Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Bonjour, Je viens d'acquérir un scott Génius 30 2011 et je procède aux réglages de position. j'ai réglé la hauteur de selle et recul de selle et tout se passe bien dans les montées. Par contre, par rapport à mon ancien Génius (Génius 40 2008),je suis beaucoup moins à l'aise dans les descentes. Malgré mon expérience de VTTiste du dimanche, je sens bien que je suis beaucoup plus vers l'avant et en risque d'OTB sur les pentes alpines! La différence se situe au niveau de la différence entre la selle et le guidon. La selle est 2 à 3 cm au dessus avec la fourche réglée au maxi à 150 mm. La potence est déja calée par deux entretoise et si je voulais en rajouter une, le pivot me semble trop court (serrage sur la moitié de la potence uniquement ) Ma question est la suivante : est il possible de monter une potence réglable pour que je puisse tranquillement chercher la position qui me conviendra le mieux ? Dans l'absolu, est il même possible de changer ce réglage avant la ballade selon le terrain que l'on prévoit de faire ? Et surtout, est ce une question de sécurité ou de prix ? Si ce n'est pas le cas, puis je quand même le faire de manière provisoire (potence pas trop cher pour ne pas se ruiner), rechercher le réglage qui me permettra de définir ma position idéale, pour définir celle que je prendrai en non réglable dans un 2ème temps ? Dans les deux cas, quelles potences réglables me conseilleriez vous ? Merci d'avance pour votre aide
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi normalement, une potence réglable de bonne qualité n'est en aucun cas un souci niveau fiabilité, en gros , bien serré ca ne va pas bouger durant l'utilisation, au niveau de ton réglage, comme tu le dis toi même, je te déconseille fortement de rajouter des entretoises, la potence doit etre emmanchée au moins aux 2/3, voire 3/4 sur le pivot de fourche, pour garantir une bonne prise ton manque d'aise en descente ne vient il pas du vélo en général?étant donné qu il est neuf... je te conseille de bien prendre l habitude de ton nouveau vélo avant d engager des frais a changer des pieces, cela dit, si tu trouves un modele de potence réglable d occaz pas trop cher, te permettant de définir ta position parfaite, ca peut etre une bonne alternative quoi qu il en soit, dans toutes les disciplines, des que ca commence a descendre fort, il faut absolument etre le cul décollé de la selle, pour avoir assez d aisance et de présence sur l avant du bike pour controler au maximum...du coup , sous cet angle, la position de la selle par rapport au cintre devient peu importante du reste tu risque de ne pas avoir trop de retours quant a ces potences, moi même je n y connais pas grand chose, car ce forum est plus dédié au pratiques du genre freeride/dh,ou gros enduro (on est plus, en général, sur des potence tres courtes, de l ordre de 50mm de deport vers l avant, sans déport vers le haut) en regle generale, pour la descente pure, la potence doit etre assez courte, ramassée, pour aider le corps venir sur l avant du bike en position agressive...
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Honêtement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée la potence réglable. Question de confiance... ça doit pas bien tenir les chocs répétitifs des descentes ! Tu as quoi comme cintre ? Essaye peut-être avec un cintre en 50mm, 70 mm de hauteur.
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Merci beaucoup pour vos réponses rapides Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le changement d'habitude n'est pas une raison pour se précipiter et je compte rouler un peu avant de me décider. C'est aussi ma passion naissante pour le VTT qui m'ammène a vouloir bien comprendre toutes les options possibles ! Pour l'instant, même le cul décollé de la selle, j'ai le sentiment que le vélo m'ammène à plonger vers l'avant et m'oblige à plus d'effort pour ammener le centre de gravité vers l'arrière. C'est surement très bien pour le contrôle et l'efficacité en descente mais je ne suis malheureusement pas encore assez a l'aise ! Je suis ouvert à toutes les propositions pour éviter ce ressenti ! ce que je recherche, c'est de la flexibilité pour paramétrer au mieux ma position. Pour le cintre, c'est un Scott Pilot 20 Pro / 2014 Alloy 20mm rise / 660mm. Cela signifie 20 mm de hauteur je suppose ! Je comprends qu'un cintre de 50 ou 70 mm de hauteur serait une solution viable ? Dois je aussi prendre plus large tant que j'y suis, quitte a recouper après ? Ce serait une configuration de plus à tester dans la découverte de la meilleure position. Un cintre à me conseiller ? Encore merci
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
"Pegase" disait:
Un cintre à me conseiller ? Encore merci
Je pense que si tu cherche light il y'a le Gravity light au choix 710 ou 800 en 25mm de hauteur ou 45mm au choix pour le poids je crois que c'est 273 gr pour le 800 !
