Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

un designer de chez santacruz y va de son petit "coup de gueule" contre tous les nouveaux standards batards qui fleurissent partout dans le monde du bike santacruzbicycles.com petite traduc(avec quelques blancs et surement erreurs) pour les non anglophiles entre **** mes remarques pour que la traduc colle un peu mieux la partie d début est un pe rébarbative, la fin, apres la barre de ///// est vraiment pas mal a lire "chaque fois que l'on travaille sur le design du vélo-et on travaille en permanence sur de nouveaux bikes- le groupe de développeurs et notre chef de production s'assoie autour d une table pour pinailler sur ce a quoi le cadre ressemblera, et quels types de périphériques il acceptera.ce processus est utilisé dans le but d être relativement simple - en gros, ca consiste a décider d une largeur de bb de 68 ou 73mm.nous essayons d avoir un maximum de composants interchangeables entre nos différents modèles.si il n y a pas une p*tain de bonne raison d'avoir un diamètre de tube de selle ou de bague de dérailleur, la valeur de ce diamètre reste la même.récemment, toutefois, nous avons remarqué la proliférations de nouveaux standards, représentant des champs de mine conceptuels qui doivent être traversés quand on doit développer un nouveau cadre.une liste incomplète inclurait(restez avec moi au long de cette liste, il y a une conclusion quelquepart vers la fin) ///jeux de direction/// 1"1/8,1.5,conique.de plus vous avez les variantes intégrées et semi intégrées pour chacun de ces diamètres.les potences et fourches dépendent toutes les deux de ces dimensions, et chacune peut modifier l espace(jeu) entre le té de fourche et le tube inférieur du cadre, aussi bien qu influencer la hauteur de guidon et la géométrie du cadre.pour trouver qu est ce qui prévaut sur quoi, on doit équilibrer la rigidité avec le poids du système en entier, incluant le cadre, le jdd, les adaptateurs,la potence ET la fourche.on m a dit que le but des pivot coniques (sram et fox ont des pivots coniques de longueur différente***partie conique, on s entend***) est de permettre de trouver des potence au bon diamètre facilement.OUATE DE PHOQUE?en gros ils disent qu il y a un nouveau standard (1.5)qui n'a pas été encore complètement adopté, donc on introduit un autre standard pour régler le problème, même si trouver un jdd ou une fourche***compatible*** sera bien plus difficile que ça a toujours été avec le standard en 1.5. ///boitiers de pédalier/// les coupelles de bb en 73mm sont quasiment la norme pour des moyeux arriéré en 135mm, mais maintenant il y a aussi des bb en 83mm, et 100mm(mes genoux me font mal rien qu a écrire ca), rajoutons la nouvelle version " press type" de shimano, qui vous donne le même déport de ligne de chaine, sans aucun gain de poids ou avantage discernable, et maintenant le nouveau bb30, merci de mettre fin a mon calvaire.en réalité il n'y a que deux déports de ligne de chaine qui sont largement utilisés en ce moment: 50mm, et a peu pres 57mm(il y a du pinaillage de quelques mm a propos de cette derniere valeur), du coup, pourquoi certains voudraient changer ca ? le bb est la partie du cadre autour de laquelle tout est construit.c'est un peu le centre du monde dans le développement d'un cadre ///moyeux et entraxes/// 135mm arrière rapide. 