mtbstreet974
mtbstreet974

inscrit le 17/07/10
509 messages
Matos : 1 avis

bonjour a tous :D je n'y connaie rien en amorto mais j'aimerai changer mon amortisseur derriére sur mon supreme c'est un marzocchi rocco velovert.com mais je n'y connair rien et je ne sais pas lequel pourrai le remplacer donc j'attend votre aide de marque soit: -fox -marzo -bos -voir x-fusion mais pas manitou et rockshox et a gaz je croit(quand il y a une cartouche a coté;) lp1.pinkbike.com comme sa et tout sa en 160mm de debatt et pour moins de 350 euro neuf merci de vos reponses :D

mtbstreet974
mtbstreet974

inscrit le 17/07/10
509 messages
Matos : 1 avis
UP :roll:
melarkry
melarkry

inscrit le 14/11/07
97 messages
le van rc 2011 ca vaut le coup????
Luiglisse
Luiglisse

inscrit le 01/03/08
102 messages
"mtbstreet974" disait:
bonjour a tous :D je n'y connaie rien en amorto mais j'aimerai changer mon amortisseur derriére sur mon supreme c'est un marzocchi rocco velovert.com mais je n'y connair rien et je ne sais pas lequel pourrai le remplacer donc j'attend votre aide de marque soit: -fox -marzo -bos -voir x-fusion mais pas manitou et rockshox et a gaz je croit(quand il y a une cartouche a coté;) lp1.pinkbike.com comme sa et tout sa en 160mm de debatt et pour moins de 350 euro neuf merci de vos reponses :D
Tu serais prêt a mettre du X fusion et pas du Rock shox ?! :shock: La cartouche s'appelle également piggy back ! Le top si t'a les moyens Bos / Rc4 / Elka suspension stage 5 ( qui a des feedback de cane creek ?) Vise éventuellement le fox van Rc de 2011 il a quasiment les même régalges que le dhx 4 il me semble avec le pro pédal en moins si je me trompe pas ! Rock shox Vivid c'est que du bonheur également ! T'habite de quel côté a la reunion ? Moi petite ile !
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Salut à tous, J'ai un DHX 5 sur mon Yeti ASX. Je ne l'ai pas depuis longtemps et c'est mon premier amorto à ressort. J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait le mode d'emploi de cet amortisseur car les réglages ont l'air nombreux mais comme je ne maîtrise pas tout encore, j'aimerai bien potasser histoire de pouvoir exploiter l'engin au maximum. D'ailleurs, si quelqu'un a une méthode pour le réglage, je suis preneur aussi.
melarkry
melarkry

