Alphanumeric
Alphanumeric

inscrit le 03/09/21
4 messages

Bonjour à tous,

Petite présentation pour débuter, 36 ans, 1,73m pour 70Kg environ (varie en fonction de l’activité physique qui est censé compenser ce que je manger :lol: :lol:). Je me suis mis à rouler depuis 5 à 6 mois après l’arrêt du trail running pour cause de genoux qui siffle après 1h.

Pour commencer j’ai récupéré un vieux Rockrider R340 pour changer de mon vieux VTT que j’avais depuis à peu près 16-17ans. Il a fallu remettre en état ce petit Rockrider qui avait séjourné pendant un temps certain dehors (reprendre tous les réglages et démontage de fourche complètement grippé…). Actuellement je fais des sorties de 15 à 20Km maxi 1 fois par semaine mais j’aimerais m’attaquer à plus long par la suite (au moins 30Km régulièrement et plus de temps en temps). Je suis dans le Gard côté Rhône donc des terrains un peu caillouteux voir caillouteux, de la montée, de la descente et pas trop de plat (ce n’est pas vraiment ce que je recherche).

J’ai un peu regarder le super sujet sur les différents types de vélo et je pense que ce qui me caractérise le plus est le All Moutain notamment le passage « mais y passera moins vite, plus à pédaler « au train » le cul sur la selle qu’aller chercher le chrono en danseuse » et surtout le dernier « Vélo parfait à offrir à un jeune de 17 ans qui a décidé qu’il passerait partout avec son vélo, coute que coute ! ».

Alors pour le moment, j’en suis encore à la découverte du VTT et je ne me risque pas dans des endroits trop exigeant, parce que d’abord, j’ai un peu d’appréhension et ensuite parce que je suis pas sûr que mon vélo suive… J’ai d’ailleurs voilé ma roue arrière pas plus tard qu’hier dans un chemin un peu trop accidenté… J’aimerais quand même progresser mais pour cela, il faut aussi que j’ai confiance dans mon matériel et notamment mes freins :lol:

Maintenant le nerf de la guerre, le budget, je ne souhaite pas dépasser 700 à 800€ pour un premier vélo, ça sera pas mal et si ma pratique s’intensifie par la suite, je revendrais et prévoirais un budget un peu plus conséquent (ça sera peut-être plus facile de convaincre ma moitié de passer 1 mois de salaire dans un vélo…).

J’envisage donc de partir sur un semi-rigide au vu de mon budget et pourquoi pas de l’occasion sauf si l’entrée de gamme en neuf fait l’affaire, mais j’ai surtout vu des vélos avec un débattement de 100mm ce qui me paraît peu.

J’ai vu ces deux vélos pas trop loin de chez moi, est-ce que vous pensez qu’ils pourraient convenir et que le prix n’est pas trop déconnant au vu de la situation du marché
Un Brand X :

Un Commencal meta HT AM 2017 (Il s’agit du modèle avec 160mm de débattement, mais la personne ne s’y connait pas assez pour m’en dire beaucoup plus, il l’aurait acheté 1250€ à l’époque) :

Merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout et de votre retour pour avancer dans ma recherche. Je vais peut-être voir aussi avec une connaissance qui est éducateur dans un club pour voir si il n’aurait pas quelqu’un qui voudrait se séparer de son vélo également dans son club.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Salut à toi !

Effectivement dans ton budget, pas évident de trouver une petit vélo façon semi rigide a gros débattement.
Avant le covid, avec ton budget, y'en a ici qui auraient pus te débusquer la lune, mais en ce moment dur dur de trouver des trucs potable.

Le Meta HT me fais cher pour ce que c'est (bon, avec le covid c'est le tarif, le moindre vélo s'échange une petite fortune). Le Brand X, à voir la géométrie mais l'équipement pour ce prix en ce moment, rien à redire.
Par contre, il risque d'être un peu petit pour toi, à voir avec la géométrie, et les roues en 27,5", pour ton programme moins adapté (m'enfin ça au pire c'est pas foooorcement bloquant).

En neuf, tu as principalement deux modèles sous les 1000€.
Le Rockrider AM100HT, très bien équipé il y'a juste les pneus à dégager (sous réserve que si tu l'achète là ils aient pas montés leurs nouveaux pneu rockrider grip dessus qui eux, feraient parfaitement l'affaire, car ils étaient livrés avec des Hutchinson de XC jusqu'a maintenant).
Là t'as une tige de selle télescopique, une transmission 11v avec une K7 de 52, une paire de frein entrée de gamme mais très correcte, une paire de roue pas si pire, enfin bref franchement top pour commencer.
La géométrie est assez sage pour un endurigide mais ça cadre tout à fait avec ce que tu veux faire.

Ensuite, tu as le Stoic 2. Là il manque une TDS télescopique, mais géométrie agressive très adapté à la descente, des roues un peu moins bien que le D4 mais des pneus d'origine super. C'est plus aggressif que le D4, mais c'est une très bonne option.

En tous cas, dans tes deux vélos d'occasion, c'est dommage que le Brand X ait pas été en M, car le cadre avait pas l'air si pire et l'équipement était très bien.
Alphanumeric
Alphanumeric

inscrit le 03/09/21
4 messages

Merci pour ton retour,
Pour le méta, je note la remarque concernant le prix, même si j'ai vu pire (un Méta HT trail à 550€ alors que c'est le 3e propriétaire et que le vélo à 5ans aussi...).