135*12mm arrière, 150*12mm arrière, 100mm rapide avant et maintenant 100*15mm avant.n'oublions pas les attaches requises pour ponter le vieil axe saint, ou l actuel maxle sur un cadre.et bien sur, il y des moyeux spéciaux de chez maverick, et d'autres compagnies avec des axes avant encore plus grand. ///freins/// disques en 120,140,160,180 et 200mm, avec soit une attache avec 6 vis, ou en center-lock.en plus des différents adaptateurs pour le post mount, boxxer mount,ISO mount, post mount pour du 200mm, sans oublier le montage pour la dorado, les hayes 22, etc...encore une fois les gars qui fabriquent les freins essaient de me dire qu il faudrait que l on mette du postmount comme attache de freins sur nos cadres, parce que tout le monde sait que le post mount ca envoie.n est ce pas?donc, euh,***échec de traduction, je penche pour un "comment tu veux lutter avec ca en shops de toute façon"***?un jambage de fourche en métal forgé est différent d'un bras arrière soudé.on m a dit-une chi*e de fois en fait- que c'est meilleur pour les boulons***qui attachent l étrier au cadre***. ouais ces boulons haute qualité m6 utilisés sur les montage en IS crient de douleur, tu peux les entendre toi? mouarf. ///roues/// ce sujet n est pas seulement lié aux diamètres d'axes,aux entraxes ou aux attaches de disques, mais aussi aux rayons et jantes.il y a des pièces carrément abusés sur un bike, les jantes et roues en général, sont la partie du bike qui cognent contre les pierres qui pavent nos single.il y a vraiment peu de roues cool sur le marché en ce moment qui peuvent être réparés sans une longue attente, des outils spéciaux et une tonne de patience.oh, et pluis elles coutent plus cher.parce que ca déchire du poney d'avoir des rayons blancs pour taper des x-ups.je serais négligeant si je ne parlais pas des roues en 29" et en 650b.ouais.au moins les moyeux sont tous identiques pour ca, merci d'avoir laissé cette pièce tranquille[maj:je viens juste de lire un truc a propos de moyeux avant en 135mm d'entraxe pour les roues en 29, quel soulagement]je peux voir des messages d'aletre arriver maintenant, un boycott est imminent. ///anti déraillement ISCG/// le standard iscg inclue quelque chose comme 13 façons différentes de placer 3 stupides trous autout du bb.et même si la moitié des aint-d du marché ne s'adaptent pas bien sans rondelles e entretoises, et oblige a monter vos pédaliers, pour les démonter, et ainsi de suite pour placer vos anti-d convenablement.et maintenant il y a l iscg05, les mêmes 3 trous, sauf qu on les a déplacés! ces trous, qui au début etaient percés dans une grosse rondelle que l on déplacait pour orienter le galet tendeur, servent maintenant a attacher des bash en forme de croissant***qui protègent le dessous du cadre***qui induit un gros effort porté sur cette partie fragile du cadre***les trois plots***.d'ailleurs, comment on les soude au cadre ces trois plots?c'est dans l alignement de cette salo*perie de tube inférieur du cadre sur la plupart des bikes.quel beau standard on a la.sérieusement. ///tige de selle/// je n ai pas la liste de chaque diamètre de tige de selle, mais pour rajouter encore un pot de pus, les vélos de route et de xc sont en train de devenir super épurés, sans gagner du poids, mais en ajoutant une nouvelle facon de nique*r son bike, en intégrant la tige de selle au cadre.on a tous déja coupé un pivot trop court par accident , non?je me demande si quequ un n'a jamais eu besoin de racheter un tube de selle plus long a cause d'une coupe trop court...c'est aussi une bonne solution pour ruiner les chances de revente d'un bike en occasion. ///selle/// bien sur,il y a différents diamètres de rails, en rajoutant le standard i beam.je prédis que cette zone relativement stable***en termes de changement et innovation*** du vélo va exploser dans les quelques prochaines années.c'est just trop prévisible et facile.les vélos de route***ou bitumeux, ou vélo 3 pédales, a vous de voir*** ont déja un nouveau standard qui combine, tuge de selle et attache a la selle. ///guidons et potences/// oublions l'histoire de la largeur du cintre ou de longueur de potence, c'est quelque chose qui se justifie.mais si, parlant en tant que fabricant de vélo,vous trouvez deux diamètres de pivot différents, 5 longueurs de potences, et deux diamètres de