wackes
wackes

inscrit le 09/08/22
1 message
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum mais un vttiste un peu vintage... Je pratique le vtt depuis le début des années 2000 et mon vtt date de novembre 2000 . Je souhaiterais éventuellement en acheter un nouveau. Je pratique le vtt pour le loisir et pour faire des petites balades tranquilles en forêt ou dans les Vosges.
Alors, ce qui me surprend avec les nouveaux vtt, c'est que maintenant ils n'ont plus qu'un seul plateau pour les vitesses et non plus 3 ...
Je souhaiterais savoir si les utilisateurs de ces vélos sont satisfaits, moi je suis sceptique car je me demande si il n'y a pas un risque de tordre la chaîne ou d'usure plus rapide des pignons à l'arrière. J'ai l'habitude des 3 plateaux à l'avant et 9 vitesses à l'arrière, ce nouveau système ne me plait pas du tout.
Merci pour vos avis et conseils ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le mono, c'est devenu la norme aujourd'hui.

En général, ça se trouve en 11 ou 12v maintenant, plutôt 12 d'ailleurs en première monte.
Le système mono en lui même a des avantages, quelques inconvénients par rapport au double/triple.
Pour moi le principale étant de plus pouvoir soulager la pression dans les jambes en tombant un plateau, là on se retrouve à shifter 10 ou 11 fois pour balayer une K7.
Faut beaucoup plus anticiper les rapports, ce qui est pas toujours facile sur terrain valloné a profil varié là où en montagne tu monte ou tu descend donc c'est pas problématique.

Si ce n'est ça, c'est que des avantages, car tu supprime un derailleur, un shifter et tu peux construire des cadres un peu comme tu veux, surtout en tout suspendu.

Niveau usure, le mono en tant que tel pose pas de soucis, c'est pas les plateaux qui s'usent vite.
Par contre, ça oblige à avoir une grosse K7 pour avoir une plage de rapports assez large.
Donc en gros, 11 ou 12v. En dessous, c'est pas utilisable en VTT sauf très grosse condition physique ou pratique ultra roulantes.

Après l'usure et le réglage c'est surtout en 12v que c'est la merde. C'est bien car ça permet des K7 vraiment larges et une indexation potable, mais c'est très sensible au bon état de la patte de derailleur, au réglage et niveau usure ça va plus vite qu'un 9 ou 10v ou même d'un 11v.
Ca et les chapes très longues en 12v qui sont assez près du sol, de surcroit en 27,5.

Bref, si c'est pour un nouveau vélo, vas y c'est de toutes façons la norme et ça a quand même des avantages, si c'est pour remettre à flot ton vieux vélo, remplace a l'identique mais fou pas de blé dans une transmission trop moderne.
wackes
wackes

inscrit le 09/08/22
1 message
Merci pour ta réponse. Je me méfie des normes car si ça se trouve, dans quelques années ils vont de nouveau changer de mode et nous dire que finalement c'était mieux avec 3 plateaux comme avant. C'est vrai que je n'utilise que 4 vitesses par plateau donc 12 au total. Ca me parait bizarre de devoir rouler sur un petit plateau avec 11 ou 12 vitesses. C'était moins compliqué avant, on ne s'embêtait pas avec des freins à disques, le tout suspendu et à gagner quelques grammes. On y allait, c'est tout !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Au contraire, avec le mono plateau on va dans le sens de la simplification par rapport à un 3x9 !

Dans la série "c était mieux avant' .. le format des roues 26" ça a quasiment disparu :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 09/08/2022 - 20:59
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les vélos ont maintenant des empattements plus long qu'une paire de tennis en 45, des cintres plus larges que la selle et si on se demerde bien, on arrive à descendre un talus sans finir en réa :lol:

Plus sérieusement, ces dernières années et en particulier ces 2-3 dernières années, on a quand même eu une bonne évolution des vtt, c'est plus sécurisant, plus efficace et plus confortable qu'avant.
Le c'était mieux avant, y'a plein de choses où pourquoi pas, mais définitivement le vtt dans sa globalité je crois pouvoir dire que non, oh grand non !
Après, ça empêche pas un peu de nostalgie ou de toujours rouler sur d'anciens vélos pour le fun ou simplement si on est bien comme ça ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/08/2022 - 21:44
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in