on te retient pas dim@@, pense a fermer la porte en partant.....
bon allez je me lance, merci a riderdu03 a nico arg(ou n importe qui d'autre) de completer de confirmer ou de mettre en doute l explication des amortos qui va suivre
le dhx5
bon c est une version air, mais la bombonne est la même, et le fonctionnement global aussi
http://img34.imageshack.us/img34/9243/dhxair.jpg
schema de principe(un peu barbare mais je n ai rien sur mon pc pour faire des dessins "poussés)
http://img692.imageshack.us/img692/3599/dhx5final.png
-en ROUGE, l aiguille qui agrandit ou retrecit le trou ou passe l'hydraulique durant la decompression, permettant de regler le debit d hydraulique et donc la vitesse du rebond(mollette rouge non representée)
-en BLEU, le cul de la bombonne, monté sur un pas de vis et relié a la mollette du bottom out, permettant de faire varier la taille de la chambre
-en ORANGE, la valve scraeder permettant de regler la pression dans la chambre
-en VIOLET, le reglage de propedal, ou encore compression, qui comme le rebond va rendre le passage plus ou moins large et donc freiner le deplacement de l amortos en compression
-en VERT, le clapet anti retour qui permet a l'hydraulique( passée dans la bombonne lors de la compression) de revenir dans le piston principal lors de la detente, et ce sans passer seulement par le reglage de propedal
fonctionnement en COMPRESSION
quand une force comprime l amortos
-le piston principal se deplace,du coup les clapets aussi, et une partie de la tige de l amortos rentre dans le corps du piston
de ce fait, l hydraulique etant incompressible, le flot va se diriger vers deux endroits
-1/// a travers les clapets du piston principal, qui vont se deformer plus ou moins se lon le couple vitesse/force et donc ralentir la compression,
-2/// vers la bombonne, passant a travers le reglage de propedal, qui va lui aussi freiner plus ou moins ce passage, et va aller deplacer le piston flottant de la bombonne(celui qui separe l hydraulique de la partie air) et faire monter la pression dans la chambre d'air
dans cette phase de compression, les elements resistants sont
1/ le ressort(force constante, du moins théoriquement)
2/ les clapets du piston principal(force constante mais variable suivant le couple vitesse de deplacement/force)
3/ le propédal(constant
4/ la contre pression de la chambre d'air(augmentant au fur et a mesure qu elle se fait comprimer)
***merci nico_arg pour la precision*** une partie de l hydraulique passe par le trou du rebond pendant la compression, mais les clapets etant tres deformables, la plupart du debit passe par ceux cis
en DETENTE
la force du choc etant dissipée(par les clapets et le propédal) et emmagasinée (par le ressort et la chambre d'air) l'amortisseur va repartir vers sa position d'origine
ainsi le ressort et la chambre d'air vont pousser l amortisseur a se décompresser
-1// l'hydraulique etant passée de l autre coté du piston principal va passer a travers le conduit de rebond, au centre de l axe, etant plus ou moins freiné par l'aiguille rouge (reglage de rebond) et donc va freiner plus ou moins la detente de l amortos
-2// l'hydraulique se trouvant dans la bombonne va passer a travers les clapets verts, qui etaient bloqués en compression, et repartir librement vers le piston principal sans subir de contrainte
***choses a éclaircir(je ne le vois pas sur l eclaté)
1- est ce que l hydraulique passe aussi par les clapets du piston principal au retour(je ne pense pas)
2- est ce que l hydraulique passe par le propedal au retour(ca ne changerai pas grand chose)
completez , demandez des details, confirmez ou infirmez a foison, ce n est qu une ebauche...
je vais manger et fais pareil avec le dhx rc4 apres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/07/2011
inscrit le 9/11/08
778 messages