PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Effectivement, un DH en 27.5 ça va le faire ;-)
J'ai de belles okazes sur du Tues carbone 2016, ou bien alu de 2018, ou encore du Suprême DH V4.2 de 2018.
Le furious c'est ptêt un peu moins passe partout que ceux cités ci-dessus?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
PredaTom (14/07/2025) disait:

J'ai de belles okazes sur du Tues carbone 2016, ou bien alu de 2018, ou encore du Suprême DH V4.2 de 2018.

Commencal v4 évites ça cassé, furious ça dépend les années.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Ah mince, à quel niveau? Même le .2?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ah mince, à quel niveau? Même le .2?

Autour du boitier de pédalier pour ce que j'ai vu , parfois le bases parfois devant.

C'est surtout que c'est un vélo pur-race pas assez progressifs que les mecs roulaient en bikepark donc quand tu sautes du lourd ça casse.

Idem le Furious suivant les années autour du boitier ou le top tube.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

Salut !

Chez Commencal toutes les séries de V4 sont à éviter.
Du V4 au V4.5, structurellement ils cassent tous sous l’amortisseur un peu à l’avant du boîtier. (J’en ai fais les frais malheureusement)

Si tu cherches un vélo de descente assez fun dans un budget contenu, un Giant Reign SX un Scott Gambler Alu, un Transition TR11, un Propain Spindrift Park ou encore un Canyon Sender AL ça ne me paraît vraiment pas déconnant pour ce qui a été décrit précédemment.

En espérant avoir apporté quelques pistes !
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Il y a une pelletée de spindrift AL en occaz. C'est un bike fiable
Sinon YT capra il y a souvent des promos mais tu dois regarder tout les jours. Le capra core 1 était à 1949e il y a pas longtemps..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un pti Spindrift en 27.5, ça semble vraiment pas mal pour s'amuser en bikepark.

D'ailleurs, personnalisable neuf à partir de 3000€, pas mal leur système où tu peux personnalisé juste ce que tu as envie, pas forcément tout un panel d'équipement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (15/07/2025) disait:

Un pti Spindrift en 27.5, ça semble vraiment pas mal pour s'amuser en bikepark.

D'ailleurs, personnalisable neuf à partir de 3000€, pas mal leur système où tu peux personnalisé juste ce que tu as envie, pas forcément tout un panel d'équipement.

J'allais écrire que c'est cher par rapport à un Capra sauf que en saison un Capra ça coute 2750 euros quand je l'ai reçu 2000 euros l'hiver 2023 idem leur élec j'en ai eu pour 4000 euros avec une fox38 en plus et une batterie supp et là il est 5000 euros c'est vraiment pas le moment de commander un YT.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Il y a 3 semaines il était à 1950e le core1. Bon ça a duré une demi journée la promo.

Le spindrift est approuvé en double T, c'est un plus. Le capra ça te grille la garantie si ils l'apprennent
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (15/07/2025) disait:

Il y a 3 semaines il était à 1950e le core1. Bon ça a duré une demi journée la promo.

Les prix ne veulent rien dire chez YT.

Le spindrift est approuvé en double T, c'est un plus. Le capra ça te grille la garantie si ils l'apprennent

Si tu gardes la Z1 d'origine pour renvoyer y'a aucun risque et que tu ne publies aucun média du vélo à ton nom...

Le canyon Torque aussi est garantie avec double T mais es ce que c'est une bonne idée de rouler un Capra en double T je ne sais pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Et est ce vraiment nécessaire?
Quand tu vois comment ça envoie en enduro en simple té, difficile de justifier d'avoir besoin de plus surtout pour chiller en bikepark.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
davelepec (15/07/2025) disait:

Les prix ne veulent rien dire chez YT.

Si tu gardes la Z1 d'origine pour renvoyer y'a aucun risque et que tu ne publies aucun média du vélo à ton nom...

Le canyon Torque aussi est garantie avec double T mais es ce que c'est une bonne idée de rouler un Capra en double T je ne sais pas.

Pour le sujet de la garantie, selon comment ça casse y’a moyen que la marque refuse la garantie, surtout si y’a des impact de bumper sur le cadre.