cintre, ca donne 20 possibilités rien qu'ici.sans parler qu'il est impossible de trouver le combo souhaité pour un type de de ride bien ciblé( du point de vu du manager de production)qui ne coute pas une blinde ou est complètement c*n.personne ne peut s'engager a monter une telle m*rde sur un bike. ///montage des derailleurs et cheminements des cables/// cette partie c est encore autre chose, qui reste souvent dans l inconnu pour la plupart, et qui vaut mieux que de se pencher sur les "tirages haut, tirages bas, montages haut, montages bas, 31.8,34.9 e type, etc". shimano devrait etre applaudi pour avoir fait un gros boulot ces dernières années, en bossant dans une tonne de directions différentes, bien qu'au final, avec des adaptateurs et un design bien pensé.attendez encore un peu.des nouveaux standards sont sur le point de débarquer je ne vais même pas m'attaquer au montage des amortisseurs ou a la prise de poids annuelle des bouchons de fourche, étant donné que je pense que mon avis est tranché sur ce sujet.il y a tellement de standards different.les fans de la théorie de l'évolution pourraient avancer que cette sorte de prolifération est bon pour le mtb, et je tend a etre d'accord avec cette facon de voir les choses-en théorie du moins.cependant, je suis inquiet quand ca passe mal avec deux valeurs de base que je me force a respecter quand je designe un nouveau bike:le choix et le support a long termes***comprendre pieces détachées et entretien***.il y a une équipe de tarés du mtb qui bossent ici chez santacruz au développement.on est pas des con*ards rétrogrades et radins, se lamentant sur la disparrition des clunkers***allez taper ca dans google, je connaissait pas, c est un espece de mtb super vieux***.on est payés pour etre créatifs et debarquer avec un nouveau produit.mais évaluer les gais en performance comparé aux valeurs de base de santacruz est un truc qu'on prend vraiment au sérieux-on prend pas mal de temps a savoir si une nouvelle méthode va vraiment etre meilleure que l ancienne.et je pense que dans l ensemble, les choses sont assez simples,bien que ca nous bouffe du temps, comme calculer le poids d'une piece, par exemple,en usinant un cadre avec un tube de direction classique, pour le rendre compatible avec un jdd intégré.traitez nous de fous, mais il semble que ca soit en fait un truc a considérer au moment du développement d un cadre.au final, ca ne fais gagner que quelques grammes, ca limite le choix en termes de jdd, et ca devient passablement nul avec certaines fourches. ////////////////////////////////////////////////////// le choix, comme on le définit en parlant de nos kits cadres, dépend de la compatibilité des periphs.le support a long terme, de facon poussée,en dépend aussi.c est dur d etre confiant sur le fait que le nouveau diametre depivot de fourche, ou le nouveau type de bb va etre logtemps dispo en pieces de rechange par la compagnie qui l a mis sur le marché, et pour cette raison, c est dur pour nous de coller un nouveau standard sur un bike, tant qu on veut s assurer que nos client pourront utiliser leur bike longtemps.et si seuelement une ou deux marques se lancent sur le nouveau standard, les choix de chacun sur le long terme, pour le remplacement des pieces, se retreint encore plus. de prime abord, la multiplications des possibilités semble un avantage qui apprécient les gains de performance sur chaque piece.mais en grattant un peu,parfois certains nouveaux standards sont sortis parce que telle marque n'a rien de nouveau a proposer, en gros, ils créent le buzz en fabricant du nouveau, même si ca apporte rien au final, niveau perf.les compagnies qui lancent un nouveau standard ont un interet bien financier a voir leur nouveau produit bien marcher.et on doit tous etre bien au courant des besoins du marché.les tests et mesures de performances(si