Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de m’inscrire sur le forum à l’instant.
Je me présente, Benjamin, 38 ans , sportif depuis mes 18 ans. Je souhaite me remettre au vtt ( j’avais à l’époque un sunn tange 2b full rigide, ça date!).
J’habite dans le pays de Montbéliard (Franche-Comté;), et je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur l’achat d’un vtt. Au vue de la région où je roule , je pense qu’un vtt Xc marathon/downcountry( ahhh les appellations…) me conviendra amplement.
J’ai donc vu un Lapierre xrm 8.9 chez mon bouclard qui correspondrait à ma pratique. Toutefois, après quelques recherches, je constate que les cadres Lapierre sont visiblement très fragiles. Je mesure 1m83 pour 88kgs donc ça me fait un peu peur car le vélo coûte quand même 5200 euros…
Auriez vous des avis/recommandations à ce sujet?
Y aurait-il d’autres vélos dans cette gamme de prix qui seraient plus «solides » et que vous me recommanderiez? Je ne suis pas du genre à changer de matériel tout les 2 ans et j’aimerais idéalement pouvoir compter dessus pendant longtemps !

Voilà , désolé pour le pavé !
Je vous remercie d’avance pour vos avis et retours et de m’accueillir sur le forum!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tout dépend ce que tu veux faire, mais vu la région où tu as quand même moyen de trouver des colines et des trails sympa, sans parler des Vosges et du Jura pas loin, j'irais pas vers un XC race comme ça.

Genre plus un petit trail style YT Izzo, Radon Skeen Trail voir même un truc qui pédale moins bien mais bien fun genre Canyon Spectral 125 !

Position bien meilleure, plus fun, beaucoup plus sécurisant en descente et pour le prix de ton Lapierre avec un Izzo par exemple t'as un très beau montage très haut de gamme.

Ca c'est si tu veux un truc qui pédale bien quand même. Si tu veux un truc qui pédale un chouille moins bien (la différence se fait surtout dans les relances et la capacité au vélo à changer de rythme au moindre coup de jambe) mais qui te permet d'avoir plus de marge, d'être un meilleur descendeur et de pouvoir faire un tour en station ou sauter quelques bosses sur un spot à l'occasion, donc une pratique plus All Mountain, tu peux directement aller voir les AM style Jeffsy, Spectral et compagnie !
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Salut mec! Merci beaucoup de ta réponse . C’est vrai que je n’ai pas forcément pensé à la polyvalence qui me ferait sûrement défaut avec le Lapierre. Je vais regarder de suite les modèles dont tu m’a parlé ! Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre , c’est vraiment sympa !
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Effectivement le izzo core 4 est vraiment top ! Merci encore pour le conseil !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
L’izzo c’est un bon vélo qui reste bien efficace en rendement, tu y perdra pas.

Le core 4 est même carrément équipé haut de gamme !
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Oui j’ai vu ! Il est vraiment top à tout les niveaux ! Et comme tu l’a dit si justement, il sera plus polyvalent et certainement plus solide que le Lapierre !
Dès qu’il est dispo dans le coloris que je souhaite, je le commande !
Merci à toi !
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Par contre, est-ce que tu sais si les YT ont un bloquage de suspension au guidon , comme les Scott et Lapierre et certainement d’autres ?
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Apparemment oui il y a un blocage guidon! Désolé pour la question ! Tu m’a convaincu en tout cas! Encore merci !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Apparemment il n y a pas de système de blocage des suspensions.
Il faut le faire directement sur le haut de la fourche ou sur l amortisseur.
Sur les 1ères générations il y avait un système de blocage de l amortisseur avec poignée tournante.

Je roule avec un Izzo pro depuis 1.5 année.... je roule avec l amortisseur ouvert et la fourche en position intermédiaire.... ça ne pompe pas.
Quand tu bloques tout, c est super rigide....éventuellement pour les liaisons sur bitume.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 30/07/2022 - 19:22
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Salut Seb! D’accord, je te remercie pour ces précisions . Bizarre qu’ils aient supprimé cette option. C’est quand même bien pratique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin113, 30/07/2022 - 19:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan ça sert à rien. Ils ont eu raison de le dégager.
C'est un gadget qui donne l'impression d'être utile aux débutants (en dehors de XC race pour aller chercher les derniers gains marginaux) mais avec des suspensions bien réglées ça sert pas.
Au pire l'amortisseur sur vraiment les montées bitumes, mais ça tu le fais à la main c'est pareil.
Et surtout, sur un vélo comme le Izzo très porté sur le rendement, ça pompe pas, donc avec ou sans finalement y'a pas grande différence.
Dès que tu passe en tout terrain, bloquer la suspension te fais perdre du rendement.

Au final chez Scott ils ont leur système de blocage, mais c'est merdique.
Ca tombe en rade très vite et c'est chiant à dépanner et en plus ça dégage tous les réglages de ta fourche.
Et crois moi, je préfère 1 million de fois pouvoir régler mes compression BV (sur une bonne cartouche, comme l'est la grip2 de la fox du core 4) que de pouvoir bloquer au guidon.
Au moins ta fourche fonctionne comme tu veux, avec les blocages si ça te va pas faut envoyer en prépa pour changer le setting interne, autant dire pas terrible...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/07/2022 - 20:32
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Comme quoi j’ai bien fait de m’inscrire sur le forum. On sent qu’il y a un gros background derrière tes propos et ça fait plaisir d’être conseillé par des pratiquants aguerris ! Le matériel a tellement évolué ! C’est vrai que sur le papier, le twin lock me paraissait séduisant. Une position intermédiaire pour les sections assez roulantes, et un blocage complet pour les sections/liaisons bitume. Mais au vu de ce que tu dis, les géométries et suspensions ont tellement évoluées que ce n’est visiblement pas indispensable , voir préjudiciable en terme de fiabilité. Bon ben j’espère que le izzo core 4 sera vite disponible dans le coloris que je souhaite! Merci béa pour toutes ces informations et tes précieux conseils!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin113, 30/07/2022 - 21:19
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après avec ton budget bien garnis, tu as accès à des chassis sympa style Santa Cruz Tallboy.
Mais les montages seront un cran moins bien, surtout niveau roues.

Après tu peux aussi faire monter un cadre, genre un Tallboy avec une bonne paire de roues alu artisanales, tu fais des économies sur La Fourche en montant une révélation avec un splug qui marchera aussi bien que le haut de gamme avec un deluxe préparé, du XO1, une paire de freins qui marchent bien style du XT ou du cura 4 ou du magura et des périphériques en fonction de ton gout et tes préférences, style tige de selle télescopique one up, cintre one up.

Moi c'est ce que je ferais perso.
Benjamin113
Benjamin113

inscrit le 30/07/22
8 messages
Je vais regarder tout ça tranquillement. C’est vrai qu’à ce budget , je n’ai pas envie de me tromper . Le izzo core 4 a, sur le papier , tout les composants qui m’iraient je pense . Sacré rapport qualité/prix( toutes proportions gardées) Mais le montage à la carte est une option que je n’avais pas envisagée . Je vais étudier la question ! Merci mec??
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in