Pour le Brand, je viens de contacter le vendeur, lui même fait 1,71m et son cadre est fait pour une entrejambe jusqu'à 85cm, je suis à 81 ou 82 de mémoire. Mais avoir la selle en position très haute est-elle un problème (j'ai jamais testé la TDS mais je pense que j'apprécierais, j'ai déjà ma selle très haute sur mon Rockrider et c'est une tanasse en descente...)

Pour le D4 dont tu parles, il me fait bien de l'oeil, j'ai lu à pas mal d'endroit qu'il était très bien équipé pour un vélo dans cette gamme de prix mais pour le moment, ça reste hors budget. Sinon va falloir la jouer serrer avec madame :lol:
Le Stoic, je connaissais pas, je viens de regarder, un peu au dessus du budget aussi, je me suis dis que j'allais regarder l'occasion du coup. Et je suis tombé sur celui là
Grand Canyon AL SL 8.0 WMN : (bon, la fourche est en 120mm de débattement par contre)
Est-ce que le cadre Women change quelque chose à la géométrie ou c'est juste une question de couleur?
Etant complètement novice, j'ai lu la description sur le site de Canyon et à part dire plus stable et plus maniable (c'est quand même un bon point non?) et je suppose des roues plus petites puisqu'en 27,5 mais vu mon grand gabarit et ma pratique plutôt soft :lol: :lol: est-ce vraiment un handicap?
Je ne compte pas avoir un rendement de malade, juste me faire plaisir avec un vélo qui grimpe (même si je grimpe moins vite) et avoir un peu de sensation et maniabilité en descente (j'emprunte pas mal de monotrace fait par des chasseurs ou des coureurs donc plutôt pas large).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alphanumeric, 13/02/2022 - 09:44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le Grand Canyon est très bien.

Je ne sais pas au niveau du cadre ce que change la version femme. A confirmer quand même dans les tableaux des tailles chez Canyon.

Pour le Brand, un S pour ta taille pour moi c'est non. Le truc de chiant, c'est que même sur le site où il est encore vendu, ils ne filent pas de tableau de géométrie, je peux même pas t'en dire plus.
Alphanumeric
Alphanumeric

inscrit le 03/09/21
4 messages

Merci pour le temps que tu prends pour aider les participants de ce forum!

Pour le Brand, je laisse tomber, j’ai trop peur que la taille n’aille pas. Sur le site de vente du cadre, pour le S il annonce 1,65m maxi.
Pour le Canyon, je le garde à l’œil et je vais comparer les géométries des que j’aurais accès à un pic parce que sur tablette ou téléphone c’est juste pas possible!
En attendant je chercher encore sur Leboncoin et je viens de voir ce Roscoe 8 de 2020, bon utiliser par un jeune dans un club mais je me dis que les moniteurs du club doivent suivre un minimum les vélos.
leboncoin.fr
Les composants ont l’air de bonne qualité, un vélo récent, un débattement en 120mm avec fourche à air. J’ai lu que le 27,5+ est plus lourd mais bon qu’il est aussi possible de le passer en 29, donc pourquoi pas.
Sinon je suis passé chez D4 et j’ai vu le Rockrider St 900 mais les composants ont l’air moins qualitatif que ce que j’ai pu voir, même si du coup ça sera du neuf (quand ils en auront par contre ????????)

Alphanumeric
Alphanumeric

inscrit le 03/09/21
4 messages

Dur dur la recherche, il y a énormément de vélo plutôt typé XC avec une fourche en 100mm de débattement mais pas grand chose avec plus de débattement en semi-rigide...
J'ai quand même trouvé deux pistes, une en neuf chez D4 qui doit apparemment sortir un Rockrider Explore 540 présenté ici en vidéo
youtube.com
Il devrait sortir en mars, avec un prix de "j'en sais rien" car j'ai pas trouvé plus d'infos...

Et sur Biked, je viens de tomber sur un sobre off 27,5 de 2015, mais le propriétaire l'a passé en 26 pouces. Si je veux le repasser en 27,5, il faudra que je prévois juste une paire de roue ou j'aurais d'autres choses à changer (#jesuisnulenmécaniquevélo).
biked.com

Et encore une dernière interrogation, une fourche en 100mm va-t-elle vraiment être rédhibitoire pour faire du chemin caillouteux et de la descente caillouteuse aussi (voir bien caillouteuse d'ailleurs)?

Alphanumeric
Alphanumeric

inscrit le 03/09/21
4 messages

Bon, apparement le Brand-X était bien un M ou alors le monsieur assemble des velo avec un stock de pièce qu’il a pour les revendre ensuite. Je ne manquerai pas de lui demandais, mais comme il est impossible de comparer avec l’ancienne annonce, est-ce que les composants valent le coup sur celui-ci?

leboncoin.fr

L’avantage c’est que c’est à côté de la maison, je pourrais aller voir et l’essayer sans trop de difficulté mais vu mes points de comparaisons, je suis déjà sur qu’il sera beaucoup beaucoup mieux que ce que j’ai déjà essayé...

J’ai aussi trouvé la géométrie sur geometriegeek
geometrygeeks.bike

Merci par avance si vous pouvez m’en dire plus sur les composants qui ont étaient sur ce cadre!

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in