Massacre (28 janv. 2014) disait:
J'aimerais bien tester une Dorado un jour.
Haha, quelques mois pus tard, Dorado de test pour 2 jours sur mon vélo tout juste montée.
Mes impressions bientôt, donc.
Edit: Et voilàààà!
donc, mes retours sur la Dorado: (modèle expert testé, donc pas le plus haut de gamme, à priori à part le poids rien de différent)
contexte
Essai de la fourche de 2 jours (j'aurais aimé 3 ou 4 mais les jours fériés et les délais de transport ont réduit un peu)
un essai sur un spot local (wagon DH à Faulx) pour dégrossir les réglages et avoir le premier feeling, puis une journée en station à La Bresse pour qu'elle déballe ce qu'elle a dans le sac.
fourches de comparaison:
Actuellement je roule en domain SC crconception et boxxer crconception. J'ai des bons souvenirs de boxxer RC, R2C2, et 888 roulées occasionnellement.
Au déballage:
Premier truc qui "choque", la fourche est magnifique (forcément fourreaux usinés ça rend bien). à part les tés. Je trouve les tés pas beaux, mais c'est personnel. Au pire pour 500€ de plus la pro a des tés différents.
Bon point avec la pompe manitou, et le guide de réglage fourni (en anglais). Ça fait partie du package de la fourche de test, je sais pas pour la fourche de série? Un guide pour le montage de la fourche ça pourrait bien compléter
.
Montage de la fourche
Bon point pour la dorado avec les ajustements nickels: la coupelle de jeu de direction rentre droit et quasiment sans forcer (bon finition au maillet mais ça respire la qualité
. Idem pour le té supérieur, qui se met en place presque tout seul. Le passage de câble est bien pensé (même si le guide au niveau du cache plongeur est vertical et ne suis pas la courbe de la durite), c'est naturel, simple, que du bon.
coté négatif on a les gros écrous en haut des fourreaux qui viennent contre le cintre. La marge de manœuvre est faible pour le réglage de la hauteur. Il m'a fallut 2cm de cales sous le té pour pouvoir mettre un cintre avec une potence de 50mm de long... Du coup réglage de la hauteur au minimum ou presque pour compenser. Bon le design de la fourche l'impose, mais c'est un peu dommage.
Niveau fixation de la roue également, l'absence de guidage du moyeu fait que sans pied d'atelier il faudra retourner le vélo pour mettre la roue... Pas top. Et l'axe serré par 4 vis, ça m'a rappelé une vieille stance qui a pété à ce niveau, ça n'a pas l'air plus costaud qu'à l'époque.
Premiers runs:
Ça a commencé avec un réglage de la pression hasardeux: J'ai commencé par régler un "sag" d'environ 15% (ce que j'ai d'habitude en fourche ressort), soit 70 psi, ce qui s'est avéré beaucoup trop ferme. Descendu à 60 psi, ça allait mais ça allait trop au fond. Au final j'ai mis 65, c'était pas mal.
Ce qui saute aux yeux c'est la "sensibilité" légendaire de la dorado: ma boxxer crcoception plongeurs Fast qui est tip top de ce coté est à la rue face à la dorado: si sur le parking les frictions sont pas exceptionnelles, sur le terrain avec des vraies contraintes, ça surclasse toutes les fourches que j'ai pu essayer. Ajouter à ça une hydraulique plutôt "confort", et c'est la fourche la plus confortable que je connaisse.
La fourche, bien que moins rigide que la boxxer (testé sur le parking la roue entre les jambes, la différence est sensible mais pas flagrante!), semble bien tenir la roue quand même.
Réglages
Les réglages ont pas été simple à trouver, surtout en si peu de temps. Difficile de déterminer en quelques mètres si le ressenti vient du châssis, du ressort, ou de l'hydraulique. Sauf le rebond qui a été réglé en 2 runs.
Entre le premier jour sur un spot local et le second en station (à La Bresse), J'ai regonflé la fourche (passé de 60 à 65 psi), fermé de 6 clics le TPC (équivalent aux BV) et ouvert d'un clic la compression HV.
Au final, pour le rebond, la plage de réglage est énorme, mais entre chaque clics la différence est relativement faible. Et pour peaufiner encore plus la molette peut être réglée entre deux clics sans bouger. J'ai réglé le rebond 3 clics à la fois. Pour la compression HV, le réglage est un peu moins fin, chaque clic se ressent sur le terrain, on passe en trois clics de "flou" à "ça tape". du coup j'ai pu ajuster au clic près. Après c'est peut être lié à mon poids de crevette de 60kg, un setting sur mesure ne m'aurait pas fait de mal (on s'y habitue vite à ces choses!
). Le "TPC" lui est un peu comme le rebond, il faut 3 ou 4 clics pour avoir une différence sensible. D'ailleurs c'est le dernier réglage que j'ai réussi à faire.
Au final, la fourche réglée en 2 jours m'a convenu, mais dans le temps y'aurait moyen de vraiment peaufiner d'avantage.
Sur le terrain.
Donc l'essai s'est déroulé à La Bresse, station que je ne connaissais pas. Les rythmes y sont variés, et, si quelques passages sont assez "racineux", dans l'ensemble les pistes sont assez propres. niveau aspérité on est proche de Châtel par exemple.
J'ai beaucoup apprécié le confort de la fourche, après une journée pas une seule douleur aux mains (enfin pas liée à la fourche, mais j'ai eu un souci de frein ABS qui m'a crispé sur une descente ou deux, pas de bol), j'ai pu charger l'avant sans arrière-pensées. J'ai même ouvert un peu le Stoy derrière pour qu'il suive (il suivait déjà pas la domain Crconception, avec la dorado c'était pas la peine). Dans les racines on n'est pas déstabilisé, on peut vraiment poser la roue où on le souhaite.
sur les récéptions, et là c'est je pense LE truc en plus de la dorado, la butée hydraulique est présente: on va au fond sans jamais faire de "tac" (et pour ceux qui connaissent La Bresse, ils savent que sur certains "gros" sauts, on a vite fait à aller loin en bas de la récép pour "tester la butée". volontairement ou non d'ailleurs). Du coup l'après midi j'ai eu assez souvent le réflexe de faire atterrir la roue avant en premier, presque exagérément.
Après, on ne peut pas être tout le temps parfait (sauf moi même), Et la Dorado ne déroge pas à la règle:
Niveau maintien, les 100 premiers mm (environ), c'est catastrophique. La fourche ne demande qu'à plonger, genre j'ai 100mm de sag! Du coup flou relatif dans le ressenti du terrain, et dans les changements d'appui, le grip met un peu de temps à revenir. En revanche malgré les pneus (hutchinson toro en 2.6) un peu limites dans les conditions d'aujourd'hui, une fois la fourche enfoncée, le grip est là. Du coup ça incite encore plus que la butée hydraulique à faire plonger l'avant exagérément, pour aller chercher le "sweet spot".
Niveau rigidité, si en frontal pas de souci (c'est un des reproches que je fais à la boxxer, et où la dorado s'en tire avec la mention spéciale du jury), en torsion, ça se gâte. dans 90% des cas, soit on ne ressent pas de différence, soit le travail de la fourche sauve des trajectoires (dans les racines glissantes notamment). Mais dans les 10% où ça va pas, ça va vraiment pas: une récép hasardeuse en traviole (un peu violente tout de même, ça n'est arrivé qu'une fois aujourd'hui) et la roue se barre où elle veut, ce qui déstabilise sensiblement le vélo (et pourtant le Jedi est hyper stable en récép!). Un appui de dernière minute, le dernier espoir, et la fourche perd ses moyen, manquant à plusieurs reprise de ma faire passer au dessus du vélo, ou dans un ravins. Il faut absolument anticiper la réaction de la fourche, soit dans les trajectoires, soit en "forçant" un peu plus tôt les virages, au risque d'aller en correctionnelle.
Bilan:
Points positifs:
- Confort
- Butée hydraulique
- look
- finition (à part la fixation de la roue)
- Prix, la dorado expert testée sort à 1000€ PPC. Autant dire que par rapport à une boxxer R2C2 ou WC, c'est un autre monde niveau Q/P
Points négatif
- grip long à venir
- maintient sur le début de course
- rigidité (dans les cas extrêmes)
Points ni négatifs ni positifs:
- Poids: La dorado expert a été pesée par mes soins, pivot coupé, à 3070g (3096 annoncés) la dorado pro est à 2973g annoncés. C'est un peu au dessus d'une boxxer mais c'est dans les cordes, et 300g plus light qu'une DVO.
Au final, un chouilla de rigidité en plus (pivot tapered? fixation d'axe de roue plus costaude? ) et une petite préparation (ou peut être un meilleur réglage!) ça pourrait en faire une fourche vraiment top. Je m'attendais pas à ce niveau de performances avant de tester la fourche, j'ai été agréablement surpris. Par moment j'ai même oublié que ce n'était pas la mienne.
Reste donc pour moi le plus difficile à faire du week end: démonter et nettoyer la fourche, pour la renvoyer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/08/2014 - 22:34
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