dim@@
dim@@

inscrit le 15/12/07
23 messages
je ne parler pas pour toi mais pour rider03 au passage,
"razgriz65" disait:
on te retient pas dim@@, pense a fermer la porte en partant..... bon allez je me lance, merci a riderdu03 a nico arg(ou n importe qui d'autre) de completer de confirmer ou de mettre en doute l explication des amortos qui va suivre le dhx5 bon c est une version air, mais la bombonne est la même, et le fonctionnement global aussi http://img34.imageshack.us/img34/9243/dhxair.jpg schema de principe(un peu barbare mais je n ai rien sur mon pc pour faire des dessins "poussés) http://img692.imageshack.us/img692/3599/dhx5final.png -en ROUGE, l aiguille qui agrandit ou retrecit le trou ou passe l'hydraulique durant la decompression, permettant de regler le debit d hydraulique et donc la vitesse du rebond(mollette rouge non representée) -en BLEU, le cul de la bombonne, monté sur un pas de vis et relié a la mollette du bottom out, permettant de faire varier la taille de la chambre -en ORANGE, la valve scraeder permettant de regler la pression dans la chambre -en VIOLET, le reglage de propedal, ou encore compression, qui comme le rebond va rendre le passage plus ou moins large et donc freiner le deplacement de l amortos en compression -en VERT, le clapet anti retour qui permet a l'hydraulique( passée dans la bombonne lors de la compression) de revenir dans le piston principal lors de la detente, et ce sans passer seulement par le reglage de propedal fonctionnement en COMPRESSION quand une force comprime l amortos -le piston principal se deplace,du coup les clapets aussi, et une partie de la tige de l amortos rentre dans le corps du piston de ce fait, l hydraulique etant incompressible, le flot va se diriger vers deux endroits -1/// a travers les clapets du piston principal, qui vont se deformer plus ou moins se lon le couple vitesse/force et donc ralentir la compression, -2/// vers la bombonne, passant a travers le reglage de propedal, qui va lui aussi freiner plus ou moins ce passage, et va aller deplacer le piston flottant de la bombonne(celui qui separe l hydraulique de la partie air) et faire monter la pression dans la chambre d'air dans cette phase de compression, les elements resistants sont 1/ le ressort(force constante, du moins théoriquement) 2/ les clapets du piston principal(force constante mais variable suivant le couple vitesse de deplacement/force) 3/ le propédal(constant 4/ la contre pression de la chambre d'air(augmentant au fur et a mesure qu elle se fait comprimer) ***choses que je ne m explique pas(merci a nico arg de m éclairer) est ce que l'hydraulique passe aussi par le réglage du rebond pendant la compression, ou est ce qu une rondelle(clapet) obstrue le conduit?*** en DETENTE la force du choc etant dissipée(par les clapets et le propédal) et emmagasinée (par le ressort et la chambre d'air) l'amortisseur va repartir vers sa position d'origine ainsi le ressort et la chambre d'air vont pousser l amortisseur a se décompresser -1// l'hydraulique etant passée de l autre coté du piston principal va passer a travers le conduit de rebond, au centre de l axe, etant plus ou moins freiné par l'aiguille rouge (reglage de rebond) et donc va freiner plus ou moins la detente de l amortos -2// l'hydraulique se trouvant dans la bombonne va passer a travers les clapets verts, qui etaient bloqués en compression, et repartir librement vers le piston principal sans subir de contrainte ***choses a éclaircir(je ne le vois pas sur l eclaté) 1- est ce que l hydraulique passe aussi par les clapets du piston principal au retour(je ne pense pas) 2- est ce que l hydraulique passe par le propedal au retour(ca ne changerai pas grand chose) completez , demandez des details, confirmez ou infirmez a foison, ce n est qu une ebauche... je vais manger et fais pareil avec le dhx rc4 apres...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au passage edite ton message, t as quoté tout le mien, il est particulierement long et c est chiant de le voir deux fois....
dim@@
dim@@