seulement il y en a) devraient etre indépendants.parfois, ca prend des années de sortir un nouveau design, vu queles designers sont par definition( et heureusement) assez conservateurs pour garantir la sécu du rider. quelques questions critiques viennent avec la notion de " fun, cool"comme s'assurer que le produit a été pensé dans les moindres détails.au dela de la comparaison de poids dont on parlait plus haut, il y a d'autres choses encore plus basiques a prendre en compte: -comment on fait pour démonter ces roulements? -est ce que le bouclard du coin a l'outil pour le faire ? -combien coute l'outil et combien de temps il faut pour me l'expedier? -est ce que rentrer les roulements en force est vraiment un avantage? -est ce qu on camoufle pas le probleme au lieu de le régler en faisant ca ? -quels autres problèmes ca va creer? laissons tomber tout ce truc qui ne concerne que le marketting, j'ai pas envie de galérer avec mon bike tout le temps,je veux juste rouler, le jeter au garage et aller boire une bière, et recommencer.peut etre que certaines personnes ont le temps et la patience pour galérer avec leur bike tout le temps, mais la plupart de ces gens la (a)ne rident pas assez (b)n'ont pas de vie (c)considerent que bosser sur un bike est une passion( dans ce cas, j ai des trucs a vous refiler, passez un coup de fil) il y a des tonnes de possibilités pour améliorer un bike.hé, c est mon job, heureusement que c est possible.il y a quand même des cotés moisis.j ai encore le premier modèle que j ai inventé( un fixie fait a waterloo)sur lequel je peux pas démonter le bb parce que le nouveau standard d'outil que le fabricant avait revé en 1996 n existe plus, et ca marchait tellement mal de toute facon que ca avait détruit les empreintes la derniere fois que j'ai tenté de démonter, il y a 6 ans.j'ai de lachance que l'axe tourne encore, et je peux pas en dire autant de ces tout nouveaux roulements "oversize" qui durent pas plus de 6 mois sans etre ruinés(et tous ceux qui ont été crées pour lacher vite et etre donc remplacés).est ce que tout le monde comprend tout le travail que ca represente?il faut déplacer l attache du derailleur avant,la position des points de pivot, la place pour le pneu,les soudures du tube diagonal,les alignements,changer le controle qualité a la fin et les outils de fabrications, etc....ca doit bien valoir quelque chose***ces putains de roulements oversize***mais paye tes inconvenients. regardons la vérité en face, on a tous été bien chaud par le passé avec certains nouveaus standards qui promettaient de la rigidité, du cool, et le dernier cri de la mort qui tue.mais en ouvrant la boite, est ce que vaut vraiment ce que ca a couté?quand est ce qu on va se reveiller et arreter de se faire mettre avec la même rengaine?montrez moi quelque chose qui dure 10 ans et je lutilise demain.ennuyeux hein?je veux juste quemon bike marche bien et dure une plombe sans dépenser plus. bien faits, les améliorations de produits peuvent rendre nos bikes plus legers, plus solides, plus rapides, et plus fun a rouler.mal fait(aucune amélioration mais 100% d incompatibilité en plus) ils peuvent discréditer les riders qui se trouvent incapables de trouver des pieces de rechange et se retrouvent a avoir leurs vacances ou temps libre ruinés a cause d'une panne mécanique qui pourrait etre facilement réparée, et qui crée une tonne de bikes obsolètes trop rapidement qui auraient pu avoir une vie bien plus longue.le "marché"(d'ailleurs,c est vous, le marcé;) a le dernier mot dans cette affaire.si vous pouvez controler votre addiction pour tout les trucs flambant neufs quelques minutes, et vous poser les bonnes questions en face de nouveaux standards, les fabricants et distributeurs pourrait y penser a deux fois- ou y penser tout court-avant de sortir leurs nouvelles pieces...