Pour le reste je suis plutôt d’accord !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Moi le Spindrift je le préférais en double T. Après ça c'est question de goût. Mais en Bikepark je trouve ça tellement plaisant le feeling d'une double t
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
J'ai pas testé les nouvelles ZEB et autres 38, mais ça change vraiment qqchose en bikepark quand on fait pas de chronos, qu'on a un gabarit dans la norme?
A même hauteur de fourche, qu'est ce que ça change vraiment?
Quand tu vois comme ça envoi en EDR avec des simples Té, je suis à des années lumières de ce niveau donc j'aurai du mal à justifier une double T pour moi si même des gars qui auraient le physique pour faire de l'enduro en double T le font pas.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages

J'ai pas testé les nouvelles ZEB et autres 38, mais ça change vraiment qqchose en bikepark quand on fait pas de chronos, qu'on a un gabarit dans la norme?
Quand tu vois comme ça envoi en EDR avec des simples Té, je suis à des années lumières de ce niveau donc j'aurai du mal à justifier une double T pour moi si même des gars qui auraient le physique pour faire de l'enduro en double T le font pas.

Alors c’est un point de vu assez personnel, mais la double té apporte souvent un peu plus de hauteur, un peu plus de rigidité, et un genre de sentiment de confiance.

C’est sûrement 100% psychologique mais je me sens plus à l’aise pour engager franchement en double T qu’en simple. Et il faut pas oublier que les mecs en EDR ont des niveaux techniques impressionnant, et qu’ils iraient sûrement encore plus vite avec des vélos en double T si y’avait pas tant de désavantages en enduro.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

Hauteur identique mais la rigidité des Té dans la direction amène une stabilité de fou. J'ai fait le test l'année passée, dans une ligne droite de 4x4 tu lâches les mains la direction bouge pas ou même pour zizager, en simple c'est pas pareil. Et le pilotage en lui même, ça met en confiance en effet

Tu sais bien que moi je roule la double T même en enduro toute l'année ( c'est une boxxer 35, donc assez light) franchement j'adore.

Moi ma ZEB 2.1, la rigidité me pétait les mains avec les brakes bumps. La boxxer, est flex mais rigide, c'est bizarre mais moi j'adore ce feeling.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Double T n'apporte pas forcément plus de rigidité un peu frontal mais latéral que dalle face au 38mm, d'ailleurs ma fox40 est moins physique à rouler que la fox38, car en latéral les tubes de doubles T vrillent toujours un peu plus.

Par contre les simple T souffrent vite des poneys (là ou tu flingues de JDD en double T) sur une simple T si tu es un cochon ça craquouille vite au niveau du pivot.

Les mecs en EDR reviennent même parfois sur des FOX36 car ils se pètent les bras sur du 38, mais pourquoi ils ne viennent pas en double T déjà pour le marketing il faut vendre de la simple T ensuite pour la maniabilité car en vidéo on voit les pistes roulantes ouvertes mais par exemple à Loudenvielle certaines trajectoires tu les prends difficilement en double T.

Dans tout les cas il faut se mettre dans la tête qu'ils roulent vite avec tout donc si tu es à l'aise en double T sur ton enduro ce n'est pas les 200 grammes de plus qui vont pénaliser toutes tes sorties.

D'ailleurs avec du recul sur mon VTTAE j'aurais du prendre une double T avec un airshaft en 180mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Pour le coup du pivot qui cracouille, j'ai quand même l'impression que c'est une maladie récente qui n'a rien à voir avec le type de fourche.
Ma Domain de 2008 ne craque toujours alors qu'elle en a bouffé, notamment des stairsgap à plat, des sauts pas bien replaqué, alors que ma Pike a craqué dès la 2e année sans faire de gaps...

Je me doutes bien que y a du marketing, mais y a quand même pas mal de coureurs moins connus qui pourraient se permettre de rouler en double T en enduro sur des tracés moins sineux.
Même en Megavalanche, j'en ai regardé pas mal cette année, et aucune double T quand c'était relativement populaire à un moment vu le profil qui tabasse beaucoup sans vraie épingles et là pour le coup, le marketing joue pas tant que ça vu le niveau de sponsoring des riders qui jouent des places.

C'est juste que j'y vois aussi pas mal de mode dès qu'on sort de la DH pure.
On a déjà eu des périodes avec les freerides en Double T pour envoyer des gaps monstrueux, après les freerides en simple T et les DH en double.
Et maintenant les enduros font que c'est la différence entre enduro et freeride qui n'est plus claire avec des vélos identiques, et ceux qui font plus de DH qui se montent en double T.

