momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
salut à tous, je compte prochainement essayer d'un peu alléger mon supreme qui pese actuellement 21,3 kg :? , j'ai donc repéré quelques pieces mais j'ai des petites questions: les roues: comme j'ai des double track sur des moyeux hope, je préfere ne changer que les cercles pour du mavic, enfin je pense, j'ai vu les ex 721, 729 et 823, je compte prendre les 721 pour une question de prix, de look et de poids mais je ne sais pas si elles sont d'aussi bonne qualité que les autres malgrès leur ressemblance, je précise que je ne compte pas rouler en tubeless, je pense qu'on peut donc exclure les 823. le ressort ti: j'ai actuellement un manitou (acier) en 2.75x650 que je trouve quand meme un peu dur, je pense donc prendre un nukeproof en 2.75x600 pour gagner un peu en souplesse mais j'ai lu que le mieux etait de garder le meme, donc je vous demande votre avis et pour finir les disques: j'aimerais bien mettre des hope mono 6 flottants mais je me demande si ils sont plus légers que des disques "normaux" tels que des avid ou hayes, je me demande également si ils passeront correctement avec mes juicy 5 (niveau largeur) voila, merci d'avance
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
uuuup
Julien13810
Julien13810

inscrit le 24/4/07
315 messages
tu peux couper ta tige de selle. Sur le max max j'ai du perdre 200g!
cort_rider
cort_rider

inscrit le 6/4/09
2415 messages
Matos : 2 avis
Pour les ex721 tu peux y aller les yeux fermé elle ne te lacheront pas wink

J'en ai d'ailleur une à l'avant et pas un pet de voile après pas mal de session et un look ravageur D
dylanap
dylanap

inscrit le 8/5/08
1535 messages
Alors Momo, moi pour les jantes, je te conseillerais les Mavic EX 729. 36mm de large, 675g. C'est costaud, mais ça reste un peu lourd... Mais bon moi c'est ce que je choisirais pour mon bike "pataud" hein... :lol:
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'en profite pour demander: c'est quoi le meilleur montage de roue (niveau légérété/fiabilité) pour du DH/FR ? non tubeless merci
dylanap
dylanap

inscrit le 8/5/08
1535 messages
Pour tes disques, tu peux mettre des Hope, sauf le disque ventilé qui ne va que sur le V2. Mais bon à part ça, ce sont des standards, mais au niveau du poids je ne sais pas...
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
merci dynalap^^ mais je pense qu eje vais meme prendre les 721 car plus légere (590g) si j'investis pour changer les double track, je veux vraiment perdre beaucoup et pour le montage de roues, dans les trucs à un prix raisonnable, je dit pas ca pasque je vais l'avoir lol mais je pense que c'est du 721 ou 729 sur du hope pro II
Mooschu
Mooschu

inscrit le 9/9/08
8 messages
Matos : 1 avis
Salut, alors pour les jantes les 721 sont un très bon choix pour alléger ton vélo tout en restant solide. Le ressort titane est une bonne idée, garde la même valeur, mais pour info je fais 70Kg et je roule avec un ressort de 400 sur le suprême. (bon c'est pas le sujet) Sinon pour alléger ton bike, il faut penser à tout les périfériques, moyeux hope et 721 tu auras de bonnes roues (pense a des pneu de pas trop grosse section) , un truc auquel on ne pense pas souvent c'est la selle, vu ou elle est (au plus haut du vélo), plus elle est légère et plus tu le sent quand tu roule. potence, cintre et tige de selle sont des grands classiques commun a tout les vélo (tomhson, easton...). Ton pédalier aussi peut te faire gagner du poids. Le plus simple est de faire une liste des composants de ton bike avec le poids, et regarder ensuite ou tu peux gagner quelque gramme sans trop te ruiner.
Mooschu
Mooschu

inscrit le 9/9/08
8 messages
Et des disques flottants sont plus lourds que des classiques, même si c'est vrai qu'au look ya pas foto.
dylanap
dylanap

inscrit le 8/5/08
1535 messages
Oui les 721 semblent être de très bonnes jantes! De toute façon, toutes celles que tu as cités sont classées dans la section VTT Extrême de mon petit catalogue Mavic. :lol: Donc fonce :wink: Sinon, tu pourrais penser à une potence intégrée! T'as quoi comme fourche?
dylanap
dylanap