goum
goum

inscrit le 9/1/10
235 messages
Moi je suis bien d'accord 8) Je roule sur un SPAD de 2006 tous vilain et sa me va bien... :wink:'Par contre il et fiable et robuste' "STOP AU BLINGBLING,TUNING,CLICCLIC" qui nous fait défaut a tous :arrow:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
et puant, le bike...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La base ! L'enculerie de l'année : le 29' pas encore répandu et déjà remplacé par le 27,5... tout ca pour nous dire dans 3 ans qu'il n'y a pas mieux que le 26 de toute façon ! J'en ai marre aussi ! +1 :arrow: Là je n'ai plus de patte de dérailleur pour mon vélo, j'en trouve pas ! :? :arrow: J'ai un JDD tout 1.5, ca n'existe plus ! Si je tord ma fourche je suis mal. :arrow: J'ai déjà eu plus de 10 rondelles pour adapter mon étrier de frein à son... adaptateur (!!!!) et son disque. :arrow: J'ai eu un pédalier que personne ne savait démonter :arrow: J'ai été obligé de modifier des anti-dé pour que ca passe. :arrow: Je me suis pris la tete pour savoir si le pédalier que j'achetais rentrerait dans mon cadre. :arrow: J'ai eu 3 standards de diamètre de guidon, et je ne sais plus où j'ai mis mes adaptateurs pour le standard supérieur . :cry: :arrow: J'ai un serrage de roue qui traine, que je sais pas pour quel standard c'est :lol:
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
"goum" disait:
"STOP AU BLINGBLING,TUNING,CLICCLIC" qui nous fait défaut a tous :arrow:
Hmmm, tu t'emporte dude, rien à voir "tunner" son bike et la sortie de 253 standard différents. Pour le reste, d'accord, c'est la merde pour trouver certaines (trop) pièces :/
jia2812
jia2812

inscrit le 15/7/08
399 messages
Bonjour, Pas tort la personne ! Sinon, hormis les considérations marketing, qui décide de la création des nouveaux standards ? C'est une question qui m'a toujours titillé... Les marques de périphériques (comme Mavic, Shimano, etc.) ou les constructeurs de cadre ? (Enfin, je veux dire les Trek, Santa Cruz, etc. Pas Astro ou autre, hein...) Un exemple, Gary Fisher est considéré comme le père du 29", ok soit. Mais, je dois le considéré comment ? Car s'il bossait chez SC, on dirait que cette dernière marque qui est précurseur, marque de cadre donc. S'il bossait chez Mavic ou Sram, marque de périphérique donc... 2ème chose : cette prolifération de standard a-t-il une réelle utilité du point technique & mécanique ? Je ne dis pas que certaines innovations sont merdiques, hein ?! L'axe de 15" est une belle trouvaille pour moi, ces dernière années ! Voilà, bon ride ! :wink:
stips
stips

inscrit le 19/4/09
2417 messages
Stations : 1 avis
Espérons que ce cas n'est isolé et que l'on pourrait voir d'autres personnes "hautes placées" pour dénoncer cette aberration. PArce que maintenant c'est la croix et la bannière pour obtenir une pièce ! C'est comme dans les mp3, on m'a piqué mon chargeur de Sony 4g qui marchait du tonnerre et maintenant je l'ai dans le baba parce que bin impossible d'en retrouver un. Je suis entièrement d'accord avec ce problème, au lieu de faire des millions de Standard, faudrait p'tetre réussir à faire des standards cohérent. Merci du partage et de la traduction !
