Dorian Droz
Dorian Droz
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
22 messages
Bonjour a tous.

Comme vous avez pu comprendre au titre , je roule actuellement en vttae ( Scott ransom eride), ma pratique est typé enduro et rando .
Je réfléchis de plus en plus a repasser sur un musculaire,
Pour le poids et tout se qu'il va avec , la logistique ( pas de batterie a chargé ,pas de panne moteur ) .
Mais interrogations sont là capacité à monter des vélo typé enduro (Scott ransom, nomad6 ,etc ...)
Si des personnes du forum on eu une expérience similaire je suis preneur.
Mes plus grosse sortie sont environ 60 km et 1500d+
Si certains d'entre vous fait se types de sortie je suis au preneur
Merci .
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Dorian Droz ( 2 juil.) disait:

Bonjour a tous.

Comme vous avez pu comprendre au titre , je roule actuellement en vttae ( Scott ransom eride), ma pratique est typé enduro et rando .
Je réfléchis de plus en plus a repasser sur un musculaire,
Pour le poids et tout se qu'il va avec , la logistique ( pas de batterie a chargé ,pas de panne moteur ) .
Mais interrogations sont là capacité à monter des vélo typé enduro (Scott ransom, nomad6 ,etc ...)
Si des personnes du forum on eu une expérience similaire je suis preneur.
Mes plus grosse sortie sont environ 60 km et 1500d+
Si certains d'entre vous fait se types de sortie je suis au preneur
Merci .


Salut moi j’ai un vae et aussi un enduro que j’ai monté il y a quelques mois donc je sais à peu prêt ce qui t’attend
Mentalement ce sera très dur au début, sur les 2/3/4 premières sorties tu ne prendras pas beaucoup de plaisir car ton corps tes muscles ne sont plus habitués à un effort de vtt classique (surtout en enduro ou par essence t’es en prise quasi tout le temps vu que but est de remonter le plus directement possible)

Passé ce cap ça va beaucoup mieux, on réapprend aussi à piloter un vélo de 15 16kg qui est très vif et les sensations sont pas les mêmes.
Contrairement à ce qu’on attend partout chez les possesseurs de vae c’est tout à fait possible de repasser d’un vae à un enduro et refaire des sorties avec du bon d+
Alors certes le rythme est pas le même mais c’est tout à fait possible, faut prendre un enduro moderne avec des angles de tube de selle bien relevé autour des 77 et tout simplement mentalement réapprendre à être lent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 2 juil.) disait:

Dorian Droz ( 2 juil.) disait:

Bonjour a tous.

Comme vous avez pu comprendre au titre , je roule actuellement en vttae ( Scott ransom eride), ma pratique est typé enduro et rando .
Je réfléchis de plus en plus a repasser sur un musculaire,
Pour le poids et tout se qu'il va avec , la logistique ( pas de batterie a chargé ,pas de panne moteur ) .
Mais interrogations sont là capacité à monter des vélo typé enduro (Scott ransom, nomad6 ,etc ...)
Si des personnes du forum on eu une expérience similaire je suis preneur.
Mes plus grosse sortie sont environ 60 km et 1500d+
Si certains d'entre vous fait se types de sortie je suis au preneur
Merci .


Salut moi j’ai un vae et aussi un enduro que j’ai monté il y a quelques mois donc je sais à peu prêt ce qui t’attend
Mentalement ce sera très dur au début, sur les 2/3/4 premières sorties tu ne prendras pas beaucoup de plaisir car ton corps tes muscles ne sont plus habitués à un effort de vtt classique (surtout en enduro ou par essence t’es en prise quasi tout le temps vu que but est de remonter le plus directement possible)

Passé ce cap ça va beaucoup mieux, on réapprend aussi à piloter un vélo de 15 16kg qui est très vif et les sensations sont pas les mêmes.
Contrairement à ce qu’on attend partout chez les possesseurs de vae c’est tout à fait possible de repasser d’un vae à un enduro et refaire des sorties avec du bon d+
Alors certes le rythme est pas le même mais c’est tout à fait possible, faut prendre un enduro moderne avec des angles de tube de selle bien relevé autour des 77 et tout simplement mentalement réapprendre à être lent


+1 j'ai eu la même expérience je suis passé d'un gros VAE à un freeride pour pédaler(Clash).

Les premiers tours de roue sont dur mais les angles de selle redressé et les K7 pignon 50 dents m'ont aidé à récupérer un peu vis à vis des anciens enduro que j'avais.

Par contre des sorties de 60km c'est long (en gros c'est 5h de pédalage minimum) et là faut réfléchir au choix du vélo/roue/pneu.

Tu cites un Nomad 6 je partirais plus sur un bronson/hightower par exemple pas pour le poids forcément les 2 vont être proche mais pas le dynamisme au pédalage.

Et puis y'a le combo roue/pneu a bien choisir car tu peux gagner énormément en rendement et dynamisme en faisant les bons choix.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6582 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, des sorties de 60km et 1500D+, si t'as pas fait de vtt depuis un moment, va falloir minimum diviser par 2 à cause de l'effort et aussi du temps que cela prend.
60km et 1500d+, c'est une grosse journée complète en enduro, à part en VAE, je ne connais pas grand monde qui font de telles sorties et pourtant, je connais pas mal de bons rouleurs en enduro. C'est plutôt une grosse sortie de XC.

Et comme disent les autres, attends toi à une grosse claque les premières sorties, vise plutôt des sorties de 20km avec 700-800d+ histoire de reprendre l'habitude.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Pour faire ce type de sorties régulièrement, je te conseille plutôt un bon AM, petit enduro qui sera plus facile à la pédale qu'un gros enduro moderne
Par exemple je roule sur un occam LT (150-150), je pense que c'est des vélos de cette trempe là qu'il fait que tu vises
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

Clairement, des sorties de 60km et 1500D+, si t'as pas fait de vtt depuis un moment, va falloir minimum diviser par 2 à cause de l'effort et aussi du temps que cela prend.
60km et 1500d+, c'est une grosse journée complète en enduro, à part en VAE, je ne connais pas grand monde qui font de telles sorties et pourtant, je connais pas mal de bons rouleurs en enduro. C'est plutôt une grosse sortie de XC.

Et comme disent les autres, attends toi à une grosse claque les premières sorties, vise plutôt des sorties de 20km avec 700-800d+ histoire de reprendre l'habitude.


+1 avec le VTTAE je faisais 1000-1200 de D+ sur 3 ou 4h là je ne fais plus que max 600/700m de D+ sur 2h30/3h00 et en marchant quand j'en peux plus.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Je suis en train de faire la même chose, je revends mon VAE.
Je n'ai jamais vraiment arrêté d'utiliser mon musculaire mais j'en faisais très peu. Faut revoir ses sorties à la baisse mais perso je ne trouve pas ça si horrible que ça, tout dépend de ton état d'esprit...
J'ai aussi perdu mess repère en descente, ça m'a coûté une bonne vautre, donc attention de ce côté là aussi...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Brisss (15 sept.) disait:

Je suis en train de faire la même chose, je revends mon VAE.
Je n'ai jamais vraiment arrêté d'utiliser mon musculaire mais j'en faisais très peu. Faut revoir ses sorties à la baisse mais perso je ne trouve pas ça si horrible que ça, tout dépend de ton état d'esprit...
J'ai aussi perdu mess repère en descente, ça m'a coûté une bonne vautre, donc attention de ce côté là aussi...


Moi déjà sur mon spot hivernal de bosse c'était mort pourtant j'avais la boucle parfaite pour éviter de pousser et remonter en mode turbo sur un chemin DFCI, mais voilà sur aucune bosse j'était à l'aise toujours en sur-vitesse avec un truc pas maniable avec trop d'inertie sur les freinages en gros je ne m'amusais pas.

En gros je ne roule plus qu'en solo en enduro donc j'ai bien le temps de remonter comme je le souhaite donc au final je pousse je peste en montée mais je m'éclate en descente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
davelepec (15 sept.) disait:

Brisss (15 sept.) disait:

Je suis en train de faire la même chose, je revends mon VAE.
Je n'ai jamais vraiment arrêté d'utiliser mon musculaire mais j'en faisais très peu. Faut revoir ses sorties à la baisse mais perso je ne trouve pas ça si horrible que ça, tout dépend de ton état d'esprit...
J'ai aussi perdu mess repère en descente, ça m'a coûté une bonne vautre, donc attention de ce côté là aussi...


Moi déjà sur mon spot hivernal de bosse c'était mort pourtant j'avais la boucle parfaite pour éviter de pousser et remonter en mode turbo sur un chemin DFCI, mais voilà sur aucune bosse j'était à l'aise toujours en sur-vitesse avec un truc pas maniable avec trop d'inertie sur les freinages en gros je ne m'amusais pas.

En gros je ne roule plus qu'en solo en enduro donc j'ai bien le temps de remonter comme je le souhaite donc au final je pousse je peste en montée mais je m'éclate en descente.


C'est con qu'on soit si éloignés avec RATM et toi. On aurait bon temps de sortir entre gros ;-)
J'ai le même problème, en ce moment je roule avec un pote de vélo, c'est super car il est plus fort que moi dans le technique enduro, donc ça me pousse à vouloir progresser, par contre à la pédale c'est compliqué, lui est en sous régime, il a une bonne caisse et moi au contraire d'en chier pour essayer de suivre (même si j'ai pas une mauvaise caisse, mais à un moment on a 30kg de diff quoi), donc arrivé en haut des fois compliqué de faire comprendre que t'as besoin de 5mn...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 sept.) disait:



Moi c'est plus par ce que ma tranche d'âge de mes pots 30/45ans fais qu'ils font leur vie de famille et puis y'a tout ce que j'ai saoulé car je ne fais quasi que des sauts(d'ailleurs tu vois la tristesse dans leur yeux quand j'ai trouvé un road gap naturel que je saute et remonte 4 fois sur une descente de 2min) ou que je reste 2h à Lourdes autour de la zone de saut avec les jeunes de 12 à 25ans au milieu de la descente quand le funi est à l'arrêt.

Le pire c'est que si je reviens à 100kg j'ai une très bonne condition physique je peux suivre des mecs bien plus léger mais 15kg de trop en montée c'est la mort à pousser en sachant que je compense la puissance par la cadence.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Oui sauf que compenser puissance par cadence tu te vide en cardio donc au final y'a pas de solution magique.
Y'a que des réalités physiques :lol:

Après, dans l'ensemble, les potes de vélos sont cool et on s'entends encore pas trop mal sur le profil des sorties, donc c'est pas la course à celui qui monte le plus vite ou fait le plus de D+, de toutes façons j'ai rien à prouver je vais mourir avant les autres.
Mais bon, malgré tout, y'a un rythme "naturel" et avec certaines personnes c'est plus facile que d'autres. Surtout les gens qui ont l'habitude de sortir seules j'ai remarqué où si ils font une montée/descente de moins que d'habitude ça peut générer de la frustration à leur insu.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
davelepec (15 sept.) disait:

Moi déjà sur mon spot hivernal de bosse c'était mort pourtant j'avais la boucle parfaite pour éviter de pousser et remonter en mode turbo sur un chemin DFCI, mais voilà sur aucune bosse j'était à l'aise toujours en sur-vitesse avec un truc pas maniable avec trop d'inertie sur les freinages en gros je ne m'amusais pas.

En gros je ne roule plus qu'en solo en enduro donc j'ai bien le temps de remonter comme je le souhaite donc au final je pousse je peste en montée mais je m'éclate en descente.


C'est exactement ça !! Et le moteur qui fait que taper les troncs ou les rochers !
Puis je me rends compte que niveau budget, achat+entretien, ça fait une sacré différence (je le savais mais vu les inconvénients du VAE c'est pas rentable)