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
euh perso, les, potences réglables, je déconseille vivement. ya des crans, serrés avec une BTR, avec les contraintes que tu va mettre dessus, je pense que c'est plutot une mauvais idée... Je pense plutot que tu devrais essayer un cintre plus long (pour 1m86 je prends du 770 en FR/Dh/enduro), ça te stabilisera bien déjà, et pour la potence essaye de partir sur de 50mm, un pote devrais en avoir une en rab autour de moi, et au pirs e, une potence truvativ en 50 ça coûte que dalle! j'essaierai plutôt ça à ta place!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
"plastimou" disait:
euh perso, les, potences réglables, je déconseille vivement. ya des crans, serrés avec une BTR, avec les contraintes que tu va mettre dessus, je pense que c'est plutot une mauvais idée... Je pense plutot que tu devrais essayer un cintre plus long (pour 1m86 je prends du 770 en FR/Dh/enduro), ça te stabilisera bien déjà, et pour la potence essaye de partir sur de 50mm, un pote devrais en avoir une en rab autour de moi, et au pirs e, une potence truvativ en 50 ça coûte que dalle! j'essaierai plutôt ça à ta place!
+1 avec plastimou c'est comme les potences articulés ( bien pour les vélos de ville et encore si on descend pas de trottoir ou la balade sur chemin de passants :) ) absolument pas adapté au pratiques un temps soit peu engagé !!
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Pour la potence, c'est une Ritchey Pro 1 1/8" semi integrated 44/50mm. Si le 50 correspond à la longueur, ce serait deja ok ? Pour le cintre, je comprends que plus long signifie plus stable, mais dois je également prendre plus haut, 50 à 70 mm comme le suggère Rideuse67 ?
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
"Pegase" disait:
Pour la potence, c'est une Ritchey Pro 1 1/8" semi integrated 44/50mm. Si le 50 correspond à la longueur, ce serait deja ok ? Pour le cintre, je comprends que plus long signifie plus stable, mais dois je également prendre plus haut, 50 à 70 mm comme le suggère Rideuse67 ?
je sais pas mais pour moi 50/70 ça me parrait énorme! je pencherais pour que tu essaye ton vélo plus longtemps et que tu t'y adapte! ou alors achète un jeu de direction qui augmente l'angle (je me rappel plus de la marque)
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
"Pegase" disait:
Pour le cintre, c'est un Scott Pilot 20 Pro / 2014 Alloy 20mm rise / 660mm. Cela signifie 20 mm de hauteur je suppose ! Je comprends qu'un cintre de 50 ou 70 mm de hauteur serait une solution viable ? Dois je aussi prendre plus large tant que j'y suis, quitte a recouper après ? Ce serait une configuration de plus à tester dans la découverte de la meilleure position. Un cintre à me conseiller ? Encore merci
Commence avec un cintre classique : truvativ boobar en 50mm de rise. en fait, n'importe quel cintre (y'a des milliers de marques et couleurs) avec 50mm de rise. C'est vrai que 660mm c'est pas énorme. Essaye de viser un 720mm surtout que tu as l'air grand. La différence avec un cintre plus large (sans partir dans les extrème de 800mm) c'est que tu es plus stable, tu roules les épaules "ouvertes" et les coudes à l'extérieur, tu as plus d'attaque. Mais je le répète dans la limite de la largeur de tes épaules !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
"Pegase" disait:
C'est vrai que lancer comme ça 50 et 70 mm ce n'est que des mm mais ça représente une fourchette de 5 à 7 cm essaye de te le représenter avec une règle ou un réglet pour te rendre compte moi je suis jamais passer au dessus de 30 mm de hauteur en même temps j'aime les potences courtes et les cintres avec peu de hauteur ! @rideuse67 : le cintre en 800 que je lui ais proposer c'est justement pour le recouper comme il a précisé dans son message ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 15/02/2012
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
"plastimou" disait:
"Pegase" disait:
je sais pas mais pour moi 50/70 ça me parrait énorme! je pencherais pour que tu essaye ton vélo plus longtemps et que tu t'y adapte! ou alors achète un jeu de direction qui augmente l'angle (je me rappel plus de la marque)
50mm c'est le cintre sur lequel tout le monde roulait y'a 3 ans... Et en dirt je roule en 60mm. M'enfin la "mode" c'est plat et large. Alors tout le monde dit que c'est trop haut le 50mm.