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Plusieurs standars pour plusieurs pratique: OK mais de la à sortir 12 standard pour une potence ... Pivot devrai en faire 2 maxi 3 1"1/8 constant 1.5 et le conique. Il virent de plus en plus le 1.5 constant car, de ce que j'ai entendu, ce n'est pas réellement plus rigide que le conique Douille, pareille. Moyeux avant 110*20 pour pratiques hard et du 110*10 ou 110*15 pour le reste. Moyeu arrière 135*10 ou 150*12, point. Boitier de pédalier. 73 et c'est tous. Anti déraillement, avis mitigé. plot ISCG c'est bien, le ISCG05, c'était sorti pour pouvoir monter sont antiD sans démonter la manivelle non ? Et le BB, à supprimer pour les nouveaux cadres. En gros sur tous les bike neuf, jty collerais du ISCG05 Tube de selle, c'est une grosse blague ce qu'on fait les marques :lol: Suivant la pratique, allé, tu fou 2 ou 3 tailles max. Les tailles les plus utilisées. Potences. Ba déja avec les pivot, sa en ferait 3 mini, mais faut garder grand max 2 tailles de ceintres. Ce qui ferait déja 6 standard, déja bien assé ! Les freins :/ Sa aussi c'est une blague hehe Pour la tailles des disque, c'est bien qu'il y est plusieurs tailles. c'est plus pour les adaptateurs qu'il faut en supr' Par contre, la je donne pas d'avis, je connais pas les avantages/inconvénients entre IS et PM :/ Fin bon, c'est pas demain la veille qu'ils vont aller dans ce sens => simplifier les choses. Et doit y avoir moyen de faire plus simple encore !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Oui y'a moyen de faire bien plus simple ! Moi je pense qu'il ne faudrait que 2 standards à chaque fois ! Genre pour les fourches, soit tu prends du light pour la route en 9mm soit tu prends du 20, le 15 c'est pour fouttre la merde c'est tout ! Tu vas voir que dans quelques temps il va y avoir des DH en 15mm à l'avant pour alléger de 20g. :? Faut savoir simplifier ! D'accord, le conique apporte des trucs, mais quoi ? 10 g ? Franchement fallait pas sortir le 1.5 à ce moment là ! Réfléchir un peu au début quoi, comme c'est dit plus haut. C'est chiant quoi ! Il parait qu'il y a un article sur ca justement dans velo tout terrain ou autre mag papier francophone du moment. :roll:
tienne
tienne

inscrit le 6/4/11
1050 messages
Tous ces nouveaux standards c'est marketing, comment les marques vendraient des vélos si les actuels vététisteurs roulaient sur des vélos inusables, qu'ils garderaient toue leur vie? Les accessoiristes s'y accordent aussi, ce qui forme une jungle de standards, les millésimes 2005 ne seront pas forcément compatibles a ceux de 2012... Au delà de l'avancée technologique, il y a l'effet de mode... C'est comme ca partout! Apple, après avoir sortit l'i-phone 4, il sort le 4-S, ect...
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Pire si tas un bike de XC , et un d'enduro , et un de dh après si tu achète une pièce pour ton dh mais malheureusement tu n'a pas choisi la bonne , tu essaye de la mettre sur ton XC mais ah que vois-je ce n'est pas le bon standard bon bah j'essaye de la mettre sur l'enduro mince je ne peut pas je l'ai pris d'une marque donc la pièce ne peut pas être monter sur ce standard . Juste pour dire qu'après on s'ettones des renvois et autres occasions "neuves" !! Bon coup de geule j'adhère complètement !! :D
goum
goum

inscrit le 9/1/10
235 messages
"razgriz65" disait:
et puant, le bike...
T'aime pas ma monte ? Tampis :lol: Tit_Ben +1
fizik
fizik

inscrit le 28/4/09
2777 messages

D'accord, le conique apporte des trucs, mais quoi ? 10 g ? Franchement fallait pas sortir le 1.5 à ce moment là !
