la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je suis assez surpris de ton absence de connaissance sur le sujet jeanfreud.

Pourtant je vous assure, le gars a un très bon niveau et je crois qu'il purge sa 40 lui même.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Une fourche sans hydraulique au top alors plus de reglages de compression ni de detente au top quoi.


La dorado a un fonctionnement tres on off sur ces compressions (transition basse haute vitesses)

Ce qui fait quel s affaisse parfois de maniere impromptue ( sa s ecrit comme sa ??) en fin de course , sans parler du peu de guidage du au manque d arceau.

Pour le peu de friction cest pas une revolution cest une inverse donc une lub inverse elle aussi.

Un peu comme papa dans maman quand elle mouille sa glisse

Bref pas la peine de t enerver pour si peu ce n est pas parceque c est ton avis qu il sera general et surtout partager , le but d un forum discuter quoi .
jeanfreud
jeanfreud

inscrit le 20/12/12
75 messages
Ok pas de souci ;-)
Mais juste pour info encore une foie ... Il y a une grosse très grosse même , différence entre une cartouche hydrolique et un peut d'huile pour la lubrification et pour la buttée ... Quand on parle d'une dorado ,en l'occurrence , c'est bien une AIR comme c'est marquer sur le haut du fourreaux gauche(bouchon noir).... "Et au passage je peut aussi te faire la vidéo montage démontage de la mienne pour bien te montré la différence je te fait manitou dorado et fox 40 en direct ................
Mais oui voit tu les progrès en suspention évolue très vite ... En tous cas plus vite que toi a première vue...
Aller sans rancune et désoler pour mon orthographe de cleps ;-)
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Il y a dans tout les cas une cartouche hydraulique !
Après air ou ressort c'est uniquement la précontrainte !
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Ne t'inquiete pas pour moi je t'ai pas agresser au contraire.


une fourche je sais bien comment sa marche pour les avoir toutes démontées pour les entretenirs , de la bos en passant par la marzo boxxer 40 ou dorado , a l'inversé wp de mx .

donc pour info
le principe reste le meme une précontrainte (air ou ressort) regler la fourche à ton poids et une cartouche d'amortissement avec un bain d'huile ouvert ou fermé qui elle gerera l'amortissement et la detente de ta fouche soit par un piston et un empilement de clapet soit par un pointeau + si c'est une cartouche ouverte un niveau d'huile qui fera butée hydraulique qui elle gerera une progressivité ainsi que la fin de course.

bref sans rancune comme tu la dis

j'ai cependant une question pourquoi agresser les gens alors que personnes te porte d'attaque ? le principe d'un forum c'est échanger non ? pas d'avoir raison meme quand on a tord
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cannondale57, 06/12/2013 - 02:59
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
rider_on_kona ( 5 déc. 2013) disait:

Il y a dans tout les cas une cartouche hydraulique !
Après air ou ressort c'est uniquement la précontrainte !


Le ressort ou l'air ne servent pas uniquement à la précontrainte, ils ont aussi des fonctions d'amortissements.
Et ils sont secondés dans l'amortissement et la détente par la cartouche hydraulique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je rejoins Cannondale57 la fourche a forcément de l'hydraulique pour fonctionner pour gérer la compression et la détente.

Jeanfreud restes ZEN personnes ne veut remettre en cause ni ton niveau mécanique ni ton niveau de pilote donc t'enerves pas .

Pour revenir sur le débat des fourches inversées elles sont plus sensibles car elle possède une meilleure lubrification au niveau des jonts spies mais manque de rigidité sur les modèles vélo à voir si les DVO améliorent ou CR conception.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Il va de soit qu une ressort air apporte une progressite de par sa courbe de raideur et qui dans une moindre mesure amortie aussi meme si ce n est pas la fonction premiere a mon sens .


