Lolo cylci9
Lolo cylci9

inscrit le 15/08/21
4 messages
Bonjour :grin:

Je possède actuellement une cassette Shimano HG500 10 vitesses 11-42 dents.

Je souhaite mouliner davantage dans les montées raides.

J'envisage donc de passer sur la Shimano deore cs-m4100 10 vitesses 11-46 dents.

L'étagement est le même sauf pour le dernier pignon, au lieu de 42 dents celui ci fait 46 dents.

Pour l'info je suis équipé d'un dérailleur Shimano deore m6000.

Cela vaut-il la peine ?

Merci à tous de m'éclairer sur ce sujet :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lolo cylci9, 15/08/2021 - 14:00
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
c'est montable oui, selon comment est ajustée ta chaine, il faudra peut etre rajouter un maillon, tu vas gagner un peu en moulinage, mais vraiment pas des masses, tu le sentiras à peine.
pour te donner une idée, entre ton pignon de 37 et celui de 42, t as 13.5% de différence.
de 42 à 46 t'as 9.5%...donc en gros tu "gagneras" un peu plus d 'une demi vitesse.à savoir que du coup
sachant que tu passeras direct de 37 à 46 et que là pour le coup, ca va te faire un gros écart de 24%.

sinon, si tu utilises peu le petit pignon (celui de 11t) ou que tu peux t'en passer facilement, tu peux changer de plateau pour en prendre un avec 2 voire 4 dents de moins, et là c'est toute la plage de vitesses qui est déplacée...
voire, tu peux adapter tes pneus à ton programme pour avoir plus de rendement (si c est pas fait)

BREF! je m'étale un peu, donc:
OUI, avec un pignon en 46 tu vas gagner un poil en moulinage, et si t as pas envie de pousser plus que ca, cça reste une bonne solution!

après si tu veux discuter, que t'aimes farfouiller un peu, dis nous le modèle de ton bike, ses pneus, ta transmi complete (plateau surtout), et surtout ce qui te gene vraiment dans ta transmi actuelle, et on brosse un tableau complet!
Lolo cylci9
Lolo cylci9

inscrit le 15/08/21
4 messages
Hello merci pour la réponse.

En fait c'est un vélo électrique.

Dans les montées vraiment raides je voulais mouliner plus pour réduire l'assistance électrique et ainsi augmenter l'autonomie de la batterie.

J'ai un plateau 32 44.
Et pour les pneus ce sont des maxxis ardent en section 2.25 et roues de 27.5.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup tes pneus sont déja largement assez roulants.

te reste donc soit à changer le plateau de 32 pour un 30, ou de rester sur ton idée de mettre unecassette en 46t
mais ca restera seez léger comme différence

l'artillerie lourde consisterait a passer sur du 11 ou 12v avec un pignon de 51 derrière, mais forcément le budget n'est pas le même!
Lolo cylci9
Lolo cylci9

inscrit le 15/08/21
4 messages
Ok merci pour les réponses !
Je pense que je vais continuer comme ça et attendre le prochain changement de transmission pour voir ce que je fais.

Merci des réponses rapides ! Et bonne journée :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Des fois que tu sois pas sur un tout suspendu (où la cinématique va poser problème si tu fait varier fortement la taille du plateau) tu peux carrément partir sur un plateau de 28 ou 26. Tu vas gagner en moulinage nettement.

Si tu es sur tout suspendu, ça fait beaucoup d'écart, tu vas fausser le comportement du vélo (anti squat, kickback et ainsi de suite).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est un double plateau, ca va shifter n'importe comment entre un 28 et un 42
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je suis pas sur qu'une cassette 46 dents passe sur M6000
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah merde pas lu le double.

Ceci étant 32/44 c’est énorme pour du vtt :shock:
En double j’étais en 26/36 c’était déjà pas mal …
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ça doit être un vtc
EDIT : ah bah non vu la taille des gommards
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 17/08/2021 - 19:51
Lolo cylci9
Lolo cylci9

inscrit le 15/08/21
4 messages
C'est un VTT électrique haibike.

Suspension avant uniquement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in