inscrit le 15/12/07
23 messages
excuse moi, sinon tres bon descriptif
"razgriz65" disait:
au passage edite ton message, t as quoté tout le mien, il est particulierement long et c est chiant de le voir deux fois....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
allez le dhx rc4 http://img194.imageshack.us/img194/5605/dhxrc4cutaway2600x396.jpg http://img33.imageshack.us/img33/2952/dhxrc4.png en ROUGE BLEU ORANGE, les memes choses que le dhx 5 , j y reviens pas -en VIOLET toujours le reglage de propédal, appelé bv ici. comme sur le dhx5 il est ouvert en permanence et regule plus ou moins fortement le debit d'hydraulique vers la bombonne -en ORANGE le reglage des hv, de type poppet valve, qui s'ouvre a partir d'une certaine pression (restant fermé pour les pressions faibles) et au dela de cette pression, etant plus ou moins ouvert(jusqu a sa butée) et laissant donc passer plus ou moins d'hydraulique en compression et en COMPLEMENT des bv, qui elles fonctionnent a chaque fois le reglage de celles ci , par la mollette externe, ne fait que rendre le ressort plus ou moins dur je ne ferai pas le cycle de detente car c est exactement le même que pour le dhx 5 -I compression lente une partie de l'hydraulique passe par les clapets du piston principal, je développe pas je l ai fait pour le dhx 5 , rien ne change ici -l autre partie passe vers la bombonne la pression n'etant pas forte vu que la vitesse de compression de l amortos est lente, les poppet valves des hv restent fermées et l'amortisseur fonctionne comme un dhx 5, les bv(propedal) laminant plus ou moins le flux d'hydraulique -II compression rapide la partie d'hydraulique passant a travers les clapets ne change pas de mode opératoire, on passe.... - celle qui passe dans la bombonne cette fois ci est dotée d assez de force(pression) pour enfoncer les ressorts des poppet valves des hv, celles ci s'ouvrent donc et laissent passer une partie de l hydraulique,(l autre passant par les bv, ouvertes en permanence) on voit donc que passé une certaine pression, la resistance globale de l amortos en compression est diminuée par l ouverture des clapets hv et on perds pas de vue que le piston principal gere toute la compression, et a chaque fois, en parallèle des autres reglages edit @ dim@@ merci bien,donc, d'editer ton message, ca evite de surcharger le tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/07/2011
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour le dhx 5, la molette violette c'est juste la precontrainte du ressort de la valve, il n'y a pas d'aiguille (regarde les eclatés que j'ai mis sur l'autre post, sachant que c'est des eclatés fox).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

dernier de ceux dont j ai assez de doc le ccdb la le fonctionnement est tres different img840.imageshack.us ne pas tenir compte des fleches les differents elements du ccdb qui agissent sur l hydraulique sont -les clapets du piston principal, qui ne s'ouvrent cette fois ci que pour les chocs dits rapides -deux trous calibrés(un pour les basses vitesses en rebond, l autre en compression) qu on peut voir representés par des aiguilles jaunes sur le dessin,la taille du trou, et donc la force du laminage peut etre reglé en enfoncant plus ou moins l aiguille -deux poppet valves qui s'ouvrent a partir d une certaine pression, une pour le rebond haute vitesse l autre pour la compression haute vitesse, la force necessaire pour les ouvrir etant reglable grace a une vis qui vient plus ou moins précontraindre le ressort de maintien -deux clapets anti retour(les conduits aux extremités en forme de fleche, qui ne laissent passer l hydraulique que dans un sens, sans le ralentir(théoriquement), sur les schema, le liquide ne peut passer que du bas vers le haut fonctionnement I// en compression lente -la force generée n est pas assez importante pour ouvrir les clapets principaux, tout l'hydraulique déplacée va vers le col de la bombonne, il n'y a-la aussi- pas assez de force pour ouvrir la poppet valve du clapet compression hv(la orange), et l'hydraulique ne peut pas passer les clapets anti retour, ainsi , l hydraulique ne peut passer que par le trou calibré des bv, puis par le clapet anti retour menant au conduit qui va de l autre coté du piston principal... une petite partie de l hydraulique va dans la bombonne bouger le piston flottant et appliquer une pression a la chambre d'air qui diminue, cette quantité d hydraulique correspond au volume de la tige de l amortos qui est rentré schema avec les fleches qui parait d un coup plus simple img840.imageshack.us -II//detente basse vitesse cette fois ci sous l effet combiné du ressort et de la pression dans la chambre d air, l'amortisseur va vouloir se detendre, mais la force n est pas assez grande pour ouvrir les clapets, donc l hydraulique repart de la chambre inferieure du piston principal, il ne peut passer par le clapet anti retour dans ce sens, nis etre assez puissant pour ouvrir la poppet valve de detente hv(la bleue) il ne peut donc que passer par le trou calibré des bv -rejoint a cet endroit pa le liquide repartant de la bombonne, le flot d'hydrauliqe passe par le clapet anti retour tout a droite, et re va dans la chambre supérieure du piston principal petit schema (pas fait par moi) img20.imageshack.us retour au point de depart -III// compression haute vitesse cette fois ci la force est grande la vitesse de deplacement est rapide, l hydraoulique a assez de force pour ouvrir ET les clapets du piston principal ET la poppet valve orange des compression hv, de maniere analogue, a la fin de la compression, la plupart de l hydraulique est passé dans la chambre inférieure du piston principal, et une petite partie dans la bombonne img143.imageshack.us -IV/// detente rapide de la même maniere que la compression rapide, l hydraulique a assez de force pour repartir en sens inverse en ouvrant les clapets et la poppet valve bleu de la dentente... img204.imageshack.us ***question dont j ignore la reponse, qui des poppet valves ou des clapets principaux a le seul d'ouverture le plus faible, les poppet valves etant reglables il se peut que la réponse dépende de ce reglage*** en definitive, on voit bien que le ccdb fonctionne avec les même elements que les autres amortisseurs dits classiques(ou de type "de carbon") mais disposés tres differament, il en découle un fonctionnement totalement different pour ceux qui veulent le complet, en anglais.. canecreek.com

razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"nico_arg" disait:
Pour le dhx 5, la molette violette c'est juste la precontrainte du ressort de la valve, il n'y a pas d'aiguille (regarde les eclatés que j'ai mis sur l'autre post, sachant que c'est des eclatés fox).
du coup tu reponds a mes questions sur le passage de l hydraulique en compression par le trou de l aiguille de rebonds...merci pour ce qui du propédal, tu désignes quelle pice comme etant la poppet valve gerant la compression? parce que le ressort 039-00-054 et la rondelle 043-10-941 sont mis dans tel ordre que ca sert de clapet anti retour permettant le retour de l hydraulique en détente, en vert sur mes schemas "a l'arrache" de principe non ? a moins que la poppet valve soit dans le corps qui tient la mollette(sans reference) et que cette valve bouge entierement contre le ressort, et ca c est bizarre, et pas la maniere de proceder par fox sur ses autres amortos....
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
bonne question, franchement, c'est la raison pour laquelle je veux ouvrir le propedal mais j'arrive pas. Je dois forcer un peu plus et je pense que ca va sortir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

marteau....ca resoud rien mais ca defoule au passage, petit site que, si tu ne connais pas tu devrais apprecier http://www.shimrestackor.com/

nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
les courbes que j'avais posté sont faites avec la version pro :-). Je l'ai depuis quelques années deja.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
mouarf....
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"kalim" disait:
Je me permets d'intervenir, mais comme ça au passage, avant que le debat ne finisse pas tourner uniquement sur vos antécédents a tous les 2 (travail, famille, amis, patrie... lol), je vous demanderais bien gentillement de finir le travail que vous etes en train de debuter (je parle pour Riderdu03 et Razgriz) en MP please! :wink: Parce que jusqu'a maintenant le debat est relativement efficace! 8)
Chose faite, je tiens à disposition par mp de ceux qui veulent lire.
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Avec vos schemas, la discussion devient intéressante, sinon, le reste, vous perdez votre temps... Merci pour ces explication qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement interne des amortos...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
bah on est un vieux couple, si on se fritte pas de temps en temps il se passe plus rien, il y a deux heures on allait s étriper, et la je prépare mes sacs pour aller boire une biere au gets avec lui....d'un autre coté, et en regle générale, c est quand ca fritte que les discussion deviennent le plus intéressant, apres coup... puis bon depuis le temps, on connais mon sale caractère, je m enerve aussi vite que je me calme...
Gaetan.M
Gaetan.M

inscrit le 10/1/13
1 message
Salut je passais par là, et j'ai eu le même problème : WTF ?! lequel choisir ?! :)

J'ai roulé sur TOUS les amortisseurs, ou du moins les plus connus : Marzocchi, FOX, Rock Shox, BOS, et Cane Creek.

Il faut d'abord se dire que tous les amortos, et ce, quelque soit la marque sont "bien".
Après, si tu tiens au choix du matos, il faut voir ce que tu fais, comment tu pilotes (bourrin, léger, rapide ...etc)
et si tu tends à faire de ton ammorto une arme de compétition. (je fais de la compet donc je pourrais peut-être t'aider dans ce domaine)

Si on prend l'usager du dimanche : je recommande le Marzocchi, une suspat plutôt fiable lorsqu'il s'agit juste de rouler entre pote.
Si tu tapes dans la performance/compétition, et que t'es bourrin : vas-y prends le FOX ou le CC. Un peu casse bur*es pour les réglages mais ils encaissent.
Si tu t'envoles par dessus les racines, et les pierres, tel un Sam Hill : HESITE PAS : BOS ou Rock Shox. (faut piloter propre par contre)

Je ne suis pas un pro des réglages, ni un Gwin en puissance, mais pour conclure je dirais qu'un FOX est largement suffisant pour la roulade en semaine, mais si tu te fais le top des races : BOS ou Rock Shox.

voilà ;)
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages
J'aurai plutôt dis CC ou Bos au lieu de Rock Shox... Pas grand monde en est content de cet amorto
jujubiker
jujubiker

inscrit le 7/2/10
1040 messages
freeride811200 (10 janv. 2013) disait:

J'aurai plutôt dis CC ou Bos au lieu de Rock Shox... Pas grand monde en est content de cet amorto

Pareil, sans oublier le Elka !
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages
Elka trop peu de retour et non testé pour en donner mon avis
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in