semi-rigide si tu roules vite c'est la roue arrière qu'il faut entretenir et les rayons /cercles/dévoilage à remplacer ou à faire régulièrement coutent cher.

Partant de là l'un des attraits du semi-rigide pour moi c'est le coté ludique car c'est light ça permet de placer de faire bouger son vélo et de choisir des trajectoires plus fun et moins droite, donc au final tu vas moins vite, tu décolles aussi plus facilement le moindre mouvement de relief devient un kick seul bémol quand tu replaques faut amortir avec les cuisses.

L'autre attraits c'est le portage c'est plus facile en semi-rigide mais qui dit portage dit trail plus chaotique/technique donc pour les rouler plus rapidement faut une suspension.

Dernier point positif c'est le rendement à la pédale, mais là aussi si tu essaies un TS all-mountain récent tu vas voir que la position et les cinématiques/suspensions ont progressé et honnêtement ce n'est plus les VTT charrue qu'on a connu dans le passé , d'ailleurs un mauvais choix de pneu peu être pire niveau rendement qu'une suspension arrière même un peu active en montée.


Pour le choix du bike j'en sais rien car je suis dans le coté fun du bike alors les roues arrières en 29 le rendement en montée et les sorties de plus de 15km sans faire 10fois le même saut parce qu'il est cool c'est pas mon trip.
Lokapanda
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Je te remercie pour ta réponse rapide.
Du coup, plutôt SR pour toi? mais pas forcément O:)

Désolé j'ai l'impression que tu tempères sur les points positifs que je donnais sur le TS mais également sur le SR :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lokapanda, 15/09/2021 - 14:51
davelepec
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Lokapanda (15 sept.) disait:

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Du coup, plutôt SR pour toi? mais pas forcément O:)

Désolé j'ai l'impression que tu tempères sur les points positifs que je donnais sur le TS mais également sur le SR :D


Cela dépend de ce que tu veux faire avec ton futur vélo dur de conseiller, moi je ne pourrai pas avoir qu'un unique bike semi-rigide car je me briderais niveau vitesse (je ne vais pas vite mais j'ai l'impression) mais pourquoi pas en plus dans le garage quand je roule des pistes très flows sans réels vrai sauts ou grosse marche.

Un TS sera ridicule si tu ne t'engages pas un minium en terme de vitesse de trajectoire, les mecs parlent de confort alors que les suspensions sont seulement là pour absorber des chocs plus importants donc pour te permettre d'aller plus vite.

D'un autre coté un SR sera ridicule si tu décides à t'engager à un certains moment car pour aller vite si ça secoue il faut de la technique et des qualités qu'il est dur d'acquérir à 30ans pour rouler sereinement en semi-rigide.

Et là y'a que toi qui peut décider on va tous avoir des avis contraires certains vont te chanter les louanges de la suspension d'autre que le SR c'est la base et que tu peux tout apprendre dessus mais au final c'est toi qui a la carte bleue.
Lokapanda
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Je me connais, je suis déjà bien cabossé.
Je ne prendrais jamais de risque en cherchant la vitesse sur des terrains incertains.
Eventuellement sur des terrains pas trop accidentés, je ne ferai pratiquement pas de sauts.
Le fun sera plus sur des descentes un peu """""technique"""""" et passer sur des rochers/racines tranquillement.

Concrètement, au moins pendant mon apprentissage ce sera du VTT à la cool avec quelques tentatives de fulgurance mais raisonnées :)
davelepec
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Lokapanda (15 sept.) disait:

Le fun sera plus sur des descentes un peu """""technique"""""" et passer sur des rochers/racines tranquillement.


Oui mais pour prendre du plaisir dans ce genre de configuration il faut un rythme(pas forcément très rapide mais continue) qui dès fois dépasse ce que tu pourras encaisser avec un semi-rigide, en semi rigide faudra faire plus d'effort pour garder ce rythme et ne pas buter dans les obstacles car trop lent.