stp0
stp0

inscrit le 23/3/08
1431 messages
En descente on cherche à rabaisser le cintre au maximum pour être plus sur l'avant du vélo cela confère une position qui te pousse à attaquer. Après pour débuter il est préférable d'avoir un cintre un peu relevé , je pense aussi que tu devrais essayer de mettre un cintre plus large et plus haut tu seras plus en confiance et tu auras plus de stabilité.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
"rideuse67" disait:
50mm c'est le cintre sur lequel tout le monde roulait y'a 3 ans... Et en dirt je roule en 60mm. M'enfin la "mode" c'est plat et large. Alors tout le monde dit que c'est trop haut le 50mm.
Enfin sur un dirt mieux vaut chercher plus haut vu que c'est beaucoup plus adapter . Après sur un enduro je pense que entre 30 et 50 maxi ça doit être bon après tout dépend de ce qu'il fait plus de descente ou plus de montée dans ce cas mieux vaut être plus plat pour un maximum d'appui !! Je pense que le plus adapté serait un cintre compris entre 700 et 750 ! C'est vrai que 660 c'est petit moi même roulant avant sur un cintre de même dimension !! :)
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages

En ciblant un compromis entre vos différentes réponses,considérant que je suis un VTTiste moyen", le modèle ci dessous pourrait convenir ? : FSA Cintre relevé Gravity light Issu de la gamme Freeride de chez FSA Assez léger pour du XC et suffisament rigide pour du Freeride Matière: en aluminium AL7075-T6 Triple butted Réhausse: 40mm Largeur : 710mm Diamètre: 31,8mm Colori noir rczbikeshop.com 36 euros de plus sur l'achat récent du vélo, ca me tuera pas !

Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
"Freemel91330" disait:
"rideuse67" disait:
Enfin sur un dirt mieux vaut chercher plus haut vu que c'est beaucoup plus adapter .
pas forcément ! en dirt c'est intéressant d'avoir un poste de pilotage bas, comme ça tu as plus de marge pour tirer l'avant, et donc le vélo entier.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
"rideuse67" disait:
"Freemel91330" disait:
"rideuse67" disait:
Enfin sur un dirt mieux vaut chercher plus haut vu que c'est beaucoup plus adapter .
pas forcément ! en dirt c'est intéressant d'avoir un poste de pilotage bas, comme ça tu as plus de marge pour tirer l'avant, et donc le vélo entier.
Pas sur tous les dirt oui mais le subsin de décathlon le poste est plus que bas quand je suis debout dessus mes genoux effleurent mes mains . J'aime les vélo bas mais pas a ce point !! :)
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Alors ce cintre , vous en dites quoi :) !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
"Pegase" disait:
Si tu veux il y les spank 747 , commandable différentes hauteurs , ou le spank spike 777 que tu pourra recoupe après !!
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
"Pegase" disait:
moi je le trouve pas mal, simple, pas cher, pas trop relevé, bon compromis pour un début ;)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
710 ça me parait encore un peu étroit, tu fais quelle taille?
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
1m80
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
"Pegase" disait:
1m80
mouais je tablerais sur du 750 pour toi!
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Les spank sont bien effectivement ; pour l'instant je ne trouve que le 777 en 50 mm , et le 747 en 30 mm.
Pegase
Pegase

inscrit le 15/2/12
15 messages
Question simpliste SVP ! Si c'est mieux en 750 mm, pour descendre, cela va t il me pénaliser pour autre chose : en montée par exemple ?