inscrit le 8/5/08
1535 messages
Ah et aussi, tu peux vider toute l'huile de ta fourche, parce que l'hydraulique ça pèse lourd! :shock: :lol: :arrow:
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Bah pour la cure d'amaigrissement: +1 pour la paire de roue; après vois pour les pneus et chambres à air (moi j'y ai gagné 500gr!) - 1 pour les 6ti, passe du du Formula The One, plus léger et plus mordant! [edit: je parle des freins, pas des disque; DSL] sinon pour continuer: - le pedalier (ex: FSA GAP-> Shimano XT: -400gr environ!) - Si tu est DH à fond passe sur un Boxxer...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MadRider974, 01/11/2008
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
oula je susi ensevelis par les réponses, donc pour les 721 je pense que c'est sur, pour les disques flottants aussi, tant pis pour le poids, je vais gagner quasi 800g sur les jantes donc bon.. Pour les moyeux, comme je l'ai dit, j'ai déja les pros 2 donc ca c'est ok, je comptais absolument pas les changer de toutes facons ensuite, pour la fourche j'ai une 888 RC2 que je ne changerait pour rien au monde mailgrès son poids, la boxxer il faudrait me la donner et encore... le pédalier, ca fais longtemps que j'ai un race face ride XC donc la j'ai la qualité et la solidité race face mais avec un poids XC donc ca 'est pareil je pense pas changer! la selle elle vient de mon sunn neuro, donc vélo de XC, elle est tres légére, la tige de selle, c'est une thomson elite déjà coupée au max donc pareil les pneus c'est des michelins en 2.50, je sais pas exactement quel modele mais je les adore, je veux les garder aussi meme si c'est pas les plus légers potence c'est la kore downhill elite et c'est du 25.4 donc c'est léger et le cintre pareil c'est un controltech dh donc très léger meme sinon j'ai aussi le colier de selle hope donc pas bien lourd, les rayons dt swiss haut de gamme légers aussi enfait c'est vraiment les roues le probleme pour l'instant et le ressort, il est assez lourd c'est vraiment les trucs a changer mais bon, la je me suis fais un panier sur crc avec les 721, le ressort ti et les disques, encomptant le rayonage chez mon bouclard ca tape dans les 400€ donc bon, pour des pieces qui marchent déja bien en plus en plus au début j'avais aussi pris les leviers carbonne straitline rouges et les tetes de rayons atomab rouges mais bon, 100€ pour des détails ca refroidit enfin faut voir, si le pere noel est généreux ca poura s'envisager
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
et sinon pour en revenir aux jantes, je me tate car en fait la paire de 721 ou 729 ca me revient au meme prix à 2-3€ pres sur CRC mais les 721 sont plus légéres et aussi plus belles mais sont elles vraiment aussi solides, ca me chamboule là
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est pareil à moins que tu sois bourrin et que t'envois comme un porc moi j'ai jamais vu de grosse difference entre une paire de ex 721 et 729...
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
bah si la largeur! Crois moi ça fait une petite différence si tu monte de gros pneu... la surface d'adhérence étantplus grande... tu rames un peu plus. Mais bon, je rejoins le commentaire ci dessus: - propre / soigner (pépère): Ex721 - bourrin / nervalot: Ex729
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
on va opter pour les 729 alors je sais pas si je suis nervalot mais je suis pas pépère et puis meme la ou je roule ca tabasse pas mal mais bon a ce moment la ca me fait un gain de 350g donc c'est pas enorme, avec ex721 ca me fais perdre 520g... la sincerement c'est un des pires dilemmes que j'ai eu depuis que je construit mes vélos! en fait j'hésite toujours!
King_Dirt
King_Dirt

inscrit le 22/7/07
1018 messages
les 721 sont moins sensibles aux plats que les 729 vu qu'elles sont moins larges
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
ah bon tu crois? et concernant la largeur, ca pose pas de soucis pour un 2.5?
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
"momo84" disait:
on va opter pour les 729 alors je sais pas si je suis nervalot mais je suis pas pépère et puis meme la ou je roule ca tabasse pas mal mais bon a ce moment la ca me fait un gain de 350g donc c'est pas enorme, avec ex721 ca me fais perdre 520g... la sincerement c'est un des pires dilemmes que j'ai eu depuis que je construit mes vélos! en fait j'hésite toujours!
pour empirer ton dilemme, sache aussi que perdre du poids sur des roues, pneu etc, enfin tous ce qui a de l'inertie te donnera l'impression d'avoir perdue enormement de poids, par rapport a une piece "fixe" ( potence/selle etc....). les chambres a air ne sont pas a négliger aussi, on peux aussi gagner du poids sur les serrage de roue par exemple, ou bien sur un dérailleurs, sur la visserie ( en titane ), sur la cassette, les plateaux, le guide chaine, les pédales, ou le jdd :wink: plein de petit truc pas forcement cher a changer et qui peuvent faire gagner 100 grammes, puis 100 autres, puis..., puis.... Au final on peut gagner beaucoup pour peu
max5418
max5418

inscrit le 24/8/08
450 messages
et au niveau de la selle, on peut prendre n'importe quoi, comme une selle de route par exemple 8) ? mais je c'est pas si c'est solide. enfin moi j'aimerais changé ma selle et gagné du poids, vous me conseiller quoi ?
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
moi j'ai une selle de xc donc c'est assez léger et en plus souvent c'est bien profilé donc esthétiquement c'est plus joli que les gros canapés que ya généralement sur les vélos de descente tout ca pour dire qu eje sais toujours pas quoi prendre en roues :? d'un coté je me dit que les 721 elles doivent quand meme etre assez solide et de l'autre coté.. euh, je me dit rien pour l'instant
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
Matos : 2 avis
Prend les 721 t'as rien a craindre.... :wink: 500gr sur les roue tu vas bien les sentir en descente le vélo sera totalement différent... et je pourais enfin tirer des manual avec ton bikes :wink:
momo84
momo84

inscrit le 4/4/07
497 messages
t'es vraiment sur? pasque comparées au double track je pense que ca va vraiment etre du chewing gum! et au niveau des disques hope, personne n'a une idée du poids ainsi que de celui des disques normaux?