Même dans mon club, maintenant, ça fait les sorties bikeparks avec le vélo d'enduro et pourtant certains envoient fort en saut et en vitesse mais des gabarits assez léger.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Pour le coup du pivot qui cracouille, j'ai quand même l'impression que c'est une maladie récente qui n'a rien à voir avec le type de fourche.
Ma Domain de 2008 ne craque toujours alors qu'elle en a bouffé, notamment des stairsgap à plat, des sauts pas bien replaqué, alors que ma Pike a craqué dès la 2e année sans faire de gaps...

J'ai vu des 66RC2X malmenée qui craquée aussi, mécaniquement c'est mieux double T car ça réparti la contrainte mais l'énergie se reporte sur le cadre.

Je me doutes bien que y a du marketing, mais y a quand même pas mal de coureurs moins connus qui pourraient se permettre de rouler en double T en enduro sur des tracés moins sineux.
Même en Megavalanche, j'en ai regardé pas mal cette année, et aucune double T quand c'était relativement populaire à un moment vu le profil qui tabasse beaucoup sans vraie épingles et là pour le coup, le marketing joue pas tant que ça vu le niveau de sponsoring des riders qui jouent des places.

En Maxi les premiers sont en 160/160 pour le rendement et là un airshaft de 160mm dans une double T tu perds le volume intérréssant du ressort initial bref ça vaut pas super le coup, si ils roulaient en 180/170mm là oui mais ça consomme des watts au pédalage et je ne suis pas sur que ça soit rentable.

C'est juste que j'y vois aussi pas mal de mode dès qu'on sort de la DH pure.
On a déjà eu des périodes avec les freerides en Double T pour envoyer des gaps monstrueux, après les freerides en simple T et les DH en double.
Et maintenant les enduros font que c'est la différence entre enduro et freeride qui n'est plus claire avec des vélos identiques, et ceux qui font plus de DH qui se montent en double T.

Effet de mode les mecs font du bikepark en enduro car on leur vend pour tout faire, les bons roulent les mauvais subissent.

Même dans mon club, maintenant, ça fait les sorties bikeparks avec le vélo d'enduro et pourtant certains envoient fort en saut et en vitesse mais des gabarits assez léger.

Oui mais ils ne sortent pas tout les weekends avec sinon ça doit pas bien vieillir.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Indé-Si (15/07/2025) disait:

Salut !

Du V4 au V4.5, structurellement ils cassent tous sous l’amortisseur un peu à l’avant du boîtier. (J’en ai fais les frais malheureusement)

Si tu cherches un vélo de descente assez fun dans un budget contenu, un Giant Reign SX un Scott Gambler Alu, un Transition TR11, un Propain Spindrift Park ou encore un Canyon Sender AL ça ne me paraît vraiment pas déconnant pour ce qui a été décrit précédemment.

Yes merci! Merci à tous même, de faire partager vos expériences 👍
Je lorgnais sérieusement sur un Tues, car il se dit que la suspension est bien progressive.
Mais je vais jeter un œil aux autres aussi du coup 😉
Dans les modèles que tu cites, il semblerait que l'alu soit à privilégier, or j'ai vu un Tues de 2016 quasi neuf mais en carbone (triangle arrière alu ceci dit). C'est si rigide que ça?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
PredaTom (15/07/2025) disait:

Indé-Si (15/07/2025) disait:

Salut !

Yes merci! Merci à tous même, de faire partager vos expériences 👍
Je lorgnais sérieusement sur un Tues, car il se dit que la suspension est bien progressive.
Mais je vais jeter un œil aux autres aussi du coup 😉
Dans les modèles que tu cites, il semblerait que l'alu soit à privilégier, or j'ai vu un Tues de 2016 quasi neuf mais en carbone (triangle arrière alu ceci dit). C'est si rigide que ça?

Alors en fait c'était pas vraiment fait exprès de citer que des modèles alu haha. Le Gambler dans sa version carbone à tendance à détruire les amortisseurs, le Spindrift et le Reign ne sont pas compatible double té dans leur version carbone, et le Sender AL n'est absolument pas le même vélo que le Sender Carbone, la version alu est très orienté freeride.

