Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Salut à tous les riders qui prendront le temps de me lire voire de me guider. :cool:

J'ai 35 ans, je fais 1m75 pour 90kg (+15kg en un an grâce à une couvade et beaucoup de difficultés à faire redescendre ce nouvel embonpoint :oops: ), et malheureusement, ce n'est pas que du muscle!!!

Depuis tout petit j'ai fait de la rando VTT (j'ai grandi dans les Pyrénées Atlantiques donc très vallonné et rocailleux) sans jamais trop me poser de question sur mon matos ou la pratique en elle même avant de faire un gros break aux alentours de 2015 (changement de situations pros/perso etc.) avant de m'y remettre et de retrouver le plaisir d'un coup de pédale assez récemment.

Ma monture actuelle est un vieux RR 6.3 tout suspendu mais surtout tout rincé qui ne m'a jamais vraiment convenu en raison de son amortissement arrière bas de gamme qui pompe constamment quel que soit son réglage. Tous les consommables sont usés et clairement, j'ai envie de changer pour me faire plaisir et reprendre du plaisir à piloter et progresser.

Mon niveau: débutant, je n'ai aucune technique en pilotage (mais envie de progresser)

Mon budget: 800/1000€, pas réfractaire à la VPC mais pas intéressé par le marché de l'occase (peur de rater un défaut ou une usure rédhibitoire)

Ma zone géographique: Orléans et ses environs, c'est plat, assez roulant (Loire à vélo avec possibilité de pas mal de zones en forêt), un spot typé bike park à 5km de mon domicile, la ville et/ou la campagne.

Mes ambitions: j'ai déjà retrouvé le plaisir de pédaler, mais avec celui-ci et revenu l'envie de tout simplement m'éclater, faire le sanglier (ça tombe bien, j'en ai le poids!), donc faire des sauts, du franchissement etc. sans avoir peur de casser mon matos car pas conçu pour résister à trop de sollicitations ou d'entrain de ma part.

Ma première idée, le Canyon Stoic 2, un équipement correct, il est lourd (14-15kg) mais c'est déjà le poids de mon 6.3 donc ça ne me dérange pas, il semble cocher toutes les cases dans la mesure où je ne suis pas à la recherche de performance pure (exit le XC).
3 questions cependant:

- Il n'a pas de TDS télescopique, je n'en ai jamais eu, je comprends l'utilité mais est-ce vraiment un indispensable? Est ce que ça me gênerait vraiment de ne pas en avoir pour progresser dans ma pratique (à savoir prendre mes premiers "vrais" envols sur des sauts plus engagés qu'une simple racine ^^';)

- Selon Canyon, je suis entre 2 tailles, S et M, du fait de mon mètre 75, vaut il mieux privilégier la stabilité (M) ou l'agilité (S)? je ne suis pas du tout expert sur tout ce qui est géométrie d'un vélo et son impact sur notre pilotage.

- Dans mon budget, y a t'il un ou plusieurs autres modèles que je devrais envisager?

Merci d'avance pour vos retours!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Puppet, 01/10/2022 - 00:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

Puppet ( 1 oct.) disait:

Salut à tous les riders qui prendront le temps de me lire voire de me guider. :cool:

J'ai 35 ans, je fais 1m75 pour 90kg (+15kg en un an grâce à une couvade et beaucoup de difficultés à faire redescendre ce nouvel embonpoint :oops: ), et malheureusement, ce n'est pas que du muscle!!!

comme il dit un pote,t as tout compris t'es moelleux, ca plait aux dames! personne ne commande un "raide au chocolat au resto que je sache !
bref....

Puppet ( 1 oct.) disait:

Ma première idée, le Canyon Stoic 2, un équipement correct, il est lourd (14-15kg) mais c'est déjà le poids de mon 6.3 donc ça ne me dérange pas, il semble cocher toutes les cases dans la mesure où je ne suis pas à la recherche de performance pure (exit le XC).
3 questions cependant:

bon ben déjà t'as compris qu'a budget limité il vaut mieux un semi rigide correct qu'un tout suspendu moisi!
comparé à to rr6.3 le stoic fait le même poids mais a des roues plus grande, est semi rigide, et a une géometrie bien plus actuelle, dans els faits il sera meilleur partout !
qui plus est sur une région pas trop accidentée.