Mais une fourche qui marche sur son ressort et non sur son hydraulique na pas de sens a mon gout un peu la phylosophie bos quoi le parfait exemple un stoy un sag donc ressort de quasi 50 % et pourtant sa grip


Donc pour resumer la fonction premier bien une precontrainte pour s accorder au poid du rideur.
La dorado etant une dual chambre elle est lineaire sur son premier tiers de debattement , puis presente un creux et devient progressive sur sa fin de course .

L air joue donc une double fonction precontrainte et progressivite sur la fin de course
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cannondale57, 06/12/2013 - 12:38
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
cannondale57 ( 6 déc. 2013) disait:

Il va de soit qu une ressort air apporte une progressite de par sa courbe de raideur et qui dans une moindre mesure amortie aussi meme si ce n est pas la fonction premiere a mon sens .


Mais une fourche qui marche sur son ressort et non sur son hydraulique na pas de sens a mon gout un peu la phylosophie bos quoi le parfait exemple un stoy un sag donc ressort de quasi 50 % et pourtant sa grip


Donc pour resumer la fonction premier bien une precontrainte pour s accorder au poid du rideur.
La dorado etant une dual chambre elle est lineaire sur son premier tiers de debattement , puis presente un creux et devient progressive sur sa fin de course .

L air joue donc une double fonction precontrainte et progressivite sur la fin de course


Tu oublies un peu la détente....

Juste avec de l'hydraulique, ta fourche s'enfonce et pis, c'est tout.
Elle ne revient pas en place, elle n'est pas suspendu.

Il faut voir l'hydraulique juste comme un frein à la suspension, mais pas la suspension en elle même. Ce n'est donc pas que la précontrainte.
C'est l'adéquation des deux, l'amortisseur et l'hydraulique qui définissent le comportement de la fourche.

Un petit wiki pour comprendre physiquement ce qui se passe : fr.wikipedia.org

L'équation qui régit le déplacement de la masse suspendue est bien fonction de la raideur du ressort et du coefficient d'amortissement du système hydraulique.
La fonction première du ressort est d'amortir et d'emmagasiner l'énergie, mais il ne le fait que de façon linéaire en fonction du déplacement d'où le besion d'hydraulique pour pouvoir gérer l'amortissement en fonction de la vitesse d'enfoncement.

La précontrainte n'est qu'un réglage du ressort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 06/12/2013 - 13:02
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
La on est entierement daccord !!

Je voulais faire simple sans rentrer dans les details tu la fais mais c est clair que l un de va pas sans l autre
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour répondre à la question "pourquoi est-il si méchant?", vous êtes des gamins de 13 ans qui roulent en rockrider et vous y connaissez rien.
Et pour mon cas particulier il a considéré la vanne du nœud dans les jambages de la fourche comme une vive critique (=fourche de merde). T'es bizarre Jeanfreud, il me semblait que tu avais le sens de l'humour mais j'ai plus l'impression que le vélo est pour toi juste la comparaison des perfs de chacun.

Et je sais faire des bunny !

Mais il m'arrive de me planter.
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
Bon ça y ai j'ai craqué


J'en ai profité pour acheter aussi l'amorto!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et niveau rigidité alors? Attention Jeanfreud veille.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Non! Quelqu'un qui a un revox! Je crois qu'on est les seuls ici :lol:
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
Ca marche pas trop mal cet amorto hein? :)
Rigidité pour le moment je n'en ai pas à me plaindre, alors c'est sûr sur un test parking de torsion ça fait peur, sur le terrain rien de dérangeant et pourtant j'ai pus la tester sur des bonnes ornières et appuis! Je pèse 70kg. tTrès bonne fourche
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
yep j'en suis plutôt content. J'hésite pour la dorado. J'ai une 40r pour le moment...