Le carbone n'est selon moi, pas un mauvais choix à condition que le vélo soit bien foutu ! Y'a des DH en carbone qui te défonce le haut du corps (coucou le pivot Phoenix) et y'en a d'autre qui restent confort et qui filtrent relativement bien (cf Specialized Demo 8 ou le YT Tues). Le tout globalement c'est de se renseigner avant d'acheter afin d'avoir pleinement conscience de ce qu'on achète.

Toujours selon moi, vaut mieux un vélo qui te convienne bien en terme de cinématique et de géométrie, que de se bloquer sur un matériau en particulier.

Voilà, et encore une fois bonne recherche !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
En ews, c’est pas mal la tendance des enduro que des gros enduro ou freeride.
Et ça finit par faire des écarts de raideurs entre avant/arriere trop importants en double te, même ramenés à 180mm.
Sans parler des avants trop hauts, surtout sur les plateformes en mullet qui placent le pilote naturellement plus en arrière…

Puis en effet, tu ramène le problème du marketing des sponsors qui veulent montrer des fourches simple te …

Et effectivement, les vélos sont conçu pour les contraintes de la simple te.
Suffit de voir les Torques vendus en double te qui font que péter alors qu’on a pas eu vent (web et discussion entre pratiquants) de trop de retour de casse des modèles en simple (même si ça reste des freeride, donc forcément que ça casse ici et là avec les énergumènes qui poncent à sauter des bus à plat).

À regarder l’outlet chez YT, mais il me semble avoir vu du tues full 27 en promo.
L’amortisseur en impérial c’est pas forcément super si tu dois changer un jour, mais c’est peut être dans ce que tu cherches !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/07/2025
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Tout est out of stock dans l'outlet YT :cry:

L'amorto en impérial, ouais, d'ici à ce qu'il faille le changer je pense qu'il y a de quoi voir venir, surtout si entretenu régulièrement.

J'ai 3 modèles dans le viseur actuellement:
Un Tues alu de 2018, Fox factory 40/Vivid coil, bien entretenu/révisé 1600 balles.
Un Tues carbone de 2016, quasi comme neuf vraiment magnifique, Boxxer world cup/vivid coil, upgrade frein Shim Saint 2200€.
Un Sender alu 6.0 de 2019 full fox Elite révisées, super état à 1250€.

Inutile de dire que le Sender alu en raison de son prix tient la corde. Par contre le mec ne répond pas... :sad:

Et avant de discuter ici j'avais vu quelques beaux supreme V4, mais du coup j'ai rayé de la liste :razz:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (16/07/2025) disait:

Un Tues alu de 2018, Fox factory 40/Vivid coil, bien entretenu/révisé 1600 balles.

Si tu as les factures d'entretien des suspensions c'est top et le prix est normal vu la saison.

Un Tues carbone de 2016, quasi comme neuf vraiment magnifique, Boxxer world cup/vivid coil, upgrade frein Shim Saint 2200€.

C'est quand même un vélo de 2016 et les Shimano saint n'amène rien une paire de SLX qui freine aussi bien coute 200 euros neuve, la aussi il faut de l'entretien car la Boxxer n'est pas toute jeune ni l'amortisseur (9ans), c'est un vélo qui doit passer sous les 2000 euros pour être bien.

Un Sender alu 6.0 de 2019 full fox Elite révisées, super état à 1250€.

Le top mais j'ai peur que ça soit un fake.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Le Sender ouais, même si l'annonce est "rassurante" dans le texte, je trouve ça étrange aussi...

Pour le Tues carbone, le gars est de ma région (champagne), et ne roule qu'une semaine par an à Morzine donc le bike est encore frais.
Ceci dit je suis d'accord, pour un 2016 ça fait un peu cher...

Le Tues alu fait moins joli mais purge fourche + amortisseur fin 24, ressort neuf, plaquettes neuves, poignées neuves (bon ça on s'en fout :lol: ), JDD neuf et le vélo n’a pas roulé depuis.

Ah oui j'ai aussi un Saracen Myst carbone 2021, premier proprio, toutes les factures, amorto DHX2 factory moins de 5 sorties, 2 ressorts différents, fourche Boxxer cartouche Ultimate, entretien effectué, freins Shimano SAINT, transmission Shimano Saint, guidon Renthal Fatbar 1950€.