C'est pourquoi il existe une catégorie pas trop mal qui va du downcountry au all-mountain en tout suspendu qui permet d'avoir une suspension qui ne pompe pas trop en montée une bonne position en montée mais une géométrie qui facilite la descente et surtout une suspension qui permet de gommer les obstacles et faire moins d'effort pour garder un flow ou rythme.
Lokapanda
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davelepec (15 sept.) disait:

Lokapanda (15 sept.) disait:

Le fun sera plus sur des descentes un peu """""technique"""""" et passer sur des rochers/racines tranquillement.


Oui mais pour prendre du plaisir dans ce genre de configuration il faut un rythme(pas forcément très rapide mais continue) qui dès fois dépasse ce que tu pourras encaisser avec un semi-rigide, en semi rigide faudra faire plus d'effort pour garder ce rythme et ne pas buter dans les obstacles car trop lent.

C'est pourquoi il existe une catégorie pas trop mal qui va du downcountry au all-mountain en tout suspendu qui permet d'avoir une suspension qui ne pompe pas trop en montée une bonne position en montée mais une géométrie qui facilite la descente et surtout une suspension qui permet de gommer les obstacles et faire moins d'effort pour garder un flow ou rythme.


D'accord,
Du coup on est sur quel type de débattement?
Dans mon tête trail c'était 120/130, AM 150/160... etc

Du coup j'hésite toujours autant :)
davelepec
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Lokapanda (15 sept.) disait:

davelepec (15 sept.) disait:

Lokapanda (15 sept.) disait:

Le fun sera plus sur des descentes un peu """""technique"""""" et passer sur des rochers/racines tranquillement.


Oui mais pour prendre du plaisir dans ce genre de configuration il faut un rythme(pas forcément très rapide mais continue) qui dès fois dépasse ce que tu pourras encaisser avec un semi-rigide, en semi rigide faudra faire plus d'effort pour garder ce rythme et ne pas buter dans les obstacles car trop lent.

C'est pourquoi il existe une catégorie pas trop mal qui va du downcountry au all-mountain en tout suspendu qui permet d'avoir une suspension qui ne pompe pas trop en montée une bonne position en montée mais une géométrie qui facilite la descente et surtout une suspension qui permet de gommer les obstacles et faire moins d'effort pour garder un flow ou rythme.


D'accord,
Du coup on est sur quel type de débattement?
Dans mon tête trail c'était 120/130, AM 150/160... etc

Du coup j'hésite toujours autant :)


Entre 120 et 140mm en 29pouces au delà tu vas sur l'enduro un autre monde une autre pratique un autre engagement, exemple parfait du vélo à la limite de ta pratique pour moi le Propain Hugene au delà ça sera ridicule.
jycstd
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Pas forcement, le semi rigide ça passe sans soucis dans le technique.
Faut juste sélectionner sa ligne aux oignons et bosser un peu sur sa technique pour pas se faire peur.

Par contre ça induit moins de vitesse, tu peux pas "survoler" un pierrier comme tu le ferais sur un TS (tu élance sans aller jusqu'à faire un bunny pour décharger le vélo de ton poids). Ca marche si c'est un truc très court, une ou deux racines, un rocher, avec assez d'inertie mais fatalement a un moment va falloir reprendre des appuis sur la roue arrière et là si t'es encore dans le pierrier attention la faute.
Sans quoi faut y aller plus lentement (mais toujours avec une inertie pour pas buter) et bien choisir la ligne.
C'est plus fatiguant mais plus ludique finalement.

Pour moi, le SR dépend plus du terrain qu'autre chose (et de ce que tu veux en faire, mais là on rentre potentiellement dans la case).
Dans des terrains très cassant, très minéraux comme le sud ou la haute montagne, certains le font, mais c'est compliqué. Pour pédaler tu t'en prends plein le cul et pour descendre ben c'est surtout les petits chocs, tout le temps qui fatiguent. Ca fume les cuisses à force.
Sur des terrains soft (IDF) /défoncés mais pas systématiquement cassant (Vosges/Jura) ça le fait. Mais je pense que pour rouler dans le Var par exemple, c'est la purge.


Pour rouler à Fontainebleau ou dans la vallée de Chevreuse, sans aucuns problèmes du tout.
Je te conseil le topic "radon" dans la section "vélo complet", c'est un peu de lecture, mais on a un gros gros tour du Cragger avec différentes remontées de différents utilisateurs (dont moi-même).
Alius
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Si tu cherches un compromis entre les deux mondes, le semi-rigide monté avec des pneus de plus grosse section (2,6" et plus) peut être une alternative. Le Orbea Laufey fait partie de cette catégorie il me semble.
Lokapanda
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Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir bien accueilli :';)

 
Pour moi, le SR dépend plus du terrain qu'autre chose (et de ce que tu veux en faire, mais là on rentre potentiellement dans la case).
Dans des terrains très cassant, très minéraux comme le sud ou la haute montagne, certains le font, mais c'est compliqué. Pour pédaler tu t'en prends plein le cul et pour descendre ben c'est surtout les petits chocs, tout le temps qui fatiguent. Ca fume les cuisses à force.
Sur des terrains soft (IDF) /défoncés mais pas systématiquement cassant (Vosges/Jura) ça le fait. Mais je pense que pour rouler dans le Var par exemple, c'est la purge.


Ce qui me fait "peur" et peut être à tord en TS, c'est de prendre des mauvaises habitudes de facilité, aka je reste assis et la fourche arrière fait le boulot pour moi.
Je trouve que l'idée de trouver une ligne et la passer en étant souple avec le corps/jambes levées m'emballe pas mal.
Je ne cherche pas la vitesse mais juste le "dépassement de soit" et le fun :)

La fatigue physique je la recherche, je fais du VTT pour ça et je n'en ferai pas tous jours donc autant le faire à fond.

Je me trompe peut être heinh..

Merci pour le conseil sur le radon je vais regarder ça, je lurke ce vélo depuis le début mais bon les stocks :x

Alius (15 sept.) disait:

Si tu cherches un compromis entre les deux mondes, le semi-rigide monté avec des pneus de plus grosse section (2,6" et plus) peut être une alternative. Le Orbea Laufey fait partie de cette catégorie il me semble.


Merci pour l'info ! Je n'avais pas conscience de l'importance de cette donnée.
Du coup, oui le Laufey H10 c'est 2,6", le cube Reaction TM 2,5 avant 2,4 arrière
Le cannondale trail SE 2,5 devant 2,3 derrière, Raddon 2,5/2,4

Du coup tu me conseillerais plutôt le Laufey? :)
jycstd
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Très honnêtement, le cragger par exemple c’est du 2,4/2,5 c’est déjà de beaux ballons.

Et oui, après le ts c’est pas non plus comme le disais Dave, un canapé.
Mais ça pardonne les erreurs de traj là où quand ta roue arrière te reviens dans les jambes, ben ça t’envoi pas ou tu le souhaite et…

C’est une façon de rouler pas à la marge faut pas deconner, mais ça obligé plus de finesse dans son pilotage.
Lokapanda
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jycstd (15 sept.) disait:

Très honnêtement, le cragger par exemple c’est du 2,4/2,5 c’est déjà de beaux ballons.

Et oui, après le ts c’est pas non plus comme le disais Dave, un canapé.
Mais ça pardonne les erreurs de traj là où quand ta roue arrière te reviens dans les jambes, ben ça t’envoi pas ou tu le souhaite et…

C’est une façon de rouler pas à la marge faut pas deconner, mais ça obligé plus de finesse dans son pilotage.


D'accord merci :)
J'ai lu toute la discussion Radon du coup pas mal de gens hypés par le SR.
J'irai faire de la montagne 8x dans l'année donc des pierrière ça sera pas mon quotidien, ni les énormes descentes.

L'idée pourrait être de prendre un SR pour Fontainebleau et un peu de montagne et progresser dans ma conduite et dans 4 ans si je me sens limité/géné investir un peu plus dans un TS.
jycstd
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Très honnêtement les terrains franciliens ce sont des billards, il y’a un peu de racines et de cailloux, mais vraiment 3x rien.
À bleau c’est d’ailleurs de très grosses plaques rocheuses où il faut bosser sa technique dans le trialisant, mais sinon c’est soft.

Le cragger est sold out c’est normal.
Il va falloir attendre le nouveau model qui sort traditionnellement courant novembre pour commander ;)
Lokapanda
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Mon velociste va recevoir des Laufey H10.
Sinon j'ai vu des cube réaction TM qui trainent
Et un GT zaskar

Ils sont un peu tous de la même trempe, j'ai l'impression. Après j'avoue que j'ai encore du mal à interpréter les géométries.
jycstd
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Le Reaction TM c'est un Trail. C'est pas moins bien ou mieux, mais tu as une géométrie plus "courte et fermée" qui donne un vélo un peu plus accès rendement que les autres de la liste.

Le laufey (sur lequel j'ai pas mal lorgné aussi et dont j'avais faillit faire un coup juste avant le covid) est un bon vélo.
Moins bien placé rapport équipement/prix, ça reste cependant un vélo interessant.
Selon moi, à ranger au même niveau que le Cragger, soit plus un AM semi rigide (en SR les catégories sont soit rangés dans Trail soit dans enduro (endurigide) mais pour moi pour se rendre compte du caractère du vélo, c'est comparable avec un AM dans les TS si on devait faire un //).

Si tu as une opportunité sur le Laufey, fonce, car en ce moment le rapport équipement/prix est biaisé.
Je te conseil au passage la Marzo Z2 qui a l'air de franchement bien marcher !
the_trasher
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Je te confirme ce que dit jycstd ! Je suis possesseur d'un Laufey depuis une saison. Je roule principalement dans les Vosges en montagne et en bike Park (pistes vertes, bleues et rouges avec du flow) et j'ai fait la Passeportes du Soleil fin juin avec sans aucun problème.
C'est un super vélo, je le classerai en AM/enduro light.
Suivant où tu roules je te conseillerai de changer la monte pneumatique d'origine. Pour rouler en IDF ça passe mais en montagne il vaudra mieux passer sur quelque chose de plus adapté niveau grip.
Je viens de passer sur un montage Maxxis Minion DHF devant en 2.5 WT et Agressor 2.5 WT à l'arrière. C'est vraiment plus adapté au caractère du vélo et le grip en plus et beaucoup plus rassurant et permet d'engager plus. Je n'ai pas senti de perte de confort prononcée en passant du 2.6 (monte d'origine) à du 2.5.
Pour la fourche Marzocchi Z2 rien à redire elle supporte bien mon poids et je ne suis pas un poids plume... Niveau réglage c'est simple et efficace.
N'ayant pas un budget énorme j'ai choisi la solution de l'endurigide et franchement c'est un choix que je ne regrette pas. Tu trouveras pas mal de tests sur le Web pour te faire ton idée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_trasher, 16/09/2021 - 07:54
Lokapanda
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Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux !
Esthétiquement le Laufey me plait bien également.
Le H10 semble assez bien équipé ! Pas besoin de passer à la gamme juste au dessus H ltd ?

En tout cas merci pour ton retour sur tes upgrades, je les note dans un coin de ma tête lorsque ma pratique évoluera.