Ton revox est en 240 d'entraxe? Tu l'as trouvé où?
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
Non 222! Chez le distributeur Axoreo directement
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ludovic Fabre (27 janv. 2014) disait:

Ca marche pas trop mal cet amorto hein? :)
Rigidité pour le moment je n'en ai pas à me plaindre, alors c'est sûr sur un test parking de torsion ça fait peur, sur le terrain rien de dérangeant et pourtant j'ai pus la tester sur des bonnes ornières et appuis! Je pèse 70kg. tTrès bonne fourche

J'aimerais bien tester une Dorado un jour.
Parce que autant le manque de rigidité d'une boxxer me gêne, autant mon problème est en frontal et non en torsion... Du coup peut être le manque de rigidité d'une inversée classique ne me gênerait pas?

Sachant que je suis en train de faire cracher une shiver SC sur mes petits vélo, et que les "résultats" sont mitigés...


Si un possesseur de Dorado qui roule dans le Nord-Est passe par là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/01/2014 - 17:46
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
Désolé je suis du Sud Est moi...
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 21/11/13
37 messages
[video=https://www.zapiks.fr/teaser-ludovic-fabre-pic-de--3.html]Si vous voulez regarder comment une Dorado roule[/video]

Tout est dans le titre! Première vidéo réalisé par Mickael Escudier
flo7
flo7

inscrit le 24/02/14
43 messages
Salut a tous,voila étant fan de manitou,mais n'ayant pas trop les moyen pour une dorado pro de 2013,je vien de trouver une dorado dh mrd en 180 mm de 2005.Ma question est: Possédant un Lapierre dh 720 avec une rock shox boxxer en 200mm,est il possible de mettre la dorado a la place.Le débattement plus faible vas t'il modifier la geo du bike? Aidez moi svp.Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flo7, 20/07/2014 - 12:52
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Une bonne Dorad o four pêchée du matin, je vous dis que ça les mecs.

Une tuerie xD
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
flo7 (20 juil. 2014) disait:

Salut a tous,voila étant fan de manitou,mais n'ayant pas trop les moyen pour une dorado pro de 2013,je vien de trouver une dorado dh mrd en 180 mm de 2005.Ma question est: Possédant un Lapierre dh 720 avec une rock shox boxxer en 200mm,est il possible de mettre la dorado a la place.Le débattement plus faible vas t'il modifier la geo du bike? Aidez moi svp.Merci

En plus de te pourrir la géo, c'est surtout une fourche de l'époque mani-poo, donc à éviter.
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Massacre (28 janv. 2014) disait:


J'aimerais bien tester une Dorado un jour.



Haha, quelques mois pus tard, Dorado de test pour 2 jours sur mon vélo tout juste montée.
Mes impressions bientôt, donc.


Edit: Et voilàààà!

donc, mes retours sur la Dorado: (modèle expert testé, donc pas le plus haut de gamme, à priori à part le poids rien de différent)

contexte
Essai de la fourche de 2 jours (j'aurais aimé 3 ou 4 mais les jours fériés et les délais de transport ont réduit un peu)

un essai sur un spot local (wagon DH à Faulx) pour dégrossir les réglages et avoir le premier feeling, puis une journée en station à La Bresse pour qu'elle déballe ce qu'elle a dans le sac.

fourches de comparaison:
Actuellement je roule en domain SC crconception et boxxer crconception. J'ai des bons souvenirs de boxxer RC, R2C2, et 888 roulées occasionnellement.


Au déballage:
Premier truc qui "choque", la fourche est magnifique (forcément fourreaux usinés ça rend bien). à part les tés. Je trouve les tés pas beaux, mais c'est personnel. Au pire pour 500€ de plus la pro a des tés différents. :lol:
Bon point avec la pompe manitou, et le guide de réglage fourni (en anglais). Ça fait partie du package de la fourche de test, je sais pas pour la fourche de série? Un guide pour le montage de la fourche ça pourrait bien compléter ;) .

