malou4650
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Magnifique les cintres race face , et toutes ces couleurs comme d'hab' ! |-)
malou4650
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Oups oublié le lien : pinkbike.com

simon_du_68
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Bonsoir, oserais-je poster ceci ?

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MatraK30
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je la trouve cool , en plus vu que c'est une sc , on a pas le problème de perte de rigidité lié au manque de l'arche , ce qui était le gros problème des dc inversé.
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MatraK30 (29 août 2012) disait:

je la trouve cool , en plus vu que c'est une sc , on a pas le problème de perte de rigidité lié au manque de l'arche , ce qui était le gros problème des dc inversé.

C'est de l'ironie ou bien?
MatraK30
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ben non :lol:
MatraK30
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mais développe je t'en prie
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MatraK30 (29 août 2012) disait:

mais développe je t'en prie

C'est simple, que tu sois en simple té ou double té, la perte de rigidité de l'arceau est énorme (tu dois diviser par trois la rigidité de ta fourche en torsion, ou quelque chose comme ça). En simple té, tu n'as qu'un seul té pour manger toutes les contraintes, donc l'arceau manque bien! As-tu déjà roulé une shiver SC, ou une atomlab USD?

D'ailleurs, l'article de pinkbike parle de ces soucis. à priori, X fusion a bossé la forme des tubes pour permettre de limiter la perte.
malou4650
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C'est vrai que les x fusions ne sont pas plus réputées que cela , mais , pourquoi devrons nous tous rouler en fox ou bos , il faut laisser place au nouveau ! :D
Nic_lestreeteur
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MatraK30 (29 août 2012) disait:

mais développe je t'en prie


Si tu compares avec les fourche simple t actuelle, tu vois qu'il n'y a pas de liaison entre les fourreaux sur la x fusion hors celle via le t. Sur une fox 36 (par exemple) tu as la liaison via le t ET via les fourreaux ;) tandis que sur la x fusion tu n'as que la liaison via le t ;) .
Donc moins rigide. En espérant que ma bête explication soit compréhensible ^^ (j'ai du mal moi meme donc..)
MatraK30
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Massacre (29 août 2012) disait:

MatraK30 (29 août 2012) disait:

mais développe je t'en prie

C'est simple, que tu sois en simple té ou double té, la perte de rigidité de l'arceau est énorme (tu dois diviser par trois la rigidité de ta fourche en torsion, ou quelque chose comme ça). En simple té, tu n'as qu'un seul té pour manger toutes les contraintes, donc l'arceau manque bien! As-tu déjà roulé une shiver SC, ou une atomlab USD?

D'ailleurs, l'article de pinkbike parle de ces soucis. à priori, X fusion a bossé la forme des tubes pour permettre de limiter la perte.


ok d'accord , je n'avais que quelques notions , merci de m'avoir éclairé
staubi
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enfin moi je dis lorsque tu regarde en mx, ils roulent beaucoup avec des fourches inversées.
staubi
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coduwa intro-project1[img]
duffman
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staubi (30 août 2012) disait:

enfin moi je dis lorsque tu regarde en mx, ils roulent beaucoup avec des fourches inversées.
Tu remarqueras qu'en trial, ou le poid est un gros facteur comme en vélo, ils ont des simple T "normales" (c'est quoi l'inverse d'inversé? :lol: )
staubi
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je suis mauvais!
duffman
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staubi (30 août 2012) disait:

je suis mauvais!
Pour integrer les photos oui (ahah mode sadique)

T'en fais pas je rigole :wink:
j'avoue que c'est dur de savoir vraiment les avantages/inconvenients des fourches inversées, notamment sur la rigidité car on entend de tout: un coup c'est la taille des fourreaux, un coup c'est l'arceau, apres vient le poid...bref dur de se reperer.

Personnellement les inversées en VTT j'ai du mal pour la simple et bonne raison que les plongeurs sont plus exposés aux cailloux
P.Sabatier
P.Sabatier

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duffman (30 août 2012) disait:

staubi (30 août 2012) disait:

enfin moi je dis lorsque tu regarde en mx, ils roulent beaucoup avec des fourches inversées.
Tu remarqueras qu'en trial, ou le poid est un gros facteur comme en vélo, ils ont des simple T "normales" (c'est quoi l'inverse d'inversé? :lol: )


Duffman, je plussoie.
Staubi: ce n'est pas comparable. En MX (1)le diamètre des plongeurs est de 48mm (sur une katoche en tous cas, je sais plus pour les autres), et (2)ils sont en double té. Une marque (je crois que c'était Showa) s'était essayé au principe de la simple té en FMX (pour d'éventuels tailwhips, bus et autres âneries de jeunes casses-cou), et TP avait même roulé avec sur une édition des X-Games. Pas de suite après ça.

Cela dit, il y avait alors moins de marge de progression en termes de matos pour les MXers qu'il y en a aujourd'hui pour les VTT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par P.Sabatier, 30/08/2012 - 07:43
mikonos
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Le principal avantage d'une fourche inversé en moto (mx ou vitesse c'est pareil) c'est de réduire les masses non suspendues.
Les plongeurs étant moins lourd que les fourreaux, la masse non suspendu est moindre. Ce qui permet d'avoir un meilleur comportement de la fourche.

Après c'est vrai qu'en DH je suis pas sûr que ça soit flagrant comme différence.
Je ne demande qu'à tester pour savoir ;-)
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mikonos (30 août 2012) disait:

Le principal avantage d'une fourche inversé en moto (mx ou vitesse c'est pareil) c'est de réduire les masses non suspendues.
Les plongeurs étant moins lourd que les fourreaux, la masse non suspendu est moindre. Ce qui permet d'avoir un meilleur comportement de la fourche.

Après c'est vrai qu'en DH je suis pas sûr que ça soit flagrant comme différence.
Je ne demande qu'à tester pour savoir ;-)

J'ajouterai qu'en MX sur fourche conventionnelle, l'arceau est exclu, pour raisons de débourrage. La fourche inversé a alors un intérêt non négligeable.
Utilisée sur moto de route pour augmenter la rigidité frontale, et utiliser le flex en torsion pour plus de stabilité en courbe.
En moto de trial, ils ont essayé, mais les inconvénients surpassent les avantages.
mikonos
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Massacre (30 août 2012) disait:

mikonos (30 août 2012) disait:

Le principal avantage d'une fourche inversé en moto (mx ou vitesse c'est pareil) c'est de réduire les masses non suspendues.
Les plongeurs étant moins lourd que les fourreaux, la masse non suspendu est moindre. Ce qui permet d'avoir un meilleur comportement de la fourche.

Après c'est vrai qu'en DH je suis pas sûr que ça soit flagrant comme différence.
Je ne demande qu'à tester pour savoir ;-)

J'ajouterai qu'en MX sur fourche conventionnelle, l'arceau est exclu, pour raisons de débourrage. La fourche inversé a alors un intérêt non négligeable.
Utilisée sur moto de route pour augmenter la rigidité frontale, et utiliser le flex en torsion pour plus de stabilité en courbe.
En moto de trial, ils ont essayé, mais les inconvénients surpassent les avantages.


Ça serait sympa de voir les avantages et inconvénients pour un vélo de DH.
Genre de retrouver une étude d'un fabriquant comme RS ou Fox à ce sujet.
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mikonos (30 août 2012) disait:

Genre de retrouver une étude d'un fabriquant comme RS ou Fox à ce sujet.

Fox a tenté, et a lâché l'affaire.
Hibuo
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Massacre (30 août 2012) disait:

mikonos (30 août 2012) disait:

Genre de retrouver une étude d'un fabriquant comme RS ou Fox à ce sujet.

Fox a tenté, et a lâché l'affaire.
justement, pourquoi,quand on voit que personne ne se plaint des dorados!
ce serait cool d'avoir l'avis des marques

note, vu sur leur site, marzo bossent aussi sur une inversée, il me semble qu j'avais posté

note 2, c'est duffman sur le compte d'hibuo (ninjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)
Freemel91330
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Salut tout le monde , donc choqués que btwin sortent autant de matos ( qui pourrait sembler très interressant !! ;) ) , ça pourrait être interressant pour le développement de l'image du VTT !!
J'aime bien le dirt ( reste plus qu'à voir le prix du slope et du dirt Alu !! ;) ) !!
Allez à fond la forme !! :lol:
mikonos
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Hibuo (30 août 2012) disait:

Massacre (30 août 2012) disait:

mikonos (30 août 2012) disait:

Genre de retrouver une étude d'un fabriquant comme RS ou Fox à ce sujet.

Fox a tenté, et a lâché l'affaire.
justement, pourquoi,quand on voit que personne ne se plaint des dorados!
ce serait cool d'avoir l'avis des marques

note, vu sur leur site, marzo bossent aussi sur une inversée, il me semble qu j'avais posté

note 2, c'est duffman sur le compte d'hibuo (ninjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)


Peut être parce que les coûts de fabrication sont un peu supérieur. Sinon c'est vrai que je vois pas trop pourquoi (en même temps il me manque des tas de paramètres que les marques prennent en compte dans leurs études).
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Hibuo (30 août 2012) disait:

Massacre (30 août 2012) disait:

mikonos (30 août 2012) disait:

Genre de retrouver une étude d'un fabriquant comme RS ou Fox à ce sujet.

Fox a tenté, et a lâché l'affaire.
justement, pourquoi,quand on voit que personne ne se plaint des dorados!
ce serait cool d'avoir l'avis des marques

note, vu sur leur site, marzo bossent aussi sur une inversée, il me semble qu j'avais posté

note 2, c'est duffman sur le compte d'hibuo (ninjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)

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30 mai 2011 "wha not' fourche est géniale"

Début 2012 "bah en fait non"
downhill911.com

Faut dire que FOX a pas fait la 40 pour faire du chewing gum sur des fourches de DH.
L'argument du poids non suspendu plus faible, souvent avancé, est un peu limite, surtout avec une cartouche ouverte! Donc seule la rigidité frontale est un avantage des fourches inversées (compéré à une fourche AVEC arceau).
à noter que la lefty est inversée elle aussi!

Les anciennes shiver sont très confortables mais peu performantes, comme les dorado alu...
La dorado carbone est un cran au dessus (c'est elle qui est plebiscité;).
La future marzo inversé sera à fourreaux composite, peut être même à plongeurs carbone+ métallisation et traitement de la surface... si elle sort!