RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Bonjour, j'ai la possibilité d'acquérir une Marzocchi Z150 ETA, mais j'aimerais quelques renseignements sur cette fourche. La Z150 est-elle la même que la Z1? Ou bien varie-t-elle? Que pensez-vous de son fonctionnement, selon les années. Quelle année vaut-il mieux prendre (2007, me direz-vous, mais y a-t-il des années a éviter?). Merci pour tout! :D
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Matos : 1 avis
C'est la même carcasse que toute les Z1, et niveau hydrolique, il n'y a pas de différence notable entre les modèles d'une année sur l'autre. Pour le fonctionnement, ça marche très bien, mais je ne suis encore sur que l'ETA apporte un réel avantage en côte. J'ai essayé de m'en servir, mais je ne dois pas être assez performant en monté pour apprécier le bidulle à sa juste valeur :lol:
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
pênsez vous que je puisse acheté un Z1 FR de 2004, car elle as des foureaux en magnesium, risque elle de s'usée prématurémznr ?
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Pas de 2004, le T est trop fragile! Prend à partir de 2005
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Et pour l'axe de 20mm? Parce qu'il parait que les axes de 20 Marzo, ne se valent vraiment pas :? Est-ce seulement sur le modèle 2004 ou le 2005 en souffre aussi?
vaiopower
vaiopower

inscrit le 28/4/09
439 messages
Perso j'ai une Z1 FR2 de 2005, j'ai vraiment pas à m'en plaindre... fonctionne vraiment bien et jamais eu un seul pépin avec. Pour les autres, no idea, sorry
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
J'ai une Z1FR 2004 en 130mm en axe de 9mm et je ne vendrais cette fourche pour rien au monde: elle marche nickel de chez nickel. L'ETA presente un avantage en cote pour les cotes pas caillouteuses et selon la geometrie du bike (sur certains bikes, effectivement, c'est plus cool de rouler sans l'ETA, meme en cote, je l'admet)
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, mais elle risque pas d'avoir des faiblesse 4-5 anpres sa fabrication ? Elle peut durer jusqu'a combien de temps (l'alu perd ses props de soudure en 5 ans, Le magnesium c'est combien ? Le pivot de cette fourche et son T, sont ils aussi en Mg ?
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Le pivot et le Té sont en alu, sans soudures sur le modèle que j'ai (pivot serti, Té sans soudures, plongeurs sertis dans le té)

l'alu perd ses props de soudure en 5 ans
Je suis pas sur de cela. (ou peut etre la diminution des propriété en fonction du temps est négligeable, comme pour le calcul de la corrosion de palplanches pour prendre un exemple dans ce que je connais, meme si ca n'a rien à voir) En meme temps je ne suis pas vraiment dans le métier.... T'aurai plus d'infos la dessus?
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
Matos : 4 avis
bonjour j'ai une z 150 fr est aucun problème elle marche nikel réglage a air eta super pour le dirt ( vi elle est monté sur mon chase ) super fourfourche je te la conseille vivement si tu peut la prendre
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Super! Merci à tous pour vos réponses :D A propos, ça n'est pas l'aluminium qui devient plus solide avec la corrosion? à moins que ça ne soit l'acier? Donc au pire, je pense que ça n'est pas gênant!
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages

(ou peut etre la diminution des propriété en fonction du temps est négligeable, comme pour le calcul de la corrosion de palplanches pour prendre un exemple dans ce que je connais

meme si ca n'a rien à voir)
lol, Celle que je veut acheter est un modele de 2004 (neuve sur crc), ca fait quand meme vieux !
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
au niveau du pivot il y'en a eu en acier et alu, selon les années et modèles, ça se voit au poids. Concernant les fourreaux en magnesium c'est le cas sur quasiement ttes les fourches du marché, dc pas d'affolement. Les axes de 20: je crois que les première Z150 avaient le QR20+, un serrage rapide d'axe de 20, pratique mais fragile et pas aussi rigide qu'un axe de 20 classique. J'en ai une de 2005, Z150 sl (à air), satisfaisante en fonctionnement mais chiante (dur à régler et des petits défauts). Il me semble que l'eta était source de panne sur le model ressort.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages

Il me semble que l'eta était source de panne sur le model ressort.
Effectivement, yavait pas mal de merdes avec le modele en 150... :wink:
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
ba écoute un an que j'ai ai une est aucun problème mais je suis peut-etre chanceux
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
La source de problème de l'ETA, c'etait le grippage du système. C'est comme beaucoup de chose, ça s'use à pas servir. La solution, le faire fonctionner de temps en temps au garage, tout comme le reste des réglages d'ailleurs.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
ba je m'en sert souvent donc la est la cause de m'est non problème
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Ah, le modèle 2004 ne va pas top niveau axe? Parce que, si je prend cette fourche, c'est surtout pour abandonner mon axe de 9 et être plus rigide....donc si l'axe de 20 de 2004 n'est pas top du tout...merci de me le dire :D
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Moi, je veut prendre un axe de 9, pas les moyen de 20 mm, Les rock shock revelation et recon, c'est pour quelle utilisation ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 22/05/2008
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Je précise que je veux pouvoir faire de bon gaps (3-4m (grd max) mais ne pas être trop lourd :P
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Au fait, je voudrais m'achté des roues en axe de 20, ma fourche, c'est du 9 ! Ma question est :est ce que je peut trouver un adaptateur pour avoir des roues de 20mm, sur une fourche de 9mm, est ce que c'est plus solide qu'un duo axe de 9? Moins solide? Pareil ? comme sa j'ai pas besoin de rachté des roues quand je changerais ma fourche ;)
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
la z15O fr j'envoi du gap avec et sa tient très bien tu regraisse juste de temps à autre les vis et c'est bon la Z 15O fr est un bonne fourche alors si tu peux n'hésite po pourtant j'ai déjà roulé sur d'autre mais celle ci je l'échange po
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Autres petite question, si j'achte un z1 sport de 2006 ou z1 fr de 2004 neuve, sera elle dans le meme etat qu'une fourche neuve 2008 ? (au niveaux de l'evolution des materiaux dans le temps)
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/3/08
26 messages
Mais tu me parle de la Z150 fr....La Z150 ETA est la même? et ce qui m'inquiète surtout, c'est l'axe de 20....parce que s'il est pas rigide :? Au pire, est-ce que je peux le changer pour un axe de 20 normal ou c'est vraiment spécifique à la fourche le serrage rapide en axe de 20? merci!
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Je pense qu'il doivent etre universel, sinon ce serait vraiment la merde ...