c'est juste l'évolution des produits dans te temps... le conique ca permet d'avoir la rigidité d'une fourche avec un pivot en 1.5 et de monter des potences en 1.1/8 donc bien plus de choix et un standard de potence en moin donc que du positif je trouve apres les marques qui sortent des nouveaux standards c'est aussi pour gagner de l'argent etre les premier a sortir ou adopter un nouveaux truc qui va peut etre révolutionner le monde du vélo
dr_house
dr_house

inscrit le 6/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
Ce qui m'a le plus marqué c'est la "collaboration" des magazines vtt avec le 29 pouces, dans les tests ils font tout pour renvoyer le 26 pouces au placard en encensant le 29 pouces avec des superlatifs tout relatifs d'après moi :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"fizik" disait:
c'est juste l'évolution des produits dans te temps... le conique ca permet d'avoir la rigidité d'une fourche avec un pivot en 1.5 et de monter des potences en 1.1/8 donc bien plus de choix et un standard de potence en moin donc que du positif je trouve apres les marques qui sortent des nouveaux standards c'est aussi pour gagner de l'argent etre les premier a sortir ou adopter un nouveaux truc qui va peut etre révolutionner le monde du vélo
d'accord avec toi, mais alors ils auraient du y penser avant de sortir le 1.5, qui du coup devient inutile...
fizik
fizik

inscrit le 28/4/09
2777 messages
c'est pour ca que je dit que c'est l'évolution des produits dans le temps, je connais pas les date exactes mais le 1.5 ca existe depuis pas mal de temps le conique c'est assez recent quand meme le pivot en 1.5 est en train de disparaitre je pense qu'il est introuvable sur le marché du neuf de nos jours
MrClean
MrClean

inscrit le 6/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
le conique permet de gagner de la rigidité ...je pense que pour les fourches double té ça change pas grand chose ! A mon avis le diametre des plongeurs ( Boxxer 35 ,Marzo 38 et Fox 40) a bcp + d'incidence sur la rigidité ! De toutes façons ,je pense que pour le communs des mortels ,c'est peu sensible et surtout bien assez rigide ! Entre une Fox 40 en pivot 1 1/8 et une FOX 40 conique je suis pas sur de ressentir bcp la différence mouhaha !
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"razgriz65" disait:
"fizik" disait:
d'accord avec toi, mais alors ils auraient du y penser avant de sortir le 1.5, qui du coup devient inutile...
Pas complétement d'accord, Pas que du positif. En ce moment je galére pas possible pour me trouver un bon JDD pour douille 1.5 constant et pivot conique. Un autre truc, il avait sorti le 1.5 Puis le conique. Du coups certaines marque on stopé le 1.5 constant. Le fait d'arrêter le 1.5 constant sa fou la merde aussi. Je fait quoi si je doit changer de fourche sur mon bottle ? Va faloir que je change et de JDD et de potence ... à 60 voir 100 baloche le JDD + 50 poulouts la potence ... Ils aurait du y penser avant ! Soit ne pas sortir le conique, ou alors penser au conique avant de sortir le 1.5 MrClean, tu est sure que les pivot conique existe sur les double T ?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"fizik" disait:
c'est pour ca que je dit que c'est l'évolution des produits dans le temps, je connais pas les date exactes mais le 1.5 ca existe depuis pas mal de temps le conique c'est assez recent quand meme le pivot en 1.5 est en train de disparaitre je pense qu'il est introuvable sur le marché du neuf de nos jours
Depuis 2007 le 1,5", avec le lancement de la totem entre autre :wink: (si mes souvenirs sont bons) Moi ce dont j'ai peur c'est que vu que mon matos tiens assez longtemps sur mon bike, du genre mes roues sont à leur 5ième saison bien passée (c'est leurs 3ieme vélo) de ne plus retrouvé des truc compatible avec mon bike.... :cry:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
"Nic_lestreeteur" disait:
"fizik" disait:
Depuis 2007 le 1,5", avec le lancement de la totem entre autre :wink: (si mes souvenirs sont bons) Moi ce dont j'ai peur c'est que vu que mon matos tiens assez longtemps sur mon bike, du genre mes roues sont à leur 5ième saison bien passée (c'est leurs 3ieme vélo) de ne plus retrouvé des truc compatible avec mon bike.... :cry:
Oulà ! Ca remonte à beaucoup plus ! Plutot avec la sortie de la manitou sherman genre 2004 je pense :roll: A vérifier. Sachant que les Head shox avaient ca avant avec la Lefty et la jesaisplusquoi encore avant, sur le Raven, ca date genre de 2000 là :lol:
stp0
stp0

inscrit le 23/3/08
1431 messages
Le problème c'est que l'on exige de plus en plus de notre matos. Je suis parfaitement d'accord pour certain truc genre les tubes de selle faudrait qu'il arrête ce sont juste des standard pour faire chier. Après il y en a qui apporte une réelle évolution. Un exemple le post-mount. Avant avec l'IS on avait les vis qui reliée fourche et étrier de frein qui travaillaient en cisaillement et ça c'est pas bon dutout alors qu'avec le postmount elles travaillent en arrachement et mécaniquemen c'est beaucoup plus propre. Après faut voir aussi le côter marketing. Les concepteurs de vtt les marques sont là pour nous vendre des produits et faire du fric. Y'a qu'a voir le prix des pattes de dérailleur pour un v10 par exemple , c'est pas une pièce qui demande 400h d'usinage... Mais ça fait partie des rares pièces suceptibles de rapporter de l'argent après l'achat d'un vélo pour le fabricant du cadre. Je pense que le jeu des standards est fait pour nous tirer un maximum de fric...je vois même plus pourquoi on appelle ça un standard...
MrClean
MrClean

inscrit le 6/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
pour ce qui est du postmount on est tous d'accord que c'est mieux mécaniquement mais après tout j'ai jamais vu de vis de fixation d'étriers cassées ... donc pour le VTT ,l'IS est peut etre suffisant! On a l'impresssion que les marques balancent des nouveautés sans voir à long terme ... pas grave ,ils rachèteront un vélo les cons !!! Dans les années 90 les vélos evoluaient TRES rapidement (des nouveautés presque tous les trimestres !!) mais notre sport était tout jeune et tout était a construire....maintenant on a l'impression qu'ils sortent des nouveaux standards histoire de faire "évoluer" (ou pas) certains produits !mais est-ce que ça a un intéret ??? bah oui vous allez gagner 20 g (et perdre 100€ au passage ! :lol: ) et 10 % de rigidité ! Bah tu les sens les 10 % toi ??? (pivot 1.5 ou roue av axe de 15mm par exemple !)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
Merci beaucoup raz pour la trad! Je suis totalement d'accord! Et il où il encore un standard de roue, le 142*12, nouveau standard d'axe arrière crée par syntace et présent sur mon Bike! Résultat des courses impossible de trouver des roue! Ou alors des roues à 700 euros la paire quoi... Et sinon il y a des adaptateurs mavics, mais c'est pas hyper Fiable blablabla Marketing quoi...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je me suis tapé 4 semaines de stage toeic, autant que ca serve...
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Et encore il en oublie... Moyeux en 142,165,110 Pivot en 1.1/4 ou un truc comme ca chez giant Bref c'est vrai qu'y a pas mal de nouveaux standarts qui servent a nada a part a peter les testiboules. On peut comprendre l'utilite de certains mais genre le nouveau standart de direction chez giant ca montre parfaitement ce qu'il se passe en ce moment. J'ai un dirt donc bon la rien a dire ca reste relativement simple. Après j'ai aussi un freeride, un bon gros mondraker level de 2006 et ca c'est bon!! Même si des gros c_ns des fois me regardent bizarrement ou qu'il pese quand même 19kg au moins je peux rouler dessus sans emmerde et si y a une casse c'est repare en 2.2 pour 3 francs six sous la plupart du temps.Mais bon c'est pas rentable ca, tu m etonnes qu'ils "innovent" :lol: Poste de mon tel donc dsl pr les fautes et si je ss pas tres clair mais je peux ni me relire ni tt lire ni m exprimer trop longuement sans avoir de crampes aux doits :arrow: Merci a raz de la trad :wink: