wackes
wackes

inscrit le 09/08/22
1 message
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum mais un vttiste un peu vintage... Je pratique le vtt depuis le début des années 2000 et mon vtt date de novembre 2000 . Je souhaiterais éventuellement en acheter un nouveau. Je pratique le vtt pour le loisir et pour faire des petites balades tranquilles en forêt ou dans les Vosges.
Alors, ce qui me surprend avec les nouveaux vtt, c'est que maintenant ils n'ont plus qu'un seul plateau pour les vitesses et non plus 3 ...
Je souhaiterais savoir si les utilisateurs de ces vélos sont satisfaits, moi je suis sceptique car je me demande si il n'y a pas un risque de tordre la chaîne ou d'usure plus rapide des pignons à l'arrière. J'ai l'habitude des 3 plateaux à l'avant et 9 vitesses à l'arrière, ce nouveau système ne me plait pas du tout.
Merci pour vos avis et conseils ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le mono, c'est devenu la norme aujourd'hui.

En général, ça se trouve en 11 ou 12v maintenant, plutôt 12 d'ailleurs en première monte.
Le système mono en lui même a des avantages, quelques inconvénients par rapport au double/triple.
Pour moi le principale étant de plus pouvoir soulager la pression dans les jambes en tombant un plateau, là on se retrouve à shifter 10 ou 11 fois pour balayer une K7.
Faut beaucoup plus anticiper les rapports, ce qui est pas toujours facile sur terrain valloné a profil varié là où en montagne tu monte ou tu descend donc c'est pas problématique.

Si ce n'est ça, c'est que des avantages, car tu supprime un derailleur, un shifter et tu peux construire des cadres un peu comme tu veux, surtout en tout suspendu.

Niveau usure, le mono en tant que tel pose pas de soucis, c'est pas les plateaux qui s'usent vite.
Par contre, ça oblige à avoir une grosse K7 pour avoir une plage de rapports assez large.