Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
"Awesome" disait:
L'anglais, c'est quand même important de savoir le comprendre et le parler. En gros, ils sont en liquidation judiciaire, avec l'espoir d'un rachat. Ils ne sont même plus propriétaires de leurs machines outils qui ont été mis sous la responsabilité d'une tierce partie. Plusieurs raisons, mais attention, rien d'officiel qu'une certaine spéculation : - Le doux rêve d'avoir cru qu'ils pourraient toujours tout produire au Canada et être compétitif sans délocaliser - Une ligne de produits qui ne correspond plus à la demande actuelle (les gens n'achètent plus que du pas cher et non plus des produits de luxes, comme eux le faisait.) avec des couts de matériel (usinage CNC, etc... très élevé. - Perte de marchés de l'OEM, c'est à dire les équipements qui sont présents de bases sur les vélos. - Les sponsorings des athlètes qui coute très très cher - Des problèmes de cashflow, c'est à dire que les banques ne mettaient pas l'argent sur la table quand ils avaient besoin de thunes. En fait c'est une accumulation de problèmes divers. Maintenant ils vont essayer de tous revendre pour essuyer les dettes et voir si Raceface peut-être racheté, comme Synchros par GT comme cité dans l'article.
C'est ça sauf pour la ligne de produit qui ne correspond plus. (c'est chipoter mais bon) Et cashflow ici signifierai plus Fond de roulement que prêt banquaire Et aussi, il n'y aura sûrement pas de vente à rabais des pièces RF. Ils veulent vendre tout le stock à un acheteur unique (vpc par ex)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

people buy necessities rather than luxury items when the economy is tight
Je ne pense pas m'être trompé. Avec la crise, c'est les produits les moins chers qui sont le plus vendu. "Fond de roulement", c'est bien ça, merci j'avais oublié l'expression. Au boulot, on utilise aussi le terme cashflow, je ne me souvenais plus de la traduction.
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
"Awesome" disait:

Je ne pense pas m'être trompé. Avec la crise, c'est les produits les moins chers qui sont le plus vendu. "Fond de roulement", c'est bien ça, merci j'avais oublié l'expression. Au boulot, on utilise aussi le terme cashflow, je ne me souvenais plus de la traduction.
En faite c'est sur le "plus" que je parlais, pour ça que j'ai mis que je chipotais. J'aurai dit "pas".. LA FIN DU MONDE ! Pas pwoblèm bwana ! :arrow: Perso, j'espère qu'ils seront racheter comme synchros et que de là ils pourront repartir avec des bases saines et surtout de meilleurs gestionnaires !
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"Awesome" disait:

Je ne pense pas m'être trompé. Avec la crise, c'est les produits les moins chers qui sont le plus vendu.
RaceFace considère que ses produits sont des produits de "luxury" puisqu'ils disent que RF c'est pour les riders qui n'ont pas peur de sortir des sous pour payer une pièce. Tu as bien raison.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
j'en profite aussi pour dire, que dans l'article, ils disent que Giant a délaisser RF, pour les composants au profit de shimano et de pièces giant. Donc forcément ça aussi joue, et quand on voit l'accumulation des tuiles... on commence à comprendre.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
"rideuse67" disait:
j'en profite aussi pour dire, que dans l'article, ils disent que Giant a délaisser RF, pour les composants au profit de shimano et de pièces giant. Donc forcément ça aussi joue, et quand on voit l'accumulation des tuiles... on commence à comprendre.
Oui, le marché de l'OEM.
sglube
sglube