Et merci Jycstd j'avais du mal à appréhender les différences entre le réaction TM et le Laufey car 130mm de débattement je le voyais entre les deux mondes mais je n'avais pas interprété la géométrie plus courte.
the_trasher
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Lokapanda (16 sept.) disait:

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux !
Esthétiquement le Laufey me plait bien également.
Le H10 semble assez bien équipé ! Pas besoin de passer à la gamme juste au dessus H ltd ?

En tout cas merci pour ton retour sur tes upgrades, je les note dans un coin de ma tête lorsque ma pratique évoluera.

Et merci Jycstd j'avais du mal à appréhender les différences entre le réaction TM et le Laufey car 130mm de débattement je le voyais entre les deux mondes mais je n'avais pas interprété la géométrie plus courte.


Disons que pour le prix du H ltd tu va commencer à trouver des TS corrects ou des occases sympas.
Sur le H10 l'upgrade que j'ai faite au moment de l'achat c'est de partir sur des freins doubles pistons. A la commande mon bouclar me l'a proposé comme si je passais la commande moi même sur le site d'Orbea.
Du coup il restait plus que la fourche, les roues et le dérailleur qui étaient un cran au dessus sur le H ltd.
Vu mon utilisation, mon niveau et mon budget cela ne m'a pas semblé pertinent.
davelepec
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Lokapanda (16 sept.) disait:

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux !
Esthétiquement le Laufey me plait bien également.
Le H10 semble assez bien équipé ! Pas besoin de passer à la gamme juste au dessus H ltd ?

En tout cas merci pour ton retour sur tes upgrades, je les note dans un coin de ma tête lorsque ma pratique évoluera.

Et merci Jycstd j'avais du mal à appréhender les différences entre le réaction TM et le Laufey car 130mm de débattement je le voyais entre les deux mondes mais je n'avais pas interprété la géométrie plus courte.


Voilà les apôtres du semi-rigide ont parlé :grin:

Le Laufey H10 semble niveau géométrie un bon semi-rigide.

Pour les upgrades du H10 si tu comptes aller en montagne pour 100 euros de plus(chez Orbea )les freins ce n'est pas du luxe les 4 pistons, les roues ou la fourche leur proposition d'upgrade sont à mon sens moins pertinente.

Si tu dois vraiment garder ce vélo longtemps une vrai paire de roue artisanale en alu transformerai ce bike en machine mais c'est minimum 600 euros, mais sinon aucun intérêt si tu le revends dans moins de 3/4ans.
Awesome
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Si vous me permettez de donner mon avis, lui conseiller un SR avec une fourche de 140 et + c'est peut-être un peu overkill aussi. J'essaie de voir entre les lignes, mais j'ai pas l'impression qu'il cherchera à passer des marches de plus d'un mètre. Perso, dans la liste, je prendrais sans hésiter le marin avec ses bases courtes et son angle ouvert, il a les bons chiffres d'un vélo fun et nerveu. Mais le neuron ou le stereo, s'il oriente ses sorties d'abord pour le cardio, ça suffira (avec les précautions données par davelepec).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 16/09/2021 - 09:22
Alius
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J'abonde également dans ce sens là, vu les roues qu'ils proposent sur le LTD c'est pas la peine. Pour la fourche pareil. La Fox performance et la Marzo Z2 ont les mêmes possibilités en termes de réglage (précontrainte, compression basse vitesse et détente)... Pour être honnête sur le LTD par rapport au H10, ya que la transmission qui vaut le coup.
Lokapanda
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Merci pour les infos sur le Laufey H10 par rapport au LTD. J'ai noté également les freins 4 pistons, je vais me renseigner sur ce que ça apporte, vous pensez que mon vélociste pourra me les monter direct à l'achat pour une centaine d'euros?

 
Si tu dois vraiment garder ce vélo longtemps une vrai paire de roue artisanale en alu transformerai ce bike en machine mais c'est minimum 600 euros, mais sinon aucun intérêt si tu le revends dans moins de 3/4ans.


Aucune idée pour le moment :) On verra bien !

