yoride
yoride

inscrit le 25/6/09
21 messages
Salut à tous !!!! Bon je suis en train d'éssayé de comprendre comment marche les fourche en général et de comprendre tout les fonctionnement des réglages . Et bien voila ya un truc que j'arrive pas a comprendre ce qu'est un ressort élicoîdale ( si c hydraulique ou un simple ressort ) et comment marche un ressort a aire . Et si jamais vous connaissez la difference entre réglage de la précontrainte et réglage de la compression parceque je vais avoir un commencale absolut 2008 avec une dirt jumper 2 qui se regle en compression, en détente et en précontraine . Merci pour vos réponses !!!
hugospecialized
hugospecialized

inscrit le 4/2/07
2704 messages
tu te complique la vie tu t en fous lol
surfer62370
surfer62370

inscrit le 6/4/09
333 messages
Matos : 1 avis
hélicoïdal c'est juste un simple ressort,la compression c'est la dureté,la précontrainte c'est si elle s'enfonce + ou - avec TON poids sur le vélo et détente c'est si le rebond est rapide ou pas....
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Je vais essayer de répondre dans l'ordre. Il y a 2 types principaux d'ammortissement : - Ressort + huile l'huile est laminé dans la cartouche hydraulique, ce qui sers à freiner les mouvements du ressort. précontrainte : charge du ressort, dureté si tu veux. compression : vitesse d'enfoncement, l'huile est + ou - laminé en compression de la fourche détente : vitese de retour, l'huile est + ou - laminé au retour de la fourche. - Air Le principe est celui d'un gros piston. L'air est compressible, ce qui en fait un bon ressort. Je ne sais pas trop comment expliquer le fonctionnement...
yoride
yoride

inscrit le 25/6/09
21 messages
Javou sa sert a rien ^^ mais j'aime bien comprendre .
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"yoride" disait:
Javou sa sert a rien ^^ mais j'aime bien comprendre .
si ca sert a rien, ca sert a quoi d'avoir une fourche... :roll:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Une fourche qui marche est une fourche bien réglée. T'as d'autres questions ou ça sert à rien de te répondre si tu t'en fous ?
birach
birach

inscrit le 20/8/06
410 messages
un ressort élicoîdale c'est un ressort que tu peux serrer et desserer mais c'est pas tres bien en general c'est sur les velos bas de gamme, c'est un peu comme sur les amortos a ressorts que tu serre et desser. la compression et la détente c'est a peu prés la meme chose au niveau du reglage si ta fourche est trés compressé tu auras une detente rapide (c'est a dire le temps qu'elle met a remonter, le rebond si tu veux). en freeride il vaut mieux une detente lente ( une fourche peu compressé qui amortira mieux)et en dh une detente rapide. si c'est pour du dirt essaye de trouver un bon compromis entre les deux. les fourches hydroliques sont des fourches a ressorts élicoîdale avec en plus une sorte de gel.
yoride
yoride

inscrit le 25/6/09
21 messages
Nan je disait sa sert pas a grand chose de comprendre tt sa . Mais sinon c bon j'ai compris le principe merci a vous !!! Mais la toteme elle est en 3 version a aire avec réglage du débattement a ressort a aire et a ressort helicoidale mais c pas un peut léger un simple ressort pour du freeride ?
yoride
yoride

inscrit le 25/6/09
21 messages
Nan je m'en fou pas du tt ya eu un decallage avec les messages je l'avait envoyé avent que le tien apparaisse mais il a été affiché apres.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages

un ressort élicoïdal c'est un ressort que tu peux serrer et desserer mais c'est pas tres bien en general c'est sur les velos bas de gamme, c'est un peu comme sur les amortos a ressorts
Un ressort hélicoïdal est un ressort tout simplement... il y a un ressort dans toutes les fourches, sauf les fourches à air. Les amortos à ressort ont le même système que tu prennes un auchan ou un dhx5, la différence sera dans l'hydraulique et les réglages.

les fourches hydroliques sont des fourches a ressorts élicoîdale avec en plus une sorte de gel.
Tu parles des fourches à élastomère... Hydraulique = ressort + huile dans une cartouche ouverte (marzo, RS) ou fermée (manitou) à élastomère : petit ressort + élasto + petit ressort + élasto, une sorte de sandwich à mettre à la poubelle :lol:
arestus
arestus

inscrit le 13/6/07
1654 messages
"berlioz78" disait:

un ressort élicoïdal c'est un ressort que tu peux serrer et desserer mais c'est pas tres bien en general c'est sur les velos bas de gamme, c'est un peu comme sur les amortos a ressorts
Un ressort hélicoïdal est un ressort tout simplement... il y a un ressort dans toutes les fourches, sauf les fourches à air. Les amortos à ressort ont le même système que tu prennes un auchan ou un dhx5, la différence sera dans l'hydraulique et les réglages.

les fourches hydroliques sont des fourches a ressorts élicoîdale avec en plus une sorte de gel.
Tu parles des fourches à élastomère... à élastomère : petit ressort + élasto + petit ressort + élasto, une sorte de sandwich à mettre à la poubelle :lol:
pourquoi a mettre a la poubelle elles sont nules ??
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
En gros oui. L'élastomère durcit au froid, et ramollit à la chaleur... Du coup t'as une fourche béton en hiver et un vrai chewing gum en été :roll:
arestus
arestus

inscrit le 13/6/07
1654 messages
ok
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
non c'est FAUX par exemple cet été pour l'instant t'as une fourche bien dure si elle est à élastomère ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
tu as une photo de ton absolut ? il est comment ?
arestus
arestus

inscrit le 13/6/07
1654 messages
"-Seth-" disait:
non c'est FAUX par exemple cet été pour l'instant t'as une fourche bien dure si elle est à élastomère ^^
il y a des frein qui on se comportement comment sa se fait ???
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
"arestus" disait:
[quote="-Seth-"]non c'est FAUX par exemple cet été pour l'instant t'as une fourche bien dure si elle est à élastomère ^^
il y a des frein qui on se comportement comment sa se avec la chaleur les molécules de l'huile se dilate, c'est physique :D
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 11/07/2007
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Lol seth, c'est pas ma faute s'il fait froid en été :D arestus : tu parles d'un frein mou quand il fait chaud, ou d'un frein mou quand il a chauffé après un gros freinage ? Quand le frein chauffe, le disc peut aller jusqu'à 400°, et le métal se ramolli avec la chaleur, ça peut être une explication.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
arestus
arestus

inscrit le 13/6/07
1654 messages
"berlioz78" disait:
Lol seth, c'est pas ma faute s'il fait froid en été :D arestus : tu parles d'un frein mou quand il fait chaud, ou d'un frein mou quand il a chauffé après un gros freinage ? Quand le frein chauffe, le disc peut aller jusqu'à 400°, et le métal se ramolli avec la chaleur, ça peut être une explication.
non j'habite dans le sud et 1 heure au soleil sufi pour que les freins de mon ancien velos sois vachemant dure
yoride
yoride

inscrit le 25/6/09
21 messages

Le Absolut 2008: Fourche : dirt jumper 2 frein avide juicy 3 roues spank pneus kenda k rad pedalier truvativ ruktion derailleur sram x 7 vttfreeride.com

Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous, Je squate 2snd le post pour demander si les ressorts jaunes de marzo sont les plus souples ?! Merci pour vos réponses !