Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Le tues AL est une valeur sûre.

J'irais pas sur un bike qui ne roule "que une semaine par an" mais qui n'est pas entretenu. Imagine si le gars lave son bike après sa semaine à Morzine puis le laisse pourrir là jusqu'à l'année prochaine, les roulements doivent être bouffé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
PredaTom (16/07/2025) disait:

Ah oui j'ai aussi un Saracen Myst carbone 2021, premier proprio, toutes les factures, amorto DHX2 factory moins de 5 sorties, 2 ressorts différents, fourche Boxxer cartouche Ultimate, entretien effectué, freins Shimano SAINT, transmission Shimano Saint, guidon Renthal Fatbar 1950€.

Il donne un peu plus envie que les autres sinon le Tues alu.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Ayme64 (16/07/2025) disait:

J'irais pas sur un bike qui ne roule "que une semaine par an" mais qui n'est pas entretenu. Imagine si le gars lave son bike après sa semaine à Morzine puis le laisse pourrir là jusqu'à l'année prochaine, les roulements doivent être bouffé.

Si si, il le fait entretenir en shop chaque année.
Pour le Saracen par contre faut que je regarde comment ça roule, c'est un peu l'inconnue en terme de comportement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (16/07/2025) disait:

Ayme64 (16/07/2025) disait:

Si si, il le fait entretenir en shop chaque année.
Pour le Saracen par contre faut que je regarde comment ça roule, c'est un peu l'inconnue en terme de comportement.

Petit défaut il est en impérial 241x76mm mais tu trouves encore des amortisseurs mais sinon c'est un bon vélo
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Bon ben ça y est, j'ai acheté ça, essai demain matin!

YT Tues CF Pro
Amortisseur RockShox Vivid R2C + 4 ressorts Ti-Springs duretés différentes.
Fourche RockShox Boxxer World Cup
Roues DT Swiss YT 2020
Pédalier complet : Woodman ZeroTwo 4630PF + Truvativ Descendant DH (34 dents/165mm) + E13 LG1+ (28/38)
Cassette SRAM PG 1050 11-28
Chaîne : SRAM PC-XX1 Hollow Pin 118 Maillons
Pédales : DMR Vault Magnesium
Dérailleur AR : SRAM X9 Chape courte
Manette SRAM X9 Trigger droit
Frein AV + Disque AV Shimano Saint avec disques RT86 203mm neuf
Frein AR + Disque AR Shimano Saint avec disques RT86 203mm neuf
Potence : Renthal Integra II DM (Je fournis avec la potence d'origine)
Cintre Renthal Fatbar Carbon 31.8mm x 30 x 780mm (Je fournis avec un cintre Raceface AL)
Grips Odi Rogue MTB Lock On
Tige de selle SDG I-Beam 30,9mm x 300mm
Selle SDG I-Fly YT Custom
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (21/07/2025) disait:

Les disques RT86 sont très fragiles et très fins je te conseille déjà de les mesurer car ils s'usent très vite et si ils sont à 1.4/1.5mm faut les jeter.

Et la selle (j'ai la même sur mon Tues) je te conseille de prévoir un change car en saison si tu la casses c'est un coup à ne par rouler longtemps.

Jeu de direction c'est quoi? si c'est un accros prévoit de le remplacer rapidemment.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Yes pour les disques je savais, j'ai les mêmes sur le Wild. D'ailleurs en remplacement y a quoi de bien? J'ai par le passé eu des hope, bien mais ne se monte pas sur tout, des magura très bien mais sinon?

Merci pour les infos, le jdd est effectivement un acros.

Sinon après plusieurs jours de ride, j'adore ce vélo! C'est une trotinette niveau maniabilité, et très stable aussi. Bref je revis en bike park ;-)
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Salut à tous, après plusieurs semaines de ride, j'avoue que j'ai bien kiffé, mais je reste un peu sur ma faim niveau suspensions. La Boxxer world cup et le vivid R2C, bof.
Je regardais pour du Fox, on peut encore trouver du DHX2 impérial ainsi que le ressort. Par contre la fourche ne semble se faire qu'en pivot droit alors que j'ai conique sur la Boxxer... Est-ce qu'il a moyen de monter quand même en (je dis ptêt une connerie) changeant le roulement du bas du JDD?

Sinon plus radical, est-ce que je revends pas carrément le vélo en remettant au bout la somme que j'avais prévu de dépenser pour les suspensions?
+ je peux avoir un vélo plus récent
- le mien est en super état, exempt de tout jeu, et j'aurais des suspensions neuves. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un new vélo certes plus récent, mais toujours d'occase.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Sinon un envoi chez Novypart te coûtera 200-250e pour prépa complète fourche amorto et entretien compris et là tu seras aux anges. A toi de voir
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (28/08/2025) disait:

Salut à tous, après plusieurs semaines de ride, j'avoue que j'ai bien kiffé, mais je reste un peu sur ma faim niveau suspensions. La Boxxer world cup et le vivid R2C, bof.
Je regardais pour du Fox, on peut encore trouver du DHX2 impérial ainsi que le ressort. Par contre la fourche ne semble se faire qu'en pivot droit alors que j'ai conique sur la Boxxer... Est-ce qu'il a moyen de monter quand même en (je dis ptêt une connerie) changeant le roulement du bas du JDD?

Sinon plus radical, est-ce que je revends pas carrément le vélo en remettant au bout la somme que j'avais prévu de dépenser pour les suspensions?
+ je peux avoir un vélo plus récent
- le mien est en super état, exempt de tout jeu, et j'aurais des suspensions neuves. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un new vélo certes plus récent, mais toujours d'occase.

Non ta boxxer n'est pas à pivot conique les seules fourches double T en pivot conique sont les SR Suntour ou alors envoies moi la photo stp car je suis curieux.

La fourche est en état neuf peux être mais faudrait la lubrifier, j'ai sensiblement la même niveau ressort mais cartouche Novyparts c'est bien mais le ressort date un peu, exemple le ressort 2 goute d'huile spécial ressort de fox peux changer beaucoup de chose et une prépa peut améliorer son grip mais ça ne sera pas magique sur le confort.

Amortisseur surtout pas de DHX2 il va marcher 10 sorties et puis ça sera retour vidange chez un pro, à la limite si tu trouves un BOS STOY il en reste d'occasion dans cette taille de 267mm.

C'est un peu le problème que les YT tues avaient encore il y'a peu neuf c'est ce format à la con d'amortisseur (en 241x76 tu trouves plein de chose) mais ça donne un des meilleurs vélos en réception.

Donc rachetais un vélo plus récents j'en sais rien mon YT tues actuel n'est pas meilleur en filtration que mon commencal V3 DH de 2012 il est juste plus rapide grace à la géométrie et meilleur en virage

J'ai lu dans la description que tu as un cintre Renthal carbone rien que ça c'est à étudier...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Et aussi, comme j'ai lu Max (novypart) écrire sur son post facebook. La pression de pneu fait beaucoup. Et je suis le premier à surgonfler. Mais le mieux c'est rouler à la limite, avoir du confort, mais pas poquer les jantes. Ca fait beaucoup

Comme Dave le dit ton cintre peu aussi faire que.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (29/08/2025) disait:

Et aussi, comme j'ai lu Max (novypart) écrire sur son post facebook. La pression de pneu fait beaucoup. Et je suis le premier à surgonfler. Mais le mieux c'est rouler à la limite, avoir du confort, mais pas poquer les jantes. Ca fait beaucoup

Comme Dave le dit ton cintre peu aussi faire que.

Me lance pas sur le sujet pression de pneu :twisted:

Car à force je suis revenu en arrière sur ma roue avant je suis passé de 2.5bars mais pneu light (exo+) à revenir à 2.0 bars carcasse DH et chambre à air.

Derrière rien à faire c'est 2.7 bars pneus DH et chambre à air.