inscrit le 16/3/08
671 messages
en même temps le prix des composants monter sur un vélo complet a une incidence directe sur le prix final du vélo.
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/5/08
769 messages
Matos : 1 avis
R.I.P RaceFace :cry: Une marque mythique synonime de fiabilité ... 2012 avant l'heure :cry:
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
6961 messages
Vous croyez que le marché va être inondé de produit RF a bas prix ??? Je soupçonne mon cintre d'être tordu....
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
je suis pas sure :s sinon je vais testé différente couleurs de pédalier sur mes biclown ...
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
"vadoor" disait:
Vous croyez que le marché va être inondé de produit RF a bas prix ??? Je soupçonne mon cintre d'être tordu....
Normalement non. Comme expliqué quelques messages au dessus.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
j'espere que quelque pédalier et cintre limited black arriverons chez nous :D
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Ben merde alors :shock: C'est vraiment dommage, Race Face, c'était un peu l'emblème du matos Freeride à la sauce canadienne... Franchement, je ne comprend pas du tout comment ils ont pu faire faillite, c'est juste pas possible quoi. Ca sent les erreurs de management, ou la répercussion de la crise financière, genre emprunt à taux variable pour financer la R&D avec mise en hypothèque de machines, locaux en guise de garantie, ou un truc du genre, monnaie courante outre atlantique. Ils ont quasiment toujours bénéficié d'une bonne image, de solidité, de qualité, et n'ont jamais eu de mal à vendre leurs produits, même à des prix relativement élevés. Si le personnel est composé de 30 personnes au Canada et 30 autre en Asie, ça prouve que la conception était très sûrement réalisée au Canada et la fabrication en Asie. Dans ce cas, au vu des tarifs "haut de gamme" qui ont toujours été pratiqués, et du nombre de bikes qui ont au moins 1 équipement Race Face (pas forcément en OEM, mais rajouté par la suite), je ne sais vraiment pas comment ils ont fait leur compte. Le problème vient peut-être du fait que tout ce qui est pédaliers, cintres, potence, c'est pas des consommables, et en général, les gens les gardent longtemps, genre le vélo change, mais les périphérique restent. Vendre de la trop bonne qualité, du trop solide, c'est pas bon pour le business, demandez aux constructeurs automobile, ils en savent quelque chose :D
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Y a pas beaucoup de spad avec un composant Race Face si on regarde bien la réalité du marché. Trop cher. Sachant qu'en tant de crise, les gens favorisent plutot le matériel simple et résistant. Leur placement sur le marché était risqué. De plus, il faisait tout au Canada, et leur marge a du diminué sévère. Fin bref, tout est dit dans l'article de NSMB.
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
"Pitrouille" disait:
Ben merde alors :shock: C'est vraiment dommage, Race Face, c'était un peu l'emblème du matos Freeride à la sauce canadienne... Franchement, je ne comprend pas du tout comment ils ont pu faire faillite, c'est juste pas possible quoi. Ca sent les erreurs de management, ou la répercussion de la crise financière, genre emprunt à taux variable pour financer la R&D avec mise en hypothèque de machines, locaux en guise de garantie, ou un truc du genre, monnaie courante outre atlantique. Ils ont quasiment toujours bénéficié d'une bonne image, de solidité, de qualité, et n'ont jamais eu de mal à vendre leurs produits, même à des prix relativement élevés. Si le personnel est composé de 30 personnes au Canada et 30 autre en Asie, ça prouve que la conception était très sûrement réalisée au Canada et la fabrication en Asie. Dans ce cas, au vu des tarifs "haut de gamme" qui ont toujours été pratiqués, et du nombre de bikes qui ont au moins 1 équipement Race Face (pas forcément en OEM, mais rajouté par la suite), je ne sais vraiment pas comment ils ont fait leur compte. Le problème vient peut-être du fait que tout ce qui est pédaliers, cintres, potence, c'est pas des consommables, et en général, les gens les gardent longtemps, genre le vélo change, mais les périphérique restent. Vendre de la trop bonne qualité, du trop solide, c'est pas bon pour le business, demandez aux constructeurs automobile, ils en savent quelque chose :D
Tu devrais écrire des romans, t'as de l'imagination... Par contre pour du journalisme, ça manque d'investigation et de sources.
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
"NBF-Ronron" disait:
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Y a pas beaucoup de spad avec un composant Race Face si on regarde bien la réalité du marché. Trop cher. Sachant qu'en tant de crise, les gens favorisent plutot le matériel simple et résistant. Leur placement sur le marché était risqué. De plus, il faisait tout au Canada, et leur marge a du diminué sévère. Fin bref, tout est dit dans l'article de NSMB.
C'est sûr que tu trouveras pas du Race Face sur un vélo d'entrée de gamme, même milieu de gamme, là-dessus, on est d'accord. Mais je pense que Race Face ne s'est jamais vraiment positionné pour fournir l'OEM au vu de leur tarifs sauf pour le haut de gamme, bien entendu. Après, quand je dis que pas mal de vélo ont un composant RaceFace, je parle bien d'un rajout réalisé ensuite. Suffit d'aller voir les petites annonces sur VéloVert, y'a pas mal de gens un peu passionnés qui se sont pris une potence par-ci, un pédalier par là. Ensuite, je dis bien SI il y'avait 30 employés au Canada et 30 en Asie (cf le post de FreeSince1979, page 2). Le "si" est important dans ce que je dis, ça marque que si c'est vraiment le cas avec les 30 employés asiatiques, ça implique que non, tout n'était pas fabriqué au Canada. Si tu savais le nombre de vis juridiques qui permettent aux fabricants de marquer "Made in Canada". Par exemple, une potence intégralement réalisée en Chine, de l'usinage à la peinture, elle arrive en 2 parties au Canada, il mettent les vis pour fixer les 2 parties, et ont de fait le droit de marquer "Made in Canada" c'est parfaitement légal et c'est une technique utilisée partout, en France aussi. :wink: Mais après, je le répète, c'est une supposition uniquement valable dans le cas où la moitié des employés se trouve effectivement en Asie. :wink:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Donc ton post ne sert strictement à rien. Avec des si, tout est possible. Pourquoi ne pas lire et admettre l'explication posté sur NSMB qui en tant que site canadien est plutot bien placé pour avoir des infos sur Race Face. Et je répète que sur l'ensemble du marché du vtt, Race Face ne représente rien du tout. De plus, maintenant, il ne suffit plus d'avoir des bons produits, il faut savoir les vendre, gérer une entreprise, ce qu'apparemment Race face n'a pas su faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 15/03/2011
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
pédalier atlas fr made in canada c'est mit sur ma boite :lol: (les vêtement et accesoire tissu china , c'est mit dessus). avant de dire n'importe quoi..attendons le communiqué officiel qui devrait arriver demain ou jeudi :wink:
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Pourtant Pitrouille a raison pour le "made in canada" Par exemple pour des vêtements, le seul faite de coudre l'étiquette leurs donne le droit d'écrire "made in ..." C'est moche mais c'est comme sa :s Des nouvelles sur un possible rachat ? :cry:
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
Au Québec, au moins 2 spads sur 3 on au moins un périph RF. Donc votre "réalité du marché" ne s'applique pas partout :roll:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
"Cocktease" disait:
Au Québec, au moins 2 spads sur 3 on au moins un périph RF. Donc votre "réalité du marché" ne s'applique pas partout :roll:
Si tu parles de spad de DH freeride, alors oui, la réalité du marché du vtt s'applique bien. Sachant que les spads de freeride/dh/dirt doivent représenté à peine 10% des ventes de vtt. La grand majorité des vtt vendu dans le monde sont des vtt de rando light ayant un prix inférieur à 700€.
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
Précisement DH/FR/Dirt/Enduro Mais pareto : 20 % des ventes représentes 80% des revenus. Et ceci s'applique à tout. (avec des variations dans les %) My bad, je n'ai pas été précis. Maintenant, les raisons on les auras sûrement dans le communiqué officiel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
"Cocktease" disait:
Précisement DH/FR/Dirt/Enduro Mais pareto : 20 % des ventes représentes 80% des revenus. Et ceci s'applique à tout. (avec des variations dans les %) My bad, je n'ai pas été précis. Maintenant, les raisons on les auras sûrement dans le communiqué officiel.
Pareto ne s'applique partout à toute les sauces.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages

Un petit article en anglais sur bicycle retailer. On sait juste en plus que des employés subissent des retards de paiement de salaire et défraiements. bicycleretailer.com

Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
"NBF-Ronron" disait:
"Cocktease" disait:
Pareto ne s'applique partout à toute les sauces.
D'où le fait que j'ai dit juste après que je n'ai pas été précis. Parce qu'un débat sur l'application de principes de gestion serait un peu inutiles ici. BREF, stop .