inscrit le 14/11/07
97 messages
Salut Pour du gros freeride petit DH il faut mieux un systeme air ou ressort? que pense vous des VIVID R2 et R2C ?
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
salut j'ai un sx trail 2 2010 avec le dhx rc4 et un ressort de 550 lbs... je fais 55kg et je talonne sur un roadgap de 4m de haut sur 5-6m de long... par contre sur des pistes noir ou accentuées dh mes pieds on tendance a partir des pédales en défoncé.... donc si quelqu'un peut m'aider ps:jai 160psi environ dans la bonbonne merci d'avacnce
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi... petit préambule, je voudrais bien voir, par curiosité, ton gap de 4 mètres par 5, t aurais pas une photo ? premièrement pour ton histoire de glisser des pédales, achètes une bonne paire de pédales avec des bon gros picots usinés, et/ou une paire de pompes de ride, et même dans la boue tu seras scotché pour ce qui est des réglages du dhx rc4, ils sont au nombre de 6 , et il est important de savoir exactement a quoi ils servent, et comment ils se règlent -1/ la précontrainte du ressort,c est la grosse mollette noire contre le ressort sert a régler le sag de son bike en maintenant le ressort plus ou moins serré, agit sur tous les autres réglages et sur tout le comportement du bike -2/le rebond, la petite mollette rouge au bout de l amortos, sert a régler la vitesse a laquelle ton amortisseur va revenir dans sa position neutre après une compression -3/ la compression basse vitesse, la petite mollette bleu au niveau de la bombonne, sert a régler la réaction du bike sur les petits chocs, qui ne consomme pas trop de débattement et surtout, qui ne font pas bosser l amortisseur trop rapidement(virages en appui, petits gaps propres, compressions d'appel) -4/ la compression haute vitesse, sert a régler le comportement en compression de ton amortos pour les gros chocs rapides, gaps recep a plat, pas trop propres, passage rapide dans du gros défoncé, obstacle) -5/ l'anti talonnage(ou bottom out)c'est la grosse mollette bleue au cul de la bombonne, elle sert a durcir plus ou moins la fin de course pour ne pas aller talonner sur les grosses recep, les recep a plat, les ratages en tous genre, etc -6/la boost valve, qui est en fait une pression d air dans la fin de la bombonne, et qui se règle avec une pompe hp via la valve schraeder, c est pas un réglage a part entière, mais le réglage de la transition entre les hautes vitesses, et le bottom out.. comment le régler -1/ on desserre tout et on chute la pression -2/on règle le sag, ou l affaissement de l amortos on vient serrer la grosse mollette noire du ressort jusqu a qu elle soit pile en contrainte avec le ressort, a partir de ce moment la, on la serre pour comprimer le ressort, pour que le sag soit aux environs de 30%, pour cela il faut monter sur le bike en position de ride(pas assis) et demander a une autre personne de te nir le bike (pour pas tomber on est pas con) et pour mesurer l entraxe de l amortos, on compare cette valeur a l entraxe de l amortos au repos, et la différence doit etre de 1/3 de la course exemple le dhx5 de mon bighit est en 215mm pour 63.5mm de course, au repos mon amortos mesure 215mm de long, en position de ride, compressé avec un sag de 30%, il va se comprimer d'1/3 de la course soit 1/3 de 63.5mmm, soit en gros 20mm donc il ne mesurera plus que 215-20=195mm si l'amortos se comprime trop, il faut serrer la mollette pour contraindre un peu plus le ressort, si il se comprime pas assez, il faut desserrer la mollette si l'amortos ne se comprime pas assez, même avec la mollette a peine mise en contact, il faut acheter un ressort plus souple et si on est obligé de faire plus de 3 tours de mollette pour qu il ne soit pas trop souple, il faut acheter un ressort plus dur -3/on règle le rebond, ca tout le monde sait a peu près le régler, il faut que le rebond soit le plus rapide possible, sans toutefois faire rebondir le vélo, pour ne pas se faire catapulter sur les receps, le plus facile est de laisser tomber sa roue arrière en tenant le vélo, et de ben regarder que la roue ne rebondit pas, si elle ne rebondis pas et que le réglage convient, on touche a rien, si elle rebondit il faut mettre quelques clics de plus dans le sens "slower rebound" -4/on règle les 4 autres réglages, a savoir les hv (hautes vitesses) bv, le bottom out, et la boost valve le mieux est de compter le nombre de clics que peuvent faire les mollettes(ou de tour pour le bottom out) et de les placer vers le milieu de la plage, et démettre une pression moyenne la pression de ride, pour ne pas péter l amortos doit être entre 8 et 13bars, pour commencer on la mettra vers 10 ou 11 bars une fois tous ces 4 réglages au milieu de leur plage on va rider une portion que l on connait bien, et on règle en conséquence si le velo est trop peu sensible sur les petits chocs, on desserre les bv, et inversement si le velo consomme trop de débattement, on resserre les hv (et inversement) si l'amortos talonne trop facilement, on ferme le bottom out(et inversement) si on a l impression que l amortos fonctionne bien, mais se durcit trop vite sur la toute fin du débattement, on réduit la pression de la boost valve(et inversement, tout en restant entre 8 et 13 bars) et a la fin on devrait avoir un bike qui réponds du tonnerre il est facile en comprenant bien les réglages, d'arriver presque sans essais au bon réglage, qui correspond a son type de ride bien-sur on fait un montage cohérent, on va pas ouvrir un réglage a fond, pour fermer a fond celui juste après, etc...tout est dans la bonne transition d'un réglage a l autre comme synthèse , on peut remarquer que la course de l amortos en compression se divise en 4 zones a régler le 1er tiers est réglé par la précontrainte(le sag) et ne sert donc qu en cas de décompression, d accident de terrain, pour coller la roue au sol le 2eme tiers est réglé par les bv et sert pour les chocs de moyenne amplitude le 3eme tiers a l exception de la toute fin, est règlé par les hv, et sert pour les gros chocs les quelques derniers millimètres sont réglés par le bottom out et servent a régler le talonnage la boost valve fait la transition entre le dernier tiers et les quelques derniers millimètres je me prends pour exemple, j ai un big hit 2009 monté avec un dhx5, je fais principalement du freeride, je pédale très peu (pas d enduro ou de dh)j aime bien que ce soit mou, je pese 77kg et passe des gaps pas trop gros, et j ai l habitude bmx, c est a dire que je tire souvent sur mon vélo pour passer des sauts mes réglages sont ressort taré pour avoir 30% de sag(c est un 450*2.80 et je suis presque a 3 tours) réglage presque ouvert en grand, le vélo ne rebondis pas, mais revient très vite en position, ca le rend un peu moins onctueux, mais ca permet de bien tirer dans les appels basses vitesses (propédal sur le dhx5)quasiment ouvert, ca rend le debut de course de l amortos très mou, ca colle au pavé, mais ca pénalise dans le pédalage hautes vitesses(réglable avec le bottom out et la boost valve sur le dhx5) en position moyenne, cad bottom out fermé aux deux tiers et boost vale gonflée au milieu de la plage avec ce réglage le bike se durcit moyennement sur la fin de course, ca le rend bien souple dans les receps, et c est en adéquation avec le réglage bv anti talonnage (bottom out) fermé aux deux tiers, comme dit juste au dessus, comme ca sur la toute fin de course, le vélo se durcit pour ne jamais aller talonner les réglages collent donc bien au programme, j ai un amortos très souple en début de course, qui se durcit rapidement sur la fin pour ne pas aller talonner, et qui est très réactif en rebond pour pouvoir tirer sur tous les sauts.... a toi de trouver tes bons réglages, si t as des questions....je ferai peut être un tuto un de ces jours
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages

ok, merci beacuoup photos j'en ait pas dsl... mais c'est a chaumont en suisse www.neuchbikepark.ch

melarkry
melarkry

inscrit le 14/11/07
97 messages
Salut Que pensez vous du VIVID R2 et R2C? utilisation fre et petit Dh merci
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
question con est ce que le ratio course de l'amortisseur / débattement est proportionnel ? je m'explique si j'ai un amortisseur de longueur 222 avec sa course X qui me procure 150 mm de débattement est ce que je peux appliquer le produit en croix pour savoir combien de débattement vas me donner un amortisseur en 216 ou en 200 avec leurs course respective y et Z.... sur une suspension de type frs...
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
"tony_larsouille" disait:
question con est ce que le ratio course de l'amortisseur / débattement est proportionnel ? je m'explique si j'ai un amortisseur de longueur 222 avec sa course X qui me procure 150 mm de débattement est ce que je peux appliquer le produit en croix pour savoir combien de débattement vas me donner un amortisseur en 216 ou en 200 avec leurs course respective y et Z.... sur une suspension de type frs...
Pour moi à entraxe égale tu peux appliquer le produit en croix. Par exemple, la course de mon amortisseur est X, mon débattement à la roue arrière est 150 alors le débattement de la roue arrière dans le cas d'une course Y est : Deb = Y x 150 / X Par contre, si tu as un entraxe différent tu ne peux pas faire de produit en croix car cela veut dire que les bras de levier sont différents. Dans ce cas, les ratios débattement vertical / course de l'amortisseur ne seront pas les mêmes et donc pas de produit en croix. Il y a que sur un monopivot que tu pourrais le faire je pense.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
oui exact le mono pivots ;) merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mefie toi, la compression n est pas linéaire....ca fait souvent une courbe, qui plus est en monopivot certains systèmes de suspensions essaie de se rapprocher d'un enfoncement linéaire mais n'y sont que tres rarement or, pour appliquer ton produit en croix, il faudrait que ce soit parfaitement lineaire.... bref, je te déconseille de monter un amortisseur d'une entraxe differente,(si tu veux e peux devellopper)ca va te bousiller la geometrie..
violito
violito

inscrit le 06/04/09
454 messages
Matos : 2 avis

à vendre ! cgi.ebay.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
violito, tu seras gentil de pas coller tes merdes d annonces en dehors des rubriques prevues pour...
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'aimerais savoir à quoi correspondent les notation suivante (en gras): 190x50mm Tune-Mid, low ou High C'est la capacité d'air ? Si oui, plus c'est gros plus l'amortisseur pourras être dur ? Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est noté sur quoi?
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
Rock Shox Monarch RT3 shock 2011 190x50mm Tune-Low,mid et high Sur le site RS, il disent réglage haut, bas, moyen. :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
apres etre allé visiter le site rock shox,je pense que c est pour choisir son amortisseur en fonction de son ratio de compression, pour qu il marche le mieux par exemple,un amortisseur en 190 par 50mm de course, comme celui dont tu parles, si tu le montes sur un velo avec 100mm de debattement, t'auras un ratio de 2 si tu le montes sur un 150mm de debattement, t auras un ratio de 3.... ainsi de suite, plus le ratio est bas, plus la suspension est censée etre efficace...mais c est defini par le bike, et non par l amortos et en plus je ne suis pas sur de moi...a confirmer par d autres... puis faudrait savoir a partir de quels seuils ils parlent de ratio bas, moyen et haut...etrange , mais je ne vois que ca
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
Hello Je suis en cours et je trouve pas trop ce que je cherche (après plusieurs recherche google et sur le site même...) Est ce que Marzocchi propose son roco rc wc (coil) en 8.5 x 2.5 (215 x 63.5)??? j'ai trouvé un deux liens sur des bikes de séries...mais pas chez marzo? Et sinon est-ce qu'un 222 passerait sur un giant faith? (dit au début du topic que pas idéal mais peut parfois le faire...si j'ai bien compris...). Et sinon la question que je me suis posée au passage: si pas de roco rc wc ... que ride Kurt Sorge ^^(un tst?) ou un modèle sur mesure pour lui? ou un 222? En espoir d'une réponse qui pourra m'aider...merci d'avance :-).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
il te faut forcement du marzo ?
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
522 messages
Matos : 1 avis
ben je serai bien tenter en effet :oops: (pour les autres modèles j'ai trouver les infos...mais pas pour le roco...)... Alors quelqu'un pour m'aider?
Vachon
Vachon

inscrit le 23/09/10
19 messages
Bonjour, j'ai lus tous les forum sur les amorto et je n'ai jamais trouver une réponse précise a ma question. Est ce qu'il est possible de changer la course de l'amortisseur sans changer la géométrie du bike, en gardant bien-sur le même entraxe. Et je ne comprend pas comment est il possible qu'un amortisseur peut être construit en 2modele diffèrent avec le même entraxe mais avec une course différente?!
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
oui il esxiste des amortisseur qui pour un meme entrax on une course differente exemple 222 d'entraxe pour 56 ou 63 de course il me semble .... sinon quelqu'un peu me dire si il est possible de faire la vidange d'un fox DHX 4 seul ?