Oui c'est super important la pression des pneus sur le confort.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Perso en bikepark sec je mets bien beton. Tubeless et insert à 2.1 et avant sans insert 1.8. Et ca va. Mais je pourrais sûrement mettre moins. Faut choisir l'un ou l'autre, confort ou sécurité (poc et pneu qui ne se déforme pas)

Eternelle débat, à ma dernière course enduro j'étais à 1.9 derrière. Un gars que je connais à dégonflé au fil de la journée pour au final être à 1 et 1.1.
Bah oui on roule moins vite en enduro, ça glissait, full grip à basse pression. J'ai choisis la sécurité des jantes, j'ai bien regretté. J'avais 0 grip
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Perso en bikepark sec je mets bien beton. Tubeless et insert à 2.1 et avant sans insert 1.8. Et ca va. Mais je pourrais sûrement mettre moins. Faut choisir l'un ou l'autre, confort ou sécurité (poc et pneu qui ne se déforme pas)

Eternelle débat, à ma dernière course enduro j'étais à 1.9 derrière. Un gars que je connais à dégonflé au fil de la journée pour au final être à 1 et 1.1.
Bah oui on roule moins vite en enduro, ça glissait, full grip à basse pression. J'ai choisis la sécurité des jantes, j'ai bien regretté. J'avais 0 grip

Jante arrière pour moi c'est du fusible je ne réfléchit pas si il pleut je dégonfle et tant pis, c'est 100 euros ça me prends 3h à rayonner bref.

En bikepark par contre faut pas réver c'est la déformation car sinon ça fout le camp.

Actuellement je roule en DEEMAX park c'est super lourd mais rien ne bouge avec et ça ne pince pas.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Tiens j'ai du coup roulé quelques mois ma ex471. Franchement top. Le profil fin apporte du confort. Et finalement pas de déformation lattérale.

Elle a bien tenu en bikepark, peut être un peu voilée j'ai pas checké, mais content.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Tiens j'ai du coup roulé quelques mois ma ex471. Franchement top. Le profil fin apporte du confort. Et finalement pas de déformation lattérale.

Elle a bien tenu en bikepark, peut être un peu voilée j'ai pas checké, mais content.

Moi j'ai cassé mon vélo après un montage EX511+DT350 devant et FR541+DT350 derrière d'ailleurs je dois les monter sur le nouveau cadre en trouvant un cercle 29 pouces ou en remontant tout en 27.5.

EX471 ça doit être limite sur des pneus en 2.5?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ca tient. On peut aller jusque 2.6 je crois.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ca tient. On peut aller jusque 2.6 je crois.

Ok là je roule en 30mm interne les Mavic sont massives et lourdes(achat compulsif pour assurer les vacances).

Je dois cet hiver trier mes roues et voir ce que je fais car j'ai 3 paires en 20x110(27.5) et 150x12(27.5) 3 paires pour un vélo mais pas assez en 20x110 boost(29) et 148x12(27.5)(1 paire de mavic 1 paire de DT origine et 1 paire cassé sunringlé;) pour 2 vélos.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Le cintre oui, pas bête, je pourrais essayer, d'autant que j'ai le Raceface alu d'origine.

Pour les pneus Magic Mary super soft devant, Big Betty soft derrière, les deux en 2.4 super gravity et tubeless. Je roule avec un peu de pression (1,6/1,7 devant et 1,8/1,9 derrière) car en dessous j'ai trouvé que ça manquait de "support" dans les gros rollers des flow line.
Un mec d'un shop qui roule bien en compète DH (avec la même monte que moi) m'avait conseillé beaucoup moins en pression...Après, je pense que ça dépend beaucoup de où on roule.

Pour la fourche je mesure bien 28.6 en haut, donc 1-1/8, mais en bas je mesure 30mm.

Sinon la prépa, effectivement, si ça joue beaucoup sur le ressenti, le rapport gain/prix est carrément meilleur que de tout changer.

En fait, j'avais jamais roulé de DH, et je m'attendais un peu à autre chose (on me parlait de véritable tapis volant :grin: ). Mais comparé au matos Fox du Wild c'est pas vraiment le jour et la nuit non plus... J'ai peut-être des attentes pas réalistes :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PredaTom, 29/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (29/08/2025) disait:

Le cintre oui, pas bête, je pourrais essayer, d'autant que j'ai le Raceface alu d'origine.

