Ludo59270
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inscrit le 10/01/22
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Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum.

Une question me taraude et je n'ai pas encore trouvé de réponse nulle part.

J'hésite à prendre un monoplateau MAIS je me demande si le passage de vitesses est pas trop lent pour la reprise de puissance en fin de descente ou début de montée.

Je m'explique : là actuellement j'ai un double plateau et le truc pratique quand je veux du jus d'un coup c'est garder la même vitesse arrière mais je change de plateau. Hop ça booste.

J'ai peur qu'en monoplateau, ici dans les Flandres avec dénivelés intense dans les Monts, je galère à passer de la vitesse 1 à 6 par exemple en devant passer CHAQUE vitesse une à une...

J'espère me faire comprendre :))

Je rêve d'un "saut" de plusieurs vitesses d'un coup qui me permettrait de passer de 1 à 6 en appuyant fort sur le shifter par exemple...

POSSIBLE ça ?

merci à tous ????
Awesome
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Oui c'est l'un des soucis du mono, ça force à anticiper. Sinon tu as aussi la solution du gripshift.
Ludo59270
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inscrit le 10/01/22
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OH merci, explique-moi le gripshift stp :)
Demmonx
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Shimano avec un shifter 11 ou 12v tu peux monter 4 ou 5 vitesses à la fois ( vers les pignons avec le plus de dents) et en descendre 2 (vers le 10 ou le 11)
Il suffit d'appuyer la manette jusqu'au bout
Ludo59270
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Ludo59270

inscrit le 10/01/22
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Merci beaucoup, Demmonx
Y'a que Shimano qui fait ça donc ?
John the revelator
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Sur le gripshift, au lieu d'avoir à actionner des leviers pour monter/descendre les vitesses, tu utilises une poignée tournante (un peu comme la poignée de droite en moto).
Demmonx
Demmonx
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Chez sram il y a l e gripshift oui
Je sais pas si on peut passer plusieurs vitesses à la fois sur leur shifter
davelepec
davelepec
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Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.
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Tu habites une région où soit ça monte, soit ça descend et entre les 2 tu vois venir. Dans les régions plus plates, ça arrive sans doute plus souvent de terminer une petite descente pour se retrouver face à un mur. C'est aussi un problème que j'ai noté dès la première sortie en idf après être passé en mono. Mais c'est pas rédhibitoire, il suffit d'anticiper en posant son regard plus loin et tu changes ta vitesse 2 secondes plus tôt et tu choppes une ligne qui soulage le mieux le passage de vitesse.
Demmonx
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davelepec (11 janv.) disait:

Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.


Et risquer te tout casser si on shifte trop à la fois et aue ça bloque
davelepec
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Demmonx (11 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Sinon mécaniquement monter ou descendre autant de vitesse d'un coup y'a que moi qui trouve ça aberrant ce qui va fragiliser chaine et K7....

Si tu n'as aucun impératif ne remplaces pas ton double plateau par un mono plateau, pour moi les seules raisons valables sont le déraillement intempestif ou l'impossibilité de le monter sur ton vélo.


Et risquer te tout casser si on shifte trop à la fois et aue ça bloque


Pas faux.

La meilleure solution est l'anticipation.
jycstd
jycstd
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Awesome (11 janv.) disait:

Tu habites une région où soit ça monte, soit ça descend et entre les 2 tu vois venir. Dans les régions plus plates, ça arrive sans doute plus souvent de terminer une petite descente pour se retrouver face à un mur. C'est aussi un problème que j'ai noté dès la première sortie en idf après être passé en mono. Mais c'est pas rédhibitoire, il suffit d'anticiper en posant son regard plus loin et tu changes ta vitesse 2 secondes plus tôt et tu choppes une ligne qui soulage le mieux le passage de vitesse.


Totalement une question de topographie.
Exemple typique de région plates, faiblement vallonées. L'IDF en est un bon exemple, beaucoup de coups de culs dans un sens et dans l'autre, parfois des côtes à gros % mais jamais rien de long.
Et là pareil, le double je le regrette, de pouvoir tomber un plateau pour retrouver de l'air dans les jambes sans tout flinguer.

Et shifter plusieurs vitesses à la fois, tu vas tout niquer. Déjà que shifter en force va user très prématurément une transmission, là, 3,4,5 vitesses à la fois, même un groupe fiable comme un SLX ou XT je lui donne pas long feu.
Donc comme les autres, anticipation obligatoire pour rouler en mono.

Et pour les régions au profil montagneux où tu monte longtemps et ensuite tu fais que descendre, là pas de soucis tu cale ton rapport pour monter et en général tu n'en bouge que peu.
Sevenup
Sevenup
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A défaut il y a le hxr easy shift avec roue libre intégrée pour les allergiques à l’anticipation. Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité à long terme
Ludo59270
Ludo59270
Ludo59270

inscrit le 10/01/22
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Okay les gars, merci pour tout.
Je crois que je vais rester sur 2 plateaux sur mon prochain bike. J'ai tellement l'habitude de gérer comme ça l'effort et la puissance.

Vous êtes réactifs et pertinents, TOP. Je reviendrai prendre un café. certain ????