Awesome disait:
Si vous me permettez de donner mon avis, lui conseiller un SR avec une fourche de 140 et + c'est peut-être un peu overkill aussi. J'essaie de voir entre les lignes, mais j'ai pas l'impression qu'il cherchera à passer des marches de plus d'un mètre. Perso, dans la liste, je prendrais sans hésiter le marin avec ses bases courtes et son angle ouvert, il a les bons chiffres d'un vélo fun et nerveu. Mais le neuron ou le stereo, s'il oriente ses sorties d'abord pour le cardio, ça suffira (avec les précautions données par davelepec).


Pour l'instant non, mais je préfère être prêt à une éventuellement évolution de ma pratique, je vais déménager à la montagne d'ici 2 ans peut-être que 140mm sera utile?
Après si 140mm = utile que pour sauter 1mètre et plus c'est clair que c'est pas demain la veille que je vais sauter à cette hauteur.

Ca n'apporte rien d'autre hormis sur les gros sauts?
davelepec
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Lokapanda (16 sept.) disait:

Merci pour les infos sur le Laufey H10 par rapport au LTD. J'ai noté également les freins 4 pistons, je vais me renseigner sur ce que ça apporte, vous pensez que mon vélociste pourra me les monter direct à l'achat pour une centaine d'euros?

C'est en option au moment de commander le vélo en usine donc oui il peut le faire, mais le gros souci c'est qu'actuellement dur de savoir ce qu'ils ont en stock vu les problèmes chez Shimano c'est un coup à attendre son vélo 1an.


 
Si tu dois vraiment garder ce vélo longtemps une vrai paire de roue artisanale en alu transformerai ce bike en machine mais c'est minimum 600 euros, mais sinon aucun intérêt si tu le revends dans moins de 3/4ans.


Lokapanda (16 sept.) disait:
Aucune idée pour le moment :) On verra bien !


Normal mais si tu le gardes c'est vraiment un upgrade qui change un vélo à condition d'y mettre le prix chez un monteur sérieux.

Awesome disait:
Si vous me permettez de donner mon avis, lui conseiller un SR avec une fourche de 140 et + c'est peut-être un peu overkill aussi. J'essaie de voir entre les lignes, mais j'ai pas l'impression qu'il cherchera à passer des marches de plus d'un mètre. Perso, dans la liste, je prendrais sans hésiter le marin avec ses bases courtes et son angle ouvert, il a les bons chiffres d'un vélo fun et nerveu. Mais le neuron ou le stereo, s'il oriente ses sorties d'abord pour le cardio, ça suffira (avec les précautions données par davelepec).


Pour l'instant non, mais je préfère être prêt à une éventuellement évolution de ma pratique, je vais déménager à la montagne d'ici 2 ans peut-être que 140mm sera utile?
Après si 140mm = utile que pour sauter 1mètre et plus c'est clair que c'est pas demain la veille que je vais sauter à cette hauteur.

Ca n'apporte rien d'autre hormis sur les gros sauts?
[/quote]

Alors le débattement n'est pas réservé que pour les sauts ça aide juste à dissiper l'énergie en réception, le débattement est surtout là pour rouler plus vite au travers d'obstacle.

Plus tu as de débattement plus tu as de course disponible pour absorber l'énergie que te transmet le choc et meilleur sera l'amortissement, donc c'est valable pour les sauts mais aussi dans le défoncé.

140mm ce n'est énorme non plus actuellement faut juste être conscient que plus tu as de débattement plus tu amènes de poids et plus y'a de chance que ça pèse sur le rendement en pompant un peu.

Et même avec 140mm si la marche est plate en réception ça va taper dans les chevilles en semi-rigides et tu ne vas pas la sauter 2 fois.
Lokapanda
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inscrit le 15/09/21
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Ok merci pour ces infos sur le débattement :)
Au pire les freins je peux les faire changer par la suite vers des 4 pistons? ou alors ça va couter bonbon?