Renthal carbone très rigide donc pareil tu ne filtres pas assez les chocs.

Pour les pneus Magic Mary super soft devant, Big Betty soft derrière, les deux en 2.4 super gravity et tubeless. Je roule avec un peu de pression (1,6/1,7 devant et 1,8/1,9 derrière) car en dessous j'ai trouvé que ça manquait de "support" dans les gros rollers des flow line.

Oui moi je suis en 2.0bars devant(29 pouces) et 2.7 bars derrière voir 2.5 bars sur du naturel et je descends un peu si le sol est meuble ou si c'est moins bikepark mais je pèse très lourd

Un mec d'un shop qui roule bien en compète DH (avec la même monte que moi) m'avait conseillé beaucoup moins en pression...Après, je pense que ça dépend beaucoup de où on roule.

Exact en DH surtout compet tu peux descendre un peu surtout que c'est le grip qui dois te sauver mais là aussi ça dépend de son poids.

Pour la fourche je mesure bien 28.6 en haut, donc 1-1/8, mais en bas je mesure 30mm.

Oui donc elle est conique et je n'ai jamais vu ça j'ai eu plusieurs Boxxer(1 race 1 RC 1 Team 1 38mm) et j'ai fait pas mal d'entretien elles étaient toutes en 1p 1/8 droite.

Sinon la prépa, effectivement, si ça joue beaucoup sur le ressenti, le rapport gain/prix est carrément meilleur que de tout changer.

Là demande à Novyparts par exemple le gain et ce qu'il peut faire sur ta fourche en lui expliquant par mail, je ne sais pas si il touche encore ce genre de ressort Solo air, sur l'amortisseur là c'est plus facile.

En fait, j'avais jamais roulé de DH, et je m'attendais un peu à autre chose (on me parlait de véritable tapis volant :grin: ). Mais comparé au matos Fox du Wild c'est pas vraiment le jour et la nuit non plus... J'ai peut-être des attentes pas réalistes :lol:

Ressort pneumatique à l'avant donc déjà on n'a pas le même seuil de déclenchement et pas le meilleur ressort, sur l'arrière par contre pareil tu roules un ressort un peu raide car les YT tues en 27.5 sont super progressifs .

Mais les vélos super linéaires avec une longue course qui ressemble à des tapis volants ça n'existe plus.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

Salut ! 28.6 en haut en 30mm en bas c’est le standard d’un pivot droit.

Tout les pivot droits en 1"1/8 sont comme ça.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Ah bonne nouvelle!! C'est cool, merci :-)

Sinon j'ai regardé pour un stoy, en 267 on trouve encore neuf mais c'est pour Emoto, j'imagine que le setup interne est différent?
Car pas trouvé grand chose d'okaz, juste un en UK :cry:

On parlait l'autre jour du JDD, le mien n'a pas de jeu mais j'ai constaté qu'il "croquait" un peu quand je tourne (insensible au guidon mais on le sent quand on tourne la fourche en la prenant par les fourreaux).
En remplacement je peux mettre quoi de valable? Cane Creek?

Merci à tous :-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (31/08/2025) disait:

Ah bonne nouvelle!! C'est cool, merci :-)

Sinon j'ai regardé pour un stoy, en 267 on trouve encore neuf mais c'est pour Emoto, j'imagine que le setup interne est différent?
Car pas trouvé grand chose d'okaz, juste un en UK :cry:

On parlait l'autre jour du JDD, le mien n'a pas de jeu mais j'ai constaté qu'il "croquait" un peu quand je tourne (insensible au guidon mais on le sent quand on tourne la fourche en la prenant par les fourreaux).
En remplacement je peux mettre quoi de valable? Cane Creek?

Merci à tous :-)

Oui le setting sera différent mais pas choquant sur un amortisseur à ressort hélicoidal en plus le stoy possédait déjà une butée hydraulique, seul risque c'est que la détente soit dans les choux car le poids du véhicule+pilote soit important.

JDD tu mets un canecreek oui c'est la référence freeride.