Montage de la fourche
Bon point pour la dorado avec les ajustements nickels: la coupelle de jeu de direction rentre droit et quasiment sans forcer (bon finition au maillet mais ça respire la qualité;). Idem pour le té supérieur, qui se met en place presque tout seul. Le passage de câble est bien pensé (même si le guide au niveau du cache plongeur est vertical et ne suis pas la courbe de la durite), c'est naturel, simple, que du bon.

coté négatif on a les gros écrous en haut des fourreaux qui viennent contre le cintre. La marge de manœuvre est faible pour le réglage de la hauteur. Il m'a fallut 2cm de cales sous le té pour pouvoir mettre un cintre avec une potence de 50mm de long... Du coup réglage de la hauteur au minimum ou presque pour compenser. Bon le design de la fourche l'impose, mais c'est un peu dommage.
Niveau fixation de la roue également, l'absence de guidage du moyeu fait que sans pied d'atelier il faudra retourner le vélo pour mettre la roue... Pas top. Et l'axe serré par 4 vis, ça m'a rappelé une vieille stance qui a pété à ce niveau, ça n'a pas l'air plus costaud qu'à l'époque.

Premiers runs:

Ça a commencé avec un réglage de la pression hasardeux: J'ai commencé par régler un "sag" d'environ 15% (ce que j'ai d'habitude en fourche ressort), soit 70 psi, ce qui s'est avéré beaucoup trop ferme. Descendu à 60 psi, ça allait mais ça allait trop au fond. Au final j'ai mis 65, c'était pas mal.
Ce qui saute aux yeux c'est la "sensibilité" légendaire de la dorado: ma boxxer crcoception plongeurs Fast qui est tip top de ce coté est à la rue face à la dorado: si sur le parking les frictions sont pas exceptionnelles, sur le terrain avec des vraies contraintes, ça surclasse toutes les fourches que j'ai pu essayer. Ajouter à ça une hydraulique plutôt "confort", et c'est la fourche la plus confortable que je connaisse.
La fourche, bien que moins rigide que la boxxer (testé sur le parking la roue entre les jambes, la différence est sensible mais pas flagrante!), semble bien tenir la roue quand même.

Réglages

Les réglages ont pas été simple à trouver, surtout en si peu de temps. Difficile de déterminer en quelques mètres si le ressenti vient du châssis, du ressort, ou de l'hydraulique. Sauf le rebond qui a été réglé en 2 runs.
Entre le premier jour sur un spot local et le second en station (à La Bresse), J'ai regonflé la fourche (passé de 60 à 65 psi), fermé de 6 clics le TPC (équivalent aux BV) et ouvert d'un clic la compression HV.
Au final, pour le rebond, la plage de réglage est énorme, mais entre chaque clics la différence est relativement faible. Et pour peaufiner encore plus la molette peut être réglée entre deux clics sans bouger. J'ai réglé le rebond 3 clics à la fois. Pour la compression HV, le réglage est un peu moins fin, chaque clic se ressent sur le terrain, on passe en trois clics de "flou" à "ça tape". du coup j'ai pu ajuster au clic près. Après c'est peut être lié à mon poids de crevette de 60kg, un setting sur mesure ne m'aurait pas fait de mal (on s'y habitue vite à ces choses! :lol: ). Le "TPC" lui est un peu comme le rebond, il faut 3 ou 4 clics pour avoir une différence sensible. D'ailleurs c'est le dernier réglage que j'ai réussi à faire.
Au final, la fourche réglée en 2 jours m'a convenu, mais dans le temps y'aurait moyen de vraiment peaufiner d'avantage.

Sur le terrain.
Donc l'essai s'est déroulé à La Bresse, station que je ne connaissais pas. Les rythmes y sont variés, et, si quelques passages sont assez "racineux", dans l'ensemble les pistes sont assez propres. niveau aspérité on est proche de Châtel par exemple.

