Ludo59270
Ludo59270

inscrit le 10/01/22
3 messages
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum.

Une question me taraude et je n'ai pas encore trouvé de réponse nulle part.

J'hésite à prendre un monoplateau MAIS je me demande si le passage de vitesses est pas trop lent pour la reprise de puissance en fin de descente ou début de montée.

Je m'explique : là actuellement j'ai un double plateau et le truc pratique quand je veux du jus d'un coup c'est garder la même vitesse arrière mais je change de plateau. Hop ça booste.

J'ai peur qu'en monoplateau, ici dans les Flandres avec dénivelés intense dans les Monts, je galère à passer de la vitesse 1 à 6 par exemple en devant passer CHAQUE vitesse une à une...

J'espère me faire comprendre :))

Je rêve d'un "saut" de plusieurs vitesses d'un coup qui me permettrait de passer de 1 à 6 en appuyant fort sur le shifter par exemple...

POSSIBLE ça ?

merci à tous ????
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui c'est l'un des soucis du mono, ça force à anticiper. Sinon tu as aussi la solution du gripshift.
Ludo59270
Ludo59270

inscrit le 10/01/22
3 messages
OH merci, explique-moi le gripshift stp :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shimano avec un shifter 11 ou 12v tu peux monter 4 ou 5 vitesses à la fois ( vers les pignons avec le plus de dents) et en descendre 2 (vers le 10 ou le 11)
Il suffit d'appuyer la manette jusqu'au bout
Ludo59270
Ludo59270

inscrit le 10/01/22
3 messages
Merci beaucoup, Demmonx
Y'a que Shimano qui fait ça donc ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Sur le gripshift, au lieu d'avoir à actionner des leviers pour monter/descendre les vitesses, tu utilises une poignée tournante (un peu comme la poignée de droite en moto).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Chez sram il y a l e gripshift oui
Je sais pas si on peut passer plusieurs vitesses à la fois sur leur shifter
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu habites une région où soit ça monte, soit ça descend et entre les 2 tu vois venir. Dans les régions plus plates, ça arrive sans doute plus souvent de terminer une petite descente pour se retrouver face à un mur. C'est aussi un problème que j'ai noté dès la première sortie en idf après être passé en mono. Mais c'est pas rédhibitoire, il suffit d'anticiper en posant son regard plus loin et tu changes ta vitesse 2 secondes plus tôt et tu choppes une ligne qui soulage le mieux le passage de vitesse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (11 janv.) disait:

Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.


Et risquer te tout casser si on shifte trop à la fois et aue ça bloque
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (11 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.


Et risquer te tout casser si on shifte trop à la fois et aue ça bloque


Pas faux.

La meilleure solution est l'anticipation.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Awesome (11 janv.) disait:

Tu habites une région où soit ça monte, soit ça descend et entre les 2 tu vois venir. Dans les régions plus plates, ça arrive sans doute plus souvent de terminer une petite descente pour se retrouver face à un mur. C'est aussi un problème que j'ai noté dès la première sortie en idf après être passé en mono. Mais c'est pas rédhibitoire, il suffit d'anticiper en posant son regard plus loin et tu changes ta vitesse 2 secondes plus tôt et tu choppes une ligne qui soulage le mieux le passage de vitesse.


Totalement une question de topographie.
Exemple typique de région plates, faiblement vallonées. L'IDF en est un bon exemple, beaucoup de coups de culs dans un sens et dans l'autre, parfois des côtes à gros % mais jamais rien de long.
Et là pareil, le double je le regrette, de pouvoir tomber un plateau pour retrouver de l'air dans les jambes sans tout flinguer.

Et shifter plusieurs vitesses à la fois, tu vas tout niquer. Déjà que shifter en force va user très prématurément une transmission, là, 3,4,5 vitesses à la fois, même un groupe fiable comme un SLX ou XT je lui donne pas long feu.
Donc comme les autres, anticipation obligatoire pour rouler en mono.

Et pour les régions au profil montagneux où tu monte longtemps et ensuite tu fais que descendre, là pas de soucis tu cale ton rapport pour monter et en général tu n'en bouge que peu.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
A défaut il y a le hxr easy shift avec roue libre intégrée pour les allergiques à l’anticipation. Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité à long terme
Ludo59270
Ludo59270

inscrit le 10/01/22
3 messages
Okay les gars, merci pour tout.
Je crois que je vais rester sur 2 plateaux sur mon prochain bike. J'ai tellement l'habitude de gérer comme ça l'effort et la puissance.

Vous êtes réactifs et pertinents, TOP. Je reviendrai prendre un café. certain ????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in