Puppet ( 1 oct.) disait:

- Il n'a pas de TDS télescopique, je n'en ai jamais eu, je comprends l'utilité mais est-ce vraiment un indispensable? Est ce que ça me gênerait vraiment de ne pas en avoir pour progresser dans ma pratique (à savoir prendre mes premiers "vrais" envols sur des sauts plus engagés qu'une simple racine ^^';)

c'est pas indispensable mais une fois que t'y as gouté, tu te demandes comment tu t'en etais passé tout ce temps, un peu comme le picon...
pour les sauts, avoir une selle basse, et donc la possibilité de bouger le corps autour du vélo, ca reste essentiel, tout comme pour faire le con en descente.
et vu que avoir une selle haute pour avoir une bonne position au pédalage rete aussi un base, il reste deux solutions: soit tu descends ta selle manuellement quand tu sais que tu vas descendre ou sauter, soit tu achetes un tige de selle telescopique en occaz, voire une version basique en neuf, d'ici quelques temps quand t'auras refait un peu ta trésorerie !

Puppet ( 1 oct.) disait:

- Selon Canyon, je suis entre 2 tailles, S et M, du fait de mon mètre 75, vaut il mieux privilégier la stabilité (M) ou l'agilité (S)? je ne suis pas du tout expert sur tout ce qui est géométrie d'un vélo et son impact sur notre pilotage.

bizarre que ca taille si grand, je fais 1.76 et j'ai toujours été vraiment plein dans le M, voire L. bref, la il n'y a pas a hésiter, envoie leur un mail, autant que ta taille, pense a mesurer convenablement ta longueur d'entrejambe.
Puppet ( 1 oct.) disait:

- Dans mon budget, y a t'il un ou plusieurs autres modèles que je devrais envisager?

Merci d'avance pour vos retours!


clairement, dans ce budget il n'y a plus que canyon qui joue le jeu d'avoir un semi équipé convenablement.
et en occaz tu trouveras meme des vélos équipés pareil pour plus cher !

en ce moment t as planet X qui brade ses modèles d'expo
comme ce on one scandal qui est pas mal, a voir après avec les taux de change et la livraison.

le même en bleu

et les prix une fois validé la livraison en france passent hors taxe, donc réduisent pas mal (mais risque de prendre la douane à l'arrivée...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/10/2022 - 09:15
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Merci pour ton retour!

Oui, Canyon préconise le cadre du Stoic en taille S jusqu'à 1m75...
Maintenant que j'y pense je partirai si je m'arrête sur ce modèle automatiquement sur un taille M pour avoir les roues en 29 (27.5 en S).

J'ai beau chercher, même les modèles équivalents chez Trek ou Radon voire Rose sont plus chers... Ou plus typés XC (fourche avec 100 de débattement)

Est ce que ça peut valoir le coup d'attendre le black friday?
(Avoir un vélo d'une gamme au dessus 1200/1300€ tomber à 1000)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
là je botte en touche, je suis pas du tout expert des tarifs, en esperant qu'une autre personne du forum puisse t'aider!
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
razgriz65 ( 1 oct.) disait:

là je botte en touche, je suis pas du tout expert des tarifs, en esperant qu'une autre personne du forum puisse t'aider!


Attendons le réveil des autres forumeurs alors :grin:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Sauf erreur, les soldes chez Canyon ont eu lieu il y a 2 semaines (et ont duré une semaine). Je ne sais pas s'ils modifient les prix pour le black friday.
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
John the revelator ( 1 oct.) disait:

Sauf erreur, les soldes chez Canyon ont eu lieu il y a 2 semaines (et ont duré une semaine). Je ne sais pas s'ils modifient les prix pour le black friday.

Ah mince.... :sad:

Si je m'oriente source type de bike, vous avez une idée de pédales que je pourrais acheter afin de rester cohérent en terme de qualité et rendement ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant j'ai un vélo qui coute moult pépettes, autant niveau pédales plates ca fait bien 10 ans que je roule avec des pédales type ali express en plastoc (avec picots vissés métal) et ca ne bouge pas d 'un pet, ca se raye pas, c'est léger et ca coute que dalle!
pourtant je suis pas léger et meme en bike park ca bouge pas!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pour 1000 boules, il y a, à nouveau, de la disponibilité pour le rockrider am100ht. La tige de selle et le sav font bien la différence.

decathlon.fr

NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Pour avoir commandé un vélo chez canyon en déstockage, 1 semaine avant le black friday, je me suis apperçu qu'il avait baissé le prix pendant celui-ci.
Je leur ai envoyer un mail et ils m'ont fait le même prix. ça te coûte rien de leur envoyer un mail pour savoir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
C'est presque con, car je voulais me décider à vendre mon Cragger (qui a pas beaucoup roulé;) !

Mais Orléans, ça fait un bout ...
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Awesome ( 1 oct.) disait:

Pour 1000 boules, il y a, à nouveau, de la disponibilité pour le rockrider am100ht. La tige de selle et le sav font bien la différence.


Je l'avais vu celui là, effectivement, sav d4 + leur garantie a 1€.
Le prix de revient serait quasi identique au Stoic + fdp + pédales (pour le Stoic j'ai un magasin/atelier partenaire pas loin aussi)

Si je liste les différences:
RR pèse 1.5kg de moins, a une tds télescopique, et du Shimano deore mais avec 11v (mais il n'est pas précisé si le semble des pièces fait partie de la gamme Shimano deore) contre 10 pour le Stoic (ou seule la k7 n'est pas de la gamme Shimano deore)
Le Stoic a pour lui un ensemble jantes + roues de meilleure facture, plus large et carrément plus solide. Sa fourche a l'air d'offrir également plus de possibilités en termes de réglage (possibilité d'ajuster le rebond) et me semble plus tailler pour faire le goret.

Y a t'il une grosse différence de géométrie entre les deux ? Je serais sur un M chez Canyon et un L chez d4

Si le choix devait se faire entre les 2, quels seraient vos pour et vos contre?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Puppet, 01/10/2022 - 21:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis pas assez poussé dans les géométries pour en parler, mais pour qu on te parle des pièces, colles un lien direct vers les deux fiches descriptives des vélo, comme ca on est surs de parler des mêmes.

quoi qu'il en soit pour en avoir deja longuement parlé de ces deux vélos, je pense pas qu'il y ait de mauvais choix !
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages

La liste des composants et géométrie taille M sont en bas de page.

le decath am 100 ht

La liste des composants et la géométrie taille L sont en milieu de page

Merci encore pour vos retours
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 02/10/2022 - 15:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la géo je dis rien, je laisse ca à ceux qui savent faire, du reste:

cadre, bon, au bout d'un moment, un cadre sur un semi, c'est un porte élément! donc ex aequo!

fourche: judy contre suntour 34, clairement ca doit se tenir a pas grand chose. la suntour est tout de meme en 34mm, ca reste un plus comparé à la judy en 32, surtout vu ton poids. bon, c'est pas non plus une différence immense hein

amortos, ah, ah !

freins: mt200 sur les deux, seuls les diamètres de disques changent. pour une utilisation comme tu le prévois, c'est négligeable

transmi: 11v en 10-51 pour le décath, et 11-46 pour le canyon, petit plus pour le decath du coup, c'est toujours appréciable

roues: alex rims ou sun rims, c'est grosso modo kif kif: a noter que comme tu le dis, le stoic est en 30mm interneet le decath en 26mm, franchement pour une taille de pneu standard (2.35 ou autour) ca changera pas la face du monde. il faudrait surtout voir le poids de la paire, et ca va etre dur à trouver car il faudrait trouver le poids exact de la paire avec le bon trio moyeu/rayon/jante

pneus: on voit que le decath est en 2.10 toro, donc relativement fin, là ou le stoic est en magic mary/hans dampf en 2.35
ce qui est con dans l histoire c est qu avec ton programme roulant, il faudrait presque une moyenne de ces deux, etre les pneus typés xc en 2.10 du decath et ceux typés enduro semi boue du canyon bien plus lourds!

tige de selle: la tige de selle en 150 de debattelent sur le decath en L, c est quand même pas négligeable !

bref, tu vois, chacun ses avantages et petits inconvénients, clairement ils sont relativement proche et il y en a pas un qui enfonce l'autre radicalement!

après je repose ce on one scandal ici car clairement il joue le même jeu que les deux autres, un poil moins cher surement (ou un gros poil si t'arrives à passer outre la douane, je sais pas comment ca se passe avec les brit' maintenant)

bon, il va de soi que l'un de ces 3 là, tu vas te marrer de toute facon!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 2 oct.) disait:

cadre, bon, au bout d'un moment, un cadre sur un semi, c'est un porte élément! donc ex aequo!


Pas d'accord ! Ca a la même importance qu'un tout mou.
Après sur le tout mou la cinématique vient donner un comportement en dynamique, mais les angles et les sections ont une importance capitale dans les deux cas.

Entre le stoic et le RR par exemple il y'a un monde, le RR AM sera un bon randonneur, mais assez court, pas mega ouvert. En gros, c'est un vélo de rando pour pouvoir passer un peu partout, l'équivalent d'un AM.
Le stoic lui est long (même un chouille trop pour du SR), il ouvre bien devant, est très redressé, 140mm de débattement bref c'est agressif, il est pas là pour casser des KOM en D+, mais par contre c'est un endurigide, donc tu peux déjà en mettre, sauter un peu.
Ta seule limite avec un Stoic c'est de ne pas être suspendu du cul, donc ta vitesse dans le cassant.
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
jycstd ( 2 oct.) disait:

razgriz65 ( 2 oct.) disait:

cadre, bon, au bout d'un moment, un cadre sur un semi, c'est un porte élément! donc ex aequo!


Pas d'accord ! Ca a la même importance qu'un tout mou.
Après sur le tout mou la cinématique vient donner un comportement en dynamique, mais les angles et les sections ont une importance capitale dans les deux cas.

Entre le stoic et le RR par exemple il y'a un monde, le RR AM sera un bon randonneur, mais assez court, pas mega ouvert. En gros, c'est un vélo de rando pour pouvoir passer un peu partout, l'équivalent d'un AM.
Le stoic lui est long (même un chouille trop pour du SR), il ouvre bien devant, est très redressé, 140mm de débattement bref c'est agressif, il est pas là pour casser des KOM en D+, mais par contre c'est un endurigide, donc tu peux déjà en mettre, sauter un peu.
Ta seule limite avec un Stoic c'est de ne pas être suspendu du cul, donc ta vitesse dans le cassant.


Merci pour ce retour, la géométrie n'a jamais été mon fort, donc la vulgariser aide bien :lol: (d'ailleurs il faut que je regarde la vidéo que tu as mise sur ton test du cragger).
Définitivement, je cherche plus un vélo ayant la géométrie du Stoic, jvais ptet pas rouler souvent, mais quand je vais rouler, je veux m'amuser et faire le sanglier sans me poser trop de questions.

Que penses tu des géométries proposées par les 2 bikes proposés par razgriz juste au dessus? (Le On One et le Vitus )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Puppet, 02/10/2022 - 21:24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Le on one pour un on one il est assez mesuré (quand tu vois la géométrie du Hello Dave :lol: ). C'est pas loin de la géométrie d'un Cragger que je connais donc bien, en gros un truc déjà pas mal du tout pour pouvoir souder.
Le Vitus, non pas que tu ne puisses pas souder avec, c'est une géométrie un peu old school, c'est court, un tube de selle trop long (donc moins de place pour les jambes et tu peux pas prendre une taille au dessus), l'angle de direction était ouvert pour l'époque où ils ont du le faire mais dans les standards actuel c'est pas hyper ouvert.

Donc pour moi, d'un point de vue géo, sans aucune hésitation, le On One.

Après, en soit, si tu sais remonter en région parisienne et que tu n'es pas pressé, je remonterais en IDF certainement en fin d'année, donc si je remonte en caisse potentiellement de pouvoir remonter le Cragger.
Mais bon, ça fait beaucoup de si.
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Jycstd, grâce aux vidéos dans ton lien, je viens de me rendre compte que si je dois partir sur le Stoic 2 (option la plus rentable par rapport à mes envies pour le moment), il me faudrait en fait un taille S car mon reach doit se situer idéalement entre 428 et 437.
Du coup ça veut aussi dire pour le Stoic roues en 27.5, n'ayant roulé que du 26, y aura t'il une vraie différence entre un bike en 29 ou en 27.5 vu mon programme ?
Concernant le On One, y a t'il quelque chose qui soit en deçà au niveau du montage proposé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Puppet, 03/10/2022 - 00:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 2 oct.) disait:

razgriz65 ( 2 oct.) disait:

cadre, bon, au bout d'un moment, un cadre sur un semi, c'est un porte élément! donc ex aequo!


Pas d'accord ! Ca a la même importance qu'un tout mou.
Après sur le tout mou la cinématique vient donner un comportement en dynamique, mais les angles et les sections ont une importance capitale dans les deux cas.


ah, on s'est pas compris, je parlais hors géométrie!
et qu'en gros, sorti des quelques points à regarder, axes, standards de pivot etc, un cadre rigide, c'est un cadre rigide!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Au temps pour moi alors :lol:
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Je vais oublier le On One, pas d'atelier partenaire a moins de 100-150km de chez moi si besoin de garantie.

Comme dit précédemment, après avoir déterminé le reach correspondant à ma taille, soit entre 428 et 437, je me retrouve avec un Stoic taille S et donc chaussé de roues en 27.5 (le reach du taille M étant de 455)

Est ce que cela en fait toujours un choix pertinent, sachant qu'a la concurrence, les choix de géométrie peuvent me permettre d'avoir du 29?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oublie les ateliers partenaire.
Quand tu achète en VPC et en cas de garantie faudra renvoyer directement chez le fabricant dans tous les cas.

Après sur un semi rigide, tu es plus ou moins tranquille vis à vis du sav, en général peu de chance que ça casse.
Puppet
Puppet

inscrit le 30/09/22
18 messages
Ok pour la partie sav.

Et pour le Stoic 2, c'est toujours pertinent selon toi comme proposition en 27.5? Ou mieux vaut attendre un bon plan en 29?