J'ai beaucoup apprécié le confort de la fourche, après une journée pas une seule douleur aux mains (enfin pas liée à la fourche, mais j'ai eu un souci de frein ABS qui m'a crispé sur une descente ou deux, pas de bol), j'ai pu charger l'avant sans arrière-pensées. J'ai même ouvert un peu le Stoy derrière pour qu'il suive (il suivait déjà pas la domain Crconception, avec la dorado c'était pas la peine). Dans les racines on n'est pas déstabilisé, on peut vraiment poser la roue où on le souhaite.
sur les récéptions, et là c'est je pense LE truc en plus de la dorado, la butée hydraulique est présente: on va au fond sans jamais faire de "tac" (et pour ceux qui connaissent La Bresse, ils savent que sur certains "gros" sauts, on a vite fait à aller loin en bas de la récép pour "tester la butée". volontairement ou non d'ailleurs). Du coup l'après midi j'ai eu assez souvent le réflexe de faire atterrir la roue avant en premier, presque exagérément.

Après, on ne peut pas être tout le temps parfait (sauf moi même), Et la Dorado ne déroge pas à la règle:
Niveau maintien, les 100 premiers mm (environ), c'est catastrophique. La fourche ne demande qu'à plonger, genre j'ai 100mm de sag! Du coup flou relatif dans le ressenti du terrain, et dans les changements d'appui, le grip met un peu de temps à revenir. En revanche malgré les pneus (hutchinson toro en 2.6) un peu limites dans les conditions d'aujourd'hui, une fois la fourche enfoncée, le grip est là. Du coup ça incite encore plus que la butée hydraulique à faire plonger l'avant exagérément, pour aller chercher le "sweet spot".

Niveau rigidité, si en frontal pas de souci (c'est un des reproches que je fais à la boxxer, et où la dorado s'en tire avec la mention spéciale du jury), en torsion, ça se gâte. dans 90% des cas, soit on ne ressent pas de différence, soit le travail de la fourche sauve des trajectoires (dans les racines glissantes notamment). Mais dans les 10% où ça va pas, ça va vraiment pas: une récép hasardeuse en traviole (un peu violente tout de même, ça n'est arrivé qu'une fois aujourd'hui) et la roue se barre où elle veut, ce qui déstabilise sensiblement le vélo (et pourtant le Jedi est hyper stable en récép!). Un appui de dernière minute, le dernier espoir, et la fourche perd ses moyen, manquant à plusieurs reprise de ma faire passer au dessus du vélo, ou dans un ravins. Il faut absolument anticiper la réaction de la fourche, soit dans les trajectoires, soit en "forçant" un peu plus tôt les virages, au risque d'aller en correctionnelle.

Bilan:


Points positifs:
- Confort
- Butée hydraulique
- look
- finition (à part la fixation de la roue)
- Prix, la dorado expert testée sort à 1000€ PPC. Autant dire que par rapport à une boxxer R2C2 ou WC, c'est un autre monde niveau Q/P

Points négatif
- grip long à venir
- maintient sur le début de course
- rigidité (dans les cas extrêmes)

Points ni négatifs ni positifs:
- Poids: La dorado expert a été pesée par mes soins, pivot coupé, à 3070g (3096 annoncés) la dorado pro est à 2973g annoncés. C'est un peu au dessus d'une boxxer mais c'est dans les cordes, et 300g plus light qu'une DVO.

Au final, un chouilla de rigidité en plus (pivot tapered? fixation d'axe de roue plus costaude? ) et une petite préparation (ou peut être un meilleur réglage!) ça pourrait en faire une fourche vraiment top. Je m'attendais pas à ce niveau de performances avant de tester la fourche, j'ai été agréablement surpris. Par moment j'ai même oublié que ce n'était pas la mienne.

Reste donc pour moi le plus difficile à faire du week end: démonter et nettoyer la fourche, pour la renvoyer.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/08/2014 - 22:34
yutrika95
yutrika95

inscrit le 15/08/11
161 messages
Super test et tres belle fourche !!
Si j'avais les moyens.... :smile: